Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes de comics en France ou aux USA

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2023 16:31

Message précédent :
toque a écrit:Je surestime peut être les ventes mais vu l'impact phénoménale des ventes (et donc de l’arrêt) des collections à petit prix, moi cela me fait penser que le prix c'est quand même un critère pas négligeable.
Quand on fait du petit format souple pas très cher (comme le manga donc) et bien cela se vends comme des petits pains


Sur la question spécifique des prix des comics, ComicsBlog a fait un article qui expose bien toute la complexité de la question. Et j'ai aussi participé à un podcast autour du sujet, qui était mentionné un peu plus haut ici même.

Et encore une fois, au risque de me répéter: ce n'est pas parce que les mangas sont moins chers qu'ils se vendent beaucoup. Ils se vendent beaucoup parce qu'ils intéressent beaucoup de lecteurs, qui finissent pas y dépenser bien plus que les lecteurs de bande dessinée franco-belge. Ce n'est pas une question de budget, mais avant tout une question d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 16:33

J'ai pris justement l'exemple de ces deux titre parce que je pense que le travail éditorial sur ces deux titres là est ok. Mais j'ai désormais un gros a priori négatif chez cet éditeur. Je ne pense pas être le seul.

Alors on a eu pire avec glénât comics ou là j'ai carrément boycotter l'éditeur, parce que c'était vraiment une honte absolue. Mais panini, c'est pas jojo.

Putain les omnibus quoi ! La qualité pitoyable pour des bouquins à 100 balles. Merde quoi. Regardez ce que fait Delcourt avec Hellboy, ou Urban avec leur collection de fin d'année pour un prix inférieur ou équivalent. C'est juste pas possible d'être aussi mauvais.

Bref je m'emballe :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 16:43

C est pas vraiment la meme chose.

L edition de fin d année d Urban est une edition limité de luxe mais avec une pagination "normale"..
Chez panini je raprocherais plus la collection qu ils ont faites avec par exemple le 1er tome d Eternals en grand format, dos toilé... etc etc mais pas autant limité et pas le même papier(donc moins cher)

Hellboy c est un peu pareil.. 352 pages c est meme pas le plus petit des omnibus panini..

Omnibus clairement tu paies la pagination...t es entre 500 et 1200 pages en général pour 60 à 100€ puis le hardcover et jaquette.
Et sur le coup aux USA c est le même produit.. avec 30% plus cher
J ai des omnibus VO mais j ai jamais acheté a prix fort.. j ai toujours attendu des soldes ou une promo (même si ce st aps dit ainsi) car leur prix sont délirants (un peu comme le masterworks vs l intégrale ou c est le double), les epic un peu moins mais pas loin)

Mais j ai changé certains omnibus VO en VF et c est exactement la meme chose
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 16:47

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Je surestime peut être les ventes mais vu l'impact phénoménale des ventes (et donc de l’arrêt) des collections à petit prix, moi cela me fait penser que le prix c'est quand même un critère pas négligeable.
Quand on fait du petit format souple pas très cher (comme le manga donc) et bien cela se vends comme des petits pains


Sur la question spécifique des prix des comics, ComicsBlog a fait un article qui expose bien toute la complexité de la question. Et j'ai aussi participé à un podcast autour du sujet, qui était mentionné un peu plus haut ici même.

Et encore une fois, au risque de me répéter: ce n'est pas parce que les mangas sont moins chers qu'ils se vendent beaucoup. Ils se vendent beaucoup parce qu'ils intéressent beaucoup de lecteurs, qui finissent pas y dépenser bien plus que les lecteurs de bande dessinée franco-belge. Ce n'est pas une question de budget, mais avant tout une question d'intérêt.


Je n'ai pas écouté le podcast (je vais le faire ;) )

Mais j'ai lu les articles et tes interventions, et il y a un paradoxe que vous n'expliquez pas. Certes dans les études c'est seulement 11% des non lecteurs de BD qui affirment que le prix est un obstacle. Très bien.

Mais dans les faits, je cite l'article :

La part des comics à petit prix dans les ventes en volume du segment a considérablement augmenté depuis 2019. Les collections à petit prix, dont le canal de vente principal sont les GSA, ont un impact considérable sur les variations des ventes en volume constatées entre 2022 et 2023.


Comment expliquer de tel volume si le prix n'a pas d'importance ? Seul les lecteurs de comics achètent ces produits. L'expérience autour de moi (qui n'est jamais une vérité on est d'accord) a tendance à me dire que non. Je connais plein de personnes qui lisent un peu et qui ont comme seul et unique comics chez eux ces collections à petit prix.

Le contre exemple c'est la collection nomade qui n'est pas un flop mais qui n'est pas un immense succès non plus (enfin j'ai l'impression, tu dois avoir une meilleur vision que moi c'est certain)

S'appuyer uniquement sur un sondage pour affirmer avec certitude que les gens s'en foute du prix, cela me semble léger. Même si je suis complétement d'accord pour dire que ce n'est sans aucun doute pas la seule raison.
Dernière édition par toque le 08/09/2023 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 16:49

mallrat a écrit:Mais j ai changé certains omnibus VO en VF et c est exactement la meme chose


Non ce n'est pas la même chose. Les jaquettes identiques à la cover c'est sans doute un détail pour 99% des acheteurs, mais moi je te jure, ça me rends fou ! [:bdgest]

Mais on s'écarte du sujet, les omnibus c'est la niche de la niche.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 16:54

Mais c est ca chez marvel
et encore Panini propose maintenant une edition avec une couv differente de la jaquette pour celles qu ils vendent directement

j ai Master of Kung Fu en contre exemple mais j ai pris les couv variants je crois

Image
Image
Image


exemple VF avec dd

Image

MARVEL OMNIBUS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER

Frank Miller, Roger McKenzie, David Michelinie I 816 pages, 70,00 €

Lorsque Elektra revient à New York, Daredevil découvre que son amour de jeunesse est devenu un assassin. Par ailleurs, alors que le secret de sa double identité est menacé, Matt Murdock est la cible du Caïd. Et depuis sa cellule, Bullseye, un vilain arrêté par Daredevil, nourrit aussi sa vengeance.

(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 158-161, 163-191 et What If…? (1977) 28, précédemment publiés dans MARVEL LES GRANDES ALLIANCES 4 – DAREDEVIL ET ELEKTRA, LES TRESORS DE MARVEL 10 : 1980, MARVEL ICONS : DAREDEVIL PAR MCKENZIE/MILLER et MARVEL ICONS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER 1-2)
12 JUILLET



Image

Couv variant sous la jaquette de la variant (couv 2)
Image

Bon apres c est un mauvais exemple car la trad ne semble pas avoir été toiletté et Elektra reste "Huile d'Olive" alors que Turk a plusieurs ortographe... pour deux exemples parmi d autres
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 17:06

Je veux bien tes exemples. Je t'avoue que je ne les connais pas.

Première vidéos prise au hasard complet Omnibus "The Avengers Omnibus Volume 1" à 2min50 :



Peut être que je me trompe et dans ce cas pardonné mon ignorance, mais il me semble bien que la jaquette est toujours différente de la cover. J'ai regardé vite fait pas mal d'autres : Spider-Verse/Spider-Geddon Omnibus, Marvel Zomnibus, SPIDER-GWEN: GHOST-SPIDER OMNIBUS, Captain America By Ta Nehisi Coates Omnibus. Toujours une couverture différente.
Et c'est bien normal ! Qu'elle est l'utilité d'une jaquette si c'est pour qu'elle soit identique à la cover ??? Cela n'a aucun putain de sens. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] Je te jure ça me rend fou.

Anyway, on diverge complétement :D :lol:
Dernière édition par toque le 08/09/2023 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 17:08

Ben peut etre que c est differend quand c est une série a suivre?

Ah non mon Ghost rider par aaron a le meme lettrage que avengers ou MOKF...

Quand j irais chez ma mere je regarderais les omnibus US Cap America par Brub T1, Xstatix ou FF par Byrne 1


plus haut je t ai mis en exemple le DD de Miller par Panini où la jaquette et la couv de l edition variant sont differentes et c est maintenant appliqué à toutes leurs variants.

Apres meme si c est un detail pour moi, j avoue que je préfére le type de couv sous jaquette sans illus comme tu voudrais
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 17:15

Ben c'est pas la même dans tes exemples ! Ils enlèvent au moins le lettrage, c'est le minimum bordel ! [:bdgest] [:bdgest]

Et je sais qu'il le font pour les version que tu achètes sur leur site et exclusivement sur le site. Désolé mais non ! J'ai un libraire à faire bouffer moi :D :lol:

Fermons cette parenthèse. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2023 17:21

toque a écrit:Comment expliquer de tel volume si le prix n'a pas d'importance ? Seul les lecteurs de comics achètent ces produits. L'expérience autour de moi (qui n'est jamais une vérité on est d'accord) a tendance à me dire que non. Je connais plein de personnes qui lisent un peu et qui ont comme seul et unique comics chez eux ces collections à petit prix.

Le contre exemple c'est la collection nomade qui n'est pas un flop mais qui n'est pas un immense succès non plus (enfin j'ai l'impression, tu dois avoir une meilleur vision que moi c'est certain)

S'appuyer uniquement sur un sondage pour affirmer avec certitude que les gens s'en foute du prix, cela me semble léger. Même si je suis complétement d'accord pour dire que ce n'est sans aucun doute pas la seule raison.

1. Ce n'est pas un sondage, c'est une étude. La nuance a son importance. Et la règle face à ce genre d'étude, c'est non pas de la rejeter parce qu'on a une impression différente, mais bien de venir questionner ses impressions parce que l'on n'a peut-être qu'une perception très parcellaire de comment l'ensemble fonctionne. Il faut savoir s'extraire de sa propre expérience, et émettre des hypothèses qui expliqueraient un tel résultat.

2. Comme je l'explique dans le podcast, et comme c'est longuement abordé dans l'article de ComicsBlog, ces collections à petit prix sont destinées en premier lieu à la grande distribution, aux supermarchés. C'est un lieu de vente où l'achat d'impulsion est majoritaire (à la différence de la librairie, où l'achat est plus prémédité et pensé en amont), ce qui en fait un lieu idéal pour ce genre d'opération.
L'évolution du marché cette année (en 2023) illustre justement le fait que ces opérations n'ont pas réussi à recruter de nouveaux lecteurs. Alors oui, on fait disparaître plusieurs obstacles en mettant ces ouvrages devant un maximum d'acheteurs potentiels (d'où l'intérêt de la grande distribution) à un prix cassé (ce qui fait que ce n'est même plus un facteur), d'où des achats en masse. Mais ces achats n'ont pas été suivis -- ce qui signifie que les comics pourraient effectivement être vendus en grandes quantités, mais dans un modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique.
Mais j'ai des doutes par rapport à cette éventualité, dans le sens où on voit que même ces opérations baissent en efficacité au fil du temps. Il peut y avoir un effet de nouveauté qui s'atténue, mais on peut aussi imaginer que les gens qui ont acheté les précédents se disent que même à ce prix, ça ne vaut pas le coup/coût.

Quand on regarde les études sur le lectorat, on se rend compte qu'il y a un point de bascule qui fait passer du lecteur occasionnel au lecteur régulier, et qui se situe grosso-modo autour d'une bande dessinée lue par mois. Une personne qui achète uniquement des collections à petit prix, c'est quelqu'un qui pense que les comics ne valent pas plus que ça. Et qui, finalement, n'est pas particulièrement attaché au médium, et qui ne cherchera pas particulièrement à aller l'explorer plus avant.
(et je tiens à rappeler que la pratique de la lecture de bande dessinée n'est pas conditionnée à l'achat -- l'achat n'est qu'une des multiples modalités d'accès que l'on peut mobiliser quand on est intéressé. Mais une fois de plus, ce qui compte, c'est l'intérêt)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 17:59

et comme tu l as dit les petits prix ont chassé le gros des prix 'normaux" en GS
donc meme si tu veux continuer tu dois changer de lieux d achat (un autre obstacle)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 18:10

Xavier Guilbert a écrit:
L'évolution du marché cette année (en 2023) illustre justement le fait que ces opérations n'ont pas réussi à recruter de nouveaux lecteurs. Alors oui, on fait disparaître plusieurs obstacles en mettant ces ouvrages devant un maximum d'acheteurs potentiels (d'où l'intérêt de la grande distribution) à un prix cassé (ce qui fait que ce n'est même plus un facteur), d'où des achats en masse. Mais ces achats n'ont pas été suivis -- ce qui signifie que les comics pourraient effectivement être vendus en grandes quantités, mais dans un modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique.
Mais j'ai des doutes par rapport à cette éventualité, dans le sens où on voit que même ces opérations baissent en efficacité au fil du temps. Il peut y avoir un effet de nouveauté qui s'atténue, mais on peut aussi imaginer que les gens qui ont acheté les précédents se disent que même à ce prix, ça ne vaut pas le coup/coût.


C'est là ou nos analyses divergent ;)

Les opérations ont bel et bien réussit à recruter de nouveaux lecteur puisque cela s'est très bien vendu. Ce qu'on n'ont pas réussit à faire les éditeurs (urban et panini) c'est à les fidéliser et à les garder.

C'est certain qu'avec juste deux collections par sur des titres qui ne se suivent pas, ça va être extrêmement compliqué de fidéliser des gens. Les éditeurs espéraient un bascule vers le réseau classique, elle ne s'est pas faite.

Tu affirmes que la "modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique" tu as des données pour ça ? Pourquoi c'est possible en manga ? Pourquoi c'est possible en VO avec le format floppy ? Ce qui rends ce modèle impossible c'est les volumes ?
Pourquoi ne pas avoir tenter les urban nomad en grande surface ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 18:21

Euh... le floppy c est hors de prix 4,99$ ou 5,99$ pour 20 à 30 pages de BD (et 12 de pubs) c est ce qu il y a de plus cher à la page.. moi a ce prix là y a pas grand chose que j achète...

Le manga c est moins cher déjà noir et blanc, papier mat, couv souple..

Les nomad sont possibles en GS.. c est pas exclu il me semble en avoir vu (comme les collection panini grand format cartonnée poiur kids à 9,99€ pour 48 pages ou un truc comme ca)

Apres les formats titre unique n ont jamais vraiment duré en france. Aredit l a fait mais sur la fin faisait de l anthologie avec la collection flash nouvelle formule et/ou du pocket noir et blanc

Les VI semic ont pas mal echouées a part les mutants, spidey et ... hulk... Sparks non plus
Chez panini ca n a pas fonctionné
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 18:29

mallrat a écrit:Euh... le floppy c est hors de prix 4,99$ ou 5,99$ pour 20 à 30 pages de BD (et 12 de pubs) c est ce qu il y a de plus cher à la page.. moi a ce prix là y a pas grand chose que j achète...


Rapporté à la page c'est certain. Mais l'objet c'est 4 ou 5 balles.

Là ou on se rejoint tous, c'est que le prix n'est pas le seul problème.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 18:53

Panini le fait en espagne à 3,30€ la série de 20 pages et 3,80 pour plus de 30
https://www.panini.es/shp_esp_es/doctor ... -es01.html
https://www.panini.es/shp_esp_es/el-cas ... -es01.html
Mais je pense que c est du kiosque et l espagne et l italie ont gardé une culture kiosque plus importante il me semble que le reste de l europe occidentale

Il y a la distrib aussi...
Prestalys a donné le coup de grace au kiosque en france

Les USA se sont coupés des distrid de masse en misant sur la sécurité (distrib où les risques sont portés par les comics shops mais qui fait qu ils maillent mal le territoire)
Dernière édition par mallrat le 08/09/2023 18:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Cyril91 » 08/09/2023 18:55

mallrat a écrit:et comme tu l as dit les petits prix ont chassé le gros des prix 'normaux" en GS

Et les petits prix ont eux-mêmes augmenté d'un euro, ce qui les rend moins attractifs - et plus chers que les débuts de série de mangas à rallonge que les éditeurs vendent à 3 euros
Dernière édition par Cyril91 le 11/09/2023 03:08, édité 1 fois.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 09/09/2023 07:38

toque a écrit:Les opérations ont bel et bien réussit à recruter de nouveaux lecteur puisque cela s'est très bien vendu. Ce qu'on n'ont pas réussit à faire les éditeurs (urban et panini) c'est à les fidéliser et à les garder.

Tout est relatif.
La meilleure vente à petit prix, c'est 65 000 exemplaires.
La meilleure vente en comics depuis 2003, c'est le premier tome de The Walking Dead, 360 000 exemplaires. Suivi d'une trentaine d'autres, puisque cette meilleure vente à petit prix n'est que la 36e meilleure vente depuis qu'on a des données.
Ce que je veux dire par là, c'est que l'affirmation "on a recruté de nouveaux lecteurs" n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît.
(Sans compter que achat =/= lecture, comme peuvent en témoigner de nombreux livres en souffrance sur ma pile de lecture)

toque a écrit:C'est certain qu'avec juste deux collections par sur des titres qui ne se suivent pas, ça va être extrêmement compliqué de fidéliser des gens. Les éditeurs espéraient un bascule vers le réseau classique, elle ne s'est pas faite.

Absolument, et c'est pour cela que je suis très dubitatif sur l'efficacité de ces opérations, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

toque a écrit:Tu affirmes que la "modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique" tu as des données pour ça ? Pourquoi c'est possible en manga ? Pourquoi c'est possible en VO avec le format floppy ? Ce qui rends ce modèle impossible c'est les volumes ?
Pourquoi ne pas avoir tenter les urban nomad en grande surface ?

Pour assurer la viabilité d'un tel modèle économique à un tel niveau de prix, il faut faire beaucoup, beaucoup de chiffre. Les collections à petit prix ont des marges réduites au maximum, et ne fonctionnent que grâce au combo marques connues x grande distribution. Mais ce sont des opérations qui font face à une double faiblesse: la faiblesse de l'engagement dans la durée de la grande distribution (qui ne cherche que des trucs qui marchent très bien, et qui te lâchent dès que ça commence à fléchir), et la faiblesse de l'engagement des acheteurs qui font essentiellement de l'achat d'impulsion ou d'aubaine, et qu'il faut donc reconquérir à chaque fois.
Dire "tout le monde devrait faire pareil et les comics vendraient des caisses", c'est un peu comme dire "tous les clubs de rugby devraient venir jouer au Stade de France, et comme ça ils feraient guichés fermés à chaque fois". Sauf que ça, ça marche quand on a France-Nouvelle Zélande, ça risque d'être plus difficile pour Uruguay-Namibie, même dans un contexte de coupe du monde. Bref, c'est un modèle qui marche dans certaines conditions, qui ne sont vérifiées que pour une poignée de titres... et encore, comme on peut le voir avec l'effritement des performances des dernières opérations.

Le segment du manga ne fonctionne pas sur le même modèle, c'est une erreur de le penser. Il y a un prix standard autour de 7€ qui met bien moins en danger les éditeurs côté rentabilité -- la preuve, c'est que ces éditeurs ont longuement travaillé à conserver ce prix standard, qui n'a bougé que l'année dernière dans un contexte d'inflation galopante.
Il y a aussi un format (qui est le format d'origine) qui est pensé pour être un format de mass market -- ce que n'est pas le format des comics, qui correspondent à un marché de niche aux USA. Par ailleurs, le manga fonctionne en grande surface parce qu'il fonctionne ailleurs, et n'est donc pas obligé de sacrifier ses marges pour y exister -- ce qui a donc un effet très bénéfique sur sa performance comme sur sa rentabilité. Bref, pour moi, ce n'est pas comparable.

Pour parler des USA, la particularité du floppy, c'est que c'est un format qui s'inscrit dans un modèle économique plus large, similaire à ce que l'on avait avec les revues de prépublication. La rentabilité d'une série pour un éditeur s'envisage en combinant l'espace de R&D (si l'on veut) que représente le floppy en tant qu'exploration du marché (avec le développement de talents en prime), et l'exploitation des valeurs sûres avec les TPB. Sans compter qu'il y a des particularités structurelles du marché et des habitudes de consommation qui ne sont pas les mêmes, et qu'il serait difficile de transposer. (et puis, globalement, la santé du marché US est assez discutable sur les 30 dernières années
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Aildiin » 10/09/2023 06:42

Le marche US ne va en effet pas tres bien.

Les floppies ne sont vendus qu'en magasin specialises et ceux-ci apres une bonne periode pendant la publication de Walking Dead/Saga et des gros success Marvel au cinema , sont maintenant en serieuse perte de vitesse que le COVID n'a fait qu'agrraver.

En parallele on a un marche d'editions deluxe qui s'est beaucoup develope ces dernieres 10 annees mais qui reste tres niche ( on a des gros acheteurs ( des whales comme on dit ici) mais pas tant que ca) et qui est tres centre sur les achats internet ( difficile de se convaincre d'acheter un bouquin a 60$ dans le magasin du coin ( quand on le trouve !) quand on peut l'acheter sur un site specialise a 40$...

Et ces deux marches se croisent assez peu car ils ne sont pas vendus aux meme endroits...

Entre deux on trouve les editions TPB ou en dur mais pas deluxe qui sont presentes en rayon des grosses chaines de librairie ( Barnes & Nobles) mais dont l'espace rayon se fait bouffer par les mangas qui se vendent beaucoup mieux....( et vu la qualite des reboot incessant de Marvel et DC on va pas condamner le public qui s'est reporte sur le Manga..)

Alors oui dans le tas il y a des pepites qui sortent chez les editeurs Indies, mais ils sont quasiment impossible a trouver en magasin et doivent leur success au bouche a oreille ( Environement Toxique de Kate beaton ne serait pas la ou il est si Barack Obama ne l'avait pas mis sur la liste de lectures de plages..). Il m'arrive meme de plus de plus de decouvrir de bons titres parce qu'ils viennet d'etre primes ou traduits en francais alors qu'ils etaient passes sous mes radars aux US...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 12/09/2023 16:29

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5423
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 12/09/2023 21:08

Cette discussion est passionnante en tout cas.

Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas partager proprement, mais la vidéo des rubriques de Jé sur le kiosque m'a semblé super pertinente. :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede wamuu » 12/09/2023 22:32

Le problème du kiosque est plus compliqué qu'il n'y paraît. Les problématiques de distribution sont différentes qu'en librairie et je crois qu'au final les éditeurs ne s'y retrouvaient plus, de ce que j'ai pu en lire.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3841
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités