Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede roquevidal » 02/11/2011 10:36

Message précédent :
francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius ;)
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...

Les anciens du forum connaissent le plaisir malsain de Carbonnieux à dénigrer, entre autres, Jijé et Sirius lorsqu'il s'agit de prétendre que "absolument tout est sur le marché" en sous-entendant par là que ça ne vaut pas tripette et est à l'opposé des auteurs prestigieux qui se vendent à des montants avec quatre ou cinq zéros. fd

Ce n'est pas du dénigrement que de dire ça. C'est un constat tout simplement. Il suffit de regarder l'évolution du marché depuis 20 ans pour voir que si tu veux investir en BD pour gagner de l'argent il faut rester sur des auteurs à la mode même si tu n'achètes qu'une simple case faute de moyens financiers : Hergé, Jacobs, Peyo, Franquin, Roba, Pratt, Uderzo, Giraud. Même hors de prix, leur cote monte plus vite que les autres. A cette liste il faut ajouter les Bilal et Druillet qui sont sortis du giron de la BD. Et dans les plus récents on trouve maintenant Loisel, Juillard, Gibrat, Francq et Lambil qui sont dans une spirale inflationniste "In". D'autres l'ont été mais sont en train de s'essoufler car trop d'oeuvres on été mises sur le marché par rapport aux nombres d'amateurs : Vance, Marini, Lepage, Yslaire.

La stratégie de certaines galeries de mettre plusieurs centaines d'oeuvre d'un coup sur le marché est à mon sens mortelle pour certains auteurs

En ce qui concerne les grands auteurs qui ne sont pas à la mode "Out" pour des raisons diverses (ventes en trop grand nombre de planches, succes limité des séries): Jijé, Macherot, Franz, Remacle. C'est au contraire une opportunité d'acquérir des planches extraordinaire pour un budget limité. Jijé et Franz sont pour moi parmi les plus grands auteurs du 9° Art. Cela permet aux vrais amateurs qui ont un budget réduit de détenir de très belles oeuvres. Il faut constater que, malgré les efforts, Sirius va rentrer dans cette catégorie.

Il ne faut surtout pas mesurer le talent d'un auteur à la valeur de ses planches originales. :nononon:
roquevidal
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 02/11/2011 10:44

carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:Plus trop de belles Jerry Spring proposées à la vente ces deux dernières années.
Sachez que je suis toujours preneur, notamment sur la période années 50 :D

Les belles illustrations des années '50 se font également assez rares ! La dernière couverture de Jerry Spring fut proposée de mémoir chez Artcurial , sortant de la grande collection de J.A. , et avait fait quelque chose comme 8.000 + les frais ....

Ah quand meme ! Je n'en avais pas le souvenir ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 11:07

roquevidal a écrit:
francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Quels sont les auteurs pour qui absolument TOUT se retrouve aujourd'hui disponible sur le marché ?
Quelques noms me viennent en tête : Jijé , Macherot , Franz , Remacle , et bientôt Sirius ;)
Pour Tillieux , on arrive au bout . Bientôt un album entier en expo-vente , resteradonc un peu moins au coffre ...

Les anciens du forum connaissent le plaisir malsain de Carbonnieux à dénigrer, entre autres, Jijé et Sirius lorsqu'il s'agit de prétendre que "absolument tout est sur le marché" en sous-entendant par là que ça ne vaut pas tripette et est à l'opposé des auteurs prestigieux qui se vendent à des montants avec quatre ou cinq zéros. fd

La stratégie de certaines galeries de mettre plusieurs centaines d'oeuvre d'un coup sur le marché est à mon sens mortelle pour certains auteurs

C'est bien de ne pas te laisser duper par l'avis d'un vieux de la vieille qui voudrait bien continuer de vendre avec moultes +values son stock en nous laissant croire à la rareté de sa cam :D

roquevidal a écrit:En ce qui concerne les grands auteurs qui ne sont pas à la mode "Out" pour des raisons diverses (ventes en trop grand nombre de planches, succes limité des séries): Jijé, Macherot, Franz, Remacle. C'est au contraire une opportunité d'acquérir des planches extraordinaire pour un budget limité. Jijé et Franz sont pour moi parmi les plus grands auteurs du 9° Art. Cela permet aux vrais amateurs qui ont un budget réduit de détenir de très belles oeuvres. Il faut constater que, malgré les efforts, Sirius va rentrer dans cette catégorie.

Il ne faut surtout pas mesurer le talent d'un auteur à la valeur de ses planches originales. :nononon:

En effet belle opportunité qui ramènera les spéculateurs au centre du débat.
Quel plaisir de se faire plaisir avec une belle planche en noir et blanc des années 50 pour moins chère qu'un auteur moderne à la mode qui sera oublié d'ici 10 ans [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 02/11/2011 11:09

carbonnieux a écrit:11.000 planches dans les caves d'une abbaye des moines rouges :lol:
4.000 - 660 = 3.340 planches de Jijé sur le marché !

Chacun jugera en se disant que tes sources sont les bonnes !

Le comptable a vraiment des problèmes avec les chiffres !!!
Je n'ai jamais parlé de 11.000 planches mais de 1100 planches correspondant à ses douze premières années de production. Mon intervention est très claire à ce sujet et sans équivoque. Et parmi ces 1100 planches il y en a à peu près 150 qui dorment certainement dans les caves de l'abbaye d'Averbode et qui correspondent aux trois premières histoires de Blondin et Cirage. Joseph Gillain a écrit à plusieurs reprises dans les années 70 pour récupérer ses planches mais n'a jamais eu de réaction de ces braves pères prémontrés.
Par ta hargne tu démontres une nouvelle fois ton obstination à déformer la réalité. D'abord tu prétends que "absolument tout" est sur le marché, puis maintenant tu écris qu'il y a 3340 planches sur le marché alors que la réalité et différente et que ce n'est que 56% de sa production en planches qui est sur le marché….
Mais admettre ton erreur tu ne le feras jamais. Et pourtant cela fait des années et que tu tiens ce même discours "Tout est sur le marché et blablabla…".

Et pour ce qui est de mes sources, il suffit tout simplement de connaître un peu la carrière professionnelle de Jijé, de compter le nombre de planches publiées, de constater que jamais les planches de sa période 1936-1947 n'ont été mises sur le marché (à l'exception de 4-5 planches), bref n'importe qui peut faire ça... sauf toi.

carbonnieux a écrit:Par contre je suis content que tu reconnaisses que 94% des planches de Sirius seraient encore chez ses héritiers ,

Comment encore une fois détourner une conversation à ton avantage !! Qui donc prétend depuis des années que TOUT Sirius est sur le marché ? Carbonnieux ! Sans jamais bien sûr apporter de crédit à ses assertions. Et maintenant voilà-t-il pas que tu "es content que je reconnaisse qu'il n'y a que 6% des planches de Sirius sur le marché", c'est le monde à l'envers !!! Encore une fois, tout le monde a bien compris que tu ne vas jamais admettre que tu as été dans l'erreur et que tu écris des contre-vérités sur ce forum, quand bien même, chiffres à l'appui on te démontre le contraire, tu resteras obstiné jusqu'au bout !!!

carbonnieux a écrit:Le seul qui y gagna c'est toi quand tu les vendis à 1.250 € pièce ; puis elles tombèrent à 6-700 sur ebay

Ne compare pas une planche de tout premier choix du meilleur album de l'Epervier Bleu avec une planche de second choix d'un album nettement moins intéressant. Est-ce qu'on met sur le même pied une planche de la Voiture Immergée avec une Pâtée Explosive ? Est-ce que une Sceptre d'Ottokar a le même prix qu'une Quick et Flupke ? Ridicule !
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 02/11/2011 11:14

roquevidal a écrit:Il ne faut surtout pas mesurer le talent d'un auteur à la valeur de ses planches originales. :nononon:

Tu te trompes de sujet. Mon propos est de démonter que les assertions ("Absolument tout est sur le marché") de Carbonnieux sont fausses.
Je n'ai rien à dire sur la valeur des planches ou sur la cote des auteurs.
Si tu lis ce forum depuis au moins six ans tu auras pu constater ce que je rapporte au sujet du dénigrement continuel dont je fais mention dans mon intervention précédente. Sinon, tu utilises la fonction "recherche avancée" et tu pourras facilement t'en rendre compte. Avant qu'il ne se dépêche à effacer ses interventions !
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tavern » 02/11/2011 11:26

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'ont fait les 2 COSEY chez Artcurial ?
Merci.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 11:41

tavern a écrit:Bonjour,

Merci.

et de les comparer ensuite avec les deux expositions-ventes qui commenceront le 3 au soir !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 02/11/2011 11:47

carbonnieux a écrit:

Merci.

et de les comparer ensuite avec les deux expositions-ventes qui commenceront le 3 au soir !

Image
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 11:48

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Le seul qui y gagna c'est toi quand tu les vendis à 1.250 € pièce ; puis elles tombèrent à 6-700 sur ebay

Ne compare pas une planche de tout premier choix du meilleur album de l'Epervier Bleu avec une planche de second choix d'un album nettement moins intéressant. Est-ce qu'on met sur le même pied une planche de la Voiture Immergée avec une Pâtée Explosive ? Est-ce que une Sceptre d'Ottokar a le même prix qu'une Quick et Flupke ? Ridicule !

Je compare le prix des planches de Sirius pour son Epervier vendues vers 2005 avec le reste !
A cette époque , toutes les planches de l'Epervier présentées dans le classeur du marchand bruxellois étaient au même prix . Je dis bien toutes !
A chacun de faire ensuite son hit-parade de l'album qui le marqua le plus.
Tout ceci étant dit sans haine ni énervement !
Te faut te calmer coco :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede accomic » 02/11/2011 11:49

Merci.

3200 et 2600
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 02/11/2011 11:54

francois d a écrit: Le comptable a vraiment des problèmes avec les chiffres !!!

Par ta hargne tu démontres une nouvelle fois ton obstination à déformer la réalité. D'abord tu prétends que "absolument tout" est sur le marché, puis maintenant tu écris qu'il y a 3340 planches sur le marché alors que la réalité et différente et que ce n'est que 56% de sa production en planches qui est sur le marché….
Mais admettre ton erreur tu ne le feras jamais. Et pourtant cela fait des années et que tu tiens ce même discours "Tout est sur le marché et blablabla…".

Point de hargne, juste un décompte auquel tu participes gentillement , le monde étant celui des bizounours , comme tu le sais :lol:
Et donc environ 3.500 planches et dessins divers disponibles pour celui qui veut dépenser ses sousous !

Que voilà une bonne info. [youpi]

carbonnieux a écrit:Par contre je suis content que tu reconnaisses que 94% des planches de Sirius seraient encore chez ses héritiers ,

francois d a écrit:
Comment encore une fois détourner une conversation à ton avantage !! Qui donc prétend depuis des années que TOUT Sirius est sur le marché ? Carbonnieux ! Sans jamais bien sûr apporter de crédit à ses assertions. Et maintenant voilà-t-il pas que tu "es content que je reconnaisse qu'il n'y a que 6% des planches de Sirius sur le marché", c'est le monde à l'envers !!! Encore une fois, tout le monde a bien compris que tu ne vas jamais admettre que tu as été dans l'erreur et que tu écris des contre-vérités sur ce forum, quand bien même, chiffres à l'appui on te démontre le contraire, tu resteras obstiné jusqu'au bout !!!

Génial , tout n'est pas sur le marché , juste 6% :respect:
Et donc une mine sans fond [:fantaroux:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 02/11/2011 12:03

Les prix du marché, c'est souvent le grand écart. Je me suis fait plaisir pour 150 Euros d'un côté, mais me suis fait une frustration à 12K ce week-end.
150 Euros, c'est que j'ai eu le plaisir de récupérer une planche des Bolides d'Argent par Mittei et Greg, qui ne sont pas des inconnus, une planche des années 50, avec voitures américaines et voitures de sport, que j'avais ratée chez 9ème art en mai dernier et récupérée finalement suite au désistement de l'acheteur. Ce beau morceau d'histoire m'a coûté 150 Euros. Et là je n'ai pas eu trop long à réfléchir.
Par contre, samedi, j'ai raté aux enchères la suite de dessins de Sempé qui me tenait éveillé la nuit depuis 3 semaines (la nouvelle idole Sophie). Et pourtant j'étais bien motivé. Petit message si ce gagnant du Sempé contre qui j'étais au téléphone veut se désister (au cas où il n'aurait pas vu les dessins de visu, et que les découpages, rustines, collages, bavures, et autres cadre en plexi explosé le rebutent finalement): je suis près à héberger ces dessins (mais pas pu suivre à près de 12K... ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 02/11/2011 12:09

carbonnieux a écrit:[
Et donc environ 3.500 planches et dessins divers disponibles pour celui qui veut dépenser ses sousous !

Seraient disponibles si les gens qui les ont voulaient les vendre...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 02/11/2011 12:19

Le microcosme de la bd voulait entrer dans le monde du marché de l'art et être pris au sérieux... Ils y sont maintenant avec tous les a cotés. Et bientot certains auteurs qui ont quand même bien profiter de la flambée spéculative vont crier au loup et commencer a se plaindre... Quel est l'intérêt aujourdhui pour un auteur reconnu qui vit bien de ses droits à balancer la moitié d'un nouvel album sur le marché? A part le pognon je vois pas... Peut être l'envie d etre un artiste et d exposer en galerie.. :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roquevidal » 02/11/2011 12:29

danielsansespace a écrit:150 Euros, c'est que j'ai eu le plaisir de récupérer une planche des Bolides d'Argent par Mittei et Greg, qui ne sont pas des inconnus, une planche des années 50, avec voitures américaines et voitures de sport, que j'avais ratée chez 9ème art en mai dernier et récupérée finalement suite au désistement de l'acheteur. Ce beau morceau d'histoire m'a coûté 150 Euros. Et là je n'ai pas eu trop long à réfléchir.

J'avais aussi reperé ces planches de Mittei chez Bernard. J'ai acheté celle-ci il y a quelques mois :
Image

Une petite merveille pour 150€ aussi
J'ai plus de plaisir à acheter ce type de planches qu'à me ruiner pour une planche d'un grand.
roquevidal
BDébranché
BDébranché

Messagede stephane_ » 02/11/2011 13:08

roquevidal a écrit: Il suffit de regarder l'évolution du marché depuis 20 ans pour voir que si tu veux investir en BD pour gagner de l'argent il faut rester sur des auteurs à la mode même si tu n'achètes qu'une simple case faute de moyens financiers : Hergé, Jacobs, Peyo, Franquin, Roba, Pratt, Uderzo, Giraud. Même hors de prix, leur cote monte plus vite que les autres. A cette liste il faut ajouter les Bilal et Druillet qui sont sortis du giron de la BD. Et dans les plus récents on trouve maintenant Loisel, Juillard, Gibrat, Francq et Lambil qui sont dans une spirale inflationniste "In". D'autres l'ont été mais sont en train de s'essoufler car trop d'oeuvres on été mises sur le marché par rapport aux nombres d'amateurs : Vance, Marini, Lepage, Yslaire.

Trop d'oeuvres mises sur le marché ou simple phénomène de mode ?
On n'a peu de recul sur la valeur artistique des auteurs modernes : quelqu'un parait indispensable un jour, puis quelconque le lendemain.
On assiste au même phénomène avec la cote des albums modernes : on s'emballe on s'emballe puis on se réveille avec un vieux mal de tête.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 02/11/2011 13:13

accomic a écrit:

Merci.

3200 et 2600

Quelqu'un s'est fait une belle paire de ce superbe album qu'est "À la recherche de Peter Pan" pour un prix raisonnable, ou en tout cas nettement inférieur aux prix pratiqués en galeries ou en direct chez l'auteur.
Il faut dire que Cosey à toujours été très exigeant quand au prix de ses originaux... Beaucoup d'amateurs dont je suis, ont acheté ses planches en ayant la sensation de surpayer.

Ceci n'enlevant rien à l'immense talent de Cosey.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 02/11/2011 13:17

Ventes chez Cornette de Saint-Cyr :
- 18 décembre 2011 à Drouot avec Pratt (surtout), Hergé, Franquin
- 5 février 2012 au crazy horse : vente pin-up
- avril 2012 (date et contenu non précisé)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roquevidal » 02/11/2011 13:40

Le cri du coeur a écrit:
stephane_ a écrit:Ventes chez Cornette de Saint-Cyr :

Pin Up ? Tiens tiens, intéressant, cela deviendrait une vente récurrente ?

En période de crise la Pin up est toujours une valeur sûre :bave:
roquevidal
BDébranché
BDébranché

Messagede gihach » 02/11/2011 13:42

Le cri du coeur a écrit:
stephane_ a écrit:Ventes chez Cornette de Saint-Cyr :

Pin Up ? Tiens tiens, intéressant, cela deviendrait une vente récurrente ?

Histoire de retendre le marché, sans doute :D
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 02/11/2011 13:50

Elles le sont depuis longtemps aux USA, par ailleurs une des dernières ventes en France a été amenée par la galerie "La Gallery" de Montréal.
Les ventes Heritage ont toujours un succès impressionnant, et les pin up de Gil Evgren :love:
celle passée il y a une quinzaine, confirme : http://fineart.ha.com/common/search_res ... Sold=0&Ns=
Résultats chiffrées : http://fineart.ha.com/c/print-prices-re ... aleNo=5066
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations