Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 19/12/2021 20:47

Message précédent :
S’identifier à Blutch et Chesterfield après lecture, c’est un peu comme s’identifier aux Tuche en sortant du ciné [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/12/2021 21:17

Y’en a qui ont du fric à perdre ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sketch » 19/12/2021 21:21

jfmal a écrit:S’identifier à Blutch et Chesterfield après lecture, c’est un peu comme s’identifier aux Tuche en sortant du ciné [:my name snake:2]

Connais pas les Tuche. C’est sympa? Il en sort un en ce moment si je ne m’abuse. Tu me raconteras :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jdo » 19/12/2021 21:22

carbonnieux a écrit:J'ai adoré lire les TB dans les années 70. Autant que tous les autres grands classiques que tu cites. Et vu qu'à l'époque on n'en était pas aux actuels 5.000 albums par an, non jen'y voyais pas de différences. Pour moi le plaisir du jeune lecteur que j'étais était énorme.
A la même époque, 1974, je découvre Blueberry. Je lis la série du 1er jusqu'à Angel Face, sans me rendre compte que la période Fort Navajo est plutôt quelconque sur le plan graphique; Mais c'est pourtant ma période préférée quand j'ai 10/12 ans. Et là je prends mon pied en lisant ce paquet d'albums détenus par une voisine.

Et donc non le jeune lecteur ne "voit" pas la différence car pour lui la finesse est toute relative à 10 voir 15 ans.

Aujourd'hui je relis Blueberry, mais très rarement les TB.
je me retrouve totalement (bon je mets années 80 mais c'est tout comme différence :-D )
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 19/12/2021 21:52

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:Et Lambil se porte bien :siffle:
20k pour la scène boueuse ... Vive la gadoue


Planche illisible ...

[:kusanagui:3]


Planche illisible issue du T25 (des bleus et des bosses), une histoire loufoque de dromadaire en plein guerre de Secession...
Toi qui m'interrogeais sur la légitimité des prix des planches de Voronov dernièrement, voilà un bon exemple d'incohérence qui ne semble pas te perturber.
Mais je ne juge pas l'acheteur, il doit certainement avoir une bonne raison, enfin je l'espère... :roll:


http://lesitedelhistoire.blogspot.com/2011/07/des-dromadaires-dans-larmee-des-etats.html?m=1 ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 19/12/2021 22:02

Tout à fait d’accord avec Carbonnieux et même ressenti pour Blueberry. J’ai longtemps préféré les premiers tomes!
La Bd ne se résume pas aux goûts des quelques habitués de ce forum.
Je n’ai jamais lu les Tuniques Bleues mais je respecte que cela reste un classique de la BD FB pour beaucoup.
Idem pour des séries qualifiées de plus adultes, que j’ai pourtant trouvées ennuyeuses, pleines d’incohérences et prétentieuses! Et pourtant souvent mises en avant ici!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 19/12/2021 22:32

Le résultat de cette planche des Tuniques Bleues n’est pas étonnant. Beaucoup de collectionneurs sont prêts à mettre des sommes élevées sur de très belles pièces pour optimiser leurs collections sur des séries classiques. Et c’est valable pour beaucoup de series.
Mais que se passe t-il avec les comics? Des sommes folles sur des pièces moyennes, une inflation qui dépasse même les 500% sur certaines pièces par rapport aux prix d’il y a 4/5 ans!
Lors de la dernière vente Comiclink, j’étais très motivé sur 2 planches et une particulièrement, pièce culte pour moi avec un effet madeleine terrible! Me suis levé à 2h du mat, j’ai tenté ma chance en vain. Pourtant, j’ai mis le paquet , plus de 70% de plus que la meilleure enchère(qui était déjà élevée) à 5 secondes de la fin du compte à rebours.
En cliquant, je me suis dit « tu es cinglé » mais je pensais être sur de l’avoir. Résultat: OUTBID!
Tout devient intouchable, et quand on regarde les résultats c’est hallucinant!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 19/12/2021 22:32

Quand j'ai lu la monographie de Lambil, il est tellement amer que j'en ai ressenti personnellement un malaise... j'étais surpris. Mais quand je lis les réactions, je comprends mieux ce réel manque de reconnaissance à son encontre...

... et le marché des Comics pourra(it) aussi jouer de mauvais tours... plusieurs facteurs qui s'additionnent font gonfler les compteurs de manière inquiétante... attention à la facture finale...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/12/2021 22:45

sam06 a écrit:Le résultat de cette planche des Tuniques Bleues n’est pas étonnant. Beaucoup de collectionneurs sont prêts à mettre des sommes élevées sur de très belles pièces pour optimiser leurs collections sur des séries classiques.


Les planches des TB proposées cet am étaient donc de "très belles pièces" ?
Pas vraiment convaincu.
Autant je peux comprendre un emballement sur les couv' des PH et de Sammy qui ont atteint un joli score (rareté + très bonne époque),
autant sur ces planches des TB équivalentes à quantité d'autres planches de cette série, il y a quelque chose d'un peu surréaliste. Les acheteurs se sont fait plaisir et le déposant est satisfait, c'est bien. Mais... ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 19/12/2021 23:39

Cette couv des petits hommes est tout simplement amha la plus belle pièce de cet auteur dont la plupart des compositions manquent d’équilibre. Celle là est parfaite, certes franquinienne mais c’est pour ça qu’on apprécie Seron !
Néanmoins, 24000 c’est qd même fort de café !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/12/2021 23:45

stephane_ a écrit:Cette couv des petits hommes est tout simplement amha la plus belle pièce de cet auteur dont la plupart des compositions manquent d’équilibre. Celle là est parfaite, certes franquinienne mais c’est pour ça qu’on apprécie Seron !
Néanmoins, 24000 c’est qd même fort de café !


Pas faux.
Les 7 à 11 aussi sont jolies et bien balancées.
La 11 (double couverture) a changé cent fois de propriétaire, elle passait et repassait en VEP et était parfois ravalée il me semble... L'époque a bien changé. [old]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/12/2021 23:48

Ami-de-Spirou a écrit:
sam06 a écrit:Le résultat de cette planche des Tuniques Bleues n’est pas étonnant. Beaucoup de collectionneurs sont prêts à mettre des sommes élevées sur de très belles pièces pour optimiser leurs collections sur des séries classiques.


Les planches des TB proposées cet am étaient donc de "très belles pièces" ?
Pas vraiment convaincu.
Autant je peux comprendre un emballement sur les couv' des PH et de Sammy qui ont atteint un joli score (rareté + très bonne époque),
autant sur ces planches des TB équivalentes à quantité d'autres planches de cette série, il y a quelque chose d'un peu surréaliste. Les acheteurs se sont fait plaisir et le déposant est satisfait, c'est bien. Mais... ;)


Avec Lambil il se passe en ce moment des choses étonnantes.
La même couverture présentée sur 2DG par 2 collectionneurs différents ?
https://www.2dgalleries.com/art/les-ble ... rine-93534
https://www.2dgalleries.com/art/les-ble ... rine-15237
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 20/12/2021 10:11

On voit souvent un enthousiasme pour les couvertures. Certainement un mélange d’effet madeleine et de réflexe d’investisseur valorisant la pièce unique et iconique.
Graphiquement on reste quand même souvent bien loin de chefs-d’œuvre (même Franquin ou Uderzo… c’est une remarque générale)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2788
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 20/12/2021 10:40

Tarkey a écrit:On voit souvent un enthousiasme pour les couvertures. Certainement un mélange d’effet madeleine et de réflexe d’investisseur valorisant la pièce unique et iconique.


C'est vrai.
Mais tous les collectionneurs ne sont pas attirés par les couvertures.
L'essence de la bande dessinée reste la planche (VS l'illustration), donc collectionner les planches plutôt que les couv' tient la route. On a eu hier la confirmation que les planches des TB pouvaient atteindre de très gros scores.

Pour ma part j'ai toujours aimé intégrer des couvertures et de belles illus publiées dans ma collection. Et je comprends parfaitement qu'on préfère les planches.


Tarkey a écrit: Graphiquement on reste quand même souvent bien loin de chefs-d’œuvre (même Franquin ou Uderzo… c’est une remarque générale)


Là, pas trop d'accord. Question de goûts ? On ne peut pas dire qu'ils bâclaient cet exercice, tout de même. Une belle couverture, c'est vendeur.
Les couvertures des Lucky Luke de la bonne époque, par exemple, j'adore, je les trouve souvent très réussies graphiquement, et efficaces. Mais il y a des collectionneurs qui ne les aiment pas. Donc ça me semble relativement subjectif.
Ces couvertures que tu évoques (Franquin, Uderzo) ont un tel impact dans la mémoire collective qu'il n'est pas facile de distinguer la part affective et la part objective, pour dire si elles sont ou pas "bien loin de chefs d'oeuvre" sur le plan graphique.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 20/12/2021 10:51

... le terme "chef-d'œuvre " me semble toujours un peu "too much "... aucun artiste ne fait que des "chef-d'œuvre " et ceux-ci par définition sont très rares. Cependant oui, la "rareté" donne une plus-value à une pièce. Une couverture (publiée) est plus "rare" qu'une planche du même album. Après, la valeur pécuniaire que chacun y octroie leur appartient. On dirait parfois que chacun essaie de se rassurer de ses choix...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/12/2021 11:29

Se rassurer pas vraiment, ce n'est en tout cas pas mon cas.
Sur cette question des Tuniques Bleues et des couvertures Dupuis des 70's et 80's qui font des scores mirobolants, c'est une vraie incompréhension que j'exprime.
Entendons nous bien, je comprends très bien les fortunes auxquelles s'échangent les oeuvres d'artistes d'exception tels que Franquin,Uderzo, Hergé ou encore Moebius...
Mais là, les "artistes" en question sont à peine d'honnêtes artisans, alors que nous parlons de sommes folles!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/12/2021 11:49

Quand je vois tant de belles choses à vendre sous 2DG, des fois un peu noyées, et que les mecs se tirent la bourre à coup de dizaines de K€ pour de la couillonnade poussiéreuse, je dis tant mieux ... après tout, chacun sa came :food:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 20/12/2021 11:59

C'est peut être le meilleur des artisans alors?

En tout cas, à part nous dire qu'il est moins intéressant que 4 mêmes grands noms, ton argumentation est un brin faiblarde.

Perso, je trouve aussi que la cote des TB délirante. Ceci dit, c'est une série assez folle, qui traite de choses affreuses, avec des morts en pagaille et pourtant avec humour et justesse. Même s'il y a plein de redites au fil des tomes et que certains considèrent qu'après le T20 on tourne en rond, Vertes Années est touchant, on y parle souvent de racisme sans être scolaire, le dessin est repérable entre mille et quand on regarde dans le détail, Lambil, à l'instar de Franquin, sait tout dessiner à sa sauce. Du dromadaire au sous-marin. Avec une clarté propre à la BDFB gros nez.

D'ailleurs, avec Cauvin, ils ont été capables de traiter de sujets sérieux dans ce style gros nez, ce qui n'était pas une mince affaire. Enfin si, pour eux c'était simple parce qu'ils avaient le talent pour, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, ce qu'ont pu dire les autres à propos de leur rapport à la série dans les année 70 ou 80, j'ajouterai que moi c'était pareil, dans les 90s! :D

Par conséquent, mettre Lambil et Cauvin dans la case "à peine d'honnêtes artisans", c'est quasiment insultant (mais tu devais parler de Seron).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/12/2021 12:11

jfmal a écrit:Se rassurer pas vraiment, ce n'est en tout cas pas mon cas.
Sur cette question des Tuniques Bleues et des couvertures Dupuis des 70's et 80's qui font des scores mirobolants, c'est une vraie incompréhension que j'exprime.
Entendons nous bien, je comprends très bien les fortunes auxquelles s'échangent les oeuvres d'artistes d'exception tels que Franquin,Uderzo, Hergé ou encore Moebius...
Mais là, les "artistes" en question sont à peine d'honnêtes artisans, alors que nous parlons de sommes folles!

Les sommes folles, c'est valable pour quasi toutes les transactions qui nous occupent.

En effet, regarde combien de pièces vendues cette année ont concerné ces quatre grands auteurs que tu cites ?
C'est juste une poignée des transactions. Et donc tout ce qui dépasse 5k , pour moi, c'est juste une somme folle.
Alors finalement la folie a bien accompagné encore cette année 2021, et ne semble pas prête de s'arrêter ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/12/2021 12:13

pabelbaba a écrit:
Par conséquent, mettre Lambil et Cauvin dans la case "à peine d'honnêtes artisans", c'est quasiment insultant (mais tu devais parler de Seron).

:lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/12/2021 12:23

Il y a quand même une hiérarchie artistique entre les auteurs, tous les gros nez ne se valent pas, et ce n’est pas qu’une question de goût et de couleur :-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités