Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes de comics en France ou aux USA

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2023 10:55

Message précédent :
mallrat a écrit:Bref c est a un clic de souris le renseignement.

Oui, il y a beaucoup d'information disponible, pour qui est prêt à chercher. Mais c'est justement là que le bât blesse: pour être prêt à chercher, il faut être intéressé. Bref, on revient sur cette question de l'intérêt *au départ*, un intérêt suscité par quelque chose qui arrive à la personne sans qu'elle fasse une quelconque démarche. Le succès de livres comme L'Arabe du Futur, The Walking Dead ou Le Monde sans Fin tient à ce que ce sont des livres qui sont devenus des phénomènes médiatiques: impossible de passer à côté, même en n'étant pas lecteur de bande dessinée.

En fait, il faut voir tout cela comme une course d'obstacles: plus il y en a, et plus il faut être déterminé pour arriver au bout. Sachant qu'ici, le moteur principal, c'est l'intérêt. Encore une fois, la question du prix perçu (ou plus précisément, de ce que serait un juste prix) dépend de la valeur que l'on attribue aux choses, et donc de l'intérêt que l'on y porte.
Avec le corollaire que la frustration que l'on peut ressentir face à un prix perçu comme trop élevé est également liée à cet intérêt: ce sont avant tout les fans qui râlent, et beaucoup moins les non-lecteurs (pour qui, je le répète, c'est souvent un facteur secondaire).

mallrat a écrit:J ai l impression que plus tu as de choix plus ca bloque les gens..

C'est quelque chose qui a été prouvé, il me semble. Il y a des études en psychologie (je crois) qui montrent que l'inflation du nombre d'options qui nous sont proposées est source de stress et d'inquiétude quant au fait d'avoir fait le bon choix. L'exemple type étant l'achat de chaîne hi-fi ou de matériel informatique, où il est très difficile d'avoir une réponse claire et objective sur la meilleure offre.

mallrat a écrit:Je trouve que les 90's étaient bien plus difficiles par exemple car même pour moi xmen était vite un truc sans queue ni tete.. pourtant c est la derniere grande epoque qui a attiré du lectorat en "nombre"

Difficile à dire, en fait, puisque les seules indications sur la taille du lectorat ne rentrent pas dans le détail des genres lus, et qu'elles remontent à 1988 de mémoire. Quelques indices laissent à croire que les années 1960-1970 étaient très fortes du fait de la popularité des périodiques (Spirou, Tintin, Pilote, etc.), et que les choses se sont dégradées par la suite, mais à nouveau, difficile de savoir véritablement l'ampleur de ce phénomène. Quant à statuer sur les comics, c'est encore plus compliqué.

Les années 1990 sont d'autant plus compliquées à analyser côté comics notamment côté US, en cela que c'est une période de spéculation et de reboots artificiels, qui ont un impact bénéfique éphémère sur les ventes, mais qui ont fait beaucoup de mal au secteur qui a mis beaucoup d'années pour s'en remettre. Bref, je ne dis pas que ce n'est pas vrai, mais seulement que je n'ai aucun élément factuel à ma disposition pour trancher d'un côté ou de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 11:36

D où mon "nombre"..
Je dis juste qu il y a encore aujourd hui de beaux restes en terme de lecteurs dans la communauté de lecteurs (il y a des beaux restes des periodes anterieures mais là je parlais en terme de complexités à entrer)
Apres oui c est un ressenti

mais oui je suis d accord avec le parcours d obstacle
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 11:47

Xavier Guilbert a écrit:C'est pourtant ce qui ressort des études sur le sujet. Les faits sont têtus. Pour les non-lecteurs, la question du prix vient loin derrière la question de l'intérêt. Il faut d'abord être intéressé, pour que le prix entre en ligne de mire.


je confirme : je me considère comme un "non-lecteur" les "comics" que je possède sont des "polars" ou des "réalistes" (pas sûr que le terme soit approprié :( )

je ne possède aucun "super-héros" ou franchise du type "star wars"

mais bon vu mon profil je ne suis peut-être pas vraiment la "nouvelle" clientèle dont vous parlez ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 13:20

Je surestime peut être les ventes mais vu l'impact phénoménale des ventes (et donc de l’arrêt) des collections à petit prix, moi cela me fait penser que le prix c'est quand même un critère pas négligeable.
Quand on fait du petit format souple pas très cher (comme le manga donc) et bien cela se vends comme des petits pains.

Le contre exemple c'est sans doute les urban nomad. Des retours que j'ai, cela se vend bien mais c'est pas un ras de marée non plus.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 13:47

dod a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:C'est pourtant ce qui ressort des études sur le sujet. Les faits sont têtus. Pour les non-lecteurs, la question du prix vient loin derrière la question de l'intérêt. Il faut d'abord être intéressé, pour que le prix entre en ligne de mire.


je confirme : je me considère comme un "non-lecteur" les "comics" que je possède sont des "polars" ou des "réalistes" (pas sûr que le terme soit approprié :( )

je ne possède aucun "super-héros" ou franchise du type "star wars"

mais bon vu mon profil je ne suis peut-être pas vraiment la "nouvelle" clientèle dont vous parlez ;)


Pour moi tu es un lecteur... tu en lis.. Polar, fantasy, non-fiction... Si tu lis Clowes, Crumb, Emil Ferris, Too Much Cofee man, Garfield ou Lapham, Brubaker ou Pogo, Barks, 2000 AD, Jim Corrigan, la grande guerre de Charlie ou Saga.. tu lis du comics pour moi..
La BD US/UK c est du comics.. Le superheros c est un genre (qui cannibalise tous les autres genres en un seul) et qui peut etre ailleur que dans du comics : Mikros, Fantax, La Brigade Chimérique... mais on peut chipoter sur des classique de la BD europeenne qui ont des pouvoirs. Pour moi le french comics n existent pas.. C est de la BD avec des superheros.

Aprs "realiste" c est toujours compliqué.. j ai tendance a dire que déjà wolverine on explique pourquoi il survit ou fait ce qu il fait.. XIII il fait quand meme des choses surhumaines.. par exemple.. le commissaire maigret ou columbo dans la vraie vie ils sont vite a pied apres des morts qu ils auraient pu viter avec une garde à vue.. et les Poirot ou autres vite interdit par la hierarchie policiere apres quelques procédés douteux..
Comme le montre Miller dans Sin City.. les Polar Hardboiled c est un peu pareil ;)

On va dire qu ona tous un curseur de realisme.. moi il depend de ce que me vend les auteurs.. Les experts.. c est censé etre realiste mais le gars de la scientifique porte un flingue, fait les arrestation, les interrogatoires.. c est n importe quoi.. plus pour moi que le silver surfer parce qu on te dit pas que le silver surfer c est censé etre plus realiste..


APres la BD euro et le comics sur les auteurs partent à se rejoindre.
Les USA developpent de plu en plus le creator owned avec un auteur/artiste sur une bD qui aura une fin un jour.
La BD francobelge avec Lucky Luke, Atsreix, spirou connaissent des reprises par de nouvelles equipes creatives et vont sans doute durer tant qu il y aura de la demande.
J avais vu un reportage sur Tintin ou la société qui gerent les droits a de plus en plus de voix pour un jour relancer Tintin.. rien que parceque si tu n as pas de nouveauté.. les ventes finissent par s éroder naturellement même si tu es Tintin
Dernière édition par mallrat le 08/09/2023 13:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 13:50

@toque oui c'est vrai que cela peut jouer (même pour une clientèle à budget confortable) moi j'achète la série "Y le dernier homme" à petits prix parce que je ne me vois pas l'intérêt de l'acheter en version "luxe"

maintenant est-ce que ces versions souples (urban nomad) sont un véritable indicateur : c'est des séries qui ont déjà eu leur public non ?

dans les "retours" que tu as c'est de nouveaux lecteurs ou un effet d'aubaine pour les anciens qui étaient passé à côté ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 13:54

mallrat a écrit:Aprs "realiste" c est toujours compliqué.. j ai tendance a dire que déjà wolverine on explique pourquoi il survit ou fait ce qu il fait.. XIII il fait quand meme des choses surhumaines.. par exemple.. le commissaire maigret ou columbo dans la vraie vie ils sont vite a pied apres des morts qu ils auraient pu viter avec une garde à vue.. et les Poirot ou autres vite interdit par la hierarchie policiere apres quelques procédés douteux..

On va dire qu ona tous un curseur de realisme.. moi il depend de ce que me vend les auteurs.. Les experts.. c est censé etre realiste mais le gars de la scientifique porte un flingue, fait les arrestation, les interrogatoires.. c est n importe quoi.. plus pour moi que le silver surfer parce qu on te dit pas que le silver surfer c est censé etre plus realiste..


oui je comprends ce que tu dis et tu as parfaitement raison le terme "réalisme" était très mal choisi ;) je ne savais pas vraiment quel terme exact est utilisé

je voulais juste dire que je ne suis pas fan des "super héros" comme ceux tu as cités ...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 14:00

Oui j avais compris et ca me choque pas (ma famille (et ma compagne) n aime pas les superheros et déjà sont pas friand de BD, a part mes cousins...)

Alors que moi j aime les comics en général (mais particulièrement le superheros). J adore el polar mai plutôt comics. en BD euro ou manga.. c est pas la même chose pour moi.
En hors comics je n ai que du Gotlieb et quelques Franquin voire Moebius (et pas Giraud j aime pas du tout) : je pense que c est pas par hasard..
Et le courant de décompression en comics m a beaucoup gèné

Tant que tu me dis pas que Eisner ou Emil Ferris c est pas du comic...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 14:02

mallrat a écrit:Tant que tu me dis pas que Eisner ou Emil Ferris c est pas du comic...



ok je vais faire gaffe alors :D :D cela dit je n'ai , je pense , jamais lu aucun des deux (pas taper merci)

j'aurais donc bien du mal à les définir...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 14:19

Il et elle sont americains donc.. Comic
Comme je dis je ne crois pas au comics francais ou manga francais... c est de la BD europeenne..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 14:48

dod a écrit:@toque oui c'est vrai que cela peut jouer (même pour une clientèle à budget confortable) moi j'achète la série "Y le dernier homme" à petits prix parce que je ne me vois pas l'intérêt de l'acheter en version "luxe"

maintenant est-ce que ces versions souples (urban nomad) sont un véritable indicateur : c'est des séries qui ont déjà eu leur public non ?

dans les "retours" que tu as c'est de nouveaux lecteurs ou un effet d'aubaine pour les anciens qui étaient passé à côté ?


Alors c'est des discutions avec Astro city et le furet du nord. Donc c'est pas représentatif du tout ! Faut plus demander à Xavier.

Surtout que chez Astro, cela ne peut pas être autre chose que des effets d'aubaines. C'est un comics shop :D
Mais même au furet, a priori c'est des personnes qui sont déjà lectrice de comics. Les lecteurs de manga ne se jettent pas dessus :?

Après y'a quand même un éléphant au milieu de la pièce dont personnes ne parle (je n'ai pas encore écouté le podcast mais dans les articles on évite soigneusement d'en parler) c'est panini.
Franchement même moi qui est un niveau anglais plutôt mauvais, je commence à me tourner vers la VO tant le niveau d'édition proposé est décevant (je pèse mes mots)
Et panini c'est quand même celui qui a les droits pour le plus gros poids lourd du comics. Marvel.

Je ne sais pas si Xavier à les chiffres éditeur par éditeur pour voir si Panini s'en sort mieux ou moins bien que les autres acteurs du marché.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 15:19

Ca depend Panini... Le redactionnel est clairement moins bon que du Urban et bien sur Delirium, Komics Initiative.

La trad: y a des soucis mais plutot avec des traducteurs venus avec al licence de semic.. mais bon chez Panini on a des traducteurs qui bossent aussi ailleurs Davier, Manesse, Benjamin Riviere, Meylander.. ou ont bossé pour eux avant Urban (Tourriol, Nikolavitch, Wicky). Sans compter les traductions reprises telle quelles par Urban comme Preacher, Y The Last Man, 100 Bullets ou mêm Scalped, Transmet.. par exemple.
La relecture par contre me semble moins bonne (encore recemment deux bulles identiques sont passées dans l intégrale Thor)

Apres sur la forme, je trouve qu ils se sont rapprochés des autres (papiers, HC..)

C est clair que c est le moins bon élève mais c est pas la cata que je lis parfois où des videaste leur reproche des trucs puis le meme truc identique est paortée au nue chez Urban...

Sur le coup même si je trouve qu urban est dans les meilleurs élèves et que Panini est le pire c est pas pour ca que Panini est cata et que urban est le messie...

On peut pas dire tous les traducteurs de panini sont nuls et ceux de urban géniaux quand ils ont un pool commun.. et pourtant je le lis.. pareil avec semic alors que al plupart des traducteur qui sont pointés du doigts sont crédité dans Strange ou Titans (les deux dernières années quand ils ont commencé a créditer Lettreur et trados)

Apres au dela d etre le moins bon... il est aussi celui qui se vend le moins bien aux librairies..

J aime faire le tour des librairies partout où je vais et c est rigolo de voir que l arrive d urban a mis du comics dans des librairies où c etait absent.. jusqu a proposer dans des libraiies "snob" la mort de superman qui me parait être tout ce que leur client n aimeront jamais mais pas The Massive bien dans leur clientèle..

Ceci dit oui je suis persuadé qu Urban ferait mieux... ramènerait du lectorat parti vers al VO à cause de trads et autres.. ramènerait surement une puissance commerciale bien supérieure... Mais ferait peut être aussi partir car Urban communique sur des choix éditoriaux parfois non commerciaux (je sais pas si c est vrai mais bon je les prends au mot). hors le fan marvelien aime bien en avoir un max..

de mémoire ils disent que Panini est N°1 mais ils ont Marvel et Star Wars... Millar.. (La Ligue des gentlemen)

Mais par exemple quand ils sortent Made in Korea ou Big Stand at Attica.. je me dis que vu que leur diffusion (en tout cas sur le sud ouest, la façade ouest surtout) me parait moins bonne dans pas mal de librairie indé.. ou "classique" .. je pense que ses séries perdent du lectorat..

Et je dis "je pense" car je n ai rien pour m appuyer pour dire que c est une vérité.. ca n est peut être que dans mon esprit fragile et névrosé

Apres si j ai bien compris les poids lourds comics en France c est plus Simpsons, Rick et Morty, Clowes, crumb, Garfield, Ware, Emil Feris, Calvin et Hobbes ou Spiegelman.. que Marvel
Dernière édition par mallrat le 08/09/2023 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 15:27

Apres je nie pas pour les trads...
Je leur ai même écrit pour la trad de la Guerre Kree/Skrulls (refaites pour l intégrale), l intégrale Avengers avec la Korvac saga, Les Daredevil de Miller et récemment pour le T1 de Sentinel of Liberty, la dernière intégrale Spiderwoman (une case) ou le problème de bulles qui se répètent dans la dernière intégrale Thor... et je suis content qu ils aient repris la trad des premiers spiderman (même si c est pas parfait)
Dernière édition par mallrat le 08/09/2023 15:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mr_switch » 08/09/2023 15:38

(Je pense que les Simpson doivent être dans un sacré trou d'air en ce moment, voire un trou noir. Dans cette niche, ce doit être Bienvenue chez les Loud qui a du succès en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 15:47

mallrat a écrit:Apres si j ai bien compris les poids lourds comics en France c est plus Simpsons, Rick et Morty, Clowes, crumb, Garfield, Ware, Emil Feris, Calvin et Hobbes ou Spiegelman.. que Marvel


C'est bien ça le problème ...

Urban est très loin d'être parfait. Vraiment.
Mais c'était quoi les chiffres de DC quand ils étaient chez panini et c'est quoi les chiffres maintenant qu'ils sont chez urban ?

Alors, ok, c'est pas le ras de marée en dehors de batman, peut être qu'ils ne vendent pas tant que ça. Mais quand même !

Hors DC j'ai quand même pas mal d'urban. Sage, Tynion IV, Lemire, je prends des choses et je prends mon pied.
Chez panini, en dehors de marvel, c'est mort je prends pas. Je sais d'avance que ça va être trop cher et mal édité. C'est sans doute des à priori qui peuvent être démenti par les faits. Mais ils méritent leurs mauvaises réputations. "Sentient" ou "Sara" s'ils avaient été publié chez 404 ou Delcourt, peut être je les aurait pris. :?

Pour recentrer, Marvel chez un autre éditeur je pense qu'on aurait des chiffres de vente qui serait tout autre. Pour en être sur faudrait faire un // entre les ventes DC chez panini et les ventes DC chez urban. J'imagine que cela doit être assez parlant.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 16:16

toque a écrit:[ Mais ils méritent leurs mauvaises réputations. "Sentient" ou "Sara" s'ils avaient été publié chez 404 ou Delcourt, peut être je les aurait pris. :?


Sara c'est celui-là ?


arf.... celui-là quoi :https://www.bedetheque.com/BD-Sara-Ennis-Epting-Sara-407790.html

tu lui reproche quoi en fait ? je le possède et je n'ai rien remarquer pourtant
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 16:18

Le prix je pense..
Je l ai lu à la bibli et j ai rien vu de choquant sur l edition (maquette, trad..)
mais oui 19,95€ pour 152 pages
Dernière édition par mallrat le 08/09/2023 16:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede dod » 08/09/2023 16:19

mallrat a écrit:Le prix je pense..
Je l ai lu à la bibli et j ai rien vu de choquant sur l edition (maquette, trad..)
mais oui 19,95€ pour 152 pages



ah ok là j'ai pas les références , petit acheteur cela ne m'a pas heurté ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7132
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 08/09/2023 16:24

quoi que.. Urban vend alors des 136 pages à 17€ et des 176 à 20€... ca doit etre plus chez de 1€..

source site urban

C est pas choquant

l année derniere j ai gagné Goodnight Paradise à Angouleme et l edition, la trad.. m a pas choqué non lus par rapport à Urban ou Delcourt (le rpix non plus vu que je l ai gagné..)

et quand j y refelchi, il me semble que Glenat est plus cher avec son defunt Glenat Comics en tout cas..

Je pense que Panini vu qu ils font des conneries en patissent derriere.. et quand je vois Urban qui sur son site mêt les traducteur... ben je pense que Panini devrait le faire.. ils perdraient sur certains titres mais en gagneraient sur d autres (souvent l indé car L. Belingard et d autres n y sevissent que peu)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2023 16:31

toque a écrit:Je surestime peut être les ventes mais vu l'impact phénoménale des ventes (et donc de l’arrêt) des collections à petit prix, moi cela me fait penser que le prix c'est quand même un critère pas négligeable.
Quand on fait du petit format souple pas très cher (comme le manga donc) et bien cela se vends comme des petits pains


Sur la question spécifique des prix des comics, ComicsBlog a fait un article qui expose bien toute la complexité de la question. Et j'ai aussi participé à un podcast autour du sujet, qui était mentionné un peu plus haut ici même.

Et encore une fois, au risque de me répéter: ce n'est pas parce que les mangas sont moins chers qu'ils se vendent beaucoup. Ils se vendent beaucoup parce qu'ils intéressent beaucoup de lecteurs, qui finissent pas y dépenser bien plus que les lecteurs de bande dessinée franco-belge. Ce n'est pas une question de budget, mais avant tout une question d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede toque » 08/09/2023 16:33

J'ai pris justement l'exemple de ces deux titre parce que je pense que le travail éditorial sur ces deux titres là est ok. Mais j'ai désormais un gros a priori négatif chez cet éditeur. Je ne pense pas être le seul.

Alors on a eu pire avec glénât comics ou là j'ai carrément boycotter l'éditeur, parce que c'était vraiment une honte absolue. Mais panini, c'est pas jojo.

Putain les omnibus quoi ! La qualité pitoyable pour des bouquins à 100 balles. Merde quoi. Regardez ce que fait Delcourt avec Hellboy, ou Urban avec leur collection de fin d'année pour un prix inférieur ou équivalent. C'est juste pas possible d'être aussi mauvais.

Bref je m'emballe :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités