syndicien a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_verbe_avec_le_sujet_en_fran%C3%A7ais
Lorsque le groupe nominal sujet comporte un nom collectif suivi d'un complément au pluriel, le verbe se met soit au singulier, soit au pluriel, l'accord en nombre étant conditionné par le sens de la phrase.
Ex : Une foule de consommateurs s'est précipitée dans les magasins.
Donc, la phrase du journaliste est bonne, et ce, malgré le fait que tu ais également raison dans ta manière d'accorder sujet et verbe.
FIN !
COMMENT CA FIN???
…
Merci SyNdicien pour le lien mais, à mon sens, tu en as retiré l'essentiel.
Je cite donc presqu'en entier. (Je sucre des exemples qui n'apportent rien de plus)
Si l'on considère la collectivité comme formant essentiellement un ensemble, le verbe se met au singulier :
Une foule de consommateurs s'est précipitée dans les magasins.
Dans ce cas, on se fout du consommateur lambda. Rien ne le distingue des autres
Si l'on considère la collectivité en détail, dans sa pluralité d'êtres ou d'objets, le verbe se met au pluriel :
Une foule de manifestants diront leurs revendications ce matin. (Chacun des manifestants le dira).
Ici, il s'agit de comics. Chacun étant pris dans son individualité quant à son état, ce qui sera le critère lui conférant sa valeur pécuniaire. Je doute que tous les comics Superman 1 qui existent encore soient dans le même état de conservation. Hors, c'est justement le prix de vente, justifié par cet état, qui est le sujet de l'article. On juge donc bien de l'état de conservation des comics et pas de celui de la poignée.
Mais comme le dit bb_fr, il nous faudrait l'avis de l'Académie sur ce cas particulier.
Quelqu'un sait comment soumettre une question à l'Académie?
Au fait, sont-ils amateurs de BDs?