Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/10/2020 07:57

Message précédent :
Ou pour signaler un contenu inapproprié, ce que je viens de faire.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede moustique » 20/10/2020 08:16

stephane_ a écrit:Ou pour signaler un contenu inapproprié, ce que je viens de faire.

moi aussi
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede fandecosey » 20/10/2020 11:03

Certes la "blague" du Joker relevait de l'humour (très) noir, même un peu limite. Elle ne m'a pas fait rire. Je crois d'ailleurs que ce n'était pas le but. Par contre, j'avoue qu'elle m'a arraché un rictus irrité vu ce qu'il s'est passé. Et je crois que c'était là son intention.
Aussi, fallait-il "modérer" son propos? Je mets modérer entre guillemets parce que, pour moi, modérer est une chose et censurer une autre.
Si je dit "MACHIN (nom précis, prénom, et d'autre infos permettant de l'identifier et non un pseudo) est un escroc" sur le forum, je comprends que l'on puisse (doive!) modérer.

Puis-je me permettre quelques questions/réflexions:
Tout d'abord, Le Joker n'est-il pas le Troll officiel du forum et, à ce titre, n'a-t-il pas un rôle d'agitateur, d'iconoclaste voire ne doit-t-il pas parfois nous shooter dans les couilles pour susciter des réactions comme par exemple après l'horreur de cette semaine?
Ensuite, l'humour noir n'est-il pas justement un moyen de se protéger des situations les plus dramatiques telles l'ignoble assassinat qui a défrayé la chronique ces derniers jours?
Enfin -et pour moi surtout- censurer parce que des gens qui ne respectent pas la liberté d'expression -et sont donc adeptes de la censure- ont commis cet acte aussi crétin qu'ignoble en assassinant un professeur qui a eu le courage de défendre... la liberté d'expression, est-ce une vraie bonne réponse???

Ou devrait-on conclure que puisque le Grand Desproges nous a enseigné que l'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui, ce forum serait suivi -entre autre- par... n'importe qui??? :D
Dernière édition par fandecosey le 20/10/2020 11:53, édité 1 fois.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 20/10/2020 11:42

fandecosey a écrit:Certes la "blague" du Joker relevait de l'humour (très) noir, même un peu limite. Elle ne m'a pas fait rire. Je crois d'ailleurs que ce n'était pas le but. Par contre, j'avoue qu'elle m'a arraché un rictus irrité vu ce qu'il s'est passé. Et je crois que c'était là son intention.
Aussi, fallait-il "modérer" son propos? Je mets modérer entre guillemets parce que, pour moi, modérer est une chose et censurer une autre.
Si je dit "MACHIN (nom précis, prénom, et d'autre infos permettant de l'identifier et non un pseudo) est un escroc" sur le forum, je comprends que l'on puisse (doive!) modérer.

Tout d'abord, Le Joker n'est-il pas le Troll officiel du forum et, à ce titre, n'a-t-il pas un rôle d'agitateur, d'iconoclaste voire ne doit-t-il pas parfois nous shooter dans les couilles pour susciter des réactions comme par exemple après l'horreur de cette semaine?
Ensuite, l'humour noir n'est-il pas justement un moyen de se protéger des situations les plus dramatiques telles l'ignoble assassinat qui a défrayé la chronique ces derniers jours?
Enfin -et pour moi surtout- censurer parce que des gens qui ne respectent pas la liberté d'expression et -sont donc adeptes de la censure- ont commis cet acte aussi crétin qu'ignoble en assassinant un professeur qui a eu le courage de défendre... la liberté d'expression, est-ce une vraie bonne réponse???

Ou devrait-on conclure que puisque le Grand Desproges nous a enseigné que l'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui, ce forum serait suivi -entre autre- par... n'importe qui??? :D

Pour tout t'avouer, j'ai fortement hésité à modérer. Parce que c'est de l'humour noir mais humour quand même, et que le centre de la question est justement la liberté d'expression et la possibilité de rire de tout, dont la défense lui a couté la vie. Mais je comprends aussi la question de la sensibilité pour d'autres participants. Je me suis donc permis ce que j'appellerais une modération soft... le temps que les esprits s'apaisent au moins un peu...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fandecosey » 20/10/2020 11:50

tzynn a écrit:
fandecosey a écrit:Certes la "blague" du Joker relevait de l'humour (très) noir, même un peu limite. Elle ne m'a pas fait rire. Je crois d'ailleurs que ce n'était pas le but. Par contre, j'avoue qu'elle m'a arraché un rictus irrité vu ce qu'il s'est passé. Et je crois que c'était là son intention.

Enfin -et pour moi surtout- censurer parce que des gens qui ne respectent pas la liberté d'expression et -sont donc adeptes de la censure- ont commis cet acte aussi crétin qu'ignoble en assassinant un professeur qui a eu le courage de défendre... la liberté d'expression, est-ce une vraie bonne réponse???

Pour tout t'avouer, j'ai fortement hésité à modérer. Parce que c'est de l'humour noir mais humour quand même, et que le centre de la question est justement la liberté d'expression et la possibilité de rire de tout, dont la défense lui a couté la vie. Mais je comprends aussi la question de la sensibilité pour d'autres participants. Je me suis donc permis ce que j'appellerais une modération soft... le temps que les esprits s'apaisent au moins un peu...

T'inquiète, la vocation de mon message est justement plus une invitation à la réflexion qu'une critique. Et pour rien au monde, je ne voudrais être modérateur. En particulier sur cette partie du forum. :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 20/10/2020 11:56

Je comprends ton hésitation, mais pour avoir échangé plusieurs fois ( et parfois m'être confronté violemment) avec Le Joker, je pense qu'il faut le prendre comme de l'humour noir à la Charlie, qui rappelle justement la sauvagerie de cet assassinat
marone222
Poupette
Poupette

Messagede danielsansespace » 20/10/2020 12:59

J’ai un exemple d’humour qui tombe mal.
Quand j’étais en seconde, un matin, on attendait notre prof, et elle n’arrivait pas. Puis le proviseur est venu nous annoncer son décès soudain. On a su qu’elle s’était défenestrée, sans qu’il soit très clair si c’était volontaire ou pas. A priori non car elle était montée sur son escabeau supposément pour nettoyer ses vitres.
Dans le numéro d’Hara Kiri qui suivait, il y avait cette brève rigolotte, le récit de cette dame qui nettoyait ses vitres, bien identifiée par la ville où ça s’était passé, montée sur son escabeau, tombée du 5eme étage avec le commentaire que le parachute de l’escabeau ne s’était pas ouvert. Je n’ai jamais réussi à trouver ça drôle.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 20/10/2020 13:02

danielsansespace a écrit:J’ai un exemple d’humour qui tombe mal.
Quand j’étais en seconde, un matin, on attendait notre prof, et elle n’arrivait pas. Puis le proviseur est venu nous annoncer son décès soudain. On a su qu’elle s’était défenestrée, sans qu’il soit très clair si c’était volontaire ou pas. A priori non car elle était montée sur son escabeau supposément pour nettoyer ses vitres.
Dans le numéro d’Hara Kiri qui suivait, il y avait cette brève rigolotte, le récit de cette dame qui nettoyait ses vitres, bien identifiée par la ville où ça s’était passé, montée sur son escabeau, tombée du 5eme étage avec le commentaire que le parachute de l’escabeau ne s’était pas ouvert. Je n’ai jamais réussi à trouver ça drôle.

Ta première phrase "J’ai un exemple d’humour qui tombe mal", c'est de l'humour aussi ou ça n'a rien à voir? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 20/10/2020 13:12

Je crois que c’est l’inconscient qui a parlé. Ca montre bien qu’on ne mesure pas toujours la portée de ses maladresses. J’étais occupé à éviter d’utiliser une autre tournure de phrase.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 20/10/2020 13:16

tzynn a écrit:
danielsansespace a écrit:J’ai un exemple d’humour qui tombe mal.

Ta première phrase "J’ai un exemple d’humour qui tombe mal", c'est de l'humour aussi ou ça n'a rien à voir? :-D

Rien à voir. C'était son nom.
Il manque peut-être la majuscule, mais ça se comprend rapidement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 23/10/2020 10:47

Les catalogues de la vente aux enchères Maghen sont en ligne...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 23/10/2020 10:51

Voilà on sait ce que Daniel avait gardé sous le coude en Rosinski pour sa prochaine vente aux enchères du 19 novembre ! Quelques planches seulement et la couverture du Chninkel de 1988 (en bleu alors que sur l'album elle est en rouge non ?). Et puisqu'il fait souvent débat, à noter un catalogue spécial Manara (+Crepax et Serpieri) avec de belles choses !
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede maverick06 » 23/10/2020 10:59

PotdeNutella a écrit:Voilà on sait ce que Daniel avait gardé sous le coude en Rosinski pour sa prochaine vente aux enchères du 19 novembre ! Quelques planches seulement et la couverture du Chninkel de 1988 (en bleu alors que sur l'album elle est en rouge non ?). Et puisqu'il fait souvent débat, à noter un catalogue spécial Manara (+Crepax et Serpieri) avec de belles choses !

Et tous ceux qui se sont rués sur les planches Thorgal l'ont dans l'os :lol:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 23/10/2020 11:07

maverick06 a écrit:[Et tous ceux qui se sont rués sur les planches Thorgal l'ont dans l'os :lol:

Pourquoi ? Y'avait de très belles pièces dans les PDF, là y'en aura pas pour tout le monde de toute façon - sans compter les frais de 28.8% et les droits de suite.

Moi aussi je les trouve bien ces catalogues !
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 23/10/2020 11:08

Dans le détail, ça ne m'intéresse pas des masses. :D

Cependant je suis intéressé de savoir ce qu'Hermann a dessiné sur ce lot. Je ne reconnais aucun de ses persos, ni son style.

Pas de droit de suite si l'auteur est le déposant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 23/10/2020 11:08

On appréciera aussi la qualité des commentaires méticuleusement rédigés de ses cata de vente :ok:
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 23/10/2020 11:24

pabelbaba a écrit:Dans le détail, ça ne m'intéresse pas des masses. :D

Cependant je suis intéressé de savoir ce qu'Hermann a dessiné sur ce lot. Je ne reconnais aucun de ses persos, ni son style.

Après Cubitus.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 23/10/2020 11:29

maverick06 a écrit:
pabelbaba a écrit:Dans le détail, ça ne m'intéresse pas des masses. :D

Après Cubitus.

Ca ressemble plutot à du Franz avec Lester Cockney
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 23/10/2020 12:20

Euh, oui... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Random- » 23/10/2020 12:49

Je rejoins l'avis général, c'est un très beau catalogue !
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 23/10/2020 13:03

Un beau catalogue pur produit du testing. J'entends par là un nombre de belles pièce volontairement réduit qui permettra assurément de valider de beau gros prix pour te refourguer l'équivalent se trouvant en stock à des pris testés et donc "validés" 8-)

Et j'applaudis chaleureusement , excepté le lot 58 qui est une pure honte frisant l'arnaque.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations