Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 13/12/2011 16:43

Message précédent :
J'ai déjà entendu ce genre de discours au sujet des planches de la part d'un dessinateur... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 13/12/2011 16:53

Tu parles du vieux gaga dont les planches se vendent 300000€? ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 13/12/2011 17:10

Sauf qu'une planche est plus un oeuvre souvent signée ou indentifiable à un auteur, c'est moins vrai pour ces cellos de DA qui sont l'oeuvre d'un anonyme d'un studio ... un peu comme un dessin Schtroumpf " studio Peyo" ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/12/2011 19:10

Le cri du coeur a écrit:Je le conçoit, mais je tiens à vous rassurer, dans de très nombreux cas des recherches de tracabilité permettent d'attribuer les travaux qu'ils soient dessins ou peinture à leurs auteurs.

Surprenant !
Tout le monde sait comment les studios Belvision fonctionnaient en la matière , à savoir une armée de coloristes payées à la pièce , et organisées comme dans Les Temps Modernes de Chaplin !
Et donc toutes anonymes :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 13/12/2011 21:44

My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 13/12/2011 21:47

jfmal a écrit:Tu parles du vieux gaga dont les planches se vendent 300000€? ;)

Quand même pas, pas eu la chance de rencontrer le bonhomme... J'ai juste rencontré Margaret Thatcher... :cry:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 13/12/2011 22:05

Le cri du coeur a écrit:Je le conçoit, mais je tiens à vous rassurer, dans de très nombreux cas des recherches de tracabilité permettent d'attribuer les travaux qu'ils soient dessins ou peinture à leurs auteurs.

Il faut aussi nuancer les audiences et avoir une vision mondiale de l'aura d'une série, en effet le Schtroumpf (je précise que je n'ai rien contre les nains bleus) n'est pas capable du même développé-couché qu'un Goldorak. Le robot étant capable, 20 ans après sa première diffusion francophone, de lever les foules avec une audience de 2.5 millions de téléspectateurs le soir du réveillon de Noël, dépassant celle de la traditionnelle messe de minuit.

L"engouement autour des schtroumpfs et de Peyo vaut ça ... voir le film et le reste (expos , ventes ...)

Je suis de la génération des dessins animés des 70"s mais je ne considère pas ça comme l' oeuvre d'art d'un artiste ... un travail collectif ok, ce n'est pas pareil ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/12/2011 22:59

Tu as sans doute raison, mais je suis loin d'etre fan du cellulo ... ça ne me parle pas ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/12/2011 23:41

Les DA concernés me parlent en revanche ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/12/2011 09:27

Le cri du coeur a écrit:
Yoda33 a écrit:Tu as sans doute raison, mais je suis loin d'etre fan du cellulo ... ça ne me parle pas ...

Aucune volonté d'avoir raison ou non. Comme dans chaque collection il y a une approche personnelle tout à fait légitime et comme pour beaucoup de monde, les documents originaux d'animation se heurtent à des réticences encore importantes sur lesquelles il faut travailler et que la démographie fera mécaniquement évoluer. D'autres supports originaux sont des leviers potentiels à l'émergence et la viabilisation de ce marché. Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements avec deux années de présence tant en France qu'en Belgique.

[:kusanagui:3]
Dernière édition par carbonnieux le 14/12/2011 11:23, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 14/12/2011 09:40

Je me souviens que lorsque j'ai commencé à acheter des originaux de B.D une grande majorité de personnes me voyaient dépenser de "grandes sommes" d'argent (et pourtant vraiment rien à voir avec aujourd'hui, très loin de là...) pour du matériel sans valeur et sans avenir à leurs yeux. Ma passion de la B.D me faisait acheter ces pièces sans jamais penser à une future valeur, les on dit ne me touchaient donc pas. Un peu comme ceux qui achètent des posters et objets marketing de tel ou tel artiste. Qui aurait pu dire que le disque X des Beatles ainsi que le magazine rock X dans lequel ils apparaissent pourraient un jour valoir tant d'argent... et au même titre que le Spirou offert par papa à Noël qui aujourd'hui vaut 400 euros?.... une collection se construit par passion, ceux qui n'investissent que lorsque le domaine devient "rentable" devront avoir soit un capital important soit devront se contenter de "petites" pièces. Dire aujourd'hui quelle sera la valeur de ces cellos dans l'avenir est difficile mais si l'amour de l'objet est là il est certains que ceux qui achètent ces pièces aujourd'hui auront plus de chance d'avoir de la qualité...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede syndicien » 14/12/2011 10:59

Surtout en découvrant que nos enfants préfèrent avoir leurs collections sur tablettes et autres supports technologiques... alors, les planches et autres illustrations papiers originales seront numériques avec signature par certificat électronique :D
Je pense qu'il faut dès à présent investir dans le rachat de PC des auteurs, et mettre sous cadre le disque dur et pour augmenter la valeur, la carte mère du PC d'origine :ok:

[:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maverick06 » 14/12/2011 11:19

syndicien a écrit:Surtout en découvrant que nos enfants préfèrent avoir leurs collections sur tablettes et autres supports technologiques... alors, les planches et autres illustrations papiers originales seront numériques avec signature par certificat électronique :D
Je pense qu'il faut dès à présent investir dans le rachat de PC des auteurs, et mettre sous cadre le disque dur et pour augmenter la valeur, la carte mère du PC d'origine :ok:

C presque déjà le cas mon petit: http://www.arludik.com/index4.htm

Oeuvres sur peinture numérique i.e sous Adobe....
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 14/12/2011 11:56

jfmal a écrit:Il y a quand même une différence majeure entre l'animation et la BD.
Un cellulo original tient plus du document de travail que de l'oeuvre artistique :siffle:

Un acquéreur de cello original ne cherche pas à acquérir une oeuvre artistique, il s'en cogne. Ce qui lui importe C de possèder la pièce finale qui a servi au montage de l'animation et sur pellicule du DA. Cette pièce est unique et est considérée comme une pièce de musée: C l'ADN du dessin animé.
Le processus de fabrication d'un DA est nettement plus complexe que celui d'une BD. L'artiste graphique principal n'intervient qu'au début du processus, dans la phases de: création des model sheets, story board et Layout. La suite est assurée par des animateurs et assistants. Mais le collectionneur veut posséder la partie finalisée.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede syndicien » 14/12/2011 12:42

Sil te plait, revient nous une fois guérit de ta collectionmanite-aigue... comme remède, je conseille d'aider à la distribution de denrées aux restos du coeur ou en bénévolats pour les dons du sang... :oops:
[je vais me faire encore un ami sur ce coup là]
Le cri du coeur a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Je me souviens que lorsque j'ai commencé à acheter des originaux de B.D une grande majorité de personnes me voyaient dépenser de "grandes sommes" d'argent (et pourtant vraiment rien à voir avec aujourd'hui, très loin de là...) pour du matériel sans valeur et sans avenir à leurs yeux.

Pareil, avec un zéro de moins et libellé en francs ;)

Morg'N'Thorg a écrit:Dire aujourd'hui quelle sera la valeur de ces cellos dans l'avenir est difficile mais si l'amour de l'objet est là il est certains que ceux qui achètent ces pièces aujourd'hui auront plus de chance d'avoir de la qualité...

Avec des millions de télespectateurs chaque mercredi, comparé au tirage d'un hebdomadaire papier, les enchérisseurs potentiels sont et seront nombreux (+6.72% par an). C'est une carte des plus intéressante à jouer dès aujourd'hui et à disposer dans son patrimoine familial.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 14/12/2011 13:31

MrFred a écrit:
collectionman a écrit:
MrFred a écrit:Reçu le catalogue de la vente Cornette de Saint Cyr aujourd'hui.
La planche du Zodiaque est vraiment extraordinaire, je ne me suis pas encore remis du contenu de cette vente [:lega]

L'estimation de cette planche est de 300 000 euros :love: [:fantaroux:2]

Le prix de vente frais compris de la couverture des éthiopiques il y a quelques années !

ARTICLE FORT INSTRUCTIF POUR LES AMATEURS :-D :-D

Extrait de l'interview accordée par Jean Manuel Kriegk , coauteur du livre sur l'art ludique ( cqfd ) sur actuabd

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Dans votre ouvrage, vous listez la cote des œuvres de bande dessinée qui commencent à constituer des montants importants. On voit dans la liste de tête Hergé, Franquin, mais aussi Druillet ou Bilal. Quelle est la logique de ces cotes ? Pourquoi Bilal et pas Hermann ou Lepage par exemple ?

Il n’y a aucune logique : Enki Bilal était l’artiste le plus cher en 2007, devant Hergé, qui l’a largement dépassé ensuite. L’importance historique des artistes ne semble pas être un critère de valeur, sinon Jacobs, Tezuka ou Moebius seraient à égalité avec Pratt et Franquin, et c’est loin d’être le cas. La principale motivation des acheteurs européens aujourd’hui semble être la passion et pas la spéculation, ce qui est rassurant.

Autre constat contredisant toute logique : aux États-Unis, un exemplaire en bon état du premier numéro d’Action Comics se négocie jusqu’à deux millions de dollars, tandis qu’un dessin original de Superman ou Batman, même historique, peut être acquis pour quelques dizaines de milliers de dollars.

En fait, à la lecture de notre classement, on découvre que le marché de l’Art ludique est encore totalement immature. Les planches de BD, les celluloïds de films ont mis tant de temps à trouver le chemin des salles de vente que les adjudications ne sont pas encore vraiment significatives : il faut encore que le marché se structure. Seule certitude : les prix devraient monter rapidement pour l’ensemble des artistes, c’est le moment d’acheter !
:ok: :ok: :diable: :diable:

D’ailleurs, lorsque j’ai passé plusieurs mois à réunir les informations pour établir ce classement, j’ai découvert avec stupeur que personne n’avait entrepris ce travail ! Si dans l’art contemporain, il existe des structures comme Artprice qui permettent une veille sur le marché de l’art et qui archivent toutes les données des salles de vente, aucun outil n’existait avant notre livre pour les collectionneurs d’œuvres liées à la BD, au cinéma et au jeu vidéo.
:o :o
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 14/12/2011 13:31

MrFred a écrit:
collectionman a écrit:
MrFred a écrit:Reçu le catalogue de la vente Cornette de Saint Cyr aujourd'hui.
La planche du Zodiaque est vraiment extraordinaire, je ne me suis pas encore remis du contenu de cette vente [:lega]

L'estimation de cette planche est de 300 000 euros :love: [:fantaroux:2]

Le prix de vente frais compris de la couverture des éthiopiques il y a quelques années !

ARTICLE FORT INSTRUCTIF POUR LES AMATEURS :-D :-D

Extrait de l'interview accordée par Jean Manuel Kriegk , coauteur du livre sur l'art ludique ( cqfd ) sur actuabd

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Dans votre ouvrage, vous listez la cote des œuvres de bande dessinée qui commencent à constituer des montants importants. On voit dans la liste de tête Hergé, Franquin, mais aussi Druillet ou Bilal. Quelle est la logique de ces cotes ? Pourquoi Bilal et pas Hermann ou Lepage par exemple ?

Il n’y a aucune logique : Enki Bilal était l’artiste le plus cher en 2007, devant Hergé, qui l’a largement dépassé ensuite. L’importance historique des artistes ne semble pas être un critère de valeur, sinon Jacobs, Tezuka ou Moebius seraient à égalité avec Pratt et Franquin, et c’est loin d’être le cas. La principale motivation des acheteurs européens aujourd’hui semble être la passion et pas la spéculation, ce qui est rassurant. :siffle: :siffle: [:flocon:2] [:flocon:2]

Autre constat contredisant toute logique : aux États-Unis, un exemplaire en bon état du premier numéro d’Action Comics se négocie jusqu’à deux millions de dollars, tandis qu’un dessin original de Superman ou Batman, même historique, peut être acquis pour quelques dizaines de milliers de dollars. [:my name snake:2] [:my name snake:2]

En fait, à la lecture de notre classement, on découvre que le marché de l’Art ludique est encore totalement immature. Les planches de BD, les celluloïds de films ont mis tant de temps à trouver le chemin des salles de vente que les adjudications ne sont pas encore vraiment significatives : il faut encore que le marché se structure. Seule certitude : les prix devraient monter rapidement pour l’ensemble des artistes, c’est le moment d’acheter !
:ok: :ok: :diable: :diable:

D’ailleurs, lorsque j’ai passé plusieurs mois à réunir les informations pour établir ce classement, j’ai découvert avec stupeur que personne n’avait entrepris ce travail ! Si dans l’art contemporain, il existe des structures comme Artprice qui permettent une veille sur le marché de l’art et qui archivent toutes les données des salles de vente, aucun outil n’existait avant notre livre pour les collectionneurs d’œuvres liées à la BD, au cinéma et au jeu vidéo.
:o :o
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Morg'N'Thorg » 14/12/2011 13:39

Je vais déjà commander ma villa pour 2023 alors... achetée cash ce jour là en vendant une demi planche de Jidéhem :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede collectionman » 14/12/2011 13:45

Morg'N'Thorg a écrit:Je vais déjà commander ma villa pour 2023 alors... achetée cash ce jour là en vendant une demi planche de Jidéhem :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2]

félicitations à vous pour votre splendide collection qui continue à s'étoffer en suivant toujours la même exigence de qualité :love: :love: :love: :love: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :ok: :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 14/12/2011 13:45

Le cri du coeur a écrit:[...] Merci d'en tenir compte ;)

J'ai noté le côté essentiel... tu es donateur et tu as le même groupe sanguin que moi... en cas de soucis, je peux compter sur toi :ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 14/12/2011 14:03

collectionman a écrit:
félicitations à vous pour votre splendide collection qui continue à s'étoffer en suivant toujours la même exigence de qualité :love: [:flocon:2] :ok:

Merci :oops:

Je me demande combien de collectionneurs "de longue date" pourraient racheter leur collection aujourd'hui à sa valeur actuelle (et de plus continuer à investir dans de "grosses" pièces...)?!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations