Le cri du coeur a écrit:jfmal a écrit:Ton vocabulaire me glace le sang...
J'ai l'impression d'être chez mon comptable et non plus sur un forum consacré à la passion de la bande dessinée
Est ce là le vocabulaire de la passion qui devrait être plus artistique que financier ?
Ou alors n'y a t'il pas tout simplement une part de comptabilité derrière chaque passionné ?
Ne nous voilons pas la face
jfmal a écrit:V
La lecture de ce forum est de moins en moins glamour!
Le cri du coeur a écrit:Je reformule...
L'an passé avec l'entame spéciale Bilal dans la vente Artcurial, dans la salle au démarrage ça ne parlait qu'anglais ou américain, ensuite un gros turn-over et tous les anglophones sont partis. Ce coup-ci pour la spéciale Peyo ce sont les Européens qui étaient à la fête. Il semble donc que la capacité d'achat des Européens soit de la moitié ou des deux tiers de ceux des Américains, et qu'au delà de lots à 100.000 euros il faut aller chercher le client en Amérique du Nord, en Russie, en Chine ou aux Emirats.
Ensuite, pour la perf', en 2010 le CAC40 fait -3.22% et je n'ose imaginer la performance sur 2011. Dans le même temps l'assurance vie 3.6% sur un an (placement préféré des français mais on parle de nouvelles lois pour le débloquage des fond), Cortal Consors annonce 5% sur un an, tout cela c'est bien sympa mais si la BD franco-belge en ramène par exemple 10% ou 20%, la BD prend alors tout son sens pour entrer dans une transmission de patrimoine familial. Ceci tant sur un plan plaisir esthétique et nostalgique de mon vécu personnel que de placement d'avenir d'un patrimoine pour les siens.
Parler de placement dans la BD et de résultats d'enchères c'est bien, mais un chiffre annuel ça aide à positionner ce possible placement face à d'autres.
jfmal a écrit:Vous m'avez mal lu!
Je n'ai aucun problème à parler argent et côte des originaux.
C'est juste le vocabulaire technique comptable qui me fait fuir. Désolé, mais je ne viens pas sur ce forum pour entendre parler de "taux de performance annuel estimé sur le franco-belge".
Et je dois dire que le dernier message de cri du coeur me le confirme (il nous parle d'espace shengen et de palier d'achat européen ).
La lecture de ce forum est de moins en moins glamour!
Yoda33 a écrit:L'art et la BD se rapprochent ... on voit des auteurs peindre des illustrations de plus en plus et les exposer ... Kas par exemple, Yoann à ses récentes expos ...
salome3544 a écrit:Yoda33 a écrit:L'art et la BD se rapprochent ... on voit des auteurs peindre des illustrations de plus en plus et les exposer ... Kas par exemple, Yoann à ses récentes expos ...
De superbes illus ... et tu es bien placé pour le savoir, non ?
carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...
francois d a écrit:Voici donc ce que je puis dire sur le sujet : la production de Jijé de 1936 à 1979 s'élève à un peu plus de 4000 planches de bandes dessinées, je ne compte pas les milliers d'illustrations, couvertures, cul de lampes etc. La production est énorme car c'était un auteur très prolifique comme tout le monde le sait. Plus de 1100 planches correspondant aux douze premières années de sa carrière ne peuvent être "sur le marché" puisqu'on ne les a, à ce jour, encore trouvées. Peut-être ont-elles été détruites, peut-être dorment-elles dans un grenier des environs de Marcinelle, ou dans les caves de l'abbaye d'Averbode, ou secrètement gardées par l'une ou l'autre personne ? En tous les cas elles n'ont jamais été "mises sur le marché". A cela s'ajoute au moins 600 planches qui sont encore détenues par les ayants-droit. On peut y ajouter également une soixantaine de planches (Love and learn 1949, Senserenico 1953, Pirate sans visage 1967) qui ne sont pas encore sorties à l'heure actuelle. On arrive donc à une proportion de 56% de la production de planches bd "sur le marché". Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 100% (absolument tout) et 56% !fdcarbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...
francois d a écrit:Pour ce qui est de Sirius, sa production s'élève à près de 3500 planches bd (hors illustrations, couvertures, cul-de lampe, etc.). Il y a à peu près une centaine de planches qui ont été présentées à la vente ces dix dernières années et une galerie parisienne en propose une bonne centaine sur son site. Soit plus ou moins 200 planches "sur le marché" sur une production de 3500 planches, ce qui fait un coefficient de presque 6%. Le lecteur de ce forum appréciera la nette différence entre 6% en réalité et les 100% affirmés par Carbonnieux, réviseur comptable de profession… on aurait presque peur de lui confier sa comptabilité !carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Des auteurs dont on a l'impression que "tout (ou presque) est sur le marché" il y en a pléthore, Saint-Ogan, Marijac, Follet, Macherot, Craenhals, Reding, Géron, Dupa, Franz, Tillieux, Torton, Francis, Gourdon, Remacle, Giraud, etc etc. Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, chacun collectionne comme il l'entend, avec ses moyens et en cherchant à se faire plaisir. Et si d'aucuns pensent que Sirius c'est "out" et que Blueberry c'est "in", c'est qu'ils n'ont encore rien compris à la formidable diversité de l'histoire du Neuvième Art.
stephane_ a écrit:Plus trop de belles Jerry Spring proposées à la vente ces deux dernières années.
Sachez que je suis toujours preneur, notamment sur la période années 50
francois d a écrit:carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Les anciens du forum connaissent le plaisir malsain de Carbonnieux à dénigrer, entre autres, Jijé et Sirius lorsqu'il s'agit de prétendre que "absolument tout est sur le marché" en sous-entendant par là que ça ne vaut pas tripette et est à l'opposé des auteurs prestigieux qui se vendent à des montants avec quatre ou cinq zéros. fd
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité