Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 26/10/2020 12:39

Message précédent :
fletch72 a écrit:Je fais partie des dubitatifs sur le contenu de ce catalogue DM, à 2 ou 3 lots près.

Les remarques quant au sourcing des pièces sont pertinentes, mais mènent à une question naïve: à quoi bon organiser des VAE à tout prix, j'entends par là sans avoir de très belles choses à proposer ? Ne serait-il pas plus sain et logique de ralentir le rythme pour proposer de vrais belles pièces, plutôt que de forcer un catalogue d'un intérêt moyen ?

Il y a une part de subjectivité dans le " très belles choses"
Et tous leurs acheteurs ne cherchent pas forcément la meme chose, ou le haut du pavé
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 26/10/2020 17:57

tzynn a écrit:Maghen me disait qu'à la différence du marché américain où les pièces tournaient bcp, et où les marchands pouvaient aller rechercher facilement des pièces, c'est bcp bcp plus compliqué en Europe où les gens tiennent à leurs planches. Il doit donc chercher de la nouveauté en permanence chez les auteurs, faute de pouvoir resortir d'autres choses.

Je suis plus nuancé sur le marché américain.

1. Depuis quelques années, Heritage devient l'endroit principal où les personnes revendent leur pièces. Et cela ne fait que s'accentuer. Les vendeurs pro américains achètent depuis très longtemps sur Heritage, qui est l'un de leur plus importants fournisseurs. Ils font donc monter les lots en y luttant contre d'autres collectionneurs privés. Et proposent ensuite les mêmes lots, dans un laps de temps plus ou moins court, avec une marge de 30 à 100 %.

2. Une très grande majorité de collectionneurs américains est friande d'échange de pièces, ou "d'échange + cash". Ce qui a toujours existé en France et en Belgique, mais plutôt entre acteurs du marché (avec pignon sur rue ou plus discrets), qu'entre collectionneurs. Ce qui amène à des explications foireuses du genre "Oui je sais c'est cher, mais le vendeur l'avait valorisée à autant dans le deal, et je dois faire ma marge dessus". Avec le décodeur, cela donne 'Pour obtenir une pièce que je ne te montrerai jamais, j'ai dû acheter cette planche banale bien trop cher, et je voudrais non seulement que tu te la coltines, mais qu'en plus tu me files du pognon en cadeau".

3. Les gens tiennent à leur planche aussi aux USA. Il y a là beaucoup plus de collections étanches qu'en France.
Par contre, là où la quasi totalité des collectionneurs francophones ne supporte pas l'idée de perdre sur une seule vente, même s'il gagne sur 5 autres lors de la même transaction, la très grande majorité des collectionneurs américains considère les reventes dans leur ensemble.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 26/10/2020 18:09

Comic Art Factory a écrit:
tzynn a écrit:Maghen me disait qu'à la différence du marché américain où les pièces tournaient bcp, et où les marchands pouvaient aller rechercher facilement des pièces, c'est bcp bcp plus compliqué en Europe où les gens tiennent à leurs planches. Il doit donc chercher de la nouveauté en permanence chez les auteurs, faute de pouvoir resortir d'autres choses.

Je suis plus nuancé sur le marché américain.

1. Depuis quelques années, Heritage devient l'endroit principal où les personnes revendent leur pièces. Et cela ne fait que s'accentuer. Les vendeurs pro américains achètent depuis très longtemps sur Heritage, qui est l'un de leur plus importants fournisseurs. Ils font donc monter les lots en y luttant contre d'autres collectionneurs privés. Et proposent ensuite les mêmes lots, dans un laps de temps plus ou moins court, avec une marge de 30 à 100 %.

2. Une très grande majorité de collectionneurs américains est friande d'échange de pièces, ou "d'échange + cash". Ce qui a toujours existé en France et en Belgique, mais plutôt entre acteurs du marché (avec pignon sur rue ou plus discrets), qu'entre collectionneurs. Ce qui amène à des explications foireuses du genre "Oui je sais c'est cher, mais le vendeur l'avait valorisée à autant dans le deal, et je dois faire ma marge dessus". Avec le décodeur, cela donne 'Pour obtenir une pièce que je ne te montrerai jamais, j'ai dû acheter cette planche banale bien trop cher, et je voudrais non seulement que tu te la coltines, mais qu'en plus tu me files du pognon en cadeau".

3. Les gens tiennent à leur planche aussi aux USA. Il y a là beaucoup plus de collections étanches qu'en France.
Par contre, là où la quasi totalité des collectionneurs francophones ne supporte pas l'idée de perdre sur une seule vente, même s'il gagne sur 5 autres lors de la même transaction, la très grande majorité des collectionneurs américains considère les reventes dans leur ensemble.

Merci pour cette analyse informée.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 26/10/2020 18:36

Jopo de Pojo a écrit:Merci pour cette analyse informée.

en precisant toujours qu'il est impossible de connaître tous les tenants et aboutissants du marché. Il y a toujours une part de ressenti et de subjectivité, même face à des faits concrets.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 26/10/2020 18:46

Finalement les vendeurs pro aux US semblent beaucoup plus nombreux qu'en Europe ce qui donne aussi une autre dynamique
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 26/10/2020 18:59

carbonnieux a écrit:Finalement les vendeurs pro aux US semblent beaucoup plus nombreux qu'en Europe ce qui donne aussi une autre dynamique

Ca c'est clair, même si la notion de "pro" est très différente : ici en Europe on a essentiellement des pros "dont c'est le boulot à plein temps" et pour les plus connus avec une galerie physique (voire une activité parallèle d'expert auprès d'une maison de vente aux enchères). Aux US, les vendeurs dont c'est l'activité officielle principale sont rares, et ils sont encore plus rares à avoir une galerie et à monter des expos. Albert Moy est plombier, Spencer Beck vend de la nourriture pour chats ... :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/10/2020 19:08

PotdeNutella a écrit: Albert Moy est plombier, Spencer Beck vend de la nourriture pour chats ... :D

Ah ouais ! Je pensais Albert Moy galeriste :siffle: :shock:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 26/10/2020 20:18

:lol: bon en fait j'ai un doute, mais il me semble bien que c'est un truc comme ça
(ptêt pour la ville de New York ? pfffff fichue mémoire, c'est moche de vieillir)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 26/10/2020 21:04

Tonton Calou a écrit:
Tonton Calou a écrit:Pour un gars qui vend des planches, il pourrait au moins être menuisier...

:idea: Quoique : Albert Moy plombier vidange ta fosse septique et Albert Moy galeriste vidange ton portefeuille. On demeure dans les flux de liquide et dans les histoires de commission.

Joli [:flocon:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 26/10/2020 21:10

PotdeNutella a écrit:Albert Moy est plombier ... :D

:nononon: le seul, le vrai plombier, c’est Roland... :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kougna » 26/10/2020 21:27

bien d'accord avec toi mon cher Daniel : c'est notre fierté française :-D
kougna
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 26/10/2020 22:39

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:Vous ne pensez pas que le COVID en limitant les contacts directs, les déplacements, les ventes en live etc. aurait influencé la constitution d'un catalogue un peu sérieux jusqu'ici?
Il peut se "racheter" en tuant brutalement un gros collectionneur, il a encore 6 mois... :D

Je ne vois pas en quoi la constitution de catalogues sérieux serait liée au covid ?

Si tu décides de mettre en vente via une salle de vente sérieuse, genre Million par exemple, on t'envoie un transporteur à domicile qui vient chercher tes pièces. C'est ce que j'ai fait en avril dernier en plein lockdown.
Et je m'en suis félicité quand j'ai vu que 98% de mes lots y avaient été vendus :siffle:

Je pensais plutôt au contact personnel nécessaire pour convaincre le collectionneur de lâcher de bonnes pièces...
L'aspect logistique, c'est un détail...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 27/10/2020 00:13

danielsansespace a écrit:
PotdeNutella a écrit:Albert Moy est plombier ... :D

:nononon: le seul, le vrai plombier, c’est Roland... :D

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/10/2020 02:58

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:Vous ne pensez pas que le COVID en limitant les contacts directs, les déplacements, les ventes en live etc. aurait influencé la constitution d'un catalogue un peu sérieux jusqu'ici?
Il peut se "racheter" en tuant brutalement un gros collectionneur, il a encore 6 mois... :D

Je ne vois pas en quoi la constitution de catalogues sérieux serait liée au covid ?

Si tu décides de mettre en vente via une salle de vente sérieuse, genre Million par exemple, on t'envoie un transporteur à domicile qui vient chercher tes pièces. C'est ce que j'ai fait en avril dernier en plein lockdown.
Et je m'en suis félicité quand j'ai vu que 98% de mes lots y avaient été vendus :siffle:

Je pensais plutôt au contact personnel nécessaire pour convaincre le collectionneur de lâcher de bonnes pièces...
L'aspect logistique, c'est un détail...

Pour moi les contacts nécessaires en question ont toujours eu lieu par téléphone. Avec ou sans covid.
Et l'aspect logistique n'est justement pas un détail quand c'est mal organisé.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 27/10/2020 14:34

PotdeNutella a écrit::lol: bon en fait j'ai un doute, mais il me semble bien que c'est un truc comme ça
(ptêt pour la ville de New York ? pfffff fichue mémoire, c'est moche de vieillir)

C'etait un travail beaucoup plus important que "plombier".
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 27/10/2020 14:35

Tu veux dire qu'il est italien avec une moustache et une salopette rouge? :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 27/10/2020 15:00

En tous les cas, il a toujours de bons tuyaux, il n’y a pas de hasard :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 27/10/2020 15:04

carbonnieux a écrit:Pour moi les contacts nécessaires en question ont toujours eu lieu par téléphone. Avec ou sans covid.
Et l'aspect logistique n'est justement pas un détail quand c'est mal organisé.

L'aspect logistique, ça a toujours été la grande force d'Arnaud... :ok:
chez d'autres, c'est souvent plus relatif...
Je pense surtout à des contacts hors circuits traditionnels...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 27/10/2020 15:27

Je viens de regarder les frais de la vente Christie's et j'ai l'impression que l'on frôle les 40% sur certains lots.
Par exemple la belle Calvo :
Frais 30 % TTC (jusqu’à 400.000 €)
Droit de Suite 4 % (jusqu’à 50 000€)
Et frais additionnels de 5,5 % TTC du prix d’adjudication seront prélevés en sus des frais habituels à la charge de l’acheteur. Ces frais additionnels sont susceptibles d’être remboursés à l’acheteur sur présentation d’une preuve d’exportation du lot hors de l’Union Européenne dans les délais légaux
Total : 39,5%
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 27/10/2020 15:32

Tarkey a écrit:Je viens de regarder les frais de la vente Christie's et j'ai l'impression que l'on frôle les 40% sur certains lots.
Par exemple la belle Calvo :
Frais 30 % TTC (jusqu’à 400.000 €)
Droit de Suite 4 % (jusqu’à 50 000€)
Et frais additionnels de 5,5 % TTC du prix d’adjudication seront prélevés en sus des frais habituels à la charge de l’acheteur. Ces frais additionnels sont susceptibles d’être remboursés à l’acheteur sur présentation d’une preuve d’exportation du lot hors de l’Union Européenne dans les délais légaux
Total : 39,5%

Pour une vente virtuelle, avec quasi zéro coût pour Christie's, on doit approcher du record...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 27/10/2020 15:33

C'est la TVA les 5,5%? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations