Tarkey a écrit: Je suis en phase avec ton séquençage finalement très lié aux principaux magazines qui se sont succédés et qui ont marqué leur temps.
J'aurais quand même découpé la partie 68/90 en deux avec:
* la période "lâché prise" post 68 (L'Echo, Métal) où toutes les barrières mentales semblent sauter
* la période un peu "reprise en main/ néoclassique" avec (A SUIVRE!) et les nouvelles stars comme Bourgeons ou LeTendre/Loisel mais des productions encore très traditionnelles
On peut bien sûr sous-séquencer.
Perso j'aurais subdivisé temporellement avec
- 68/76 - Age de Bronze 1 : Naissance des magazines adultes avec les transfuges de Pilote, arrivée de Futuropolis, et
- 77/90 : Age de Bronze 2 : Retour du classique : les expérimentations s'estompent au profit d'une certaine standardisation de la production (Circus, Vécu, naissance de Delcourt/Soleil)
Mais vraiment je conçois que cette classification soit liée à ma perception de la BD, qui va varier selon les individus ...
Tarkey a écrit:Enfin, la période "Or" est elle meilleure que la "Argent" ou la "Bronze1" ou "Bronze2" ? Pas certain que cette dénomination qui hiérarchise les époques soit très juste non ?
Si on prend les States, personnellement ma période préférée est le Bronze Age (on the beach !) avec le Big John. Donc la hiérarchie est à mon avis seulement temporelle, elle n'induit pas qu'une période est forcément meilleure que l'autre parce que le métal est plus précieux. Il y a juste les glorieux ancêtres, et ceux qui sont arrivés après.