jfmal a écrit:Oui franchement, je l'ai toujours trouvé moyenne cette planche de l'homme qui valait 500000$.
Dans cette même vente, je lui préférais largement la planche du Hors la loi (lot 63) avec notamment une superbe 1ère case, merveille de micros hachures. Mais je dois néanmoins reconnaitre que le gros portrait du héros avec cheveux courts et visage de lune est sans doute un peu trop atypique pour faire l'unanimité. Ceci expliquant peut-être son faible score.
Voilà un argument. Autant te dire que je pense l'inverse
La 500k est un modèle de construction, une planche de Blueb d'école avec ce "retour chariot" du médecin chinois entre la fin de la 33A et le début de la 33B. C'est aussi une planche qui regroupe une action complète, elle se tient toute seule avec ce méchant central et tous les personnages principaux autour. Elle est un peu verbeuse, très dense mais c'est aussi ça Blueberry.
La Hors la Loi est à sa place, en quatrième position, il me semble. On est sur la pente descendante et la taille ne fait qu'accentuer le vide, la répétition et le côté insipide de l'ensemble. La première case est belle oui... cher la case