[quote="collectionman"][quote="MrFred"][quote="collectionman"][quote="MrFred"]Reçu le catalogue de la vente Cornette de Saint Cyr aujourd'hui.
Autre constat contredisant toute logique : aux États-Unis, un exemplaire en bon état du premier numéro d’Action Comics se négocie jusqu’à deux millions de dollars, tandis qu’un dessin original de Superman ou Batman, même historique, peut être acquis pour quelques dizaines de milliers de dollars.
Ce qui montre peut être qu'il y a aussi un effet "mode" qui est actuellement, en France, l'achat de planches et dessins originaux avec des achats qui manquen parfois de discernement. Certaines belles pièces sont , j'en conviens, des valeurs sûres, mais un crayonné d'une pin up acheté 2000€ dans une galerie, je n'y crois pas.
La BD est avant tout un objet de bibliophilie, conçu comme tel. Les EO sont actuellement mises sur la touche ( je ne parle pas des Tintin of course ), mais devraient retrouver des couleurs dans quelques années dans les ventes. Tout est une question d'équilibre. Je parle d'albums qui ne seront pas forcément exceptionnels, mais par contre gardés dans un Etat exceptionnel.