Xavier Guilbert a écrit:toque a écrit:Je surestime peut être les ventes mais vu l'impact phénoménale des ventes (et donc de l’arrêt) des collections à petit prix, moi cela me fait penser que le prix c'est quand même un critère pas négligeable.
Quand on fait du petit format souple pas très cher (comme le manga donc) et bien cela se vends comme des petits pains
Sur la question spécifique des prix des comics, ComicsBlog a fait un article qui expose bien toute la complexité de la question. Et j'ai aussi participé à un podcast autour du sujet, qui était mentionné un peu plus haut ici même.
Et encore une fois, au risque de me répéter: ce n'est pas parce que les mangas sont moins chers qu'ils se vendent beaucoup. Ils se vendent beaucoup parce qu'ils intéressent beaucoup de lecteurs, qui finissent pas y dépenser bien plus que les lecteurs de bande dessinée franco-belge. Ce n'est pas une question de budget, mais avant tout une question d'intérêt.
La part des comics à petit prix dans les ventes en volume du segment a considérablement augmenté depuis 2019. Les collections à petit prix, dont le canal de vente principal sont les GSA, ont un impact considérable sur les variations des ventes en volume constatées entre 2022 et 2023.
mallrat a écrit:Mais j ai changé certains omnibus VO en VF et c est exactement la meme chose
MARVEL OMNIBUS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER
Frank Miller, Roger McKenzie, David Michelinie I 816 pages, 70,00 €
Lorsque Elektra revient à New York, Daredevil découvre que son amour de jeunesse est devenu un assassin. Par ailleurs, alors que le secret de sa double identité est menacé, Matt Murdock est la cible du Caïd. Et depuis sa cellule, Bullseye, un vilain arrêté par Daredevil, nourrit aussi sa vengeance.
(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 158-161, 163-191 et What If…? (1977) 28, précédemment publiés dans MARVEL LES GRANDES ALLIANCES 4 – DAREDEVIL ET ELEKTRA, LES TRESORS DE MARVEL 10 : 1980, MARVEL ICONS : DAREDEVIL PAR MCKENZIE/MILLER et MARVEL ICONS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER 1-2)
12 JUILLET
toque a écrit:Comment expliquer de tel volume si le prix n'a pas d'importance ? Seul les lecteurs de comics achètent ces produits. L'expérience autour de moi (qui n'est jamais une vérité on est d'accord) a tendance à me dire que non. Je connais plein de personnes qui lisent un peu et qui ont comme seul et unique comics chez eux ces collections à petit prix.
Le contre exemple c'est la collection nomade qui n'est pas un flop mais qui n'est pas un immense succès non plus (enfin j'ai l'impression, tu dois avoir une meilleur vision que moi c'est certain)
S'appuyer uniquement sur un sondage pour affirmer avec certitude que les gens s'en foute du prix, cela me semble léger. Même si je suis complétement d'accord pour dire que ce n'est sans aucun doute pas la seule raison.
Xavier Guilbert a écrit:
L'évolution du marché cette année (en 2023) illustre justement le fait que ces opérations n'ont pas réussi à recruter de nouveaux lecteurs. Alors oui, on fait disparaître plusieurs obstacles en mettant ces ouvrages devant un maximum d'acheteurs potentiels (d'où l'intérêt de la grande distribution) à un prix cassé (ce qui fait que ce n'est même plus un facteur), d'où des achats en masse. Mais ces achats n'ont pas été suivis -- ce qui signifie que les comics pourraient effectivement être vendus en grandes quantités, mais dans un modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique.
Mais j'ai des doutes par rapport à cette éventualité, dans le sens où on voit que même ces opérations baissent en efficacité au fil du temps. Il peut y avoir un effet de nouveauté qui s'atténue, mais on peut aussi imaginer que les gens qui ont acheté les précédents se disent que même à ce prix, ça ne vaut pas le coup/coût.
mallrat a écrit:Euh... le floppy c est hors de prix 4,99$ ou 5,99$ pour 20 à 30 pages de BD (et 12 de pubs) c est ce qu il y a de plus cher à la page.. moi a ce prix là y a pas grand chose que j achète...
mallrat a écrit:et comme tu l as dit les petits prix ont chassé le gros des prix 'normaux" en GS
toque a écrit:Les opérations ont bel et bien réussit à recruter de nouveaux lecteur puisque cela s'est très bien vendu. Ce qu'on n'ont pas réussit à faire les éditeurs (urban et panini) c'est à les fidéliser et à les garder.
toque a écrit:C'est certain qu'avec juste deux collections par sur des titres qui ne se suivent pas, ça va être extrêmement compliqué de fidéliser des gens. Les éditeurs espéraient un bascule vers le réseau classique, elle ne s'est pas faite.
toque a écrit:Tu affirmes que la "modalité de prix qui rend la chose impossible d'un point de vue économique" tu as des données pour ça ? Pourquoi c'est possible en manga ? Pourquoi c'est possible en VO avec le format floppy ? Ce qui rends ce modèle impossible c'est les volumes ?
Pourquoi ne pas avoir tenter les urban nomad en grande surface ?
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités