Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 15/06/2021 15:43

Message précédent :
En relisant, je viens de comprendre...

Ami-de-Spirou, tu me déçois, pour le coup, à venir ici comme ça en aboyant plus qu'en démontrant quelque-chose.
Si tu as des éléments de preuve, vas-y !
Je veux bien que ce soit un faux, mais les preuves, c'est quoi ?
Parce que pour le coup, si je ne fais pas fausse route, je sais que tu as énormément de connaissances sur le sujet.
Et j'apprécie aussi énormément nos échanges privés de passionnés, c'est toujours un plaisir sincère !
Mais n'aboie pas comme un toutou à son maître... Je pense que tu vaux beaucoup mieux que ça !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/06/2021 15:56

buzznico3000 a écrit:En relisant, je viens de comprendre...

Ami-de-Spirou, tu me déçois, pour le coup, à venir ici comme ça en aboyant plus qu'en démontrant quelque-chose.
Si tu as des éléments de preuve, vas-y !
Je veux bien que ce soit un faux, mais les preuves, c'est quoi ?
Parce que pour le coup, si je ne fais pas fausse route, je sais que tu as énormément de connaissances sur le sujet.
Et j'apprécie aussi énormément nos échanges privés de passionnés, c'est toujours un plaisir sincère !
Mais n'aboie pas comme un toutou à son maître... Je pense que tu vaux beaucoup mieux que ça !

Bon résumé ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 15/06/2021 15:56

marsunelle a écrit:
pabelbaba a écrit:D'autant plus que s'il s'agit d'un dessin pour un carton d'emballage, si l'on suit les traits sur les bords, le Marsu et Gaston ne sont pas sur la même face et cela ne doit pas trop choquer.


A quel genre d'emballage à trois faces (voir les traits sur les bords) penses-tu :?:

Ce ne sont pas les trois bords qui me gênent, le quatrième peut être blanc ou imprimé avec des infos autres, mais plutôt que le dessin principal c'est le Marsu et qu'il est sur un côté moins "exposé". Ca peut être des biscuits, de la lessive ou autre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 15/06/2021 16:01

Ami-de-Spirou a écrit:Bonjour,
Comme vous tous, j'aimerais, moi aussi, que ce dessin attribué à Franquin soit "bon".
Malheureusement il semble bien que ce soit l'oeuvre d'un faussaire.
Techniquement c'est très habile. Mais le dessinateur ne connaît pas finement l'oeuvre d'André Franquin, loin s'en faut, et il a commis plusieurs grosses erreurs qui invalident son authenticité (à moins d'une information supplémentaire qui apparaitrait ici comme en coup de théâtre, et authentifierait cette illustration).
Il "suffit" de se poser quelques bonnes questions et on arrive à cette conclusion terrible, effarante, effrayante : c'est très probablement un faux.
Bien avant la vente, arguments à l'appui, j'en ai informé quelques collectionneurs anciens, fiables, et sérieux.


Techniquement je ne discute pas de la "qualité" de cette illustration.
La patte, le trait, la finesse d’exécution, le style graphique, bref, la paternité semblent bien de Franquin.

Mais...

1
Jamais André Franquin, de son vivant, n’a mis en scène le Marsupilami utilisant consciemment, comme le ferait un être humain, un outil humain.
Jamais.
C’est une règle intangible.
C’est rédhibitoire.
Quelqu’un peut-il montrer ici un dessin ou une planche prouvant le contraire ?
Personne, n‘est-ce pas ?
Et à mes yeux ce seul point suffit à faire pencher la balance plutôt du mauvais côté...
(Il a fallu attendre Disney pour voir le Marsu s’éclatant en jouant de la guitare électrique, par exemple.
D’ailleurs, Franquin regrettait d’avoir à plusieurs reprises, au fil des albums, donné de nouveaux attributs à son personnage, cf ses entretiens avec Numa Sadoul).
Grand bien fasse aux uns et aux autres pour qui cet argument n'a aucun poids.
Après tout, il n'est pas impossible que Franquin ait, ce jour-là, fait une exception : dans ce cas ce dessin est parfaitement authentique.

2
Jamais Franquin ne commettait volontairement de telles « erreurs » d’échelle entre deux personnages.
Jamais.
Cela ne lui ressemble pas du tout. Mais vraiment pas.
Il aurait fait un écart à la règle ?
Mais une « licence poétique » est toujours fondée, justifiée par un contexte particulier, dans un but précis : elle n’est jamais gratuite, jamais.
Seuls les sots sont convaincus que la « poésie » est synonyme d’absence de règles.
Toute création (« poiesis ») s’appuie sur des règles fécondes, dont on ne s’affranchit jamais sans que cela fasse sens.
Quel est ici l’intérêt de miniaturiser Gaston ?
A ce stade, sans réponse à cette question, on peut objectivement nourrir un très gros doute sur ce dessin.
On peut aussi ne pas se poser trop de questions et dire amen. C'est plus confortable.

3
Admettons qu’André Franquin ait volontairement transgressé ces deux règles.
Ce n’est pas impossible, après tout.
Si on admet que ce n’est pas un faux, alors, cette illustration serait un cas unique, un « hapax » dans la production très abondante de Franquin, un « hapax » aussi bien du point de vue de l’esprit du Marsu que de la composition du dessin.
Dans ce cas, nous sommes face à un dessin totalement atypique, un dessin « extra-ordinaire », un dessin exceptionnel.
Pourquoi pas ?
Pour faire plaisir à quelqu’un, ou pour sortir de la « routine », pourquoi pas.
Mais pourquoi dans ce cas ne pas l’avoir dédicacé à son destinataire ? Surtout quand on mesure le travail que cela a demandé.
Et s’il s’agit d’une commande publicitaire, pourquoi ne pas avoir signé le dessin ?
Là non plus, ce n’est pas logique ni dans l’ordre des choses.

4
Les derniers dessins « oubliés » et inédits de Franquin qui ont ressurgi ces dernières années ont tous une « traçabilité » connue, et une raison d’être précise (les dessins du parc d’attraction ; le dinosaure ; les dessins pour les personnages latex, etc.).
J’ignore si on apprendra un jour à quoi ce dessin aurait pu être destiné, mais je suppose que sa provenance est très fiable (et on peut comprendre la discrétion du déposant), et cela permettra de mettre à bas les doutes légitimes soulevés par les points 1, 2 et 3.

5
N’oublions pas que tous les plus grands Maîtres ont été copiés avec brio un jour ou l’autre, quels que soient les techniques, les matériaux, la composition des pigments picturaux datant parfois de plusieurs siècles.
Se mouler dans le style graphique d’André Franquin, ou vieillir artificiellement de l’écoline est un jeu d’enfant pour les faussaires de génie.
Et pour le reste, la « suspension d’incrédulité » peut permettre de faire passer pas mal de vessies pour des lanternes.
A ce stade, je me garderai bien d’être formel : c’est peut-être un « bon » dessin, c’est bien possible, c'est tout à fait possible... et après mûre réflexion, c'est sans doute un vrai Franquin puisqu'il a trouvé un amateur qui - comme la grande majorité des participants de ce forum- en est totalement convaincu. Vox populi, vox dei...
Je me suis contenté d’exposer ce qui me fait tiquer, dans l'état actuel des choses, en espérant en apprendre plus bientôt.

6
De nombreux autres arguments très solides peuvent être soulevés, dans un sens comme dans l'autre, je vous laisse le faire, car je me suis déjà montré assez bavard. ;-)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 15/06/2021 16:04

maverick06 a écrit:Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à l'expo VAE de DM:
https://my.matterport.com/show/?m=nGiMSDd6e2t&qs=1&play=1

La couv de Mattéo avec la fille qui tient le fusil est exposée en vitrine et ça arrache sa Rem !! :inlove: :respect:



Macron va venir?

nan parce que sinon c'est reum

"nik ta reum" en bon français
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 15/06/2021 16:07

marvin le rouge a écrit:
De manière générale, les meubles ne font plus trop recette. Trop d'offre, pas assez de demande, j'imagine.


Oui, le mobilier 18ème ou 19ème n'intéresse plus grand monde, sauf pour des meubles d'exceptions. Mais une commode Louis Philippe, cela se vend 100/150, une paire de fauteuils Louis XVI basique 80/100

C'est la génération Ikéa, on prend, on jette. Bon il y a bien qqs irréductibles, mais chez les moins de 40, ils deviennent rares, surtout si ils sont en ville.

Mais de manière générale, l'arrivée des téléphones portables a changé la phase du marché des antiquités, on a plus de transmission de culture inter-génération, et du coup moins de collectionneurs jeunes (même en BD, où les moins de 40 se comptent sur une main)

La c'est fun, les cartes pokemon, c'est un petit à côté, plein de fraicheur, avant de faire une vente BD online la semaine, prochaine et deux ventes d'arkeo dans un mois.

Florian tu as même ton article dans la presse belge ce matin :ok:


merci :D


j'aime bien dans l'article ton nouveau pseudo johnny da sousa :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 15/06/2021 16:22

j'essaye de détendre l'atmosphère parce que votre Frankin ça plombe :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 15/06/2021 16:24

Recherche rapide...
Cahier de coloriage Dupuis avec couv Marsu : il tient un crayon, outil humain du dessinateur.
Boîte de crayons Baignol&Farjon : le Marsu tient 5 gros crayons de couleurs dans ses bras.
Illustration de Pâques réalisée avec Roque : le Marsu tient une cuillère dans sa main (et non une sucette :roll: ).
Et je n'ai regardé qu'un bouquin...
Mais je vais continuer de chercher...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 15/06/2021 16:55

pajan a écrit:j'essaye de détendre l'atmosphère parce que votre Frankin ça plombe :D


André Frankin n'était pas très drôle, il faut dire :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Frankin
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/06/2021 17:24

pabelbaba a écrit:
marsunelle a écrit:
pabelbaba a écrit:D'autant plus que s'il s'agit d'un dessin pour un carton d'emballage, si l'on suit les traits sur les bords, le Marsu et Gaston ne sont pas sur la même face et cela ne doit pas trop choquer.


A quel genre d'emballage à trois faces (voir les traits sur les bords) penses-tu :?:

Ce ne sont pas les trois bords qui me gênent, le quatrième peut être blanc ou imprimé avec des infos autres, mais plutôt que le dessin principal c'est le Marsu et qu'il est sur un côté moins "exposé". Ca peut être des biscuits, de la lessive ou autre.

Et si la boite en carton avait les oiseaux comme le fond et que le couvercle soit transparent en compris sur les deux plus longs côtés ? Et à l'intérieur ? Des personnages genre poupées avec le Marsu, Gaston , des oiseaux etc...

Les poupées sont souvent présentées dans ce genre de boites.

Et puisque c'est un projet jamais utilisé, pourquoi l'aurait-il signé ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 15/06/2021 17:26

De nombreux autres arguments très solides peuvent être soulevés, dans un sens comme dans l'autre, je vous laisse le faire, car je me suis déjà montré assez bavard. ;-)


Je m'y perds dans les pseudos : Le retour de Karabouilla ou de Tchuktchuk ?
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jdo » 15/06/2021 17:43

marvin le rouge a écrit:
De nombreux autres arguments très solides peuvent être soulevés, dans un sens comme dans l'autre, je vous laisse le faire, car je me suis déjà montré assez bavard. ;-)


Je m'y perds dans les pseudos : Le retour de Karabouilla ou de Tchuktchuk ?
ne réveille pas les morts :D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 15/06/2021 18:10

buzznico3000 a écrit:Recherche rapide...
Cahier de coloriage Dupuis avec couv Marsu : il tient un crayon, outil humain du dessinateur.
Boîte de crayons Baignol&Farjon : le Marsu tient 5 gros crayons de couleurs dans ses bras.
Illustration de Pâques réalisée avec Roque : le Marsu tient une cuillère dans sa main (et non une sucette :roll: ).
Et je n'ai regardé qu'un bouquin...
Mais je vais continuer de chercher...


Sur les couvertures du Trombone illustré, il utilise plusieirs fois un trombone à coulisse, un flacon d'encre, etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 15/06/2021 18:11

buzznico3000 a écrit:Recherche rapide...
Cahier de coloriage Dupuis avec couv Marsu : il tient un crayon, outil humain du dessinateur.
Boîte de crayons Baignol&Farjon : le Marsu tient 5 gros crayons de couleurs dans ses bras.
Illustration de Pâques réalisée avec Roque : le Marsu tient une cuillère dans sa main (et non une sucette :roll: ).
Et je n'ai regardé qu'un bouquin...
Mais je vais continuer de chercher...


Ce qui est le plus "rapide" là-dedans, ce n'est pas cette recherche, mais le temps qu'il a fallu pour lire ici une première déformation de mes propos.

Allez, uniquement pour la buzze-qui-n'est-pourtant-pas-une-buse, je ré-explique ce qui est clairement explicité plus haut.

Le Marsu tient un crayon ou vingt crayons ou une cuillère dans la main. Bien. Bravo. Supèèère.
Il ne l'utilise pas comme un être humain.

...

...

... Ca y est, ça fait tilt ? ;)

Sachant que je vais pas revenir recadrer ici systématiquement chaque nouvelle déformation ou sur-interpération de mes propos (d'autant qu'en l'absence de nouveaux éléments pertinents, je suis passé à autre chose que ce dessin "surprenant"), je vous souhaite de beaux échanges de qualité sur cette section du forum. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/06/2021 19:12

Je viens de tomber sur un marsupilami début des années 60 qui allume volontairement une bougie avec une allumette. Donc il existe effet des contre-exemples par rapport à l'utilisation du marsu que Franquin a acceptées. L'argument reste donc discutable...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Spad » 15/06/2021 19:21

1607 Fureteur Franquin 30-01-1969.jpg
1607 Fureteur Franquin 30-01-1969.jpg (148.95 Kio) Vu 1150 fois
Avatar de l’utilisateur
Spad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 16/12/2013
Localisation: entre Champignac et Moulinsart

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 15/06/2021 19:23

Aucun humain ne fait ça. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/06/2021 19:28

pabelbaba a écrit:Aucun humain ne fait ça. :D


Il fume un narguilé d’époque :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 15/06/2021 19:34

Mouais, la buzze-te-niqu'O ! :fant2: :fant2: :fant2: [:fantaroux:2]

edit : j'en reste à un règlement de comptes.
Busch a très bien amené le truc, c'était calculé, ça se voit quand on relit.
Un, puis deux, et le troisième pour une pseudo-apothéose.
Raté !
Dommage.
Ça s'est vu, les gars.
Busch, ta petite mise en scène est pathétique.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 15/06/2021 20:11

Deux grands lecteurs de Franquin viennent de découvrir que le Marsu est un animal. Et qu'il lui arrive d'étancher sa soif. :D
Chapeau, les gars. [:flocon:2]
Ils sont aussi persuadés qu'il mout le café, le dose, allume le gaz, fait bouillir l'eau, et qu'il achète au supermarché du coin les paquets de café "Chat noir".
Vous avez entendu son dernier solo de guitare ? Colin Higgins s'est est inspiré récemment. Comme avant lui s'inspiraient du subtil jeu du Marsu des petits artisans du nom de Ritchie Blackmore et Jimi Hendrix, c'est bien connu. Sûr.

Legendre disait "Notre erreur est probablement d'avoir été trop subtils" et cette phrase me fait toujours autant marrer. :lol:

Le débat est clos puisque c'est un tout bon dessin de Franquin. La preuve ? Le Marsu est jaune et ça colle pile-poil avec mes toutes dernières recherches sur le sujet. T'as qu'à voir...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 15/06/2021 20:38

lautreamont a écrit:C’est vrai que c’est surprenant que fd ramène sa fraise le lendemain de la vente. Alors qu’il aurait pu le faire la veille...


je ne crois pas devoir justifier mon emploi du temps sur ce forum et je n’ai de compte à régler avec personne.

on ne parle pas ici de ces nombreuses pièces (vues sur eBay, Catawiki et ailleurs) à quelques centaines d’euros qui font constamment débat sur le sujet « Internet, vrais ou faux », mais bien d’une pièce estimée 33-40K (frais inclus) et qui a été adjugée 68K (soit 91K frais inclus) dans une vente publique.

je (re)pose la question : l’organisateur de la vente ou ses experts ont-ils fait les recherches nécessaires pour connaître l’utilisation de cette pièce ? cette œuvre ne sort pas de nulle part, on peut supposer que le déposant doit en connaître son origine, son pedigree. la seconde piste évidente est de la soumettre à la S.A. Franquin afin de chercher dans la correspondance de l’artiste s’il existe des éventuels échanges de courriers confirmant la commande (commerciale ou autre) d’une telle pièce.

était-il nécessaire de se précipiter, deux semaines avant la vente, pour inclure cette pièce dans un catalogue déjà bien fourni, qui plus est déjà imprimé, alors que l’organisateur de la vente avait tout le temps de l’inclure dans une prochaine vacation (« deux ventes de prestige seront organisées par an », dixit communiqué de presse de la salle de ventes) ? ce temps nécessaire à la réflexion et aux recherches élémentaires mais néanmoins essentielles pour rassurer les acheteurs potentiels d’une pièce de ce prix.

bref, en ce qui me concerne, ces questions restent sans réponse.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité