danielsansespace a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:C’est une approche novatrice qui va considérablement simplifier les choses et bouleverser le monde des expertises.
« Vraiment, je sens la présence de Goya dans cette toile. ».
Pourquoi ? Comment ?
Ne cherchez pas à savoir et encore moins à comprendre : seuls les grands zinitiés possèdent le « fluide » et peuvent « sentir » ces choses-là.
J’avais été invité à un dîner à Bruxelles il y a une douzaine d’années ; l’ami de Spirou, je crois était là. Et notre hôte, fd, nous fit jouer à une sorte de blind test de vieux dessins. On ne trouvait pas l’auteur. Un dessin réaliste un peu à la Paape. Et soudain, j’ai senti Macherot. Et c’était ça. Je me suis senti le roi des experts au moins 4 minutes.
Cela illustre à merveille le fait que le sentiment, l'impression, joue énormément dans la pertinence de notre regard.
Penser qu'une expertise (mot pompeux) ne relève que d'une suite d'argumentation (pseudo) scientifique est infiniment réducteur.
Sinon à quoi cela servirait d'avoir un œil exercé ?
Je pense que cela sert à ce que, presque inconsciemment, on puisse "voir" si un truc est bon ou pas.
C'est pourquoi trainer dans la boue ceux qui ont eu l'outrecuidance de faire appel à leur "sentiment" (sentiment d'un collectionneur expérimenté s'entend !) n'a pas beaucoup de sens. Et le répéter à longueur de post ne donne pas plus d'intérêt au propos.