Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/06/2021 16:09

Message précédent :
WinSem a écrit:

Un soutien à l'ami Bill sur un auteur international qui dépasse les frontières de la BD.

Bonjour, je suis un grand amateur de l'oeuvre de Sempé. La vente d'Artcurial avait deux qualités : la représentativité de son oeuvre depuis les années 60 et un bon choix général (de l'auteur et de son agent). Il est vrai qu'il n'y avait pas une majorité d'oeuvres majeures mais il y avait quelques belles oeuvres pour les connaisseurs. Concernant les couvertures du New-Yorker, il n'y en existe que 101. Certaines ne seront jamais vendues car faisant partie de l'exposition tournante de Martine Gossieaux. Cette dernière a fait (de mémoire) deux ventes dans le passé de couvertures du NY en galerie. Dans l'exposition Artcurial, la meilleure couverture NY était probablement celle du lâcher de ballons. Outre les couvertures du NY, sont aussi recherchés par les collectionneurs les grands dessins ou les histoires avec un nombre important de dessins. Les meilleurs oeuvres selon moi étaient les lots:

- - N°19 : c'est un dessin connu sur les questions de l'émancipation de la femme dans les années 70. Il témoigne de deux faits de la vie des femmes de cette époque. Le premier c'est de travailler. Et là on voit le travail peu valorisant en brigade de secrétariat, ce qui était le travail le plus facilement accessible aux femmes à cette époque. Le second c'est le mariage comme "obligation" ou "passage naturel" (à l'opposé du travail). Et c'est pour cela que ce dessin témoigne d'une époque mais reste drôle, car le mariage est vu comme le moyen de sortir d'une existence banale, mais peu apparaître aussi comme un (autre) enfermement.

Merci pour votre retour qui démontre votre amour de Sempé. C'est toujours intéressant quand c'est aussi bien rédigé et motivé.

Par contre que pensez-vous des multiples réalisés régulièrement par cet auteur ? Prenez ce lot 19 qui avait déjà fait l'objet d'un passage chez Artcurial le 31/03/2012 , lot 624.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14908
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/06/2021 16:31

Oui merci :ok:
J'ajoute moi aussi quelques visuels pour illustrer mon post précédent. C'est toujours plus sympa :)

sempé petit nicolas.jpg


Sempé1.JPG


sempé2.JPG
Dernière édition par jfmal le 20/06/2021 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/06/2021 16:35

sempé5.JPG


Sempé3.JPG
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede WinSem » 20/06/2021 21:10

carbonnieux a écrit:
WinSem a écrit:

Un soutien à l'ami Bill sur un auteur international qui dépasse les frontières de la BD.

Bonjour, je suis un grand amateur de l'oeuvre de Sempé. La vente d'Artcurial avait deux qualités : la représentativité de son oeuvre depuis les années 60 et un bon choix général (de l'auteur et de son agent). Il est vrai qu'il n'y avait pas une majorité d'oeuvres majeures mais il y avait quelques belles oeuvres pour les connaisseurs. Concernant les couvertures du New-Yorker, il n'y en existe que 101. Certaines ne seront jamais vendues car faisant partie de l'exposition tournante de Martine Gossieaux. Cette dernière a fait (de mémoire) deux ventes dans le passé de couvertures du NY en galerie. Dans l'exposition Artcurial, la meilleure couverture NY était probablement celle du lâcher de ballons. Outre les couvertures du NY, sont aussi recherchés par les collectionneurs les grands dessins ou les histoires avec un nombre important de dessins. Les meilleurs oeuvres selon moi étaient les lots:

- - N°19 : c'est un dessin connu sur les questions de l'émancipation de la femme dans les années 70. Il témoigne de deux faits de la vie des femmes de cette époque. Le premier c'est de travailler. Et là on voit le travail peu valorisant en brigade de secrétariat, ce qui était le travail le plus facilement accessible aux femmes à cette époque. Le second c'est le mariage comme "obligation" ou "passage naturel" (à l'opposé du travail). Et c'est pour cela que ce dessin témoigne d'une époque mais reste drôle, car le mariage est vu comme le moyen de sortir d'une existence banale, mais peu apparaître aussi comme un (autre) enfermement.

Merci pour votre retour qui démontre votre amour de Sempé. C'est toujours intéressant quand c'est aussi bien rédigé et motivé.

Par contre que pensez-vous des multiples réalisés régulièrement par cet auteur ? Prenez ce lot 19 qui avait déjà fait l'objet d'un passage chez Artcurial le 31/03/2012 , lot 624.


Ravi d'échanger avec des amateurs de Sempé.
Cher Carbonnieux, vous avez raison de souligner la question des multiples de Sempé qui est un vrai sujet. Il faut savoir que Sempé a redessiné complètement des dessins, même des grands. Ce qui explique pourquoi certaines notices d'Artcurial parlaient de "version" et non d'original. Il vaut mieux acheter le dessin original qu'une redite. M'intéressant à Sempé depuis de nombreuses années, j'ai identifié deux raisons à l'existence de multiples:
- la première est que Sempé a publié dès les années 50 dans des journaux. Lorsque Denoël a publié son premier album en français (Rien n'est simple, 1962), Sempé a repris des gags publiés dans la presse en les redessinant (pour lui, pour l'éditeur?). La différence de période se reconnait aux nez des personnages, ils étaient plus pointus au début et se sont arrondis dans les années 60. Certains dessins passés en VAE, souvent chez Arturial, sont passés sous la version presse et non album (Exemples: les deux magiciens, le naufrage,...). Dans ce cas, les deux versions sont donc des originaux publiés, un dans la presse l'autre en album.
- La seconde raison moins connue : Sempé dessine beaucoup, toute la journée. Pour son plaisir (ou pour s'exercer), il refait des dessins avec la même qualité.
Je connais ainsi des dessins en plusieurs versions (1 version Paris Match, 1 version album, 1 version galerie,..). Le lot 19 de la vente de samedi était une nouvelle version d'un dessin connu mais avec la qualité habituelle. Vous évoquez le lot 624 de la vente Artcurial du 31/03/12 qui représente un groupe (quatuor, parfois trio) de vieilles dames musiciennes qui attendent sur le quai d'une gare. J'en connais 5 versions dont 2 passées en VAE. S'il fallait en avoir une, c'est celle selon moi de la version publiée dans l'album "Les musiciens"... qui n'est pas passée en VAE. Une seconde publiée que je connais est une sérigraphie du tirage de tête des "Musiciens". Ce tirage est rarissime (signé et numéroté sur 100, diffusé partiellement). Il est composé du livre toilé et d'un portfolio de 3 sérigraphies en format géant (A1).
Toujours une anecdote sur les multiples. Le premier album publié de Sempé est allemand (Volltreffer, 1958 chez Diogenes) comme pour Kiraz d'ailleurs (Lissy, 1954 chez Diogenes). Il faut savoir que l'Allemagne a une tradition forte du dessin humoristique, Sempé, Ronald Searle et Mordillo sont très connus et publiés là-bas. Diogenes a publié beaucoup d'albums de Sempé et pour ce faire, a au début utilisé les anciens dessins de presse, notamment Paris Match. La conséquence : vous avez le même dessin dans des albums français et allemands mais dessinés à des périodes différentes. Exemple : la couverture de l'album de 1960 "Wie sage ich's meinen Kindern?" ("Comment le dis-je à mes enfants"), second album de Sempé en Allemagne (toujours avant le premier album français).
Image
Ce dessin ravissant (Le maître nageur qui amène les enfants à la mer avec une baguette comme des poussins) a été publié avant dans Paris Match. Vous pourrez voir la différence avec sa version album dans "rien n'est simple".
En conclusion, certains dessins existent en version multiple. Je comprends que cela peut gêner les collectionneurs de BDs (dont je fais partie).
Mon avis : si vous achetez un original, acheter une version publiée (album, presse, affiche,..), avec une préférence pour celles publiées en album (C'est mon côté BD).
Un critère aussi à prendre en considération : le prix. Il ne faut pas non plus hésiter sur un multiple à un prix correct.
Deux exceptions :
- les couvertures du New-Yorker,
- il peut arriver que la version non publiée soit plus belle... J'ai au moins un exemple.
Avatar de l’utilisateur
WinSem
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2017
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/06/2021 21:19

:respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14908
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 20/06/2021 21:49

Et bien dis donc: entre la suspicion sur les inédits de Franquin et les multiples de Sempé,
ça devient difficile d'acheter un original en salle de ventes... :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 20/06/2021 22:33

Simple question: les dessins de presse des années 60 qu'il a dû refaire, ce n'est pas parce qu'ils seraient restés/perdus dans les rédactions des journaux qui les avaient publiés? À l'époque, on était moins soigneux que maintenant. Et on voit régulièrement des lots sortir d'on ne sait où de ce genre de dessin.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11115
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 20/06/2021 22:43

Grand merci à WinSem pour ces précisions sur Sempé.
Du coup, je me pose deux questions, sur lesquelles il pourra peut-être nous éclairer:

1- Quand Sempé refait un dessin, change-t-il son format de départ de façon radicale (pas à deux centimètres près) ou le reproduit-il à l'identique (format des nez excepté ;) )?

2 - J'aimerais beaucoup croire que la raison de cette multiplicité de versions est liée à l'infatigable besoin quasi névrotique de Sempé de dessiner toute la journée, mais n'est-il pas plus logique de penser que, dans leur grande majorité, ces différentes versions n'existent que pour satisfaire une demande de la galerie Martine Gossiaux, qui le représente exclusivement depuis toujours?

Certes, cette vision des choses est nettement moins noble pour le coup, mais en ces temps désespérément cyniques, je la trouve plus crédible. Votre avis m'intéresse.

Enfin, reconnaissons à Artcurial que son catalogue précisait bien les choses, indiquant la notion de version pour les oeuvres concernées, sans ambiguïté aucune.
Reconnaissons également que les estimations de prix pratiquées par cette belle maison dans le même catalogue, ne faisaient aucune distinction entre "original publié" et "version d'un original publié", considérant donc que dans l'oeuvre de Sempé, cette distinction importe peu. C'est presque mesquin de notre part de la mentionner. Quand je vous disais qu'on vivait une époque cynique... :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 21/06/2021 10:30

Vu les prix atteints, ce sont de bonnes questions ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede gihach » 21/06/2021 10:50

Bonjour

La vente aux enchères Septimus de bandes dessinées aura lieu ce dimanche 27 juin 2021 à 11 h.

3 lots ont été ajoutés à notre vente. Les lots 683, 684 et 685.

Sur les 685 lots de cette vente, près de la moitié des lots sont sans prix de réserve.
Vous pouvez télécharger la liste des lots sans prix de réserve sur le site http://www.septimus.auction

Nous avons ajouté 87 vidéos sur notre site et sur Drouot afin que vous puissiez mieux découvrir certains de nos lots.

L'adresse de la vente :
Hôtel Nivelles-Sud - Salle Faucon
Chaussée de Mons 22
1400 Nivelles

L'exposition de la vente aura lieu à la même adresse le 26 juin 2021 de 11h à 18h.

Pour nos amis Parisiens et Franciliens, les lots remportés le 27 juin seront disponibles sur Paris début juillet.

Pour accéder au catalogue, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://www.drouotonline.com/v/113976-v ... -dessinees
Avatar de l’utilisateur
gihach
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 10/08/2007
Localisation: Ophain
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede WinSem » 21/06/2021 16:49

Bill Baroud Jr a écrit:Grand merci à WinSem pour ces précisions sur Sempé.
Du coup, je me pose deux questions, sur lesquelles il pourra peut-être nous éclairer:

1- Quand Sempé refait un dessin, change-t-il son format de départ de façon radicale (pas à deux centimètres près) ou le reproduit-il à l'identique (format des nez excepté ;) )?

2 - J'aimerais beaucoup croire que la raison de cette multiplicité de versions est liée à l'infatigable besoin quasi névrotique de Sempé de dessiner toute la journée, mais n'est-il pas plus logique de penser que, dans leur grande majorité, ces différentes versions n'existent que pour satisfaire une demande de la galerie Martine Gossiaux, qui le représente exclusivement depuis toujours?

Certes, cette vision des choses est nettement moins noble pour le coup, mais en ces temps désespérément cyniques, je la trouve plus crédible. Votre avis m'intéresse.

Enfin, reconnaissons à Artcurial que son catalogue précisait bien les choses, indiquant la notion de version pour les oeuvres concernées, sans ambiguïté aucune.
Reconnaissons également que les estimations de prix pratiquées par cette belle maison dans le même catalogue, ne faisaient aucune distinction entre "original publié" et "version d'un original publié", considérant donc que dans l'oeuvre de Sempé, cette distinction importe peu. C'est presque mesquin de notre part de la mentionner. Quand je vous disais qu'on vivait une époque cynique... :D


Bonjour, voici des éléments sur Sempé pour répondre à Busch et Bill.

Tout d’abord, pour ceux qui veulent mieux connaître Sempé, je conseille ses livres récents « Enfances » et « Musiques » où il mélange dessins et histoires personnelles. A voir également le DVD « rêver pour dessiner » ou le documentaire « Sempé dessinateur d’humour » visible sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZVxw7mNd6hc

Mon avis sur les multiples est le suivant :

•Tous les multiples que je connais ont conservé le format du dessin d’origine.

• Pour ses premiers albums (années 60-70), Sempé a refait ses dessins parce que son style avait changé (en mieux), il y avait entre 5 et 10 ans entre la presse et les albums. Les dessins n’étaient pas perdus puisque un certain nombre sont aujourd’hui chez des collectionneurs ou Martine Gossieaux. Les dessins ont été refaits aussi en changeant le style (On est passé des nez pointus au petit Nicolas) et des détails liés à l’époque comme des vêtements, des véhicules,…Après on ne peut exclure que les dessins aient été refaits car Sempé ne les a pas retrouvés à l’époque ou ils étaient bloqués dans le journal de presse. Il y a pu aussi avoir des problèmes de droit entre les journaux et l’éditeur historique Denoël. Mais pourquoi alors cela a pu être publié en Allemagne et en Angleterre dans leur première version ?

• Concernant le style de Sempé de ses débuts : Sempé dans sa jeunesse côtoyait des dessinateurs connus (Trez, Bosc, Chaval,…). Le style de Sempé était proche de ce qu’on trouvait dans la presse humoristique. Il existe ainsi des séries parues dans un journal (France Dimanche ?) avec 4 ou 5 dessinateurs où chacun devait faire un dessin humoristique autour d’une photo d’un appareil ménager (cafetière, lampe à souder, ampoule,…) prise dans un catalogue du type Manufrance. Je crois que Sempé avait utilisé la lampe à souder comme un dragon et avait dessiné une scène moyen-âge autour. Dans les VAE des quinze dernières années (dont Artcurial), on a vu passer certains de ces originaux en série complète ou dépareillée. Sempé était un des jeunes de la « bande » et son style n’était pas encore affirmé. Personne ne s’est jamais amusé à reconstituer ces séries de dessins. Je ne sais pas combien il y en a. J’ai du voir passer cinq objets différents dans les VAE.

• Les livres et documentaires que je cite en préambule montrent des traits de caractère de Sempé, dont il parle aussi en dédicace. Tout d’abord, aussi incroyable que cela puisse paraître, il a eu du mal à joindre les deux bouts jusqu’à sa période New-Yorker (début des années 80) et il a du toujours dessiner pour s’en sortir. Cabu, qui n’a que six ans de moins que Sempé, parle aussi de ce problème dans les années 50-60 où il allait tous les jours dans toutes les rédactions (seul débouché à l’époque pour des dessins) proposer ses dessins. Ensuite, Sempé explique qu’il n’a pas eu la chance de faire des études longues, il a même appris seul à lire en lisant tout ce qui passait sous ses yeux, même des prospectus. Et jusqu’au bout, Sempé s’interrogeait comment il a avait pu faire autant des dessins qui séduisaient des personnes cultivées ou qui provoquaient des réflexions sur la condition humaine. Il m’en avait parlé en dédicace. Du coup, il n’a toujours eu qu’une peur : que l’inspiration s’en aille. Les jours où elle ne venait pas, il redessinait un ancien dessin, parfois pour le mettre au goût du jour, parfois pour le plaisir simple de dessiner. Sempé vit pour et par le dessin (si on n’excepte sa passion pour la musique et le jazz).

• Il n’y aucune manœuvre commerciale derrière cela. Martine Gossieaux, aujourd’hui son agent, est, pour ce que je vois de nos discussions, une personne qui aime foncièrement le dessin et les artistes. Elle fait avec Sempé très peu de produits dérivés, et tout le temps de qualité. Les seuls droits qui lui échappent sont ceux du petit Nicolas qui sont suivis avec Anne Goscinny et son mari. Ce qui explique l’explosion du merchandising autour. D’ailleurs, pour l’anecdote, elle n’a l’exclusivité que depuis peu. Entre les années 1980 et les années 2000, la galerie Bartsch & Charriau de Munich (Mme Charriau est française) exposait régulièrement du Sempé. Ils sont à l’origine de la diffusion des originaux de Sempé en Allemagne où il y a beaucoup de collectionneurs. La conséquence de leur exposition sur l’album « Les musiciens » en 1981 est que plusieurs des originaux sont aujourd’hui en Allemagne.

• Pour ceux comme moi qui viennent de la BD, c’est difficile au premier abord d’appréhender ces multiples. On voit plus cela en dessin d’art ou en peinture. J’avais évoqué le sujet avec Martine Gossieaux il y a quelques années en lui disant que cela pouvait surprendre des collectionneurs. Elle avait sincèrement découvert le problème. Ce n’est peut-être pas un hasard si les notices d’Artcurial ont été soignées pour leur vente.

• Je pense qu’il faut aujourd’hui être assez serein avec cela. Tout d’abord, il n’y a pas autant de multiples que cela. Si multiple il y a, il faut privilégier la qualité et la publication. Les collectionneurs de Sempé dépassent largement le monde de la BD (qui se réfèrent aux planches servant aux albums), ils ne sont pas sensibilisés à ce problème du moment qu’ils sont informés. A titre personnel, j’ai deux originaux publiés dans la presse (Pour un c’est sûr, pour l’autre moins sûr) qui sont beaucoup plus jolis que les versions en album.

Pour information et cela fera une bonne conclusion, à la fin du dernier album de Sempé, Martine Gossieaux (je crois) fait appel aux collectionneurs pour aider à la constitution d’un catalogue raisonné. Cela sera un énorme travail mais je peux vous dire qu’il y a potentiellement beaucoup de trésors inconnus à découvrir. Et on pourrait comparer certains multiples…
Avatar de l’utilisateur
WinSem
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2017
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 21/06/2021 18:54

A nouveau tout grand merci WinSem pour ta réponse et tes précisions sur ce sujet.
Ta passion et tes connaissances sur cet auteur font plaisir à lire.
Sois-en ici remercié.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 21/06/2021 19:59

Merci WinSem. Dans le genre de trésors cachés, je crois que celui-ci n’a pas été publié en album mais réalisé pour une banque m’a-t-on dit. Je ne l’ai pas encore mis sur 2 dg mais j’en avais fait le support d’un petit clip pour une chanson que j’avais écrite. Donc voici le clip avec des gros plans, la pièce est grande, plus de 70 cm...
https://youtu.be/pJH5WqRf7AA
Dernière édition par danielsansespace le 21/06/2021 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2021 20:30

Très réussi ton montage dessin/musique ! :ok:
Belle mise en valeur originale pour une superbe composition !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 21/06/2021 20:32

danielsansespace a écrit:Merci WinSem. Dans le genre de trésors cachés, je crois que celui-ci n’a pas été publié en album mais réalisé pour une banque m’a-t-on dit. Je ne l’ai pas encore mis sur 2 dg mais j’en avais fait le support d’un petit clip ppur une chanson que j’avais écrite. Donc voici le clip avec des gros plan, la pièce est grande, plus de 70 cm...
https://youtu.be/pJH5WqRf7AA


Daniel, c'est complètement dingue: j'ai exactement le même dessin!
Grand format, plus de 70 cm...

Je m'en souviens très bien: je l'avais acheté avec les droits d'auteur de ma chanson: "moi, expert comptable, dans un open space" (trois fois disque de platine au grand duché du Luxembourg).

Les hasards de la vie, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 21/06/2021 20:35

J’ai aussi le NFT mais j’ai perdu le code. Il paraît qu’il est sur le dessin (le code).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 21/06/2021 20:40

danielsansespace a écrit:J’ai aussi le NFT mais j’ai perdu le code. Il paraît qu’il est sur le dessin (le code).

:lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14908
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 21/06/2021 22:00

Pour les amateurs, sur unjourunsempe sur Instagram, il y a un dessin est publié quotidiennement. Ca balaie un peu toute la carrière de l'auteur et met en avant des dessins pas toujours connus
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 22/06/2021 13:18

Merci beaucoup pour les explications! :ok:
Je vais m'acheter les 2 bouquins ;)
Et je souhaite bien du courage à Martine Gossieaux pour le catalogue raisonné
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11115
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 22/06/2021 15:38

danielsansespace a écrit:Merci WinSem. Dans le genre de trésors cachés, je crois que celui-ci n’a pas été publié en album mais réalisé pour une banque m’a-t-on dit. Je ne l’ai pas encore mis sur 2 dg mais j’en avais fait le support d’un petit clip pour une chanson que j’avais écrite. Donc voici le clip avec des gros plans, la pièce est grande, plus de 70 cm...
https://youtu.be/pJH5WqRf7AA



Chouette dessin et chouette chanson, j'apprécie tes qualités d'écriture, Daniel.
Merci pour ces deux découvertes. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 22/06/2021 15:43

WinSem a écrit:
• Pour ses premiers albums (années 60-70), Sempé a refait ses dessins parce que son style avait changé (en mieux), il y avait entre 5 et 10 ans entre la presse et les albums. Les dessins n’étaient pas perdus puisque un certain nombre sont aujourd’hui chez des collectionneurs ou Martine Gossieaux. Les dessins ont été refaits aussi en changeant le style (On est passé des nez pointus au petit Nicolas) et des détails liés à l’époque comme des vêtements, des véhicules,…Après on ne peut exclure que les dessins aient été refaits car Sempé ne les a pas retrouvés à l’époque ou ils étaient bloqués dans le journal de presse.

• Concernant le style de Sempé de ses débuts : Sempé dans sa jeunesse côtoyait des dessinateurs connus (Trez, Bosc, Chaval,…). Le style de Sempé était proche de ce qu’on trouvait dans la presse humoristique. Il existe ainsi des séries parues dans un journal (France Dimanche ?) avec 4 ou 5 dessinateurs où chacun devait faire un dessin humoristique autour d’une photo d’un appareil ménager (cafetière, lampe à souder, ampoule,…) prise dans un catalogue du type Manufrance. Je crois que Sempé avait utilisé la lampe à souder comme un dragon et avait dessiné une scène moyen-âge autour. Dans les VAE des quinze dernières années (dont Artcurial), on a vu passer certains de ces originaux en série complète ou dépareillée. Sempé était un des jeunes de la « bande » et son style n’était pas encore affirmé. Personne ne s’est jamais amusé à reconstituer ces séries de dessins. Je ne sais pas combien il y en a. J’ai du voir passer cinq objets différents dans les VAE.

• [...] Tout d’abord, aussi incroyable que cela puisse paraître, il a eu du mal à joindre les deux bouts jusqu’à sa période New-Yorker (début des années 80) et il a du toujours dessiner pour s’en sortir. Cabu, qui n’a que six ans de moins que Sempé, parle aussi de ce problème dans les années 50-60 où il allait tous les jours dans toutes les rédactions (seul débouché à l’époque pour des dessins) proposer ses dessins.


Bonjour WinSem,

Merci pour ces informations très intéressantes sur ce tout grand dessinateur qu'est Sempé (grâce à vous on apprend beaucoup de choses, et cela tranche avec ces dizaines de posts creux et infantiles qui entravent bêtement les échanges). :ok:

Dès le tout premier numéro de la revue Fou-Rire, en 1952, alors qu'il a 20 ans, Sempé est présent aux côtés de Dubout, Peynet, Pichard et quantité de dessinateurs plus âgés que lui. :respect:
Avez-vous déjà vu passer en VEP des dessins originaux de Sempé publiés dans cette revue ?

Comme Cabu que vous évoquez ci-dessus, Sempé a travaillé pour des illustrations de commande des laboratoires Lebrun, à partir de 1957 (puis de nouveau en 1961 et de mémoire en 1968 ou 1969).
Même question : avez-vous passer ces dessins en VEP ? (Ou à défaut avez-vous la chance de voir ailleurs qu'en VEP quelques uns de ces petits bijoux ? :ouch: Ce serait dommage qu'ils aient été égarés...).


.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités