Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 18/11/2021 04:23

Message précédent :
Ami-de-Spirou a écrit:
Ellipse a écrit:Bonjour,
Je lis ce forum depuis quelques temps mais je n’avais encore jamais écrit (pas si facile de trouver le moment serein et apaisé entre des échanges assez souvent très virulents …), c’est maintenant chose faite. Je suis passé chez Artcurial et un détail m’a surpris sur le lot 168 ; Uderzo était-il fâché avec l’orthographe ?

Bienvenue, Ellipse, :)

Uderzo était notoirement daltonien, mais pas particulièrement fâché avec l'aurtograf.
Fais-tu allusion à la façon dont est retranscrit le nom de son complice sur ce dessin en couleurs ?

Ellipse a écrit:Oui tout à fait, je faisais allusion à Gocinny célèbre cénariste

BDCOLLECTORS a écrit:Vraiemblablement une ignature ajoutée par quelqu'un qui ne avait orthographier idoinement. :D

Ye ! Et il 'était agi d'un dein de W.E.T. ou de Jim Cutla, 'eût été royal. [:lega]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 18/11/2021 07:03

c'eût 8-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 18/11/2021 07:28

[s] en A.P.I. [:bru:3]
Et 'est que du factuel.

Eaye encore. :D
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mariol » 18/11/2021 07:39

Ami-de-Spirou a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Ben quand on regarde les prix atteints chez Maghen avec les taxes, ça met la Pompon à un prix moins Modeste quand même! ;)

37520 frais compris.
Elle les vaut largement (même si on a vu des MP plus belles se vendre moins cher).
Ce type de planche, c'est du plaisir à l'état brut et il est impossible de s'en lasser.

Euh, juste pour savoir car j'ai certainement raté quelque-chose, dois-je me rendre compte maintenant que je suis passé à côté de la planche de mes rêves ? Celle qui n'aurait jamais pu quitter mon mur ? car oui, c'est à l'état brut, certainement du plaisir, mais perso je m'en suis lassé directement sur le pdf du catalogue...
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 18/11/2021 07:41

Je ne joute pas avec les malades ;)

Je trouve par exemple que le strip de Gaston/Spirou n'est pas si terrible, même s'il évoque une célèbre couv de gaston, mais je n'ose émettre le moindre avis alternatif en face de quelqu"un qui est visiblement complètement à la masse.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 18/11/2021 07:51

[:kusanagui:3]
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 18/11/2021 08:08

stephane_ a écrit:Je ne joute pas avec les malades ;)

Je trouve par exemple que le strip de Gaston/Spirou n'est pas si terrible, même s'il évoque une célèbre couv de gaston, mais je n'ose émettre le moindre avis alternatif en face de quelqu"un qui est visiblement complètement à la masse.

Je ne suis donc pas le seul à avoir cette impression. Ça me rassure!
Comme le dit justement Stephane, le fond du problème est qu’au rythme où vont les choses, plus personne n’osera bientôt émettre un avis sur Franquin.
Dernière édition par jfmal le 18/11/2021 08:35, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 18/11/2021 08:34

Il est vrai que ce genre de pièces s'arrachaient il y a quelques années... moins aujourd'hui... je trouve l'estimation de ce strip particulièrement élevée...
Dans ce catalogue, je préfère le Spirou (avec les animaux) de 59.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 18/11/2021 08:51

voui voui , je le trouve très joli celui-là!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede bedoc » 18/11/2021 08:52

tzynn a écrit:
lautreamont a écrit:Personnellement, je ne les trouve pas nécessairement très marquantes ces deux planches des Sept Vies. Elles n’ont certes pas cartonné mais peut-on dire pour autant qu’elles ont fait un flop alors que le résultat qu’elles ont atteint se situe dans l’estimation.

En fait dans la vente Juillard précédente à part la noir et blanc à 33k ça avait été très compliqué d'atteindre les estimations basses pour les planches des 7 vies, et dans cette vente-ci, aux mêmes estimations sans changement ce fut également compliqué. Flop est exagéré pour dire aux gens de s'en débarasser (à propos j'en cherche :-D ) mais ça ne score pas comme les illus couleurs par exemple ou comme d'autres productions du même auteur.

Mais du coup, pour cette vente, est-ce que les prix atteints par Juillard sur les planches des 7 vies est justifié ? que le prix correspond à la "qualité" de la planche ? (que je trouvais plutôt jolies en ce qui me concerne)
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 18/11/2021 09:02

jfmal a écrit:

Comme le dit justement Stephane, le fond du problème est qu’au rythme où vont les choses, plus personne n’osera bientôt émettre un avis sur Franquin.

Tiens, mon post me vaut déjà un commentaire assassin sur 2DG.
Quand on parle de malade … ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 18/11/2021 09:06

jfmal a écrit:

L'autre chose qui me chipote, c'est que je ne sais jamais si les gens qui viennent faire de la retape encore et encore pour une pièce le font parce qu'ils y croient vraiment, ou si c'est parce que c'est leur pièce qui est à la vente, ou une pièce d'un proche et qu'ils ont juste un intérêt financier.

Pour la Modeste et Pompom, je n'ai d'ailleurs pas eu la réponse quand j'ai posé la question sur ce forum.

Quant au strip de Gaston est amusant mais complètement anecdotique. Le dessin animalier est bcp plus intéressant.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ami-de-Spirou » 18/11/2021 09:22

Image

Après la Modeste et Pompon de DM et avec la Gaston de Cornette de Saint Cyr, encore une très belle planche de Franquin proposée en VEP ces jours-ci.
Peu importe que le personnage de Gaston soit peu présent, puisqu’elle offre des tas d’autres qualités :
- une belle représentation de l’amitié liant Lebrac et Gaston (les deux personnages auxquels André Franquin s’identifiait le plus) ;
- une Fiat 501 qui démarre en trombe, ce qui est tout à fait inhabituel (quantités de gags sont basés sur la lenteur de cette voiture) mais permet d’amener la suite du gag ;
- un deuxième strip prodigieux : Franquin excellait à fignoler l’expressivité de ses personnages et à représenter le mouvement, et là, on est gâté avec le geste circulaire et martial du bâton de Longtarin, puis son échappatoire en contre-pied (on notera le détail de son képi et de son bâton restés à gauche de la Fiat, astuce technique toute simple et hyper-efficace pour traduire le mouvement) ;
- une case 8 également extraordinaire, avec encore des « effets de réel » parfaitement maîtrisés : on saisit de suite que le conducteur a pilé pour ne pas que sa jolie sportive (peut-être une Simca 1000) vienne heurter les poubelles ;
- des onomatopées bien marrantes et caractéristiques du dessinateur ;
- des décors typiques de l’univers de Franquin ;
- une case 9 elle aussi magistrale ;
- quantité de détails comme les écrous et les vis que sème le véhicule ;
- etc.

Tout cela en fait une pièce de premier choix parmi les planches de cette série. :ok:

Bonne journée.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede moustique » 18/11/2021 09:30

Ami-de-Spirou a écrit:Image

Après la Modeste et Pompon de DM et avec la Gaston de Cornette de Saint Cyr, encore une très belle planche de Franquin proposée en VEP ces jours-ci.
Peu importe que le personnage de Gaston soit peu présent, puisqu’elle offre des tas d’autres qualités :
- une belle représentation de l’amitié liant Lebrac et Gaston (les deux personnages auxquels André Franquin s’identifiait le plus) ;
- une Fiat 501 qui démarre en trombe, ce qui est tout à fait inhabituel (quantités de gags sont basés sur la lenteur de cette voiture) mais permet d’amener la suite du gag ;
- un deuxième strip prodigieux : Franquin excellait à fignoler l’expressivité de ses personnages et à représenter le mouvement, et là, on est gâté avec le geste circulaire et martial du bâton de Longtarin, puis son échappatoire en contre-pied (on notera le détail de son képi et de son bâton restés à gauche de la Fiat, astuce technique toute simple et hyper-efficace pour traduire le mouvement) ;
- une case 8 également extraordinaire, avec encore des « effets de réel » parfaitement maîtrisés : on saisit de suite que le conducteur a pilé pour ne pas que sa jolie sportive (peut-être une Simca 1000) vienne heurter les poubelles ;
- etc.

Tout cela en fait une pièce de premier choix parmi les planches de cette série. :ok:

Bonne journée.

:ok:
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede Busch » 18/11/2021 09:38

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:Le catalogue de la vente Stanley vient de sortir (pas encore regardé):
https://drouot.com/v/120209-bande-dessi ... roupTheme=

Pas bien terrible

c'est ce que je me suis dit après avoir regardé...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede lautreamont » 18/11/2021 10:08

Ami-de-Spirou a écrit:Image

- etc.

Bonne journée.

Quel est le but de ce message ? Et des autres d’ailleurs. Parce qu’à les lire ça donne réellement l’impression du “commercial qui fait l’article pour sa came”…
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maverick06 » 18/11/2021 10:25

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:
lautreamont a écrit:Hallucinant le prix des deux planches Blake & Mortimer à la vente Juillard :shock:

Pourquoi hallucinant ? certains membres de ce forum, qui se croyaient expert, tombent des nues car ils viennent de réaliser qu'ils ne maîtrisent rien et qu'ils sont en fait à côté de la plaque. En plus, certains ont l'arrogance d'être moqueur alors qu'ils sont eux-mêmes ridicules :lol:

Hallucinant parce que c'est 5x le prix moyen d'une B&M. Toutes les dernières vendues de Voronov l'ont été entre 3 et 5k, pas 20 frais compris. ;)

Euh, j'espère que ça t'as pas échappé que ce diptyque a aussi une qualité 5 x supérieur sinon plus aux planches dèjà passées en VAE. Ce sont même les meilleures planches de Voronov et bien naif celui ou ceux qui pensaient les acquérir pour 3-5 kE la planche :lol: .
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede lautreamont » 18/11/2021 10:44

Tonton Calou a écrit:Qu'un passionné prenne le temps de décortiquer un original proposé sur la marché, perso, je trouve cela intéressant et je suis preneur.

Et cela ne dispense personne de garder un minimum d'esprit critique par rapport ce qui est posté...

Tu as raison sur le fond.

Sauf que le message en question ne décortique rien du tout. Décortiquer, c'est décrire, c'est mettre en contexte, c'est interpréter, c'est critiquer.

Ici rien de tout cela, mais une suite de superlatifs : *très belle planche", "tas d'autres qualités", "une belle représentation", "strip prodigieux", "une case également extraordinaire avec des effets parfaitement maîtrisés", "des onomatopées bien marrantes", "des décors typiques", "une case magistrale", "une pièce de premier choix".

Pas de doute : à un tel niveau d'analyse (que n’aurait pas renié un commercial de chez Leroy-Merlin), on a affaire à un historien de l'art patenté...et rigoureux ;)
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ami-de-Spirou » 18/11/2021 11:01

:lol: Impayable.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maverick06 » 18/11/2021 11:02

Tonton Calou a écrit:C'est toi le "327" ?

Pour info, ce n'est pas le 327 qui a acheté les Voronov.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 18/11/2021 11:34

maverick06 a écrit:
Tonton Calou a écrit:C'est toi le "327" ?

Pour info, ce n'est pas le 327 qui a acheté les Voronov.

Et dire que tu vendais plusieurs Voronov à 4k il n'y a pas longtemps.
Tu aurais dû les proposer à la vente de Daniel.
tavern
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations