Dans cette logique, si rien n'est mentionné au préalable, la déduction se fait automatiquement et il en découle que les frais de droits de suite sont inclus dans les frais de la salle de vente indiqué à l'entrée de cette dernière et sur les catalogues préalablement imprimés... Non ?
Sauf qu'ici, c'est indiqué au préalable.
En pratique, les salles de vente pourraient très bien prendre en compte le montant de ces droits de suite dans les "frais de vente", ce qui reviendrait au final à faire payer ces droits de suite à l'acheteur. Ce serait une façon de respecter la loi... tout en la détournant.
Nul n'est censé ignorer la Loi [url]http://rylfr.free.fr/smiley/panneaux/panneaux0450.gif[/url]
Une bonne nouvelle...
Dans tous les cas, le montant total du droit exigible lors de la vente d'une œuvre ne peut excéder 12 500 euros.
...
Prix de vente minimal et modalité de calcul
Selon l'article R122-4 du CPI, l'exercice du droit de suite, aura lieu pour les ventes de chaque œuvre, dont le prix est supérieur à 750 euros. Le prix qui sera pris en compte (hors taxes), sera le prix d'adjudication en cas de vente aux enchères publiques et, pour les autres ventes, le prix de cession perçu par le vendeur.
Sanctions
Pour que le respect de droit de suite soit garantie, le décret prévoit des sanctions dans le cas où il n'est pas respecter. Les sanctions et leurs conditions particulières sont prévues dans [url=http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000020085863&dateTexte=20090225]l'article R122-11[/url] du Code de la propriété intellectuelle.
Dans tous les cas, la sanction est pécunaire : il s'agit du paiement de l'amende qui est prévue pour les contraventions de la troisième classe. Cette dernière est entre 150 et 450 euros selon le Code pénal.
Source : http://fr.jurispedia.org/index.php/Droi ... DADVSI_(fr)#Application_du_droit_de_suite
ça risque de devenir compliqué, avec des frais fonctions des résultats et du type de lot.
Ou se rendre à Paris...pour regarder
faudra pas que j'oublie de passer chez le coiffeur !!
refaire ta houpette blonde?
il ne vous reste plus qu'à vérifier dans vos EO si le timbre colorisé par Macherot est également rouge carmin comme son original !
fd
Si une pièce m'intéresse, ce n'est pas le prix atteint l'année d'avant par une pièce équivalente qui me freinera.
C'est ce que je voulais dire...
D'accord avec toi , j'adore les planches originales et des couvertures originales, mais pour éviter de se rendre compte plus tard que j'ai payé trop cher par rapport au marché, je préfère analyser et c'est pourquoi j'ai crée ce site avec le gardien des clefs de BD ART MUSEUM
et puis on choisis.........
j attends celui de millon.........
Ce site est une mine d'infos, merci de le rendre accessible à tous.
J'ai déja eu à le consulter plusieurs fois, pour voir si j'étais "dans les clous" lors de certains achats.
... mais il ne va pas jusqu'à différencier une belle page d'une page pas très intéressante, pour un album ou une série donnée (on ne peut pas lui en faire le reproche !) C'est pourquoi je disais que lorsqu'on accroche vraiment sur une pièce, c'est dommage de se mettre un frein parceque ce serait "au dessus" de ce qui s'est pratiqué auparavant .
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité