Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 31/10/2011 15:41

Message précédent :
ENES a écrit:
fred a écrit:Sur ce coup, je ne suis ni étonné, ni le contraire, je n'arrivais vraiment pas à me faire un avis.

Cela me semblait (très) cher mais ce n'est pas un argument de fond (sans jeu de mot) car il n'y avait pas non plus 200 planches à vendre et donc on trouve vite le nombre de personnes disposant de telles sommes pour y aller sans se poser de questions si elles y trouvent un intérêt (surtout que c'était LA vente avec une forte communication).

Maintenant mon avis est fait.

Reste à savoir si le phénomène "nombre limité d'acheteurs avec un maximum d'enchères dans la fouchette basse " se produirait également pour une vente spéciale consacrée à un autre grand nom de la bande dessinnée . Ceci se produirait il également si nous avions droit à une vente avec 33 planches de Gaston, ou 33 planches d'Astérix ou 33 planches de B&M par Jacobs ou encore 33 planches top niveau de Blueberry ?

Bilal avait bien marché non.

Et puis pour Gaston ou Blueberry que tu cites, il y a déjà bcp sur le marché donc cela n'est pas comparable.

Pour Astérix et BM, la gamme de prix est différente tout de même et je ne crois pas trop à la côte dans le temps de BM, mais ça ce n'est que mon avis.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 31/10/2011 15:52

Je pense cependant que des planches de Gaston se vendraient mieux ...
Outre les prix estimés très élevés à mon avis, le fait aussi que Peyo soit loin d'avoir tout dessiné peut avoir joué ...
On disait bien que du Walthéry ne valait pas ces prix là ...

Sur l'aspect " enfantin" des persos je suis plus partagé : les albums originaux neufs de J et P se vendent des fortunes ... donc ça intéresse quelqu'un ...
Dernière édition par Yoda33 le 31/10/2011 16:10, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 31/10/2011 16:11

ENES a écrit:
fred a écrit: Reste à savoir si le phénomène "nombre limité d'acheteurs avec un maximum d'enchères dans la fouchette basse " se produirait également pour une vente spéciale consacrée à un autre grand nom de la bande dessinnée . Ceci se produirait il également si nous avions droit à une vente avec 33 planches de Gaston, ou 33 planches d'Astérix ou 33 planches de B&M par Jacobs ou encore 33 planches top niveau de Blueberry ?

Bilal avait bien marché non.

Et puis pour Gaston ou Blueberry que tu cites, il y a déjà bcp sur le marché donc cela n'est pas comparable.

Pour Astérix et BM, la gamme de prix est différente tout de même et je ne crois pas trop à la côte dans le temps de BM, mais ça ce n'est que mon avis.

La première vente Bilal avait en effet marché très fort et là aussi il y avait eu un gros acheteur qui s'est bien fait plaisir. Après, les autres ventes ont montré que le marché reste haut pour les belles et très belles pièces.
Mais avant la première vente, il y avait aussi pas mal de choses dehors sur la période Légendes d'aujourd'hui, Partie de Chasse et la Foire aux Immortels + une trentaine de cases du sommeil du monstre.
Mais, même si ça ne plait pas beaucoup par ici, Bilal reste un auteur qui est apprécié hors milieu bédéphile : son panel d'acheteurs est plus grand qu'un auteur comme Peyo ou Franquin.

Sans doute plus de Blueberry que de Gaston sorties . Donc pour Gaston, je maintiens et j'aimerais quand même bien voir ce que donnerait une vente d'une trentaine de bon gag détenus par la famille: est ce que tout se vendrait dans la fourchette unitaire de 40/50 K€ ? pas sur mais ce n'est que mon avis.

Je comprends que d'après ton analyse, l'effet rareté aurait pu jouer à plein pour faire de gros prix sur les Peyo et que donc si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y avait pas autant d'amateurs que cela du moins à ce tarif.
Même si on n'est pas dans les même tarifs, penses tu que sur une vente de 30 planches d'Astérix, chaque planche partirait dans les 200 K? moi je ne pense pas .
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ENES » 31/10/2011 16:34

Le cri du coeur a écrit: Le problème de la rareté c'est que tout le monde ne veut pas toujours jouer le jeu pour maintenir des bons résultats car les motivations des vendeurs sont aux moins aussi nombreuses que les motivations des acheteurs. Pour ma part j'ai toujours une vision long terme, mais d'autres veulent du cash rapide et indirectement broient facilement une cote.

Exact, ce qui expliques les variantes par exemple sur les ventes spéciales.

En attendant les catalogues, voici déjà la liste des auteurs avec la répartition par catalogue pour les ventes du 19 et 20/11

http://www.millon-associes.com/html/act ... =actualite
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 31/10/2011 18:35

ENES a écrit:
Le cri du coeur a écrit: Le problème de la rareté c'est que tout le monde ne veut pas toujours jouer le jeu pour maintenir des bons résultats car les motivations des vendeurs sont aux moins aussi nombreuses que les motivations des acheteurs. Pour ma part j'ai toujours une vision long terme, mais d'autres veulent du cash rapide et indirectement broient facilement une cote.

Exact, ce qui expliques les variantes par exemple sur les ventes spéciales.

En attendant les catalogues, voici déjà la liste des auteurs avec la répartition par catalogue pour les ventes du 19 et 20/11

nous ce qu'on veut c'est le contenu , pas l'emballage :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 31/10/2011 18:41

carbonnieux a écrit:
ENES a écrit: En attendant les catalogues, voici déjà la liste des auteurs avec la répartition par catalogue pour les ventes du 19 et 20/11

nous ce qu'on veut c'est le contenu , par l'emballage :D

Gourmand va :D
Parait que c'est en cours et qu'on devrait pouvoir commencer à avoir des images très bientôt ;)
Ah oui, il faut donner la source: l'étude
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 31/10/2011 18:52

sans attencre Millon , me suis fait un p'tit after sales chez Artcu :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede koikeski » 31/10/2011 18:53

Catalogue Bandessinée reçu... Des petites choses pour se faire plaisir :ok:

Et en plus un catalogue qui me plait format agréable + rendu des visuels ...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede salome3544 » 31/10/2011 19:31

carbonnieux a écrit:sans attencre Millon , me suis fait un p'tit after sales chez Artcu :D

Très belle pioche ce Chaland, félicitations ! :ok:
Je connaissais les After de fin de soirée, mais les after sales, non ! :-D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 06:36

fred a écrit:
arpago a écrit:Le mec il aime Peyo, il est blindé..allez hop roule ma poule, il en prend 7! et alors ?

Alors il a carrément raison le gars!

Perso je cumule un peu sur d autres auteurs.

Je relevais cela par rapport aux questions que je me posais avant la vente. Qui et combien sont prêts à dépenser de telles sommes sur du Schtroumpfs ou du Johan.

Pas autant de monde que ça finalement.

Disons plutôt qu'à ce prix-là , les collectionneurs intéressés veulent du top !
Et les meilleurs lots sont tous partis !
Qui aurait dit que les planches de Schtroumpfs valaient ce prix avant cette vente ?

Reste juste une question : à quand la prochaine sortie de ce genre de lots ?
Si c'est dans dix ans , les acheteurs de samedi ont bien fait de ne pas attendre pour se payer leur graal !
Et que deux acheteurs aient remporté à eux deux 1/3 des pièces vendues n'y changera rien :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 07:28

Morg'N'Thorg a écrit:
koikeski a écrit:Il y a donc bien des fadas avec des moyens... Et qui ont un besoin compulsif d'achats...

Certaisn collectionneurs ont bien 7-8 planches de Loisel ou Juillard...

Tu as des noms :D

Rien que sur CAF tu trouveras un mec qui montre :
- un flamand sympa pas loin d'une centaine de Vandersteen
- une impressionante sélection en Hermann chez le gardien des clés
- un autre belge laissant apparaître plus d'une20taine de petits Hergé
- un parisien passionné nous montre ses 14 Juillard à côté de ses 6 Gibrat
- un gars du Sud nous montre sa 10zaine de belles Blueb

etc ...

Comme quoi :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 07:44

ENES a écrit:
fred a écrit:Sur ce coup, je ne suis ni étonné, ni le contraire, je n'arrivais vraiment pas à me faire un avis.

Cela me semblait (très) cher mais ce n'est pas un argument de fond (sans jeu de mot) car il n'y avait pas non plus 200 planches à vendre et donc on trouve vite le nombre de personnes disposant de telles sommes pour y aller sans se poser de questions si elles y trouvent un intérêt (surtout que c'était LA vente avec une forte communication).

Maintenant mon avis est fait.

Reste à savoir si le phénomène "nombre limité d'acheteurs avec un maximum d'enchères dans la fouchette basse " se produirait également pour une vente spéciale consacrée à un autre grand nom de la bande dessinnée . Ceci se produirait il également si nous avions droit à une vente avec 33 planches de Gaston, ou 33 planches d'Astérix ou 33 planches de B&M par Jacobs ou encore 33 planches top niveau de Blueberry ?

C'est là le vrai débat !
Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius ;)
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...

Au moins là , le spéculateur n'a aucune chance :D
Pour les autres , tout reste possible.
Certains semblent bien "bloqués" pour longtemps un certain temps (Morris , Hergé,Franquin , Leloup et puis ??)
D'autres réputés ultra méga rares chez les collectionneurs commencent à sortir , soit au grand jour (Peyo) , soit par la petite porte de derrière (Jacobs, Uderzo , et ???) .

Reste à voir si la BD connaîtra la même histoire que la photographie , sousestimée dans les années '80 , impayable aujourd'hui :roll:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 01/11/2011 08:19

C'était ironique Carbo :D

Maintenant il y a la façon d'acheter. Sur plusieurs années ou en une fois... je ne pense pas que dans les exemples que tu cites quelqu'un ait eu sa collection en une fois... maintenant oui les Schtroumpfs n'ont pas été monnaie courante à la vente c'est certain... mais je peine à croire que quelqu'un ait attendu toutes ces années juste pour ça :? de plus je vois la cote de ces pièces un peu faussée par cette vente du coup... une fois de plus juste mon avis et non je ne suis pas jaloux (non parce que quand on dit un truc pas sympa il y en a qui disent que l'on est jaloux et que l'ambiance est pourrie ici :lol: )!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 01/11/2011 08:36

Morg'N'Thorg a écrit:C'était ironique Carbo :D

Maintenant il y a la façon d'acheter. Sur plusieurs années ou en une fois... je ne pense pas que dans les exemples que tu cites quelqu'un ait eu sa collection en une fois... maintenant oui les Schtroumpfs n'ont pas été monnaie courante à la vente c'est certain... mais je peine à croire que quelqu'un ait attendu toutes ces années juste pour ça :? de plus je vois la cote de ces pièces un peu faussée par cette vente du coup... une fois de plus juste mon avis et non je ne suis pas jaloux (non parce que quand on dit un truc pas sympa il y en a qui disent que l'on est jaloux et que l'ambiance est pourrie ici :lol: )!

Pour l'ironie , j'avais bien capté :bisou:

Et je te rejoins un peu si on regarde bien le prix du Schtroumpfissime positionné au lot 554 ;) , sans parler de ce qu'il était demandé jusqu'ici pour une planche du Schtroumfeur de pluie :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bergamotte » 01/11/2011 11:14

carbonnieux a écrit: soit par la petite porte de derrière (Jacobs, Uderzo , et ???)

espèce de cochon :nononon: , enfin venant du sanglier des Ardennes :D
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 12:41

carbonnieux a écrit:soit par la petite porte de derrière (Jacobs, Uderzo , et ???) .
:

Meme pour une Franquin c'est non là :nononon: :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 01/11/2011 12:46

Morg'N'Thorg a écrit:C'était ironique Carbo :D

Maintenant il y a la façon d'acheter. Sur plusieurs années ou en une fois... je ne pense pas que dans les exemples que tu cites quelqu'un ait eu sa collection en une fois...

:ok:
En effet la différence est importante!
Parce qu'entre nous, Mr FRIC qui débarque et qui s'offre 7 planches de PEYO en une vente, je trouve ça plutôt ridicule, pour ne pas dire vulgaire. :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 13:46

Ben les occases d'avoir du Peyo ne sont pas très fréquentes avoue le ... ;)
Du coup j'espère que c'est un amateur et pas Franck Ribéry à qui ont aurait conseillé de placer du fric comme ça :D :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 01/11/2011 13:56

Yoda33 a écrit:Ben les occases d'avoir du Peyo ne sont pas n'étaient pas très fréquentes avoue le ... ;)
Du coup j'espère que c'est un amateur et pas Franck Ribéry à qui ont aurait conseillé de placer du fric comme ça :D :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 01/11/2011 14:54

Ton vocabulaire me glace le sang...
J'ai l'impression d'être chez mon comptable et non plus sur un forum consacré à la passion de la bande dessinée :?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 01/11/2011 15:05

Il ll'a joué collectionman :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations