Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 15:05

Message précédent :
Il ll'a joué collectionman :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 01/11/2011 15:47

Tout autant passionnés que nous soyons par la BD et les originaux. Les artistes/séries ont une cote qui croit et/ou décroit avec le temps et le prix pour acheter les pièces se paye argent comptant.
Donc parler "investissement", "revente", "profit" ne me gène vraiment pas plus que ça, faut être réaliste... ;)
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 01/11/2011 19:37

Le cri du coeur a écrit:
jfmal a écrit:Ton vocabulaire me glace le sang...
J'ai l'impression d'être chez mon comptable et non plus sur un forum consacré à la passion de la bande dessinée :?

Est ce là le vocabulaire de la passion qui devrait être plus artistique que financier ?
Ou alors n'y a t'il pas tout simplement une part de comptabilité derrière chaque passionné ?
Ne nous voilons pas la face :D

je trouve qu'il explique bien les choses moi ! Il n'a rien a voir avec collectionman il connait son sujet en tout cas !

et puis sincérement lorsqu'on parle sur ce forum des planches d'Asterix et de Blueberry et de leur valeurs présentes et futurs, à savoir si c'est un bon investissement ou pas, là par contre j'ai pas l'impression que ça glace le sang du coup ! :D

il a raison ne nous voilons pas la face !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 01/11/2011 20:12

Vous m'avez mal lu!
Je n'ai aucun problème à parler argent et côte des originaux.
C'est juste le vocabulaire technique comptable qui me fait fuir. Désolé, mais je ne viens pas sur ce forum pour entendre parler de "taux de performance annuel estimé sur le franco-belge".
Et je dois dire que le dernier message de cri du coeur me le confirme (il nous parle d'espace shengen et de palier d'achat européen :shock: ).

La lecture de ce forum est de moins en moins glamour!
Dernière édition par jfmal le 01/11/2011 20:36, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 01/11/2011 20:30

jfmal a écrit:V

bha, cela dit on est sur le sujet ventes aux enchères !
On y parle taxe de je ne sais pas quoi, estimation de je ne sais plus qui et puis surtout beaucoup de suites de numeros: lot 487, lot 912, lot 327, combien à fait le lot 170?....suivis de mots comme "ravalé" ou "arpagoné"

Bref on est pas sur le sujet Glamour ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 20:53

Ceci dit, si le marché de l'art ... et des originaux qui tendent à se rapprocher peuvent etre plus rentables que les placements traditionnels, c'est très contrasté, encore faut il choisir les bons auteurs, avoir les moyens d'y accéder ... et c'est irrégulier ...

En plus si des non passionnés de BD commencent à se faire ce raisonnement, on va etre mal pour pouvoir acheter ... :-D

L'art et la BD se rapprochent ... on voit des auteurs peindre des illustrations de plus en plus et les exposer ... Kas par exemple, Yoann à ses récentes expos ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 01/11/2011 21:23

oui enfin faut quand même se dire que tout comme les arbres le marché des originaux ne montera pas au ciel ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 21:28

Le cri du coeur a écrit:Je reformule...

L'an passé avec l'entame spéciale Bilal dans la vente Artcurial, dans la salle au démarrage ça ne parlait qu'anglais ou américain, ensuite un gros turn-over et tous les anglophones sont partis. Ce coup-ci pour la spéciale Peyo ce sont les Européens qui étaient à la fête. Il semble donc que la capacité d'achat des Européens soit de la moitié ou des deux tiers de ceux des Américains, et qu'au delà de lots à 100.000 euros il faut aller chercher le client en Amérique du Nord, en Russie, en Chine ou aux Emirats.

Ensuite, pour la perf', en 2010 le CAC40 fait -3.22% et je n'ose imaginer la performance sur 2011. Dans le même temps l'assurance vie 3.6% sur un an (placement préféré des français mais on parle de nouvelles lois pour le débloquage des fond), Cortal Consors annonce 5% sur un an, tout cela c'est bien sympa mais si la BD franco-belge en ramène par exemple 10% ou 20%, la BD prend alors tout son sens pour entrer dans une transmission de patrimoine familial. Ceci tant sur un plan plaisir esthétique et nostalgique de mon vécu personnel que de placement d'avenir d'un patrimoine pour les siens.

Parler de placement dans la BD et de résultats d'enchères c'est bien, mais un chiffre annuel ça aide à positionner ce possible placement face à d'autres.

Les européens ne seraient pas cap d'acheter au delà de 100k [:kusanagui:3]
Euh , tu tires d'où ta conclusion ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 21:31

jfmal a écrit:Vous m'avez mal lu!
Je n'ai aucun problème à parler argent et côte des originaux.
C'est juste le vocabulaire technique comptable qui me fait fuir. Désolé, mais je ne viens pas sur ce forum pour entendre parler de "taux de performance annuel estimé sur le franco-belge".
Et je dois dire que le dernier message de cri du coeur me le confirme (il nous parle d'espace shengen et de palier d'achat européen :shock: ).

bof , on a lu pire comme intervention désagréable sur ce même sujet des originaux dans les cinq dernières années ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 01/11/2011 22:41

Yoda33 a écrit:L'art et la BD se rapprochent ... on voit des auteurs peindre des illustrations de plus en plus et les exposer ... Kas par exemple, Yoann à ses récentes expos ...

De superbes illus ... et tu es bien placé pour le savoir, non ? ;) :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 22:46

Tout ça est exact ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 01/11/2011 22:54

salome3544 a écrit:
Yoda33 a écrit:L'art et la BD se rapprochent ... on voit des auteurs peindre des illustrations de plus en plus et les exposer ... Kas par exemple, Yoann à ses récentes expos ...

De superbes illus ... et tu es bien placé pour le savoir, non ? ;) :ok:

Et pourtant s'il y a un moment ou le dessinateur de BD fait de l'art, c'est bien quand il bosse sur ses livres, et donc sur ses planches.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 23:10

On est d'accord Stéphane, on dirait quand meme que 2 marchés se dessinent ( si j'ose dire) pour les originaux

Celui des planches pour surtout des amateurs purs et durs de BD
Celui des illustrations couleurs surtout plus facile pour des gens moins amateurs de BD et plus de jolis dessins ou images pour orner le salon ...

Sachant que certains peuvent etre amateurs des 2 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 02/11/2011 06:26

carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius ;)
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...

Les anciens du forum connaissent le plaisir malsain de Carbonnieux à dénigrer, entre autres, Jijé et Sirius lorsqu'il s'agit de prétendre que "absolument tout est sur le marché" en sous-entendant par là que ça ne vaut pas tripette et est à l'opposé des auteurs prestigieux qui se vendent à des montants avec quatre ou cinq zéros. Une recherche avancée sur le forum en associant le nom de l'intervenant ainsi que le mot "Jijé" ou "Sirius" vous éclairera sur ce que j'avance et la constante régularité de ce dénigrement.
La collection étant avant tout quelque chose de personnel – on recherche telle ou telle planche pour se faire plaisir et non pas pour faire plaisir aux autres – chacun appréciera selon ses moyens financiers et si de très belles planches d'auteurs classiques peuvent s'acheter aux alentours de mille euros pourquoi n'en auraient-elles pas autant de qualités graphiques que des planches se vendant dix ou cent fois plus cher ? Derrière chaque planche il y a un auteur qui aura été face à une feuille de papier vierge, avec ses angoisses, sa gomme, sa transpiration et toutes ces choses qui mènent au processus de la création.
Il y a, d'autre part, certaines contre-vérités que je ne puis laisser passer, en l'absence d'intervention d'un modérateur qui laisse de toutes façons faire malgré l'énormité de certaines assertions. Prétendre que "absolument tout est sur le marché" en ce qui concerne Jijé est faux. Et fait simplement partie d'une tactique souvent éprouvée par ledit Carbonnieux de prêcher le faux, soit par jouissance personnelle, soit parce qu'il ne connaît tout simplement pas le vrai. On pourrait le prendre à son propre jeu en lui demandant de citer ses sources, de démontrer que ce qu'il dit est vrai mais il en serait bien incapable.
Voici donc ce que je puis dire sur le sujet : la production de Jijé de 1936 à 1979 s'élève à un peu plus de 4000 planches de bandes dessinées, je ne compte pas les milliers d'illustrations, couvertures, cul de lampes etc. La production est énorme car c'était un auteur très prolifique comme tout le monde le sait. Plus de 1100 planches correspondant aux douze premières années de sa carrière ne peuvent être "sur le marché" puisqu'on ne les a, à ce jour, encore trouvées. Peut-être ont-elles été détruites, peut-être dorment-elles dans un grenier des environs de Marcinelle, ou dans les caves de l'abbaye d'Averbode, ou secrètement gardées par l'une ou l'autre personne ? En tous les cas elles n'ont jamais été "mises sur le marché". A cela s'ajoute au moins 600 planches qui sont encore détenues par les ayants-droit. On peut y ajouter également une soixantaine de planches (Love and learn 1949, Senserenico 1953, Pirate sans visage 1967) qui ne sont pas encore sorties à l'heure actuelle. On arrive donc à une proportion de 56% de la production de planches bd "sur le marché". Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 100% (absolument tout) et 56% !
Pour ce qui est de Sirius, sa production s'élève à près de 3500 planches bd (hors illustrations, couvertures, cul-de lampe, etc.). Il y a à peu près une centaine de planches qui ont été présentées à la vente ces dix dernières années et une galerie parisienne en propose une bonne centaine sur son site. Soit plus ou moins 200 planches "sur le marché" sur une production de 3500 planches, ce qui fait un coefficient de presque 6%. Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 6% en réalité et les 100% affirmés par Carbonnieux, réviseur comptable de profession… on aurait presque peur de lui confier sa comptabilité !
Des auteurs dont on a l'impression que "tout (ou presque) est sur le marché" il y en a pléthore, Saint-Ogan, Marijac, Follet, Macherot, Craenhals, Reding, Géron, Dupa, Franz, Tillieux, Torton, Francis, Gourdon, Remacle, Giraud, etc etc. Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, chacun collectionne comme il l'entend, avec ses moyens et en cherchant à se faire plaisir. Et si d'aucuns pensent que Sirius c'est "out" et que Blueberry c'est "in", c'est qu'ils n'ont encore rien compris à la formidable diversité de l'histoire du Neuvième Art.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 02/11/2011 07:22

Et puis la notion de marché est toujours un peu bizarre. Ce qui est sur le marché, c'est ce qui est sur l'étal du marchand, pas ce qui a été vendu un jour...
À la limite, on pourrait dire que c'est plus difficile de trouver ce qu'on cherche quand on ne sait plus bien où c'est passé.
Ce que je comprends à l'assertion de Vincent, c'est qu'il veut peut-être dire ce qui a été marchandé pourra l'être encore alors que certains auteurs ou ayant droit n'ont encore jamais été "marchandés", mais il semble que ce ne soit qu'une question de temps, sauf pour les planches qui n'existent plus évidemment.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 07:27

:violon: :violon: :violon: :violon:
Dernière édition par carbonnieux le 02/11/2011 07:45, édité 2 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 07:42

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius ;)
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...
Voici donc ce que je puis dire sur le sujet : la production de Jijé de 1936 à 1979 s'élève à un peu plus de 4000 planches de bandes dessinées, je ne compte pas les milliers d'illustrations, couvertures, cul de lampes etc. La production est énorme car c'était un auteur très prolifique comme tout le monde le sait. Plus de 1100 planches correspondant aux douze premières années de sa carrière ne peuvent être "sur le marché" puisqu'on ne les a, à ce jour, encore trouvées. Peut-être ont-elles été détruites, peut-être dorment-elles dans un grenier des environs de Marcinelle, ou dans les caves de l'abbaye d'Averbode, ou secrètement gardées par l'une ou l'autre personne ? En tous les cas elles n'ont jamais été "mises sur le marché". A cela s'ajoute au moins 600 planches qui sont encore détenues par les ayants-droit. On peut y ajouter également une soixantaine de planches (Love and learn 1949, Senserenico 1953, Pirate sans visage 1967) qui ne sont pas encore sorties à l'heure actuelle. On arrive donc à une proportion de 56% de la production de planches bd "sur le marché". Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 100% (absolument tout) et 56% !fd

11.000 planches dans les caves d'une abbaye des moines rouges :lol:
4.000 - 660 = 3.340 planches de Jijé sur le marché !

Chacun jugera en se disant que tes sources sont les bonnes !
Je t'en remercie donc sincèrement ; et chacun pourra donc se faire une idée de ce que ça peut donc valoir .
Sans se ruiner donc (sauf s'il s'agit d'une couverture) , chacun pourra se payer une Jijé. Et c'est une bonne chose.

Pour rappel , fin des années '70 , une Jerry Spring se vendait environ 1.500 euros sur Bruxelles ; Hergé ne faisait pas mieux pour une simple planche du Sceptre !

A chacun d'espérer que les héritiers du Sceptre balancent 3.340 planches sur le marché pour se payer une Licorne à 3k.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 07:43

francois d a écrit:
Pour ce qui est de Sirius, sa production s'élève à près de 3500 planches bd (hors illustrations, couvertures, cul-de lampe, etc.). Il y a à peu près une centaine de planches qui ont été présentées à la vente ces dix dernières années et une galerie parisienne en propose une bonne centaine sur son site. Soit plus ou moins 200 planches "sur le marché" sur une production de 3500 planches, ce qui fait un coefficient de presque 6%. Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 6% en réalité et les 100% affirmés par Carbonnieux, réviseur comptable de profession… on aurait presque peur de lui confier sa comptabilité !
Des auteurs dont on a l'impression que "tout (ou presque) est sur le marché" il y en a pléthore, Saint-Ogan, Marijac, Follet, Macherot, Craenhals, Reding, Géron, Dupa, Franz, Tillieux, Torton, Francis, Gourdon, Remacle, Giraud, etc etc. Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, chacun collectionne comme il l'entend, avec ses moyens et en cherchant à se faire plaisir. Et si d'aucuns pensent que Sirius c'est "out" et que Blueberry c'est "in", c'est qu'ils n'ont encore rien compris à la formidable diversité de l'histoire du Neuvième Art.

Eh oui tout Macherot est bien sur le marché pour le plus grand plaisir des amateurs avec des prix qui varient de 200 à 20.000 € !

Par contre je suis content que tu reconnaisses que 94% des planches de Sirius seraient encore chez ses héritiers , les couvertures Timour étant vendues depuis longtemps !
Le lecteur du forum appréciera , comme tu dis :D
Une planche doit donc valoir 200 euros , au grand Max !

Le seul qui y gagna c'est toi quand tu les vendis à 1.250 € pièce ; puis elles tombèrent à 6-700 sur ebay , juste de quoi payer la pension ....

Le fait d'avoir un stock de 3.200 qui dort dans un endroit bien connu des marchands n'augure de rien de bon pour les prix hauts à 700 €/pc ! Alors que chacun se fasse plaisir en connaissance de cause . C'est tout ce que j'ai à dire .

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/11/2011 08:08

Plus trop de belles Jerry Spring proposées à la vente ces deux dernières années.
Sachez que je suis toujours preneur, notamment sur la période années 50 :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 10:34

stephane_ a écrit:Plus trop de belles Jerry Spring proposées à la vente ces deux dernières années.
Sachez que je suis toujours preneur, notamment sur la période années 50 :D

Les belles illustrations des années '50 se font également assez rares ! La dernière couverture de Jerry Spring fut proposée de mémoir chez Artcurial , sortant de la grande collection de J.A. , et avait fait quelque chose comme 8.000 + les frais ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede roquevidal » 02/11/2011 10:36

francois d a écrit:

Les anciens du forum connaissent le plaisir malsain de Carbonnieux à dénigrer, entre autres, Jijé et Sirius lorsqu'il s'agit de prétendre que "absolument tout est sur le marché" en sous-entendant par là que ça ne vaut pas tripette et est à l'opposé des auteurs prestigieux qui se vendent à des montants avec quatre ou cinq zéros. fd

Ce n'est pas du dénigrement que de dire ça. C'est un constat tout simplement. Il suffit de regarder l'évolution du marché depuis 20 ans pour voir que si tu veux investir en BD pour gagner de l'argent il faut rester sur des auteurs à la mode même si tu n'achètes qu'une simple case faute de moyens financiers : Hergé, Jacobs, Peyo, Franquin, Roba, Pratt, Uderzo, Giraud. Même hors de prix, leur cote monte plus vite que les autres. A cette liste il faut ajouter les Bilal et Druillet qui sont sortis du giron de la BD. Et dans les plus récents on trouve maintenant Loisel, Juillard, Gibrat, Francq et Lambil qui sont dans une spirale inflationniste "In". D'autres l'ont été mais sont en train de s'essoufler car trop d'oeuvres on été mises sur le marché par rapport aux nombres d'amateurs : Vance, Marini, Lepage, Yslaire.

La stratégie de certaines galeries de mettre plusieurs centaines d'oeuvre d'un coup sur le marché est à mon sens mortelle pour certains auteurs

En ce qui concerne les grands auteurs qui ne sont pas à la mode "Out" pour des raisons diverses (ventes en trop grand nombre de planches, succes limité des séries): Jijé, Macherot, Franz, Remacle. C'est au contraire une opportunité d'acquérir des planches extraordinaire pour un budget limité. Jijé et Franz sont pour moi parmi les plus grands auteurs du 9° Art. Cela permet aux vrais amateurs qui ont un budget réduit de détenir de très belles oeuvres. Il faut constater que, malgré les efforts, Sirius va rentrer dans cette catégorie.

Il ne faut surtout pas mesurer le talent d'un auteur à la valeur de ses planches originales. :nononon:
roquevidal
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations