Pour moi la seule chose qui est claire est le texte de loi. Et il est sans appel: le vendeur paye les droits de suite.
Je ne suis pas fermé à la discussion mais référence VERIFIABLE à la clef!Je veux que l'on me montre le texte du "droit commercial" qui dit qu'une salle de vente peut rédiger des règlements contraires à la loi.
De mémoire, lorsque l'on reçoit le "bon " de mise en vente que l'on signe et retourne à la maison de vente, il est clairement indiqué le montant des frais vendeur auquel il pourra être ajouté notamment des droits de suite si l'auteur ou les ayants droit en ont fait la demande.
Tout ça pour dire que le déposant est informé dès le départ et que lorsqu'il reçoit le bordereau d'adjudication, il peut y avoir des droits de suite prélevés.
Etant prévenu lors de la mise en vente, on ne peut que constater la chose. Mais dans certains cas il doit quand même être possible de le savoir avant la mise en vente.
Après, je crois que Marvin indiquait qu'il était préférable de s'assurer que l'auteur ou les ayants droits en question en avaient bien fait la demande. Si ce n’est pas le cas et que l’on a payé ces droits, il doit y avoir moyen d’agir.