Ami-de-Spirou a écrit:La discussion a été entamée sur ce topic par Busch.
C'est logique, elle concerne un dessin hors-norme, vendu aux enchères.
Mais si quelqu'un souhaite ouvrir un autre topic pour y expliquer en 12 ou 20 points argumentés pourquoi tel ou tel "détecteur de présence" met sa main à couper que ce dessin est un "bon", qu'il n'hésite pas.
carbonnieux a écrit:Bill Baroud Jr a écrit:En voilà une assertion qui me semble contestable ou qui pour le moins mérite un petit développement de ta part à propos des oeuvres de Sempé.
Je suis pour ma part fan de son oeuvre depuis mon adolescence. Je dois avoir tout lu et je suis bien incapable de faire un tri radical et universel entre oeuvres incontestablement majeures et mineures. Dans chacun de ses recueils, quelque soit la période de publication, je trouve mon bonheur et je pense que chaque lecteur a sa propre sélection de dessins préférés... Enfin bref, le choix d'un dessin favori chez Sempé est vraiment, mais alors vraiment très subjectif.
La vacation proposée par Artcurial me semblait faire le job en termes de diversité et de qualité.
Mais peut-être me trompe-je...
Alors dis-nous ce que tu as remporté aujourd'hui. Je me dis que comme tu es un homme de goût, tu dois avoir remporté l'illustration couleur du lâché de ballons, mais encore ?
tzynn a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:La discussion a été entamée sur ce topic par Busch.
C'est logique, elle concerne un dessin hors-norme, vendu aux enchères.
Mais si quelqu'un souhaite ouvrir un autre topic pour y expliquer en 12 ou 20 points argumentés pourquoi tel ou tel "détecteur de présence" met sa main à couper que ce dessin est un "bon", qu'il n'hésite pas.
Je pense que pour le moment on a fait le tour du sujet... Comme le dit Carbonnieux, si tu veux rajouter qlq couches, ouvre un sujet, mais en attendant je pense que tout le monde a saisi ton point de vue et celui des différents intervenants
tzynn a écrit:si tu veux rajouter qlq couches, ouvre un sujet
Brian Addav a écrit:C'est une affaire d'état ?
jfmal a écrit: À ce propos un client a récemment sollicité mon avis sur une fameuse planche de Manara qu’il vient d’acquérir dans des conditions un peu rocambolesques.
Je n’ai pas voulu briser son rêve même si ma sensation était très mitigée. Petit format, papier différent de celui habituellement utilisé par Manara, planche divisée en deux au lieu d’être en strips séparés…etc.
stryge56 a écrit:arpagon a écrit:je viens de lire les pages sur la discussion sur l'illustration de Franquin !
Vous êtes incorrigibles les mecs ! comment pouvez vous arriver a vous fritter sur le thème de savoir si c'est un faux ou pas !!!!
il est interdit de dire son avis maintenant ici ?
Je constate la même chose sur le topic des fausse dédicaces, seul "certains élus" sont autorisés à donner leur avis sans se prendre un coup de savate.
Ami-de-Spirou a écrit:Brian Addav a écrit:C'est une affaire d'état ?
Depuis quand débat-on des affaires d'Etat sur ce forum ?
Ami-de-Spirou a écrit:stephane_ a écrit:
J’ai à nouveau réfléchi à tout cela, et voici mon sentiment. Ce sera en même temps la dernière fois que je m’exprimerai sur cette pièce :
Je pense que ce dessin [...].stephane_ a écrit:
[...] le sentiment, l'impression, joue énormément dans la pertinence de notre regard.
Penser qu'une expertise (mot pompeux) ne relève que d'une suite d'argumentation (pseudo) scientifique est infiniment réducteur.
Sinon à quoi cela servirait d'avoir un œil exercé ?
Je pense que cela sert à ce que, presque inconsciemment, on puisse "voir" si un truc est bon ou pas.
La dernière fois ?
Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, et tu n'en es pas un (on le savait déjà).
BillBaroud a écrit:Collectionniste a écrit:Beau succès de la vente Artcurial sur Sempe d’œuvres totalement dispensables au regard de la production foisonnante de chefs d’œuvre absents pour cette vacation atypique qui totalise plus de 80 % lots vendus
En voilà une assertion qui me semble contestable ou qui pour le moins mérite un petit développement de ta part à propos des oeuvres de Sempé.
Je suis pour ma part fan de son oeuvre depuis mon adolescence. Je dois avoir tout lu et je suis bien incapable de faire un tri radical et universel entre oeuvres incontestablement majeures et mineures. Dans chacun de ses recueils, quelque soit la période de publication, je trouve mon bonheur et je pense que chaque lecteur a sa propre sélection de dessins préférés... Enfin bref, le choix d'un dessin favori chez Sempé est vraiment, mais alors vraiment très subjectif.
La vacation proposée par Artcurial me semblait faire le job en termes de diversité et de qualité.
Mais peut-être me trompe-je...
danielsansespace a écrit:Je me souviens aussi encore du magnifique dessin du feu d’artifice vendu en 2009 par Artcurial pour 20k...
WinSem a écrit:
Un soutien à l'ami Bill sur un auteur international qui dépasse les frontières de la BD.
Bonjour, je suis un grand amateur de l'oeuvre de Sempé. La vente d'Artcurial avait deux qualités : la représentativité de son oeuvre depuis les années 60 et un bon choix général (de l'auteur et de son agent). Il est vrai qu'il n'y avait pas une majorité d'oeuvres majeures mais il y avait quelques belles oeuvres pour les connaisseurs. Concernant les couvertures du New-Yorker, il n'y en existe que 101. Certaines ne seront jamais vendues car faisant partie de l'exposition tournante de Martine Gossieaux. Cette dernière a fait (de mémoire) deux ventes dans le passé de couvertures du NY en galerie. Dans l'exposition Artcurial, la meilleure couverture NY était probablement celle du lâcher de ballons. Outre les couvertures du NY, sont aussi recherchés par les collectionneurs les grands dessins ou les histoires avec un nombre important de dessins. Les meilleurs oeuvres selon moi étaient les lots:
- - N°19 : c'est un dessin connu sur les questions de l'émancipation de la femme dans les années 70. Il témoigne de deux faits de la vie des femmes de cette époque. Le premier c'est de travailler. Et là on voit le travail peu valorisant en brigade de secrétariat, ce qui était le travail le plus facilement accessible aux femmes à cette époque. Le second c'est le mariage comme "obligation" ou "passage naturel" (à l'opposé du travail). Et c'est pour cela que ce dessin témoigne d'une époque mais reste drôle, car le mariage est vu comme le moyen de sortir d'une existence banale, mais peu apparaître aussi comme un (autre) enfermement.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités