carbonnieux a écrit:pabelbaba a écrit:
Par conséquent, mettre Lambil et Cauvin dans la case "à peine d'honnêtes artisans", c'est quasiment insultant (mais tu devais parler de Seron).
jfmal a écrit:Se rassurer pas vraiment, ce n'est en tout cas pas mon cas.
Sur cette question des Tuniques Bleues et des couvertures Dupuis des 70's et 80's qui font des scores mirobolants, c'est une vraie incompréhension que j'exprime.
Entendons nous bien, je comprends très bien les fortunes auxquelles s'échangent les oeuvres d'artistes d'exception tels que Franquin,Uderzo, Hergé ou encore Moebius...
Mais là, les "artistes" en question sont à peine d'honnêtes artisans, alors que nous parlons de sommes folles!
jfmal a écrit:carbonnieux a écrit:pabelbaba a écrit:
Par conséquent, mettre Lambil et Cauvin dans la case "à peine d'honnêtes artisans", c'est quasiment insultant (mais tu devais parler de Seron).
Lambil et Seron se seront finalement plutôt disputé la palme du dessinateur le moins aimable, que celle du meilleur dans la catégorie gros nez.
Là ça serait plutôt Uderzo et Franquin qui se disputeraient le trône.
jfmal a écrit:Mais n’est ce pas un raisonnement biaisé que de mesurer le prix des originaux en fonction des ventres d’albums?
Il y a tellement de merdes qui se vendent par paquets… Et puis un vrai artiste se doit d’être novateur et donc de déstabiliser. Je ne crois pas qu’Arzack soit une grosse vente pour ne citer qu’un exemple d’œuvre fondatrice.
Rberenguier a écrit:jfmal a écrit:Mais n’est ce pas un raisonnement biaisé que de mesurer le prix des originaux en fonction des ventres d’albums?
Il y a tellement de merdes qui se vendent par paquets… Et puis un vrai artiste se doit d’être novateur et donc de déstabiliser. Je ne crois pas qu’Arzack soit une grosse vente pour ne citer qu’un exemple d’œuvre fondatrice.
Je pense savoir un peu cela Nous sommes tous d'accord pour dire que certains albums marquent des ruptures mais c'est plus une vision de spécialistes du segment qui sort un peu du grand public de lecteurs.
Je regarde le critère nombre d'albums vendus car j'estime que l'on ne peux pas tirer un trait sur le succès commercial qui mélange habillement madeleine de proust et imaginaire collectif. Cette osmose crée aussi un aspect iconique, certes différent de l'œuvre fondatrice perçue par l'expert /puriste mais tout aussi puissante.
A noter que plusieurs illustres grands anciens ne cotent pas grand chose vs leur apport au médium (Eisner, Kurtzman, Caniff, Hogarth etc..) C'est ainsi pour l'instant. Tu noteras néanmoins que les prix des originaux des séries dont j'ai essayé de faire l'inventaire en question sont la plupart du temps dans le haut du panier de prix (couv et planches) à quelques exceptions près (Sylvain et Sylvette, Petits Hommes par ex.)
Merci aux bonnes âmes de contribuer
J'ai oublié d'autres séries .. Gaston, Tanguy et Laverdure, Jerry Spring bien sur.. et tant d'autres. Cela serait utile d'avoir une récap que l'on garderait à jour tous les ans.
jfmal a écrit:Oui bien entendu!
Mais encore une fois, on parle bien de planches des Tuniques Bleues à 20K, ce qui est quand même très haut dans la hiérarchie des prix de la francobelge.
jfmal a écrit:Oui bien entendu!
Mais encore une fois, on parle bien de planches des Tuniques Bleues à 20K, ce qui est quand même très haut dans la hiérarchie des prix de la francobelge.
carbonnieux a écrit:Si j'avais osé mettre en vente à 20k la couverture de Seron sur 2DG, je gage que je me serais fait descendre ici même
jfmal a écrit:Et oui, je me souviens bien que tu avais été le Lucky Luke de la gâchette ce soir là
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité