Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 18/12/2011 17:08

Message précédent :
Le cri du coeur a écrit:
jfmal a écrit:Pendant ce temps des stocks énormes continuent à dormir dans les coffres d'Isabelle Franquin :siffle:

Projet de musée ou de fondation ? Ou alors va t-on voir sporadiquement ressortir des documents sur le marché pour assurer la couverture des frais de vie courante ?

J'imagine que les droits d'auteurs doivent suffire.....

Je pense également qu'il ne faut pas psychoter sur "les héritiers qui vendraient tout en une seule fois".

Dans tous les cas, si des pièces devaient arriver sur le marché (pour tous les grands noms j'entends), cela se ferait de manière très douce, ils ne sont pas (si) fous (que cela).

Le cas récent de Jacques Martin n'est à mon avis pas comparable car il n'y a pas de renouvellement des collectionneurs (idem pour Hubinon si un jour cela arrivait).

Pour Franquin, Pratt, Uderzo, Hergé, .....le renouvellement est là. Il est diversifié (nouveaux collectionneurs, spéculateurs, ....) mais bien présent.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/12/2011 17:12

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Record pour cette planche au tapis qui dépasse donc les 72K en prix final... Et qui ne réflète pas vraiment le marché.

Pendant ce temps des stocks énormes continuent à dormir dans les coffres d'Isabelle Franquin :siffle:

C'est pareil pour Albert , et là on a le temps de choisyr :siffle: :siffle:

Le facteur déterminant pour l'avenir de la côte ds ces 2 Maîtres sera donc la transmission de l'oeuvre.
Isabelle Franquin léguera sans doute à ses enfants qui seront libre de faire ce qu'ils veulent.

Et à 54 ans , elle ne semble pas prête de léguer quoi que ce soit pour le moment ;)

jfmal a écrit:
Quand à Uderzo, il semble décidé à tout faire pour que sa fille n'hérite pas de ses originaux.
Mais tout ça reste aléatoire.

On est bien d'accord ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/12/2011 17:17

Et le crayonné à Andy , des nouvelles de son prix ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 18/12/2011 17:22

carbonnieux a écrit:Et le crayonné à Andy , des nouvelles de son prix ?

150 hf
tavern
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 18/12/2011 17:31

Et Pratt????
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 18/12/2011 17:38

jfmal a écrit:Record pour cette planche au tapis qui dépasse donc les 72K en prix final... Et qui ne réflète pas vraiment le marché.

Pendant ce temps des stocks énormes continuent à dormir dans les coffres d'Isabelle Franquin :siffle:

Aujourd'hui , une belle Gaston jugée de qualité , avec un bon gag et zéro gramme de Jdm , ça tourne autour des 50k !
Point Barre.
Et la demande est bien là , autant que pour les belles Moebius ou les belles Giraud .

On peut tous le regretter, et se dire que c'est plus dans nos moyens , d'autres se chargeront de les acheter ....

Et 150k+frais pour le crayonné , c'est pas mal comme record en temps de crise !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/12/2011 17:41

fred a écrit:
Le cri du coeur a écrit:
jfmal a écrit:Pendant ce temps des stocks énormes continuent à dormir dans les coffres d'Isabelle Franquin :siffle:

Projet de musée ou de fondation ? Ou alors va t-on voir sporadiquement ressortir des documents sur le marché pour assurer la couverture des frais de vie courante ?

J'imagine que les droits d'auteurs doivent suffire.....

Je pense également qu'il ne faut pas psychoter sur "les héritiers qui vendraient tout en une seule fois".

Bah si Isabelle Franquin voulait en lacher une fois un gros paquet, j'avoue que ça me plairait :-D :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 18/12/2011 17:42

carbonnieux a écrit:

Aujourd'hui , une belle Gaston jugée de qualité , avec un bon gag et zéro gramme de Jdm , ça tourne autour des 50k !
Point Barre.

Vous êtes donc d'accord. A 72k, cette planche ne reflète pas vraiment le marché. ;)

Autour de 50k, pour une planche telle que tu la décris, je refait passer le message que je suis ouvert à la discussion ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 18/12/2011 17:50

Donc nous somme tous d'accord :-D
L'acheteur de la Gaston à 72K n'a pas fait une affaire, mais a quand même acheté une fort belle page. Je crois même que c'est le meilleur gag qui se soit vendu depuis celui du gant de boxe il y a déjà plusieurs années.
Et oui un prix de 50K pour ce type de planche semble être admis par tous.

Point barre :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ENES » 18/12/2011 17:53

jfmal a écrit:Et Pratt????

A confirmer mais je crois que ça a été un bide la faute sans doute aux estimations trop gourmandes .
Mais avec un peu de chance on reverra peut être certaines pièces dans une autre vente.
Attendons confirmation d une personne qui était en salle et les éventuels after sale.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 18/12/2011 17:57

jfmal a écrit:Donc nous somme tous d'accord :-D
L'acheteur de la Gaston à 72K n'a pas fait une affaire, mais a quand même acheté une fort belle page. Je crois même que c'est le meilleur gag qui se soit vendu depuis celui du gant de boxe il y a déjà plusieurs années.
Et oui un prix de 50K pour ce type de planche semble être admis par tous.

Ce qui a de bien avec les Gaston, on a du choix ; et chacun se donnera son classement des meilleurs gags , en pouvant même faire le difficile , laissant passer , puis passer encore , en se disant que ce sera pour la prochaine fois !
Le plus difficile étant alors d'être en fonds quand son premier choix pointe le nez ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 18/12/2011 18:05

jfmal a écrit:Et Pratt????

Etant en salle, mais n'ayant pas suivi très attentivement, il me semble que tout a été ravalé. A confirmer.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Gambit » 18/12/2011 18:37

Et beaucoup de choses ont été ravalées ou pas ?
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 18/12/2011 21:24

fred a écrit:
Le cas récent de Jacques Martin n'est à mon avis pas comparable car il n'y a pas de renouvellement des collectionneurs (idem pour Hubinon si un jour cela arrivait).

Pour Franquin, Pratt, Uderzo, Hergé, .....le renouvellement est là. Il est diversifié (nouveaux collectionneurs, spéculateurs, ....) mais bien présent.

C'est surprenant de lire ça juste après la remarque qu'il n'y a plus de nouveauté Giraud depuis un moment ( ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai, il y a eu Inside, il y a eu Arzach, et une grande expo...). Mais concernant Martin et le renouvellement du lectorat, pour le coup, il sort régulièrement des Alix, des Lefrancs, des voyages d'Alix, des fac simile, etc... Maintenant, le lecteur ne fait pas forcément le collectionneur....
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede blizzardtonight » 19/12/2011 06:51

quelqu'un sait si Jijé Barbe Rouge page a été vendu?
blizzardtonight
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Bill Teski » 19/12/2011 08:16

danielsansespace a écrit:
fred a écrit:

C'est surprenant de lire ça juste après la remarque qu'il n'y a plus de nouveauté Giraud depuis un moment ( ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai, il y a eu Inside, il y a eu Arzach, et une grande expo...).

Mais concernant Martin et le renouvellement du lectorat, pour le coup, il sort régulièrement des Alix, des Lefrancs, des voyages d'Alix, des fac simile, etc... Maintenant, le lecteur ne fait pas forcément le collectionneur....

C'est bien là toute la différence entre, par exemple, Giraud et Martin.

Le premier, avec peu de nouvelles sorties, voit sa cote monter car il touche un public qui va au delà de ses lecteurs.

Le second, ou tout du moins son oeuvre et ce même si sa succession a été assurée, touche de moins en moins de lecteurs et donc, in fine, de collectionneurs.

En disant cela, je ne porte évidemment aucun jugement sur le talent de Martin ou Hubinon ni sur ce qu'ils ont apporté à la BD, il s'agit simplement d'un constat.
Si on ramène cela à la stratégie des ayant droits, pour ces deux auteurs, il est même urgent de vendre.....pour les autres, il suffit de gérer.

Tintin, Astérix, Corto, Gaston, Spirou (et même là c'est limite) sont déjà "intemporels" tout comme Batman, Spiderman, ....pour les comics.
Dernière édition par Bill Teski le 19/12/2011 09:30, édité 1 fois.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 19/12/2011 09:28

Morg'N'Thorg a écrit:Personnellement je vois que le marché des originaux va se scinder en deux parties bien distinctes ... les maîtres qui prendront de la valeur (je pense aussi aux Gir et autres qui vont gentiment monter!) et le reste qui va en tout cas "stagner" pour le moment (il y a trop de choses sur le marché pour cette deuxième catégorie)... je résume rapidement l'idée générale ici bien évidemment!

+1 :ok:
Effectivement, les prix de la seconde catégorie sont bien souvent excessifs et surtout tout se vend à des prix :roll: Beaucoup vont avoir de fortes déconvenues dans les années à venir en cas de revente. Je suis persuadé que nous sommes actuellement dans une bulle spéculative..Et le propre d'une telle bulle , c'est qu'en étant à l'intérieur, on ne la voit pas [:bru:3] . Comme le marché bouriser et internet il y a quelques années.
Seuls les biens exceptionnels , ou bien les "maîtres", verront leur côte monter.Les autres tomberont dans l'oubli comme souvent dans le marché de l'art.
En parlant de Giraud, je pense que Moebius prendra le dessus ( vs Gir ) , car son oeuvre est plus universelle.Et là, pour le coup, je crois qu'effectivement, les prix actuels paraîtront de bonnes affaires avec le recul d'ici quelques années.
Et puis il y aura probablement un retour assez fort sur les marché des EO , tout est une question de temps et de mode...
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 19/12/2011 09:45

Je sais de source sûre que les planches de Moebius s'échangent à des prix de plus en plus élevés en sous main. Prêt de 20K pour une petite Major l'an passé. 12K pour une Incal recemment :siffle:
Voilà qui confirme tes dires quand à la côté de Moebius.
Mais bon, ce qui fait toute la force de Giraud c'est sa dualité. Je pense que GIR et Moebius sont indissociables.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 19/12/2011 09:52

Et Blueberry est bien "encré" chez les trentenaires et au delà avec, en plus, une bonne adhésion du jeune public (autour de moi, tous les ados à qui je fais découvrir sont :ok: :ok: :ok: ).

Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour Tintin, voire Spirou. :(
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/12/2011 10:04

jfmal a écrit:Je sais de source sûre que les planches de Moebius s'échangent à des prix de plus en plus élevés en sous main. Prêt de 20K pour une petite Major l'an passé. 12K pour une Incal recemment :siffle:
Voilà qui confirme tes dires quand à la côté de Moebius.
Mais bon, ce qui fait toute la force de Giraud c'est sa dualité. Je pense que GIR et Moebius sont indissociables.

Les prix que tu évoques sont à mettre dans leur contexte de planches de très grande qualité !
Celle du Major était sans doute LA planche de cet opus du mythe Moebius , et peu importe son format ; car une format "géant" , assez quelconque , n'avait pas fait plus de 6k quelques mois auparavant , en salle !!

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 19/12/2011 10:25

Oui bien sur cela va de soit. Ce sont bien de planchezs top qualité dont je parle.
Les fameuses premium dont l'avenir de la côte est radieux.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations