En 2019, Panini, Urban et Delcourt se partagent 87% du marché des comics en France
NewsIndépar Arno Kikoo
Si le distributeur Diamond Comics nous permet chaque mois de connaître l'état du marché US sur les comics, avec les numéros les plus commandés et la répartition des différents acteurs du marché en termes de parts de marché (PDM), ce genre de chiffres n'est communiqué que bien plus rarement sous nos latitudes. Fort heureusement, un encart publié dans le numéro #1235 de la revue spécialisée Livres Hebdo nous offre un éclairage ponctuel.
Le magazine aura en effet commandé une étude de marché à GFK spécifiquement pour le marché des comics en France, quelques jours avant la tenue de la Comic Con Paris. De quoi se faire une idée de l'évolution dudit marché sur l'année écoulée, entre octobre 2018 et septembre 2019. L'étude nous révèle ainsi que les ventes de comics, qui avaient profité d'une grosse accélération par le passé, commencent à se stabiliser autour d'un chiffre d'affaires de 43,7 millions d'euros. Sur l'année passée, 2,9 millions de comics auront été vendus, traduisant ainsi une légère progression de 5,1% des ventes.
Selon l'étude, et sans surprises, les comics de super-héros représentent la majorité des ventes réalisées, avec un pourcentage à 70,4%. Dès lors, on comprendra aisément que Panini Comics soit leader sur le secteur avec 41,2% de PDM, suivi ensuite d'Urban Comics (30%) puis de Delcourt (16%), amenant au constat suivant : les trois gros éditeurs totalisent à eux seuls 87,2% de parts de marché. Vient ensuite HiComics en quatrième position avec 2,7%, Glénat Comics (2,3%), Ankama (1,3%), Dargaud (1%), Bliss Editions (0,9%), Hugin & Muninn (0,8) et un ensemble d'autres éditeurs regroupés ensemble à 3,8%.
Du côté du top des ventes, Livres Hebdo ne présente pas le tableau de GFK mais nous livre malgré tout quelques données intéressantes. Delcourt domine le Top 10 en y plaçant cinq entrées : quatre tomes de Walking Dead, qui reste encore l'ogre dominant de ce marché, et le premier tome d'Umbrella Academy, l'un des rares exemples à montrer un réel impact de l'exposition par un autre média (ici, la série Netflix) sur les ventes de comics. Le Batman : White Knight de Sean Murphy a été, sans surprise, un carton et vient se positionner en troisième meilleure vente, quand on nous confirme le succès du premier tome de Rick & Morty chez HiComics (déjà attesté dans nos colonnes) qui arrive lui en 4e position.
Un marché en légère progression, trois éditeurs qui se partagent près de 90% de PDM et une majorité de super-héroïque dans les ventes. En filigrane, de quoi rappeler l'importance de soutenir les "petits" éditeurs et la production indépendante des comics, d'autant plus sous nos latitudes où l'offre se montre de plus en plus prolifique chaque année.
Bolt a écrit:Je n'imaginais pas Glénat Comics autant à la ramasse... Déjà, l'éditeur/collection a pas mal reculé en termes de propositions de nouveautés en 2019, préférant multiplier des éditions variantes en particulier pour Lady Mechanika (encore un nombre incalculable dans les semaines à venir) et tenter de décrocher une licence juteuse avec Dark Crystal, en espérant que ça renfloue un peu le navire.
Sinon Olivier Jalabert a l'air d'y croire vraiment en Silent Dragon avec le nombre de variantes prévues pour sa sortie.
A nouvelle année, tâchons de réitérer une initiative que nous avions prise au début de 2019. Avant que Diamond Comics ne nous fasse le classement des comics les plus commandés dans les comic shops, nous sommes allés regarder du côté de la VF pour vous faire également un classement des comics, sortis en 2019, qui ont été les plus vendus en France.
Avec les données collectées auprès de nos sources (éditeurs), le classement ci-dessous comprend les albums sortis en 2019 (entre le 1er janvier et 31 décembre) qui ont vu le plus d'unités vendues. L'idée est de vous informer une fois de plus sur les tendances du marché VF et ce qui y fonctionne, certains faits ayant déjà été relayées par nos soins (comme le succès d'Umbrella Academy).
Attention : comme l'année passée, nous avons procédé à une exclusion volontaire des Softcovers de Panini Comics du classement, qui malgré leur vente désormais dans le circuit librairie, ne répondent pas du tout au même modèle de lecture et de sortie que les autres titres. Ils sont de plus énormément présents dans le haut du classement (parce que malgré l'augmentation du prix avec le Fresh Start, le format est encore soutenu par le lectorat) : pour être transparent, sur les 30 entrées ci-dessous, il faut prendre en compte qu'il y a 63 entrées de softcovers (dont 4 dans le Top 10) qui se cachent.
LE CLASSEMENT, PAR TITRE (ÉDITEUR)
1. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
2. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
3. Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
4. Batman Damned (Urban Comics)
5. Minecraft : la BD officielle (Panini Comics)
6. Umbrella Academy Tome 2 (Delcourt)
7. Solo Tome 1 (Delcourt)
8. Solo Tome 4 (Delcourt)
9. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
10. The Magic Order (Panini Comics)
11. Joker : L'Homme Qui Rit (Urban Comics)
12. Star Wars : Dark Vador Tome 3 (Panini Comics)
13. Umbrella Academy Tome 3 (Delcourt)
14. Rick & Morty Tome 4 (HiComics)
15. I Hate Fairyland Tome 4 (Urban Comics)
16. New Justice Tome 1 (Urban Comics)
17. Batman Rebirth Tome 6 (Urban Comics)
18. Rick & Morty vs Dungeons & Dragons (HiComics)
19. Lady Mechanika Tome 6 (Glénat Comics)
20. Injustice 2 Tome 3 (Urban Comics)
21. Conan Le Barbare Tome 1 (Panini Comics)
22. Joker (Urban Comics)
23. Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)
24. Batman Rebirth Tome 7 (Urban Comics)
25. Mister Miracle (Urban Comics)
26. Shazam! contre la Société des Monstres (Urban Comics)
27. Doggybags Saison 2 Tome 1 (Ankama)
28. Fantastic Four Tome 1 (Panini Comics)
29. Star Wars : Dark Vador Tome 4 (Panini Comics)
30. Grass Kings Tome 1 (Futuropolis)
Un tel classement ne saurait être représentatif de la santé des tous les éditeurs VF du marché, puisque chacun n'a pas les mêmes obligations de rentrées par rapport à leur production. On constatera néanmoins l'impressionnante tête de file menée par Delcourt, qui occupe six places du Top 10. Si l'on est habitué à voir Walking Dead toujours en tête, on rappellera le succès d'Umbrella Academy, vu que les rééditions des premiers tomes ont largement su profiter de la série TV sur Netflix, qui semble donc être un bon vecteur de transformations de spectateurs à lecteurs. A noter que le cas Solo est assez particulier : certes catégorisé en comics par l'éditeur, il s'agit d'une BD à la base espagnole, et pas forcément perçue comme telle par le public.
Pas forcément de surprise à retrouver Minecraft (publié en VO chez Dark Horse) très haut également, même si la vraie réussite chez Panini Comics en indé' se trouvera avec le Magic Order de Millar et Olivier Coipel (que le lectorat français affectionne forcément), à côté d'un titre Dark Vador lui aussi populaire, et surtout des deux tomes (Fantastic Four et Conan) qui avaient été proposés à 10€ : comme quoi, l'incitation au prix, ça fonctionne !
Du côté d'Urban Comics, les grandes tendances ne changent pas trop également, et l'on reconnaît dans les titres ce que le lectorat aime. Batman Damned se classe haut, porté par le trait de Lee Bermejo (qui était chez nous à l'automne dernier), et la sortie du film Joker a certainement eu un impact positif sur la réédition du titre éponyme, tout comme le récit L'Homme Qui Rit. A côté, Scott Snyder, tant sur son Batman qui Rit que pour son New Justice, reste un vecteur d'achat, tout comme le Batman de Tom King, dont trois tomes sortis cette année se retrouvent dans le classement. On vous l'avait également expliqué dans un précédent article, le Shazam! de Jeff King a très bien profité du film de Warner Bros. - et l'on nous avait confié que les éditions de Watchmen ont elles aussi été gagnantes avec la série TV, bien que le titre d'Alan Moore se vende toujours très bien par lui même.
Les "Big Three" français exclus, on saluera une nouvelle fois la performance de HiComics avec la licence Rick & Morty (qui avait connu un démarrage très fort en 2019), dont le quatrième tome est dans le Top 15, avec un spin-off Dungeons & Dragons (sorti en fin d'année) qui lui est dans le Top 20. Glénat place également une entrée avec Lady Mechanika de Joe Benitez, dont le succès en France n'est plus à prouver. Enfin, on saluera le retour de Doggybags, production "comics" made in France, ainsi que le Grass Kings (de Matt Kindt et Tyler Jenkins) qui permet à Futuropolis de fermer le classement.
On conclura toujours de la même façon : ce n'est pas parce qu'un titre ne se vend pas qu'il n'est pas de bonne qualité (l'inverse étant aussi vrai), et quantité de sorties au courant de l'année passée ne peuvent donc figurer ici. On vous l'a déjà dit : les comics sur le marché VF représentent à peine 10% des ventes totales de BD, et le phénomène Walking Dead à lui seul est largement au-dessus de la moyenne des comics sur le reste du marché (il sera d'ailleurs très intéressant de voir comment se portera la branche comics de l'éditeur un fois la série de Robert Kirkman terminée sur notre territoire).
On vous invitera donc à soutenir tout autant les productions indé' que les titres de vos super-héros préférés, et les éditeurs les plus petits, pour soutenir une offre toujours plus florissante, avec de bien belles choses à retrouver en 2020.
mallrat a écrit:https://zoolemag.com/actualites/articles/2020/08/1030-qui-a-tue-le-comics-kiosque-en-france
mallrat a écrit:Je ne suis pas d accord Spawn et Aspen ont été de gros vendeurs...
plus que DC a l epoque.. et plus que les titres hors mutants et spidey de marvel.. et c etait justement cela.. du kiosque c etait dfes gros vendeurs sur une periode de temps..
Je pense qu a l epoque Danger Girl, ou Batle chasers vendaient trés bien.. aujourd hui.. ca n a meme pas d album librairie..
La vérité d une epoque est pas forcement celle d aujourd hui.
Peut etre que dans 15 ans.. deadpool et Walking dead ne vendro,nt plus..
mallrat a écrit:Si aspen a été pas mal en tete.. spawn aussi
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 97-08.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 98-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 99-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 00-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 01-01.html
tu as trop tendance a penser que ce que tu fais/achetes/penses est la norme...
moi j ai abandonné spawn au 8 et j ai jamais aimé ce que j ai pu lire de top cow/aspen... mais justement je me souviens que c est resté populaire tres longtemps.. jusqu au début des années 2000 soit une decennie dans le top 20 voire 10.
LE CLASSEMENT PAR TITRE (ET PAR ÉDITEUR)
1. Walking Dead Tome 33 (Delcourt)
2. Harleen (Urban Comics)
3. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
4. Batman : Curse of the White Knight (Urban Comics)
5. Locke & Key Tome 1 (HiComics)
6. The Boys Tome 1 (Panini Comics)
7. Walking Dead : l'étranger (Delcourt)
8. Watchmen (Urban Comics)
9. Batman : Last Knight On Earth (Urban Comics)
10. Batman : The Killing Joke (Urban Comics)
11. Locke & Key Tome 2 (HiComics)
12. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
13. Walking Dead Tome 1 (Delcourt)
14. Batman : White Knight (Urban Comics)
HoX/PoX #1 (Panini Comics)
15. The Boys Tome 2 (Panini Comics)
Absolute Carnage #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #3 (Panini Comics)
16. Joker : Killer Smile (Urban Comics)
17. The Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
18. Locke & Key Tome 3 (HiComics)
HoX/PoX #2 (Panini Comics)
19. Le Batman Qui Rit : Les Infectés
Spider-Man #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #4 (Panini Comics)
20. Doomsday Clock (Urban Comics)
Star Wars #1 (Panini Comics)
21. Watchmen #1 (Urban Comics)
22. Dark Vador Tome 1 (Panini Comics)
Deadpool #1 (Panini Comics)
23. Locke & Key Tome 4 (HiComics)
Avengers #1 (Panini Comics)
24. Walking Dead Tome 2 (Delcourt)
War of the Realms #1 (Panini Comics)
25. Batman : Damned (Urban Comics)
26. Harley Quinn : Breaking Glass (Urban Link)
27. Spider-Man : L'Histoire d'une Vie (Panini Comics)
28. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
29. Batman : Joker War Tome 1 (Urban Comics)
X-Men #1 (Panini Comics)
30. Walking Dead Tome 30 (Delcourt)
5 tops 5 2020 ! Voici un petit bilan de nos meilleures ventes des albums sortis dans l'année écoulée sous la forme de tops 5 répartis entre 5 catégories :
* Licences chez Marvel
* Jeunesse
* Numéros #1 des softcovers
* Marvel (hors licences/hors softcovers)
* Autres comics
Le TOP 5 FRANCE des meilleures ventes 2020 des comics de licences chez Marvel (et donc autour de Star Wars, Conan ou LoL) :
1/ Star Wars : L'ascension de Kylo Ren
2/ League of Legends : Lux
3/ Conan le Barbare T02
4/ Dark Vador - Sombres Visions
5/ Star Wars : L'Ère de la Rébellion - Les Vilains
Après le top 5 des licences chez Marvel (Star Wars & cie) , voici le TOP 5 des publications JEUNESSE !
1/ Minecraft - Histoires en blocs
2/ Avengers - Danger Inconnu (Marvel Action)
3/ Spider-Man - Nouveau départ (Marvel Action)
4/ Minecraft - Les Witherables
5/ Avengers - Le Rubis Portail (Marvel Action)
Après les licences chez Marvel (Star Wars & cie) et les publications jeunesse, voici le TOP 5 2020 des MENSUELS (juste les numéros #1) :
1/ HOUSE OF X / POWERS OF X
2/ ABSOLUTE CARNAGE
3/ SPIDER-MAN
4/ STAR WARS
5/ DAWN OF X (regular + collector)
Après les licences chez Marvel (Star Wars & cie), les publications jeunesse et les softcovers, voici le TOP 5 2020 MARVEL :
1/ Spider-Man : L'Histoire d'une vie
2/ Miles Morales : Spider-Man (Next Gen) T1
3/ Spider-Verse (Must Have)
4/ Civil War (Must Have)
5/ Old Man Logan (Must Have)
Et pour finir, voici cinq autres titres qui se sont particulièrement illustrés en 2020 :
* Les tomes 1 et 2 de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES par Bellaire, Mora & Lopez
* Les tomes 1 de DIE par Gillen & Hans et NOMEN OMEN par Bucci & Camagni (toujours disponibles à 10€ !)
* LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES : LA TEMPÊTE par Moore & O'Neill
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité