Tarkey a écrit:Je suis en phase avec ton séquençage finalement très lié aux principaux magazines qui se sont succédés et qui ont marqué leur temps.
J'aurais quand même découpé la partie 68/90 en deux avec:
* la période "lâché prise" post 68 (L'Echo, Métal) où toutes les barrières mentales semblent sauter
* la période un peu "reprise en main/ néoclassique" avec (A SUIVRE!) et les nouvelles stars comme Bourgeons ou LeTendre/Loisel mais des productions encore très traditionnelles
On peut bien sûr sous-séquencer.
Perso j'aurais subdivisé temporellement avec
- 68/76 - Age de Bronze 1 : Naissance des magazines adultes avec les transfuges de Pilote, arrivée de Futuropolis, et
- 77/90 : Age de Bronze 2 : Retour du classique : les expérimentations s'estompent au profit d'une certaine standardisation de la production (Circus, Vécu, naissance de Delcourt/Soleil)
Mais vraiment je conçois que cette classification soit liée à ma perception de la BD, qui va varier selon les individus ...
Tarkey a écrit:Enfin, la période "Or" est elle meilleure que la "Argent" ou la "Bronze1" ou "Bronze2" ? Pas certain que cette dénomination qui hiérarchise les époques soit très juste non ?
Si on prend les States, personnellement ma période préférée est le Bronze Age (on the beach !) avec le Big John. Donc la hiérarchie est à mon avis seulement temporelle, elle n'induit pas qu'une période est forcément meilleure que l'autre parce que le métal est plus précieux. Il y a juste les glorieux ancêtres, et ceux qui sont arrivés après.

Je suis en phase avec ton séquençage finalement très lié aux principaux magazines qui se sont succédés et qui ont marqué leur temps. 

)