Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes de comics en France ou aux USA

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 15/05/2023 10:45

Message précédent :
Top 100 de mars 2023 (et même plus si on regarde la fin X-cellent 1 et Avengers beyond 1 sont au delà du top 100 ouch, Stargirl ou Batsy braddock sont aussi loins..

Symbol of Truth est passé devant Sentinel.. et ils sont assez loins... peut etre une raison de la fin de sentinel..

https://www.comicbookrevolution.com/mar ... -rankings/

Pour Cap.. ca va mieux en avril avec Cold War

Top 50 Avril 2023

https://icv2.com/articles/markets/view/ ... april-2023


Beau score de GoG 1 ou Green Arrow
Scarlet With ou Shehulk sont bien placées
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 06/06/2023 11:41

Top 50 de mai (y aura plus de top 100 ICV2 a demandé à ce que l site qui le faisait ne le publie plus)

https://icv2.com/articles/markets/view/ ... s-may-2023

Batman repasse devant Spidey...
Avengers, Titans, Brave & the bold, ou GL ne leur passe pas devant avec un nouveau n°1 ce qui est surprenant.
Shazam je trouve ca bien car le perso est moins installé quand même.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/07/2023 10:09

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 30/08/2023 09:27

Comicsblog se lance dans une série d'article d'analyse sur les ventes de comics en France :

https://www.comicsblog.fr/46579-Comics_ ... du_marchee
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 31/08/2023 22:46

La suite avec l'augmentation des prix
https://www.comicsblog.fr/46591-Comics_ ... egV-AtY2SQ
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 05/09/2023 11:54

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 05/09/2023 14:42

C'est intéressant :ok:

Orienté mais intéressant :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede wamuu » 05/09/2023 16:03

Dans le 2 article :
La question du prix des comics est importante pour les personnes qui lisent déjà des comics. Elle est accessoire pour les non-lecteurs. Ce n'est donc pas le tarif des albums qui est le frein premier à la lecture de comics pour les nouveaux lecteurs.


Du coup, si le secteur ne repose que sur les épaules des fans de comics, augmenter le prix c'est se tirer une balle dans le pied car tu érodes le porte-feuille et la confiance du consommateur régulier qui ne sera jamais compensé par l'occasionnel.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3841
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 05/09/2023 16:45

Cela depend pour moi du nouveau lecteur
Le nouveau lecteur qui ne lira jamais de comics meme gratuitement s en fout.
Il y en a d autres où l effet est marginal

mais quand tu n as pas de salaires et que tu veux decouvrir.. il te faut direct un bon budget pour lire.
Sur un discord marvel plutot sur les films.. je renseigne sur les comics et pas mal ne lisent que les carrefour ou petits prix voire les must have car c est 15 ou 20€ leur budget.

Avant de gagner ma vie, les zenda à 60 F le tome c etait trop cher.. j achetais en occase et ja i finit watchmen qu en étant etudiant bien 6 ans aprés sa sortie..

J ai du mal a croire que le budget soit accessoire dans un moment où avec l inflation on te dit que les budgets sont sérrés en plus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 06/09/2023 10:21

COMICS EN FRANCE EN 2023 : L’ÉTAT DES LIEUX EN PODCAST, AVEC XAVIER GUILBERT !


https://www.first-print.fr/2023/09/05/c ... -guilbert/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2023 11:42

mallrat a écrit:Cela depend pour moi du nouveau lecteur
Le nouveau lecteur qui ne lira jamais de comics meme gratuitement s en fout.
Il y en a d autres où l effet est marginal

mais quand tu n as pas de salaires et que tu veux decouvrir.. il te faut direct un bon budget pour lire.
Sur un discord marvel plutot sur les films.. je renseigne sur les comics et pas mal ne lisent que les carrefour ou petits prix voire les must have car c est 15 ou 20€ leur budget.

Avant de gagner ma vie, les zenda à 60 F le tome c etait trop cher.. j achetais en occase et ja i finit watchmen qu en étant etudiant bien 6 ans aprés sa sortie..

J ai du mal a croire que le budget soit accessoire dans un moment où avec l inflation on te dit que les budgets sont sérrés en plus.


C'est pourtant ce qui ressort des études sur le sujet. Les faits sont têtus. Pour les non-lecteurs, la question du prix vient loin derrière la question de l'intérêt. Il faut d'abord être intéressé, pour que le prix entre en ligne de mire. Sachant par ailleurs qu'il existe tout un tas de modalités qui permettent de se lancer dans la découverte sans devoir passer à la caisse: emprunt auprès des copains, visite en médiathèque, éventuellement lecture sur le lieu de vente, etc.
La question du budget et du choix et des arbitrages est avant tout une question de lecteur déjà installé, qui a des envies mais qui, d'un point de vue financier (ou autre: la place libre dans les étagères entre aussi parfois en ligne de compte) est obligé de faire le tri dans ses envies.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede HervB » 07/09/2023 12:52

En tout cas, j'ai écouté ce podcast sur l'autoroute hier et deux heures sont passées ainsi sans difficulté. C'était intéressant (même si je connais bien le sujet des ventes de BD), mais ça, je n'en doutais pas avec XaV comme intervenant :-D

(J'avais quand même envie de reprendre l'animateur sur la prononciation du nom de famille, ha ha !)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 07/09/2023 14:57

Xavier Guilbert a écrit:
mallrat a écrit:Cela depend pour moi du nouveau lecteur
Le nouveau lecteur qui ne lira jamais de comics meme gratuitement s en fout.
Il y en a d autres où l effet est marginal

mais quand tu n as pas de salaires et que tu veux decouvrir.. il te faut direct un bon budget pour lire.
Sur un discord marvel plutot sur les films.. je renseigne sur les comics et pas mal ne lisent que les carrefour ou petits prix voire les must have car c est 15 ou 20€ leur budget.

Avant de gagner ma vie, les zenda à 60 F le tome c etait trop cher.. j achetais en occase et ja i finit watchmen qu en étant etudiant bien 6 ans aprés sa sortie..

J ai du mal a croire que le budget soit accessoire dans un moment où avec l inflation on te dit que les budgets sont sérrés en plus.


C'est pourtant ce qui ressort des études sur le sujet. Les faits sont têtus. Pour les non-lecteurs, la question du prix vient loin derrière la question de l'intérêt. Il faut d'abord être intéressé, pour que le prix entre en ligne de mire. Sachant par ailleurs qu'il existe tout un tas de modalités qui permettent de se lancer dans la découverte sans devoir passer à la caisse: emprunt auprès des copains, visite en médiathèque, éventuellement lecture sur le lieu de vente, etc.
La question du budget et du choix et des arbitrages est avant tout une question de lecteur déjà installé, qui a des envies mais qui, d'un point de vue financier (ou autre: la place libre dans les étagères entre aussi parfois en ligne de compte) est obligé de faire le tri dans ses envies.


On est d accord alors... (mais le possesseur de chat il a déjà un chat.. il a pas le choix pour les croquette.. par exemple..Enfin il a le choix mais sinon il le nourrit mal/pas) Pour moi mon choix vers les comics est plus quand j hésitais a avoir un chat que quand je dois acheter des croquettes (bon c est un détail, je chipote, je sais)

Cependant pour moi, ce qui m ennuie est pas qu'on arrive pas à convaincre un gars qui est pas intéressé... C est qu'on arrive pas à convaincre celui qui est intéressé.
Je veux dire par exemple pour moi les mangas et la BD européenne ont eu jusqu'à mes 28 ans pour me convaincre (j en ai 49) où je tentais ci et là d en lire... Aujourd'hui j ai plus ni temps, ni place, ni argent...


Je souscrits aussi a l emprunt et tout... sauf qu'il y a pleins de gens qui n aiment pas emprunter en bibli... je n ai jamais trop compris pourquoi mais il y en a un certain nombre. Et un certains nombre qui n ont pas de connaissances qui puissent leur prêter.

En racontant ma vie, j ai toujours été fasciné que dans mon Lot et Garonne j ai toujours eu des potes avec qui on se passait tout.. quand des parisiens de mon âge n'avaient personne..

Mais oui exactement ce que vous dites à la fin..

en fait on est d accord sauf que pour moi convaincre un non intéressé... c est beaucoup de temps/énergie pour peu de résultats à la fin...
Alors qu il y a une partie qu il faut convaincre d arbitrer en sa faveur.

En tout cas, ravit de vous avoir écouté et de vous lire sur ce forum.
J'espère ne pas avoir donné l impression que je n avais pas apprécié le podcast ou que je disais que vous disiez n'importe quoi (bon a part ce truc de propriétaire de chat j avoue :oops: :twisted: )

Merci pour avoir pris du temps pour me répondre.

Encore une fois, je ne disais pas "le prix est le plus important" mais bien que dans tout arbitrage, la composante du budget fait partie de l équation.
Mais en effet, la question des personnes pas intéressée me parait insoluble et donc je n y réfléchis pas.
Peut-être car je suis buté et que m intéresser a quelque chose qui ne m intéresse pas demandera du temps qui n est pas compatible avec du "commerce"..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2023 17:41

mallrat a écrit:Encore une fois, je ne disais pas "le prix est le plus important" mais bien que dans tout arbitrage, la composante du budget fait partie de l équation.
Mais en effet, la question des personnes pas intéressée me parait insoluble et donc je n y réfléchis pas.
Peut-être car je suis buté et que m intéresser a quelque chose qui ne m intéresse pas demandera du temps qui n est pas compatible avec du "commerce"..

En fait, il y a beaucoup de manières de jouer sur cet intérêt et cette perception. L'intérêt des manga n'est pas un truc inné qui émane du livre quand on le prend en rayon -- c'est quelque chose que se construit, qui s'est établi dans le temps. Alors oui, aujourd'hui, les éditeurs ont peu à faire pour que le public soit intéressé par le manga, parce que le manga est devenu un élément central de la pop culture -- avec ses classiques incontournables, sa coolitude, ses références... On vient à s'intéresser au manga parce que tout le monde s'y intéresse, et on y accède facilement parce que tout le monde en lit. Et au pire, si on ne peut pas en lire, on en regarde les adaptations en séries ou en film, bref, tout cela ne fait que renforcer, sinon l'intérêt que l'on pourrait avoir pour le manga, au moins l'intérêt d'aller voir ce que propose le manga.

Côté comics, la situation est presque paradoxale: les films Marvel sont devenus des phénomènes de société ou presque, et pourtant cela ne rejaillit pas sur les ventes de livres. C'est là qu'il y a un problème de médiation et de valorisation, sans que j'aie vraiment d'explication pour savoir ce qui coince. Peut-être parce que l'on y parle principalement de personnages adultes, alors que le manga aborde avant tout l'adolescence? C'est une hypothèse, mais il y en a bien d'autres.
Cette question de l'intérêt (et de la manière dont on peut travailler à le susciter) est vraiment centrale, surtout lorsque l'on voit que si le ticket d'entrée, si l'on veut, est moins cher pour le manga, les fans finissent pas dépenser beaucoup plus que les lecteurs d'autres genres. Ce qui veut dire que la question n'est vraiment pas celle d'un coût unitaire (que l'on considèrerait sous l'angle d'une rentabilité calculée à la page, ou quelque chose du genre), mais bien celle d'une appétence. Ou pour dire les choses crûment: on ne lit pas du manga parce que c'est moins cher, on lit du manga parce qu'on aime ça -- ce qui n'empêche pas d'entendre les lecteurs de manga se plaindre du prix de certaines éditions. Soit, finalement, le même genre de rapport à cette question.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 07/09/2023 18:04

Oui je comprend
Et la oui on parle de boulot à long terme.

J attend quand meme les retours sur l expérience nomad qui me paraît intéressant pour la partie dont je parlais.
C est une initiative qui me plaît (pas pour moi)
Je suis curieux de voir ce que ça donne et si ce sera suivi par d autres éditeurs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede klorophylle 34 » 07/09/2023 18:47

Un point que Xavier à soulevé aussi et qui m'a vraiment fait tilter et convaicu, le point d'entrée qui est le gros problème du comic's, enfin un.

Exemple, je suis un novice et je veux me mettre à lire de la bd.

Je tente le manga, hop je prend au hasard Dragon Ball, j'ai mon point d'entrée, le numéro 1, idem si je veux tenter de la franco belge, hop j'achète Cédric 1.
Là ou tout se complique c'est le comic's, je veux tenter Batman, je fait quoi, je fouille le rayon mais gros souci, j'ai 70 références et pire je ne sais même pas ou est le début, j'en tente un au hasard et là aie, y'a des références partout, des crossovers, des relaunch ( le bordel dans tout ces numéros un), pas une série qui à une vraie continuité sans coupure et re départ.
J'ai lu longtemps du comic's, j'ai totalement arrêté à cause des nombreux crossovers, des relaunch, des séries qui avait une base, puis tout changait et redevenait normal ( untel est mort et 6 mois après c'était une fausse mort, un autre univers, un Hulk se retrouvait avec 8 autres Hulk, bref j'exagère un peu mais admettons le c'est un immense fourre tout).
Je me met à la place d'un novice, t'a juste envie de laisser tomber, pourtant les films t'ont donné envie, mais là l'offre est juste démentielle et trop bordélique!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Cyril91 » 07/09/2023 19:50

Je suis d'accord avec ce dernier message. Et j'ajouterais que, si les mangas ont un début facile à trouver, ils ont aussi une fin. Ce qui n'est pas le cas des comics - Marvel ou DC principalement. Certains mangas ont des spin-offs, mais, quand ils ne sont pas l'oeuvre de l'auteur d'origine, ils ne sont pas considérés de la même façon. Le tome 42 de Dragon ball, c'est la fin officielle, malgré GT ou Super. Et les séries à spin-offs (Dragon ball, Saint Seiya, Naruto...) sont bien plus des exceptions que la règle. Ca n'est pas le cas avec des Spiderman ou des Batman où des dizaines d'auteurs ont utilisé les personnages, même si les premiers ont donné les bases.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede HervB » 07/09/2023 19:54

klorophylle 34 a écrit:Je me met à la place d'un novice, t'a juste envie de laisser tomber, pourtant les films t'ont donné envie, mais là l'offre est juste démentielle et trop bordélique!.

Même pas que d'un novice, même quelqu'un qui a une certaine expérience dans les comics (pas obligatoirement de super moules-burnes). Pour ma part, j'ai un a priori favorable envers les X-Men, j'aimais bien quand j'achetais des Strange (je vous rassure, ça n'a pas duré très longtemps), j'ai aimé les films de Bryan Singer. Mais quand je vois le foutoir que c'est en BD, comme le rappelle klorophylle 34, je n'ai pas le courage de m'y lancer.

Il n'y a que pour Batman que j'ai fait un effort, je me suis renseigné sur le net, j'ai demandé des conseils à une connaisseuse de mon entourage, j'ai aussi acheté des titres hors conseils. Et bien, en général, dans le cas des achats un peu au pif ou en promo, ou en emprunts biblio, j'ai trouvé que c'était des grosses daubes. Du coup, j'ai lâché l'affaire et je pense qu'on ne m'y reprendra plus, même avec des sorties à petit prix.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 07/09/2023 20:00

Cyril91 a écrit:Je suis d'accord avec ce dernier message. Et j'ajouterais que, si les mangas ont un début facile à trouver, ils ont aussi une fin. Ce qui n'est pas le cas des comics - Marvel ou DC principalement. Certains mangas ont des spin-offs, mais, quand ils ne sont pas l'oeuvre de l'auteur d'origine, ils ne sont pas considérés de la même façon. Le tome 42 de Dragon ball, c'est la fin officielle, malgré GT ou Super. Et les séries à spin-offs (Dragon ball, Saint Seiya, Naruto...) sont bien plus des exceptions que la règle. Ca n'est pas le cas avec des Spiderman ou des Batman où des dizaines d'auteurs ont utilisé les personnages, même si les premiers ont donné les bases.



Oui et non.

Quand j ai commencé tu avais quand même une offre grande (Lug/aredit/Sagedition/Mon Journal/le peu de librairie (Humanos/Fromage,/Glenat). Les publications étaient dans le désordre, sautaient des numéros, publiaient parfois des séries dans deux temporalité differentes (Avengers, thor, Cap America, Hulk par exemple), aucune série n etaient synchrones (donc spoilers à gogo), peu de rééditions,... et aucun moyen de se renseigner.

Aujourd hui tu vas sur un reseau social, tu tapes un groupe Marvel.. tu poses la question selon tes gouts.. on te renseigne. Certes tu rencontres des dictateur du gouts mais tu as toujours des gens sympas qui t aiguillent selon tes gouts.

Tu as des sites entiers qui te disent qui est tel ou tel personnage (les sites fandom, marvel world..)

Bref c est a un clic de souris le renseignement.

J ai l impression que plus tu as de choix plus ca bloque les gens..

J ai commencé avec Nova 6 et strange 113 la plupart du temps en pleine action (iron man sur la lune face aux russes avec le valet de coeur..., daredevil dans une saga avec pleins d ennemis d hydra par exemple)

Iron Man par exemple a commencé sans traduire un seul Tales of suspense à part le 59.. donc sans 39 episodes.. (certes de 13 pages mais bon). Il passe direct de son armure jaune à l'armure la plus connue..

D un coté je comprends, d un autre j ai un peu du mal car aujourd hui tu as quand même accés a pas mal d information.

Apres c est un souci puisque ca ressort comme un souci pour les gens donc c est que c est vrai. Cependant je connais peu de gens de ma génération qui ont commencé au 1, qui ont lu toutes les séries.. et qui ont commencé proprement au début d un arc..
Certes 40 ans sont passé, amenant son lot d histoires en plus mais on y fait aussi bien moins référence..
Je trouve que les 90's étaient bien plus difficiles par exemple car même pour moi xmen était vite un truc sans queue ni tete.. pourtant c est la derniere grande epoque qui a attiré du lectorat en "nombre"

En lisant Xavier, je me dis plutot qu il n y a malheureusment pas qu un point. Il y en a pleins.. ressortent des points qui seraient surmontables (prix, point d'accés) mais qui sont surement l arbre qui cache une foret plus dense.
Pareil pour le point qu il souleve avec le manque de personnage ados.. A part les xmen j ai jamais été fans des ados en comics .. meme gamin comme j aimais des persos puissants dont on disait souvent (je m y reconnais pas) comme Thor, dr Strange, Swamp Thing, dracula, Son Of Satan...

Il y a surement aussi des choses come le fait que l anime manga ne semble pas loin du manga.. alors que le film ou même l anime Marvel/Dc c est souvent une adaptation totale assez loin.

On me parle sur un autre forum du fait que le manga c est une coherence graphique.. que la série aura forcement une fin.

Surement qu il y a de tout ca et d autres choses et que ce tout fait que c est compliqué.


HervB a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Je me met à la place d'un novice, t'a juste envie de laisser tomber, pourtant les films t'ont donné envie, mais là l'offre est juste démentielle et trop bordélique!.

Même pas que d'un novice, même quelqu'un qui a une certaine expérience dans les comics (pas obligatoirement de super moules-burnes). Pour ma part, j'ai un a priori favorable envers les X-Men, j'aimais bien quand j'achetais des Strange (je vous rassure, ça n'a pas duré très longtemps), j'ai aimé les films de Bryan Singer. Mais quand je vois le foutoir que c'est en BD, comme le rappelle klorophylle 34, je n'ai pas le courage de m'y lancer.

Il n'y a que pour Batman que j'ai fait un effort, je me suis renseigné sur le net, j'ai demandé des conseils à une connaisseuse de mon entourage, j'ai aussi acheté des titres hors conseils. Et bien, en général, dans le cas des achats un peu au pif ou en promo, ou en emprunts biblio, j'ai trouvé que c'était des grosses daubes. Du coup, j'ai lâché l'affaire et je pense qu'on ne m'y reprendra plus, même avec des sorties à petit prix.


Ben ce qui est compliqué...
Bon par exemple on prend Batman.. Moi je n aime pas Hush.. je le conseille aux lecteurs anti-oldies car c est un récit qui permet rapidement de faire un tour des personnages.. ca grouille c est présenté et c est une histoire assez simple.
Long Halloween j aime plus mais c est tellement dans la roue de Year One.. sans Sale pas sur que ca survive.
Et j aime pas le reste de ce que tu as lu a part Year One qui est au dessu.
Ce qui m etonne c est que tu aimes Year One et tu vas pas vers Dark Knight Returns (le 1) (et Franchement va lire Daredevil - Renaissance par la même équipe creative)

X-Men c est clair qu a l heure d aujourd hui c est un projet qui te demande de jongler sur pas mal de titres.
Simplement, tu prend les epic par Claremont/Byrne (ou le must have), la version Neal Adams si pour ces deux periodes tu supportes le oldies.

Pour du recent tu as l option joyeuse avec Whedon/Cassaday et une moins joyeuse avec Morrison.

Apres là je conseille un peu dans le vide car il est compliqué sans connaitre les gouts.
Vu que t as pas aimé JLA terre2 .. je me dis que le batman de Morrison risque de ne pas te plaire. Peut etre l ultra psychologique Arkham Asylum (que j adore) mais je sens que le coté polar t attire plus.. et là.. ben cherche des auteurs de ce style comme Brubaker, Rucka ou Lapham... quand ils sont sur le personnage.

Déjà je pense que la série Gotham Central pourrait te plaire (bon y a tres peu batman dedans)


Le comics de superheros marvel ou DC ca a ca d interessant que 3 portes d entrée s offrent à toi:
-Le personnage: il va convoyer des thèmes qui vont te plaire ou le personnage va t etre attachant mais certains personnages te parleront moins souvent. J ai longtemps été décu par mes lectures de Wonder Woman.. jusqu'à Azzarello qui a trouvé l angle qui m a passionné sur le personnage. C est pas grave de pas aimer Batman en général.. C est un perso particulier quand même.
-Les auteurs: tu peux suivre des auteurs/artistes car certains te plairont sur une grande partie de leur oeuvre (et là je parle chez DC ou Marvel car bien sur sur leur oeuvre perso.. là on retombe plus sur ce qui existe en manga/BD euro)
-L univers lui même qui va te parler..

Moi je butine sur ces 3 segments mais d autres se foutront d un ou de 2 même..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede HervB » 08/09/2023 09:40

Merci de tes conseils, mallrat.

On m'a déjà dit de lire Gotham Central, c'est prévu le jours où je me rappellerai qu'on m'a conseillé de lire la série :)

J'ai bien lu Dark Night Returns, c'est même un des rares qui trouvent grâce à mes yeux avec Souriez et Year One.

Et il est vrai qu'il faudrait que j'essaye de lire Daredevil - Renaissance, ça aussi, on me l'a déjà conseillé :)

Enfin, je note (mais j'oublierai quand je serai en librairie ou en biblio tel que je me connais) pour X-Men.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 10:47

HervB a écrit:
J'ai bien lu Dark Night Returns, c'est même un des rares qui trouvent grâce à mes yeux avec Souriez et Year One.

.


Ce sont les comics Batman qui font le plus consensus.
Moi j y ajoute Arkham Asylum mais lui il ne plait pas à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5420
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités