La question du prix des comics est importante pour les personnes qui lisent déjà des comics. Elle est accessoire pour les non-lecteurs. Ce n'est donc pas le tarif des albums qui est le frein premier à la lecture de comics pour les nouveaux lecteurs.
COMICS EN FRANCE EN 2023 : L’ÉTAT DES LIEUX EN PODCAST, AVEC XAVIER GUILBERT !
mallrat a écrit:Cela depend pour moi du nouveau lecteur
Le nouveau lecteur qui ne lira jamais de comics meme gratuitement s en fout.
Il y en a d autres où l effet est marginal
mais quand tu n as pas de salaires et que tu veux decouvrir.. il te faut direct un bon budget pour lire.
Sur un discord marvel plutot sur les films.. je renseigne sur les comics et pas mal ne lisent que les carrefour ou petits prix voire les must have car c est 15 ou 20€ leur budget.
Avant de gagner ma vie, les zenda à 60 F le tome c etait trop cher.. j achetais en occase et ja i finit watchmen qu en étant etudiant bien 6 ans aprés sa sortie..
J ai du mal a croire que le budget soit accessoire dans un moment où avec l inflation on te dit que les budgets sont sérrés en plus.
Xavier Guilbert a écrit:mallrat a écrit:Cela depend pour moi du nouveau lecteur
Le nouveau lecteur qui ne lira jamais de comics meme gratuitement s en fout.
Il y en a d autres où l effet est marginal
mais quand tu n as pas de salaires et que tu veux decouvrir.. il te faut direct un bon budget pour lire.
Sur un discord marvel plutot sur les films.. je renseigne sur les comics et pas mal ne lisent que les carrefour ou petits prix voire les must have car c est 15 ou 20€ leur budget.
Avant de gagner ma vie, les zenda à 60 F le tome c etait trop cher.. j achetais en occase et ja i finit watchmen qu en étant etudiant bien 6 ans aprés sa sortie..
J ai du mal a croire que le budget soit accessoire dans un moment où avec l inflation on te dit que les budgets sont sérrés en plus.
C'est pourtant ce qui ressort des études sur le sujet. Les faits sont têtus. Pour les non-lecteurs, la question du prix vient loin derrière la question de l'intérêt. Il faut d'abord être intéressé, pour que le prix entre en ligne de mire. Sachant par ailleurs qu'il existe tout un tas de modalités qui permettent de se lancer dans la découverte sans devoir passer à la caisse: emprunt auprès des copains, visite en médiathèque, éventuellement lecture sur le lieu de vente, etc.
La question du budget et du choix et des arbitrages est avant tout une question de lecteur déjà installé, qui a des envies mais qui, d'un point de vue financier (ou autre: la place libre dans les étagères entre aussi parfois en ligne de compte) est obligé de faire le tri dans ses envies.
mallrat a écrit:Encore une fois, je ne disais pas "le prix est le plus important" mais bien que dans tout arbitrage, la composante du budget fait partie de l équation.
Mais en effet, la question des personnes pas intéressée me parait insoluble et donc je n y réfléchis pas.
Peut-être car je suis buté et que m intéresser a quelque chose qui ne m intéresse pas demandera du temps qui n est pas compatible avec du "commerce"..
klorophylle 34 a écrit:Je me met à la place d'un novice, t'a juste envie de laisser tomber, pourtant les films t'ont donné envie, mais là l'offre est juste démentielle et trop bordélique!.
Cyril91 a écrit:Je suis d'accord avec ce dernier message. Et j'ajouterais que, si les mangas ont un début facile à trouver, ils ont aussi une fin. Ce qui n'est pas le cas des comics - Marvel ou DC principalement. Certains mangas ont des spin-offs, mais, quand ils ne sont pas l'oeuvre de l'auteur d'origine, ils ne sont pas considérés de la même façon. Le tome 42 de Dragon ball, c'est la fin officielle, malgré GT ou Super. Et les séries à spin-offs (Dragon ball, Saint Seiya, Naruto...) sont bien plus des exceptions que la règle. Ca n'est pas le cas avec des Spiderman ou des Batman où des dizaines d'auteurs ont utilisé les personnages, même si les premiers ont donné les bases.
HervB a écrit:klorophylle 34 a écrit:Je me met à la place d'un novice, t'a juste envie de laisser tomber, pourtant les films t'ont donné envie, mais là l'offre est juste démentielle et trop bordélique!.
Même pas que d'un novice, même quelqu'un qui a une certaine expérience dans les comics (pas obligatoirement de super moules-burnes). Pour ma part, j'ai un a priori favorable envers les X-Men, j'aimais bien quand j'achetais des Strange (je vous rassure, ça n'a pas duré très longtemps), j'ai aimé les films de Bryan Singer. Mais quand je vois le foutoir que c'est en BD, comme le rappelle klorophylle 34, je n'ai pas le courage de m'y lancer.
Il n'y a que pour Batman que j'ai fait un effort, je me suis renseigné sur le net, j'ai demandé des conseils à une connaisseuse de mon entourage, j'ai aussi acheté des titres hors conseils. Et bien, en général, dans le cas des achats un peu au pif ou en promo, ou en emprunts biblio, j'ai trouvé que c'était des grosses daubes. Du coup, j'ai lâché l'affaire et je pense qu'on ne m'y reprendra plus, même avec des sorties à petit prix.
HervB a écrit:
J'ai bien lu Dark Night Returns, c'est même un des rares qui trouvent grâce à mes yeux avec Souriez et Year One.
.
mallrat a écrit:Bref c est a un clic de souris le renseignement.
mallrat a écrit:J ai l impression que plus tu as de choix plus ca bloque les gens..
mallrat a écrit:Je trouve que les 90's étaient bien plus difficiles par exemple car même pour moi xmen était vite un truc sans queue ni tete.. pourtant c est la derniere grande epoque qui a attiré du lectorat en "nombre"
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités