Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/06/2021 17:44

Message précédent :
Je pense que tu devrais ouvrir un sujet dédié à ce qui semble t'obséder depuis quelques jours. Or que ce sujet est celui dédié aux ventes aux enchères.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/06/2021 18:06

La discussion a été entamée sur ce topic par Busch.
C'est logique, elle concerne un dessin hors-norme, vendu aux enchères. :ok:
Mais si quelqu'un souhaite ouvrir un autre topic pour y expliquer en 12 ou 20 points argumentés 8-) pourquoi tel ou tel "détecteur de présence" met sa main à couper que ce dessin est un "bon", qu'il n'hésite pas.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 19/06/2021 18:38

Ami-de-Spirou a écrit:La discussion a été entamée sur ce topic par Busch.
C'est logique, elle concerne un dessin hors-norme, vendu aux enchères. :ok:
Mais si quelqu'un souhaite ouvrir un autre topic pour y expliquer en 12 ou 20 points argumentés 8-) pourquoi tel ou tel "détecteur de présence" met sa main à couper que ce dessin est un "bon", qu'il n'hésite pas.



Je pense que pour le moment on a fait le tour du sujet... Comme le dit Carbonnieux, si tu veux rajouter qlq couches, ouvre un sujet, mais en attendant je pense que tout le monde a saisi ton point de vue et celui des différents intervenants ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 19/06/2021 20:00

carbonnieux a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:En voilà une assertion qui me semble contestable ou qui pour le moins mérite un petit développement de ta part à propos des oeuvres de Sempé.
Je suis pour ma part fan de son oeuvre depuis mon adolescence. Je dois avoir tout lu et je suis bien incapable de faire un tri radical et universel entre oeuvres incontestablement majeures et mineures. Dans chacun de ses recueils, quelque soit la période de publication, je trouve mon bonheur et je pense que chaque lecteur a sa propre sélection de dessins préférés... Enfin bref, le choix d'un dessin favori chez Sempé est vraiment, mais alors vraiment très subjectif.

La vacation proposée par Artcurial me semblait faire le job en termes de diversité et de qualité.
Mais peut-être me trompe-je...

Alors dis-nous ce que tu as remporté aujourd'hui. Je me dis que comme tu es un homme de goût, tu dois avoir remporté l'illustration couleur du lâché de ballons, mais encore ?


Grand merci pour ton intervention, Carbo.
Je ne suis pas trop certain que tu répondes particulièrement à ma question d'ordre plus général, mais chacun est libre de participer à sa manière, bien entendu.
Grand hâte de connaître la réponse de Collectionniste, en tous cas, vu qu'il est l'auteur du message initial.

P.S: Ceci posé, si le propos n'intéresse personne, on peut revenir sans problème sur le sujet Franquin. :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/06/2021 20:24

tzynn a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:La discussion a été entamée sur ce topic par Busch.
C'est logique, elle concerne un dessin hors-norme, vendu aux enchères. :ok:
Mais si quelqu'un souhaite ouvrir un autre topic pour y expliquer en 12 ou 20 points argumentés 8-) pourquoi tel ou tel "détecteur de présence" met sa main à couper que ce dessin est un "bon", qu'il n'hésite pas.



Je pense que pour le moment on a fait le tour du sujet... Comme le dit Carbonnieux, si tu veux rajouter qlq couches, ouvre un sujet, mais en attendant je pense que tout le monde a saisi ton point de vue et celui des différents intervenants ;)



Ce sujet est plus brûlant que Carbo et jfmal on essayé de le faire croire (railleries particulièrement malvenues ; puis théories du "complot", de la "cabale", du "lobby", pour reprendre quelques uns des termes totalement excessifs qu'ils ont écrit ici noir sur blanc) ; pas certain que le "détourner sur une page moins regardée que celle-ci soit absolument nécessaire. ;)
D'autant qu'on y perdrait en cohérence.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 19/06/2021 20:25

C'est une affaire d'état ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54319
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/06/2021 20:26

tzynn a écrit:si tu veux rajouter qlq couches, ouvre un sujet


Pas toujours les mêmes, merci. ;)
Simple amateur de l’œuvre d’André Franquin, j’ai pris le temps d'établir une synthèse de douze éléments qui avaient été évoqués ici et là sur ce topic... Qu’on ne me fasse pas croire que je serais sur ce forum le seul à pouvoir avancer d’autres éléments sur ce dessin, et qu’on ne puisse pas aller jusqu’à recenser publiquement les 20 points ou plus qui posent ici question. Les barons qui animent ce forum ont ici une belle occasion de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Et chacun appréciera de les lire. Ici même.

Parallèlement j’ai invité jfmal (entre autres) à aligner ses propres points « à décharge » (pour reprendre son expression).
On l’a vu bafouiller, s’empourprer, m’insulter, puis fuir, tout penaud, en évoquant des attributs mâles dont tout semble indiquer que la nature ne l’a pas abondamment pourvu.
Ce jfmal voudrait « dialoguer sans renvoyer la balle », comme le dit la chanson de Bernie Bonvoisin. C'est dommage.

Que les partisans de « l’authenticité » de ce dessin jouent honnêtement le jeu, et alignent à leur tour 10 ou 12 contre-arguments validant leur thèse.
Ce sera pour moi un plaisir de découvrir leurs points de vue, d’apprendre et de m’enrichir à leur lecture.


Des contre-arguments ?
Jusqu’ici on a eu :
1
« Complotisss’ ! » :no:
2
« Vraiment je sens la présence du grand André » (degré zéro de l’argumentation)
3
Le Marsupilami est jaune avec des tâches noires et après vérifications sous contrôle d’huissier ça correspond bien aux couleurs dans les albums.
C’est bon signe !
C’est très encourageant, la S.A. Franquin va pouvoir signer le certificat.
Pour le pull vert de Gaston, un copain de buzznico3600 poursuit ses recherches intensives depuis 5 jours.
(Attention, il y a un gros piège avec la couleurs des espadrilles de Gaston. Orange ? Bleues ? Gaffe à pas se gourer. Va falloir bosser dur).
4
Quatre artistes ont dit toute l’admiration que - comme nous tous - ils ont pour le talent de Franquin, sans nécessairement avoir eu le dessin en mains.
Et surtout... sans pouvoir apporter (pour le moment) de réponse solide aux points qui posent souci.

Bon, franchement, le bilan est un peu léger.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/06/2021 20:27

Brian Addav a écrit:C'est une affaire d'état ?


Depuis quand débat-on des affaires d'Etat sur ce forum ? ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/06/2021 20:28

Mettez les deux listes d’arguments côte-à-côte.
De quel côté penche la balance ?

jfmal a écrit: À ce propos un client a récemment sollicité mon avis sur une fameuse planche de Manara qu’il vient d’acquérir dans des conditions un peu rocambolesques.
Je n’ai pas voulu briser son rêve même si ma sensation était très mitigée. Petit format, papier différent de celui habituellement utilisé par Manara, planche divisée en deux au lieu d’être en strips séparés…etc.


Du côté d’un jfmal, qui tranquillou, t’explique que lorsqu’un « client » lui soumet une planche pour expertise, il estime que la planche est « mauvaise »... mais n’a aucun scrupule à lui affirmer qu’elle est « bonne » ?

Quel crédit apporter à la parole d’un tel « expert » qui dit blanc quand il sait que le jeton est noir ?

Et que penser quand, devant le dessin litigieux du Marsu, ce même « expert » est incapable d’opposer des éléments tangibles, aux éléments objectifs qu’on lui soumet ?

Que dire quand il se dérobe piteusement, au moment de défendre son point de vue, et qu’il disparait sous terre quand il lui faut aligner au moins le semblant d’un seul argument porteur ?

Se borner à affirmer « Vraiment, je sens une présence ! En Vérité je vous le dis. Hare Krishna ! » sans à aucun moment justifier ce point de vue totalement subjectif, c’est du vent, c’est du flan, c’est de la gnognotte, c’est de la pensée magique qui tombe à plat, on se fout de nous, et ça reste le degré zéro d’une « expertise » d’authentification.

stryge56 a écrit:
arpagon a écrit:je viens de lire les pages sur la discussion sur l'illustration de Franquin !
Vous êtes incorrigibles les mecs ! comment pouvez vous arriver a vous fritter sur le thème de savoir si c'est un faux ou pas !!!!
il est interdit de dire son avis maintenant ici ?
[:my name snake:2]

:fant2:


Je constate la même chose sur le topic des fausse dédicaces, seul "certains élus" sont autorisés à donner leur avis sans se prendre un coup de savate.


Pas faux.
C'est même pire que cela. Bien souvent ces "élus" auto-proclamés ou petits marquis qui veulent absolument s'arroger le monopole des expertises ne s'appuient en réalité sur aucun argument raisonné, mais uniquement sur leurs "impressions" subjectives. Il faudrait faire une confiance absolue en leur parole... alors qu'eux mêmes écrivent qu'ils mentent sans vergogne quand on leur demande une "expertise".
"AIE CONFIAAAANCE !!!" comme disait Kaa.

Bref, je ne demande ici qu’une chose : qu’on dissipe mes doutes.
Oui, je ne souhaite qu’une chose : qu’on apporte du solide, et qu’on dissipe enfin ces doutes que de nombreux collectionneurs partagent.
Qu’on nous donne un élément expliquant cette incroyable faute de proportion, et tout le reste. :ok:
Ou qu’on apporte enfin un seul élément prouvant indubitablement que ce dessin est un « bon », un vrai Franquin. :ok:
Qu’il soit « bon » c’est tout à fait possible, et c’est souhaitable.

Bonne soirée, et bon dimanche.
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 19/06/2021 20:33, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 19/06/2021 20:29

Ami-de-Spirou a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est une affaire d'état ?


Depuis quand débat-on des affaires d'Etat sur ce forum ? ;)



Y'a pas de débat là. Vous monologuez depuis 3 pages.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54319
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 19/06/2021 20:50

Ami-de-Spirou tu tournes en boucle comme un disque rayé. Donc je me répète: soit il y a des nouveautés et d’autres intervenants intéressés à palabrer et on peut en discuter, soit tu monologues dans un sujet dédié, soit on s’arrête là. Mais si le but est de ressasser en boucle les mêmes messages à longueur de pages, ça va pas durer longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/06/2021 08:38

Ami-de-Spirou a écrit:
stephane_ a écrit:
J’ai à nouveau réfléchi à tout cela, et voici mon sentiment. Ce sera en même temps la dernière fois que je m’exprimerai sur cette pièce :
Je pense que ce dessin [...].


stephane_ a écrit:

[...] le sentiment, l'impression, joue énormément dans la pertinence de notre regard.
Penser qu'une expertise (mot pompeux) ne relève que d'une suite d'argumentation (pseudo) scientifique est infiniment réducteur.
Sinon à quoi cela servirait d'avoir un œil exercé ?
Je pense que cela sert à ce que, presque inconsciemment, on puisse "voir" si un truc est bon ou pas.



La dernière fois ? :-)

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, et tu n'en es pas un (on le savait déjà). :ok:


Cher Pierre-André, on peut dire aussi que seuls les imbéciles ne comprennent pas ce que j'écris ? Ou n'ont comme obsession que de mettre leurs interlocuteurs en défaut ?
Car ce dernier message que tu sites est un message qui a une portée généraliste et qui ne s'applique pas à une pièce en particulier. Si tu enlèves tes œillères, tu t'en apercevras aussi ;-)
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede WinSem » 20/06/2021 12:02

BillBaroud a écrit:
Collectionniste a écrit:Beau succès de la vente Artcurial sur Sempe d’œuvres totalement dispensables au regard de la production foisonnante de chefs d’œuvre absents pour cette vacation atypique qui totalise plus de 80 % lots vendus [:fantaroux:2] :siffle: :diable:


En voilà une assertion qui me semble contestable ou qui pour le moins mérite un petit développement de ta part à propos des oeuvres de Sempé.
Je suis pour ma part fan de son oeuvre depuis mon adolescence. Je dois avoir tout lu et je suis bien incapable de faire un tri radical et universel entre oeuvres incontestablement majeures et mineures. Dans chacun de ses recueils, quelque soit la période de publication, je trouve mon bonheur et je pense que chaque lecteur a sa propre sélection de dessins préférés... Enfin bref, le choix d'un dessin favori chez Sempé est vraiment, mais alors vraiment très subjectif.

La vacation proposée par Artcurial me semblait faire le job en termes de diversité et de qualité.
Mais peut-être me trompe-je...


Un soutien à l'ami Bill sur un auteur international qui dépasse les frontières de la BD.

Bonjour, je suis un grand amateur de l'oeuvre de Sempé. La vente d'Artcurial avait deux qualités : la représentativité de son oeuvre depuis les années 60 et un bon choix général (de l'auteur et de son agent). Il est vrai qu'il n'y avait pas une majorité d'oeuvres majeures mais il y avait quelques belles oeuvres pour les connaisseurs. Concernant les couvertures du New-Yorker, il n'y en existe que 101. Certaines ne seront jamais vendues car faisant partie de l'exposition tournante de Martine Gossieaux. Cette dernière a fait (de mémoire) deux ventes dans le passé de couvertures du NY en galerie. Dans l'exposition Artcurial, la meilleure couverture NY était probablement celle du lâcher de ballons. Outre les couvertures du NY, sont aussi recherchés par les collectionneurs les grands dessins ou les histoires avec un nombre important de dessins. Les meilleurs oeuvres selon moi étaient les lots:
- N°7 : le lâcher de ballons pour sa multitude d'enfants (mais pas le style Petit Nicolas) et son grand format pour une couverture du NY. Et malgré peut-être un problème d'équilibre général de certaines lignes.
- N°12 : la pépite de la vente selon moi car c'est une couverture couleur pleine page d'un album français. Il n'y en a qu'une quinzaine qui existent si on ne compte pas les rééditions ou les dessins couleur sur fond blanc. Et si on ne prend que les couvertures très travaillées, il y a en moins de 10. Celle-là, de surcroît grand format, correspond à l'époque des débuts de Sempé dans le New-Yorker et on retrouvera le thème de la danseuse plusieurs fois après. Autrement dit, cette couverture est le lien entre les albums français et le New-Yorker sur le plan artistique (L'album suivant sera d'ailleurs en 1989 "Par avion", i.e Sempé à New-York). Avant les dessins de Sempé étaient beaucoup plus détaillés au niveau des personnages (Cf. le Petit Nicolas, sauf la période "L'Information, consommation"). A partir du début des années 80 et le début de Sempé au New-Yorker, il ira plus sur des oeuvres en couleur un peu plus figuratives. Ce qu'illustre ce dessin de 1987 avec le corps de la ballerine en contraste avec les formes de l'arbre et de la salle, avec un beau jeu de lumière.
- N°19 : c'est un dessin connu sur les questions de l'émancipation de la femme dans les années 70. Il témoigne de deux faits de la vie des femmes de cette époque. Le premier c'est de travailler. Et là on voit le travail peu valorisant en brigade de secrétariat, ce qui était le travail le plus facilement accessible aux femmes à cette époque. Le second c'est le mariage comme "obligation" ou "passage naturel" (à l'opposé du travail). Et c'est pour cela que ce dessin témoigne d'une époque mais reste drôle, car le mariage est vu comme le moyen de sortir d'une existence banale, mais peu apparaître aussi comme un (autre) enfermement.
- N°21 : c'est aussi une couverture couleur mais la réédition de l'album de celle du lot 12. Ce dessin est intéressant car Sempé a dessiné beaucoup de fois le contraste entre les grands bâtiments modernes et les petites maisons anciennes (Modernisation des villes et banlieues des années 60-70). Pour ceux qui aiment cette thématique, c'est le dessin qu'il faut avoir car c'est une couverture, grand format, pleine de poésie avec un vrai travail sur les couleurs.
- N°51 : belle histoire en onze dessins. Ces histoires en un nombre important de dessins sont rares, elles se comptent en dizaines uniquement. Celle-ci est de surcroît sans dialogue, tout passe par le dessin. Et les onze dessins sont extrêmement travaillés et détaillés, chaque dessin a la qualité d'un dessjn indépendant de Sempé. Tout cela en fait une rareté.
A l'opposé, il y avait des dessins plus classiques, certains ayant fait des prix très (trop?) élevés (cf. arche de Noé). Les couvertures du NY n'étaient pas les toutes meilleures non plus. Après, comme le dit Bill, la force de Sempé, c'est qu'il peut toucher un public varié et qu'il continue de traverser les époques, c'est aussi pour cela qu'il restera.
Avatar de l’utilisateur
WinSem
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2017
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/06/2021 12:02

Et bien, on ne peut pas dire que la vente Sempé d’hier déchaîne les réactions.
Il y avait pourtant quelques très beaux dessins qui ont peiné à atteindre les estimations, qui étaient assez carabinées. Ceci expliquant cela.
J’ai quand même noté quelques beaux scores: 60k marteau pour la couv’ du New Yorker avec le laché de ballons. Et mon dessin préféré du catalogue, le très grand « Jardin du Luxembourg » qui a fait 36K.
Il faut ajouter à ces scores les frais ultra carabinés auxquels nous sommes désormais habitués, ou pas…
Bref, les dessins de Sempé avec leurs formats géants me font toujours un effet terrible à chaque fois que j’en vois en vrai, et la cote grimpe lentement mais sûrement soutenue qu’elle est par Martine Gossieaux.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 20/06/2021 13:31

N’ayant pas suivi la vente, j’attendais de voir les prix réalisés, mais je partage la surprise de voir si peu d’évocations de cette vente aussi... mais je n’ai pas grand chose à en dire non plus, c’est pas la magie d’en-temps.
Je me souviens pourtant de mon excitation en 2011, bien qu’arrivé deuxième sur l’enchère de la série de dessins, » la nouvelle idole Sophie », laissée à regrets à 12k... Ici le ticket était tellement élevé que ça ne m’a même pas motivé à regarder, pour des dessins qui ne me faisaient pas non plus spécialement rêver...
Je me souviens aussi encore du magnifique dessin du feu d’artifice vendu en 2009 par Artcurial pour 20k... Ça c’était extraordinaire... peut-être aussi parce que j’avais pu le voir en vrai à l’expo.
Bon, plus de 10 sont passés par là... entre « blasitude » et prix inaccessibles, je rêve moins facilement d’accrocher des étoiles... et puis, au fil des ans, j’ai pu rassembler 3 dessins de Sempé qui me satisfont, je me considère donc comme « servi », et il en faudra beaucoup plus pour m’enflammer...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/06/2021 13:42

Oh oui, cette illustration couleur du feu d’artifice était somptueuse! Magnifiquement réalisée, poétique et drôle. Bref tout ce que l’on aime chez Sempé.
J’ai aussi en mémoire une grand illustration couleur du petit Nicolas vendue chez Artcurial qui était terrible.
Et puis j’ai un souvenir ému de la grande rétrospective consacrée à Sempé à l’hôtel de ville de Paris. Il y avait des très grandes illustrations parisiennes qui m’avaient littéralement subjugué. :inlove:
Bref, plus les années passent et plus s’éloigne mon rêve d’accrocher un jour un dessin de cet acabit à mon mur :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 20/06/2021 13:47

Le temps de valider le premier message de WimSem que je trouve très intéressant, et vous aurez déjà un beau retour sur la vente. Bienvenu à cet amateur :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 20/06/2021 14:27

Oui, merci et bienvenue à Winsem pour son message éclairé, bien sûr. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede icecool » 20/06/2021 14:29

danielsansespace a écrit:Je me souviens aussi encore du magnifique dessin du feu d’artifice vendu en 2009 par Artcurial pour 20k...


En 2009 :

https://www.artcurial.com/fr/lot-sempe- ... 13eme-1634

Image


Il y a aussi celui-ci !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede BDCOLLECTORS » 20/06/2021 14:48

Ces 2 dessins sont magnifiques... Néanmoins une petite préférence pour le second que je trouve plus vivant.
Il faudrait voir les deux originaux pour affiner ma préférence. :)
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/06/2021 16:09

WinSem a écrit:

Un soutien à l'ami Bill sur un auteur international qui dépasse les frontières de la BD.

Bonjour, je suis un grand amateur de l'oeuvre de Sempé. La vente d'Artcurial avait deux qualités : la représentativité de son oeuvre depuis les années 60 et un bon choix général (de l'auteur et de son agent). Il est vrai qu'il n'y avait pas une majorité d'oeuvres majeures mais il y avait quelques belles oeuvres pour les connaisseurs. Concernant les couvertures du New-Yorker, il n'y en existe que 101. Certaines ne seront jamais vendues car faisant partie de l'exposition tournante de Martine Gossieaux. Cette dernière a fait (de mémoire) deux ventes dans le passé de couvertures du NY en galerie. Dans l'exposition Artcurial, la meilleure couverture NY était probablement celle du lâcher de ballons. Outre les couvertures du NY, sont aussi recherchés par les collectionneurs les grands dessins ou les histoires avec un nombre important de dessins. Les meilleurs oeuvres selon moi étaient les lots:

- - N°19 : c'est un dessin connu sur les questions de l'émancipation de la femme dans les années 70. Il témoigne de deux faits de la vie des femmes de cette époque. Le premier c'est de travailler. Et là on voit le travail peu valorisant en brigade de secrétariat, ce qui était le travail le plus facilement accessible aux femmes à cette époque. Le second c'est le mariage comme "obligation" ou "passage naturel" (à l'opposé du travail). Et c'est pour cela que ce dessin témoigne d'une époque mais reste drôle, car le mariage est vu comme le moyen de sortir d'une existence banale, mais peu apparaître aussi comme un (autre) enfermement.

Merci pour votre retour qui démontre votre amour de Sempé. C'est toujours intéressant quand c'est aussi bien rédigé et motivé.

Par contre que pensez-vous des multiples réalisés régulièrement par cet auteur ? Prenez ce lot 19 qui avait déjà fait l'objet d'un passage chez Artcurial le 31/03/2012 , lot 624.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité