Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 12:05

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Guillaume81 a écrit: j'ai fait un prêt pour acheter ma planche de Xique-Xique et, pendant encore 3 ans, plusieurs centaines d'euros fileront chaque mois dans les caisses de ma banque. Je sais que ma planche n'est pas "premium" (un libraire de BD de collection, qui possède une planche de la voiture immergée, me l'a fait remarquer un jour un peu grossièrement). Mais je m'en fous, je l'aime beaucoup et je ne m'en lasse pas !


:ouch:
je respecte, mais dans ces conditions, je n achète pas


Je précise : mon prêt m'a servi aussi à acheter d'autres planches moins chères...
Voir aussi ma réponse à Tarkey.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 12:31

Tarkey a écrit:
Guillaume81 a écrit:
fandecosey a écrit:
tzynn a écrit:On connait tous les gens qui ont fini à poil dans les années 80 parce qu'ils avaient mis 30 000 bef (750€ sans inflation) dans une planche de Franquin. Ils ont fait le choix à l'époque et sont probablement encore très content aujourd'hui. On s'est pour bcp retrouvés tout nus après une transaction qu'on voulait vraiment entre adultes consentants, mais qu'on ne regrette pas. Combien de gens se sont mis à poil (ou en slip si vous préférez) pour se payer leur Thorgal chez Maghen. Sont-ils malheureux? Va leur demander mais je ne suis pas sur...

Aloys, tu es bien placé pour savoir que je me suis mis à poil il y a pas si longtemps que cela pour 2 achats concomitants. Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. ;)


Tout à fait d'accord avec Tzynn et fandecosey. Je suis peut-être un peu naïf, mais je n'ai pas vu malice dans le post de Carbonnieux. De fait, à moins d'être très riche, on se met toujours plus ou moins en slip quand on achète des planches originales, surtout les fameuses planches "premium" (la planche 24 de la voiture immergée en était une, sans aucun doute).
Avec mon salaire de prof, j'ai fait un prêt pour acheter ma planche de Xique-Xique et, pendant encore 3 ans, plusieurs centaines d'euros fileront chaque mois dans les caisses de ma banque. Je sais que ma planche n'est pas "premium" (un libraire de BD de collection, qui possède une planche de la voiture immergée, me l'a fait remarquer un jour un peu grossièrement). Mais je m'en fous, je l'aime beaucoup et je ne m'en lasse pas !

J'ai mal quand je lie ça :ouch: Pourquoi acheter alors ? En quoi un truc hors de prix (pour toi) est-il indispensable ? Ne peux-tu trouver des pépites à ta portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux puisse valoir plus de 1000 euros ?


J'en rajoute une petite couche sur mon message précédent :
avec mes revenus et mon patrimoine (qui sont aussi ceux de mon épouse), je sais que j'appartiens au moins aux 20 % les plus aisés de ce pays. C'est comme ça, je ne vais passer ma journée à m'en repentir, et je ne vais surtout pas faire la leçon aux autres, plus riches encore. Je déteste les leçons de morale.
Simplement, n'oublions pas une chose. Le prix des planches que nous admirons et parfois achetons, est le plus sûr des thermomètres de notre société : plus notre société va mal, plus la température de ce thermomètre monte. Je suis allé hier avenue Matignon pour voir l'expo de la VAE de Christie's (d'ailleurs, je dis ça aux autres : n'y allez pas, c'est une honte : Christie's a choisi de n'exposer qu'une vingtaine d'oeuvres). Et en regardant ces beaux immeubles et ces belles rues, toute cette belle quiétude, je ne pouvais pas ne pas repenser à ce quartier qui était en feu il y a deux ans, lorsque les gilets jaunes ont décidé d'y faire entendre ce qu'ils avaient à dire depuis trop longtemps. Le problème, comme souvent,c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : profiter des belles choses en espérant que tout se passe bien ailleurs. Nos beautés, comme les fleurs du mal, poussent sur un tas de fumier. Désolé, c'est un peu pisse-froid ce que je dis, mais c'est malheureusement la vérité de notre société.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 18/10/2020 13:08

Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?

Je prône juste le recul quand on flirt avec ses limites, c'est tout. Et je prône pour ne pas pousser les autres collectionneurs dans le mur et les mettre mal. A titre d'exemple je suis fan d'Hergé, j'adore son trait, ce mec est un morceau de la culture européenne, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre le prix d'une maison pour avoir une planche ou le prix d'une voiture pour avoir une case. Donc je regarde j'admire j'apprécie je commente... point. Et comme je reste un peu collectionneur dans l'âme je me fais plaisir avec des trucs qui ne me mettent pas en slip. Il y a des perles à tous les prix. Et quand un marchand me vante les mérites de telle ou telle pièce je ne peux m'empêcher de sourire intérieurement. Il me dira la même chose sur une autre dans quinze jours. Quand aux collectionneurs qui commercent... [:bdgest]
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 13:26

Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?

Je prône juste le recul quand on flirt avec ses limites, c'est tout. Et je prône pour ne pas pousser les autres collectionneurs dans le mur et les mettre mal. A titre d'exemple je suis fan d'Hergé, j'adore son trait, ce mec est un morceau de la culture européenne, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre le prix d'une maison pour avoir une planche ou le prix d'une voiture pour avoir une case. Donc je regarde j'admire j'apprécie je commente... point. Et comme je reste un peu collectionneur dans l'âme je me fais plaisir avec des trucs qui ne me mettent pas en slip. Il y a des perles à tous les prix. Et quand un marchand me vante les mérites de telle ou telle pièce je ne peux m'empêcher de sourire intérieurement. Il me dira la même chose sur une autre dans quinze jours. Quand aux collectionneurs qui commercent... [:bdgest]


Oui, tu as raison, il faut garder la tête froide et toujours garder ce sourire intérieur quand un galeriste nous vante telle ou telle pièce (toujours merveilleuse, cela va de soi). Et par ailleurs, tu as raison aussi en disant qu'il y a des perles à tous les prix (j'en achète parfois, des perles, du moins à mes yeux, qui ne sont vraiment pas chères).
Mais, voilà, j'adore Tillieux (mon auteur préféré avec Janry) : quand j'ai vu cette planche, je me suis juste organisé un peu en espérant l'acquérir. Le jour de l'enchère, j'avais une limite qui n'a pas été franchie, et j'ai pu emporter le lot. Tu connais les collectionneurs, ils ont leur lubbie et leur graal : une planche de Gil Jourdan (de Xique-Xique !) en faisait partie pour moi. Quand j'étais bien plus jeune, j'avais assisté à la vente d'une planche de Gil Jourdan et cela m'avait laissé rêveur. En posséder une enfin, c'était merveilleux. Je l'ai choyée cette planche, j'ai construit une boîte lumineuse pour mettre en valeur les couleurs au dos ; elle est dans mon salon aujourd'hui, toujours sous mes yeux. Le bonheur... Etait-ce indispensable ? Non, bien sûr. Mais nous sommes des êtres humains et nous avons cette drôle de capacité à nous enthousiasmer pour des choses tout à fait inutiles à la vie d'un mammifère.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 18/10/2020 13:50

Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?


Si tu regardes ta collection il y a une série de pièces qui sont bien au delà des 1000€ et qui seraient impayables par bcp de monde, voire par la grande majorité de la population mondiale. Tu dois donc déjà avoir un premier élément de réponse à ta propre question ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 18/10/2020 14:02

C'est quoi cette histoire de 1000€ ? Je rejoins tout à fait Guillaume, quand on n'a pas les moyens sur une pièce, bah on fait des sacrifices sur ses autres pièces, on étale les paiements, ou on fait un prêt (toute raison gardée) ... il faut juste garder la tête froide et ne pas prétendre à une gamme inaccessible à ses capacités ... c'est çà collectionner, respect pour ta très belle Xique Xique très représentative de l'album :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 18/10/2020 15:01

tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?


Si tu regardes ta collection il y a une série de pièces qui sont bien au delà des 1000€ et qui seraient impayables par bcp de monde, voire par la grande majorité de la population mondiale. Tu dois donc déjà avoir un premier élément de réponse à ta propre question ;)

C’est marrant, ce n’est pas la première fois que tu fais un contresens en me lisant. Ça doit être mon accent ;)
Les 1000€ symbolisent la valeur des choses. Pourquoi 1000€, pourquoi pas 100 ou 10.000 ? J’ai essayé d’ouvrir un sujet sur ce point pour discuter de ce sur quoi nous nous basons pour estimer la valeur marchande d’une planche. Petit succès. Par contre ce qui est certain c’est que la tendance a un temps T est une bien pauvre référence. Si du Tillieux est affiché à plusieurs k€ aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ? A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ? Ses planches sont elles capable de séduire un non lecteur ? Tillieux sera t il vu comme un précurseur ou un auteur clefs justifiant qu’on le collectionne encore longtemps ? Si vous avez répondu non à toutes ces questions il me parait préférable de ne pas avoir dépensé plus qu’un budget plaisir accessible à votre bourse et que vous pouvez vous permettre de perdre
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 16:20

Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?


Si tu regardes ta collection il y a une série de pièces qui sont bien au delà des 1000€ et qui seraient impayables par bcp de monde, voire par la grande majorité de la population mondiale. Tu dois donc déjà avoir un premier élément de réponse à ta propre question ;)

C’est marrant, ce n’est pas la première fois que tu fais un contresens en me lisant. Ça doit être mon accent ;)
Les 1000€ symbolisent la valeur des choses. Pourquoi 1000€, pourquoi pas 100 ou 10.000 ? J’ai essayé d’ouvrir un sujet sur ce point pour discuter de ce sur quoi nous nous basons pour estimer la valeur marchande d’une planche. Petit succès. Par contre ce qui est certain c’est que la tendance a un temps T est une bien pauvre référence. Si du Tillieux est affiché à plusieurs k€ aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ? A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ? Ses planches sont elles capable de séduire un non lecteur ? Tillieux sera t il vu comme un précurseur ou un auteur clefs justifiant qu’on le collectionne encore longtemps ? Si vous avez répondu non à toutes ces questions il me parait préférable de ne pas avoir dépensé plus qu’un budget plaisir accessible à votre bourse et que vous pouvez vous permettre de perdre


Réponses aux questions :
1) Si du Tillieux est affiché à plusieurs k€ aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ?
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, et sans se prononcer sur Tillieux en particulier, il n'y a aucune raison que le marché du 9e art ne continue pas à monter tendanciellement avec l'augmentation continue des écarts de revenu dans nos sociétés.

2) A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ?
Oui : voir le succès de la dernière intégrale. Sur facebook, un groupe des amis de Tillieux recrute chaque jour de nouveaux membres, et parmi eux, dernièrement, un type (un exemple comme ça qui me vient) qui ne connaissait pas et est tombé sur le derrière en découvrant la série. Récemment, dans une galerie, une jeune assistante me racontait que Gil Jourdan était une de ses BD préférées (grâce à son père). Une dernière chose : Tillieux est un des rares auteurs dont l'oeuvre continue à être portée par des groupes de collectionneurs et de passionnés très actifs, en particulier par une maison d'édition (Editions de l'Elan tenues notamment par un ancien ami de Tillieux, Daniel Depessemier) qui a réédité l'intégrale de Félix : les premiers tomes de cette intégrale ont été épuisés en quelques mois.

3) Tillieux sera t il vu comme un précurseur ou un auteur clefs justifiant qu’on le collectionne encore longtemps ?
La liste des auteurs actuels influencés par Tillieux risque d'être longue. Si on ne prend qu'un exemple récent, le 2e album d'Atom Agency, de Yann et Schwartz, actuellement en pré-publi dans le journal Spirou, est bourré de références à Gil Jourdan. Il y a quelques années, le journal Spirou avait fait un numéro spécial Gil Jourdan avec des interprétations du héros par de nombreux auteurs. Je te rappelle que Gil Jourdan a aussi sa fresque murale (deux en fait) en Belgique : ce n'est pas rien.

Apparemment, Gil Jourdan n'est pas trop ta tasse de thé. Je peux comprendre, chacun ses goûts. Mais si tu lis cette série d'un oeil froid en "historien" de la BD, essaie de trouver un seul auteur de ce genre qui faisait des BD comme ça à son époque, une BD de son temps, "réaliste" en un sens", avec une telle liberté de ton et un mélange si subtil d'enquête légèrement sombre et d'humour (avec notamment la gouaille du Paris d'antan qui inspire tant de nostalgie aujurd'hui). T'auras du mal à trouver, je t'assure. A la fin des années 50, le style Tillieux, c'était du jamais-vu. Comparons Gil Jourdan avec les autres grands : Tintin ? Génial mais trop "scout". Spirou de Franquin ? Génial mais légèrement décalé avec la réalité de son époque (les inventions loufoques de Champignac, la poésie du Marsu, etc.). Astérix, Lucky Luke ? Comme les autres, des BD géniales, mais dans le genre de la parodie historique. Blake et Mortimer ? Génial, mais évidemment trop sérieux. Je ne dis pas ça évidemment pour prétendre que Gil Jourdan est supérieur à ces monuments de la BD. Mais assurément, Gil Jourdan est à part.

Soit dit en passant, je ne raconte pas tout ça pour protéger la valeur de ma petite collection (fort modeste), mais parce que je suis convaincu que Tillieux fait partie des maîtres de la BD. C'est pour moi une évidence.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/10/2020 16:41

Tarkey a écrit:
Guillaume81 a écrit:
fandecosey a écrit:
tzynn a écrit:On connait tous les gens qui ont fini à poil dans les années 80 parce qu'ils avaient mis 30 000 bef (750€ sans inflation) dans une planche de Franquin. Ils ont fait le choix à l'époque et sont probablement encore très content aujourd'hui. On s'est pour bcp retrouvés tout nus après une transaction qu'on voulait vraiment entre adultes consentants, mais qu'on ne regrette pas. Combien de gens se sont mis à poil (ou en slip si vous préférez) pour se payer leur Thorgal chez Maghen. Sont-ils malheureux? Va leur demander mais je ne suis pas sur...

Aloys, tu es bien placé pour savoir que je me suis mis à poil il y a pas si longtemps que cela pour 2 achats concomitants. Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. ;)


Tout à fait d'accord avec Tzynn et fandecosey. Je suis peut-être un peu naïf, mais je n'ai pas vu malice dans le post de Carbonnieux. De fait, à moins d'être très riche, on se met toujours plus ou moins en slip quand on achète des planches originales, surtout les fameuses planches "premium" (la planche 24 de la voiture immergée en était une, sans aucun doute).
Avec mon salaire de prof, j'ai fait un prêt pour acheter ma planche de Xique-Xique et, pendant encore 3 ans, plusieurs centaines d'euros fileront chaque mois dans les caisses de ma banque. Je sais que ma planche n'est pas "premium" (un libraire de BD de collection, qui possède une planche de la voiture immergée, me l'a fait remarquer un jour un peu grossièrement). Mais je m'en fous, je l'aime beaucoup et je ne m'en lasse pas !

J'ai mal quand je lie ça :ouch: Pourquoi acheter alors ? En quoi un truc hors de prix (pour toi) est-il indispensable ? Ne peux-tu trouver des pépites à ta portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux puisse valoir plus de 1000 euros ?

[:bru:3]
T'habiterais pas à Sèvres par hasard ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 18/10/2020 16:50

Si on n’achète qu’en se demandant ce que ça vaudra demain, bah on n’achète jamais rien ... une très belle Xique à 10k me semble à l’heure d’aujourd’hui une excellente affaire
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/10/2020 16:51

Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?

Je prône juste le recul quand on flirt avec ses limites, c'est tout. Et je prône pour ne pas pousser les autres collectionneurs dans le mur et les mettre mal. A titre d'exemple je suis fan d'Hergé, j'adore son trait, ce mec est un morceau de la culture européenne, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre le prix d'une maison pour avoir une planche ou le prix d'une voiture pour avoir une case. Donc je regarde j'admire j'apprécie je commente... point. Et comme je reste un peu collectionneur dans l'âme je me fais plaisir avec des trucs qui ne me mettent pas en slip. Il y a des perles à tous les prix. Et quand un marchand me vante les mérites de telle ou telle pièce je ne peux m'empêcher de sourire intérieurement. Il me dira la même chose sur une autre dans quinze jours. Quand aux collectionneurs qui commercent... [:bdgest]


Oui, tu as raison, il faut garder la tête froide et toujours garder ce sourire intérieur quand un galeriste nous vante telle ou telle pièce (toujours merveilleuse, cela va de soi). Et par ailleurs, tu as raison aussi en disant qu'il y a des perles à tous les prix (j'en achète parfois, des perles, du moins à mes yeux, qui ne sont vraiment pas chères).
Mais, voilà, j'adore Tillieux (mon auteur préféré avec Janry) : quand j'ai vu cette planche, je me suis juste organisé un peu en espérant l'acquérir. Le jour de l'enchère, j'avais une limite qui n'a pas été franchie, et j'ai pu emporter le lot. Tu connais les collectionneurs, ils ont leur lubbie et leur graal : une planche de Gil Jourdan (de Xique-Xique !) en faisait partie pour moi. Quand j'étais bien plus jeune, j'avais assisté à la vente d'une planche de Gil Jourdan et cela m'avait laissé rêveur. En posséder une enfin, c'était merveilleux. Je l'ai choyée cette planche, j'ai construit une boîte lumineuse pour mettre en valeur les couleurs au dos ; elle est dans mon salon aujourd'hui, toujours sous mes yeux. Le bonheur... Etait-ce indispensable ? Non, bien sûr. Mais nous sommes des êtres humains et nous avons cette drôle de capacité à nous enthousiasmer pour des choses tout à fait inutiles à la vie d'un mammifère.

Tu illustres ici , simplement, ce que peut être une passion.
La passion des voyages, des bagnoles, des montres, de la gastronomie, et toi c'est Tillieux. Je vois pas où est le problème de Tarkey. Au moins toi tu sais profiter de la Vie. [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/10/2020 16:52

salome3544 a écrit:Si on n’achète qu’en se demandant ce que ça vaudra demain, bah on n’achète jamais rien ...

Là encore je te rejoins
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/10/2020 16:54

Guillaume81 a écrit:
2) A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ?
Oui : voir le succès de la dernière intégrale. Sur facebook, un groupe des amis de Tillieux recrute chaque jour de nouveaux membres, et parmi eux, dernièrement, un type (un exemple comme ça qui me vient) qui ne connaissait pas et est tombé sur le derrière en découvrant la série. Récemment, dans une galerie, une jeune assistante me racontait que Gil Jourdan était une de ses BD préférées (grâce à son père). Une dernière chose : Tillieux est un des rares auteurs dont l'oeuvre continue à être portée par des groupes de collectionneurs et de passionnés très actifs, en particulier par une maison d'édition (Editions de l'Elan tenues notamment par un ancien ami de Tillieux, Daniel Depessemier) qui a réédité l'intégrale de Félix : les premiers tomes de cette intégrale ont été épuisés en quelques mois.

Tillieux & Chaland, deux auteurs qui risquent bien de rester de grands classiques lus pendant les décennies à venir. N'en déplaise aux amateurs de Manara & Serpieri ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 18:23

Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?


Si tu regardes ta collection il y a une série de pièces qui sont bien au delà des 1000€ et qui seraient impayables par bcp de monde, voire par la grande majorité de la population mondiale. Tu dois donc déjà avoir un premier élément de réponse à ta propre question ;)

C’est marrant, ce n’est pas la première fois que tu fais un contresens en me lisant. Ça doit être mon accent ;)
Les 1000€ symbolisent la valeur des choses. Pourquoi 1000€, pourquoi pas 100 ou 10.000 ? J’ai essayé d’ouvrir un sujet sur ce point pour discuter de ce sur quoi nous nous basons pour estimer la valeur marchande d’une planche. Petit succès. Par contre ce qui est certain c’est que la tendance a un temps T est une bien pauvre référence. Si du Tillieux est affiché à plusieurs k€ aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ? A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ? Ses planches sont elles capable de séduire un non lecteur ? Tillieux sera t il vu comme un précurseur ou un auteur clefs justifiant qu’on le collectionne encore longtemps ? Si vous avez répondu non à toutes ces questions il me parait préférable de ne pas avoir dépensé plus qu’un budget plaisir accessible à votre bourse et que vous pouvez vous permettre de perdre


Pour rebondir sur ta question de fond, Tarkey (sur quoi se base-t-on pour évaluer la valeur marchande d'une planche), j'aurais un modeste avis là-dessus.
Tu parles de "valeur marchande" et pas de "valeur" tout court : la distinction est importante. Si l'on s'en tient à la "valeur marchande", la réponse est assez simple : on l'évalue sur la base des prix précédents en y ajoutant une variable à la hausse ou à la baisse. Bref, c'est juste des maths.

Par contre, si tu veux parler de la valeur en soi (esthétique, artistique), c'est évidemment plus complexe. Il y a bien sûr la réputation de l'auteur (sa consécration comme auteur, la popularité d'une de ses séries, son influence dans l'évolution du 9e art) et de l'album (certains albums sont plus marquants que d'autres et sont considérés unanimement comme les chefs d'oeuvre de l'auteur : pour reprendre mon exemple préféré, Gil Jourdan, La Voiture immergée est au sommet de la série ; ensuite viennent d'autres albums relativement un peu en-dessous, et enfin des albums franchement en-dessous du niveau graphique et narratif de l'auteur).
L'originalité du style de l'auteur compte aussi énormément. Par exemple, le dessin de Will, pour un non initié, c'est juste de la ligne Marcinelle, on pourrait le ranger dans une sorte de grand sac avec une pelletée d'auteurs ; mais ce qui est incroyable avec Will, c'est que son trait se reconnaît immédiatement ; quelque chose d'indéfinissable qui fait que son dessin respecte à la fois les codes graphiques d'une certaine école tout en s'en démarquant, ce qui le rend inimitable. On pourrait dire la même chose du Blueberry de Giraud : le genre western (classique), un graphisme réaliste (ok), et pourtant l'essentiel : on n'avait jamais vu ça dans une BD de western, tout comme on n'avait vu ça au cinéma avant Sergio Léone (sans compter les exploits graphiques hors-norme de Giraud). A contrario, le dessin de Greg est plus "passe-partout", il a du mal à se démarquer des conventions graphiques de son époque, on ne sent pas la "patte".

Sur une planche en particulier, j'aurais un critère phare : dans quelle mesure elle évoque directement l'image, l'ambiance, les thèmes de l'album ? Du coup, on va chercher le coeur de l'intrigue et la représentation des principaux personnages, mais plus encore des éléments du décor, des actiosn ou des paroles qui sont comme des métaphores de l'album. Par exemple, quand je vois ta planche de l'été indien (sur la plage, au début, la rencontre entre la nana blanche et l'indien), c'est comme un flash : elle me rappelle l'album tout entier (la plage, l'opposition entre colon et indigène, la violence et la transgression sexuelle, ici à peine suggérées, qui lancent l'intrigue). Elle contient en métaphore tous les éléments du drame.
Et puis il y a les aspects purement esthétiques : la qualité du dessin et de l'encrage, la souplesse presque "facile" du trait, la représentation quasiment naturelle du mouvement (je pense à la cette planche de Franquin où l'on voit Spirou tournoyer autour d'une échelle ; du coup, en général les scènes d'action bien faites ont toujours un petit plus), la lisibilité de la narration, la profondeur du champ dans les cases, la variation des angles. Là-dessus s'ajoutent les éventuelles prouesses graphiques ou le côté spectaculaire d'une case (sa grandeur, son angle de vue, la richesse de ses détails tout en restant très claire).

J'ai un exemple qui me vient en tête comme ça. J'ai passé de longs moments à comparer les planches de Jacques Martin et de son disciple Gilles Chaillet. J'aime beaucoup les albums de ce dernier (Certains Vasco sont vraiment excellentissimes). Mais il y a un petit truc, un je ne sais quoi qui se joue à quelques millimètres, qui rendent le trait de Jacques Martin d'une extraordinaire souplesse, une sorte d'équilibre parfait des formes et des perspectives, une justesse hors norme dans le dessin du mouvement.

Pour moi, sur cette question, la référence, c'est le livre de F. Deneyer, Petites histoires originales, particulièrement utile et intelligent dans son approche. De nombreux critères y apparaissent mais à la fin, on retient l'idée que c'est d'abord un long exercice de l'oeil qui permet de discerner la valeur des planches. Pour ma part, je n'en suis qu'à mes débuts.
Dernière édition par Guillaume81 le 18/10/2020 21:23, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 18/10/2020 19:04

Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Sujet sensible, mais les questions que je pose s'adressent à tout le monde, pas qu'à toi. Pourquoi acheter un planche, quel est l'intérêt de posséder ? En quoi un truc hors de prix (pour soi) serait-il indispensable ? Ne peut-on pas trouver des pépites à notre portée ? Et, le plus dingue, qui a bien pu te mettre dans l'idée qu'une planche de Tillieux ( remplacer Tillieux par n'importe quel autre auteur) puisse valoir plus de 1000 euros ?


Si tu regardes ta collection il y a une série de pièces qui sont bien au delà des 1000€ et qui seraient impayables par bcp de monde, voire par la grande majorité de la population mondiale. Tu dois donc déjà avoir un premier élément de réponse à ta propre question ;)

C’est marrant, ce n’est pas la première fois que tu fais un contresens en me lisant. Ça doit être mon accent ;)
Les 1000€ symbolisent la valeur des choses. Pourquoi 1000€, pourquoi pas 100 ou 10.000 ? J’ai essayé d’ouvrir un sujet sur ce point pour discuter de ce sur quoi nous nous basons pour estimer la valeur marchande d’une planche. Petit succès. Par contre ce qui est certain c’est que la tendance a un temps T est une bien pauvre référence. Si du Tillieux est affiché à plusieurs k€ aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ? A t’il encore des lecteurs aujourd’hui ? Ses planches sont elles capable de séduire un non lecteur ? Tillieux sera t il vu comme un précurseur ou un auteur clefs justifiant qu’on le collectionne encore longtemps ? Si vous avez répondu non à toutes ces questions il me parait préférable de ne pas avoir dépensé plus qu’un budget plaisir accessible à votre bourse et que vous pouvez vous permettre de perdre


Pour rebondir sur ta question de fond, Tarkey (sur quoi se base-t-on pour évaluer la valeur marchande d'une planche), j'aurais un modeste avis là-dessus.
Tu parles de "valeur marchande" et pas de "valeur" tout court : la distinction est importante. Si l'on s'en tient à la "valeur marchande", la réponse est assez simple : on l'évalue sur la base des prix précédents en y ajoutant une variable à la hausse ou à la baisse. Bref, c'est juste des maths.
Par contre, si tu veux parler de la valeur en soi (esthétique, artistique), c'est évidemment plus complexe. Il y a bien sûr la réputation de l'auteur (sa consécration comme auteur, la popularité d'une de ses séries, son influence dans l'évolution du 9e art) et de l'album (certains albums sont plus marquants que d'autres et sont considérés unanimement comme les chefs d'oeuvre de l'auteur : pour reprendre mon exemple préféré, Gil Jourdan, La Voiture immergée est au sommet de la série ; ensuite viennent d'autres albums relativement un peu en-dessous, et enfin des albums franchement en-dessous du niveau graphique et narratif de l'auteur). L'originalité du style aussi : par exemple, le dessin de Will, pour un non initié, c'est juste de la ligne Marcinelle, on pourrait le ranger dans une sorte de grand sac avec une pelletée d'auteurs ; mais ce qui est incroyable avec Will, c'est que son trait se reconnaît immédiatement ; quelque chose d'indéfinissable qui fait que son dessin respecte à la fois les codes graphiques d'une certaine école tout en s'en démarquant, ce qui le rend inimitable.
Sur une planche en particulier, j'aurais un critère phare : dans quelle mesure elle évoque directement l'image, l'ambiance, les thèmes de l'album ? Du coup, on va chercher le coeur de l'intrigue et la représentation des principaux personnages, mais plus encore des éléments du décor, des actiosn ou des paroles qui sont comme des métaphores de l'album. Par exemple, quand je vois ta planche de l'été indien (sur la plage, au début, la rencontre entre la nana blanche et l'indien), c'est comme un flash : elle me rappelle l'album tout entier (la plage, l'opposition entre colon et indigène, la violence et la transgression sexuelle, ici à peine suggérées, qui lancent l'intrigue). Elle contient en métaphore tous les éléments du drame. Et puis il y a les aspects purement esthétiques : la qualité du dessin et de l'encrage, la souplesse presque "facile" du trait, la représentation quasiment naturelle du mouvement (je pense à la cette planche de Franquin où l'on voit Spirou tournoyer autour d'une échelle ; du coup, en général les scènes d'action bien faites ont toujours un petit plus), la lisibilité de la narration, la profondeur du champ dans les cases, la variation des angles. Là-dessus s'ajoutent les éventuelles prouesses graphiques ou le côté spectaculaire d'une case (sa grandeur, son angle de vue, la richesse de ses détails tout en restant très claire).

J'ai un exemple qui me vient en tête comme ça. J'ai passé de longs moments à comparer les planches de Jacques Martin et de son disciple Gilles Chaillet. J'aime beaucoup les albums de ce dernier (Certains Vasco sont vraiment excellentissimes). Mais il y a un petit truc, un je ne sais quoi qui se joue à quelques millimètres, qui rendent le trait de Jacques Martin d'une extraordinaire souplesse, une sorte d'équilibre parfait des formes et des perspectives, une justesse hors norme dans le dessin du mouvement.

Pour moi, sur cette question, la référence, c'est le livre de F. Deneyer, Petites histoires originales, particulièrement utile et intelligent dans son approche. De nombreux critères y apparaissent mais à la fin, on retient l'idée que c'est d'abord un long exercice de l'oeil qui permet de discerner la valeur des planches. Pour ma part, je n'en suis qu'à mes débuts.

Intéressant. Plus de 140 signes mais intéressant. Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu passais de Tillieux à Will. Effectivement, graphiquement Will a quelque chose d'assez unique je trouve
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 18/10/2020 19:12

Guillaume81 a écrit:Pour moi, sur cette question, la référence, c'est le livre de F. Deneyer, Petites histoires originales, particulièrement utile et intelligent dans son approche. De nombreux critères y apparaissent mais à la fin, on retient l'idée que c'est d'abord un long exercice de l'oeil qui permet de discerner la valeur des planches. Pour ma part, je n'en suis qu'à mes débuts.


Sur l intéret de ce livre on peut etre d accord sans hésiter :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 18/10/2020 19:17

carbonnieux a écrit:Tillieux & Chaland, deux auteurs qui risquent bien de rester de grands classiques lus pendant les décennies à venir. N'en déplaise aux amateurs de Manara & Serpieri ...

Typique. Ce genre de prédiction n'engage que celui que les écoute. Celui qui les profère ne risque rien. Il saura, si besoin, expliquer pourquoi les choses sont toutes autres ou se moquer du crédule qui à cru sans réfléchir [:bru:3]
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 19:29

Intéressant. Plus de 140 signes mais intéressant. Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu passais de Tillieux à Will. Effectivement, graphiquement Will a quelque chose d'assez unique je trouve


Will, c'était un exemple pour illustrer ce que j'entendais par la patte d'un auteur. C'est en regardant une planche de Will l'autre jour que j'y ai pensé : c'est de la franco-belge archi-classique en apparence, et pourtant son trait est inimitable. C'est presque magique. Je trouve ça particulièrement frappant pour Will. Son trait est un sommet d'esthétisme (d'ailleurs, Will prenait beaucoup de plaisir, dès son plus jeune âge, à dessiner les modèles de haute couture chez les femmes). C'est un peu moins flagrant pour Tillieux, je trouve
Dernière édition par Guillaume81 le 18/10/2020 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Gaius! » 18/10/2020 19:31

Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:Tillieux & Chaland, deux auteurs qui risquent bien de rester de grands classiques lus pendant les décennies à venir. N'en déplaise aux amateurs de Manara & Serpieri ...

Typique. Ce genre de prédiction n'engage que celui que les écoute. Celui qui les profère ne risque rien. Il saura, si besoin, expliquer pourquoi les choses sont toutes autres ou se moquer du crédule qui à cru sans réfléchir [:bru:3]


Je serais bien curieux de savoir quel est le public qui a acheté les intégrales de Félix et de Gil Jourdan... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 18/10/2020 19:38

Gaius! a écrit:
Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:Tillieux & Chaland, deux auteurs qui risquent bien de rester de grands classiques lus pendant les décennies à venir. N'en déplaise aux amateurs de Manara & Serpieri ...

Typique. Ce genre de prédiction n'engage que celui que les écoute. Celui qui les profère ne risque rien. Il saura, si besoin, expliquer pourquoi les choses sont toutes autres ou se moquer du crédule qui à cru sans réfléchir [:bru:3]


Je serais bien curieux de savoir quel est le public qui a acheté les intégrales de Félix et de Gil Jourdan... :siffle:


Pour Félix, beaucoup de vieux, c'est sûr, mais pas que. J'avais acheté un lot de 3 tomes de l'intégrale Félix à un type plus jeune que moi (la trentaine). Et il n'y a pas longtemps, je suis allé prendre des Gil Jourdan Golden Creek chez une personne à peine plus âgé que moi (la quarantaine avancée), fan de Tillieux et de Janry : belle rencontre ! Les goûts passent de génération en génération.
Dernière édition par Guillaume81 le 18/10/2020 20:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 18/10/2020 20:10

On a acheté les intégrales Gil Jourdan en ayant à peine 30 ans.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités