gihach a écrit:Je crois que même si Hergé disait lui-même que cette dédicace est bien de lui, vous continueriez à dire que c'est un faux !
Et même si on le voyait dessiner ça devant nous, on lui demanderait ses papiers pour prouver son identité.
gihach a écrit:Je crois que même si Hergé disait lui-même que cette dédicace est bien de lui, vous continueriez à dire que c'est un faux !
gihach a écrit:carbonnieux a écrit:
Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Parce que c'est payant ? Allo ?
Mon cher Vincent,
- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.
gihach a écrit:carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.
Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
En quoi Mr B. Tordeur fait-il autorité sur la chose ?
Pour rappel, la Fondation Hergé a changé de nom et s'appelle désormais "Studios Hergé".
Depuis quelques années également, cette institution fonctionne avec un comité d'authentification composé de plusieurs personnes dont Mr Tordeur et Philippe Goddin, et se réunit plusieurs fois par ans.
C'est donc ce comité qui délivre les actuels certificats, et ce n'est jamais Mr Tordeur qui signe puisqu'il n'en a pas le pouvoir ! C'est Mme Magali Soubras qui dispose du pouvoir de signature de ce comité de par sa fonction, et qui est la seule à signer les certificats émis depuis toutes ces années.
Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Parce que c'est payant ? Allo ?
Comment peut-on se contenter d'un mail de ce type ?
Comment peut-on prétendre que cette moche dédicace "aurait rejoint les archives Hergé chez Moulinsart" ?
Les archives Hergé ne sont pas chez Moulinsart !
Mon cher Vincent,
- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.
- Monsieur Tordeur engage sa responsabilité en authentifiant cette dédicace par mail. Si il avait le moindre doute, il ne se serait pas engagé de cette manière.
- Cette dédicace fait bien partie des archives Hergé qu'elles se situent à Moulinsart ou aux Studios Hergé.
- L'acquéreur de cette dédicace obtiendra donc, si il le demande, un certificat d'authenticité du comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé. Si il n'obtient pas ce certificat après l'avoir demandé, je m'engage à lui rembourser intégralement son achat.
buzznico3000 a écrit:Goutatou a écrit:Pourquoi, dans le même temps, les dédicaces de Franquin présentées par Artcurial le 28 mars (lots 107 et 109) ne soulèvent aucune interrogation ?
Je suis très curieux d'avoir votre avis sur ces 2 dédicaces de Franquin qui me paraissent en inadéquation avec le talent de ce génie.
C'est bien mal connaître le talent de Franquin, justement ! Elles sont parfaitement vraies !
Dans ce catalogue, si j'étais acheteur de ce genre de chose, c'est la "Jules" à laquelle je ne toucherais pas ! Les hachures de l'ombre à outrance me rappellent trop quelque-chose, la forme des joues est hésitante, etc. Après faut la voir en vrai parce que la photo dans le PDF est toute pourrie, alors difficile de dire si vraie ou fausse comme ça sans la voir en détail, mais je n'y toucherais pas.
Pas besoin de tenter de défendre les pseudo Hergé pour faire ta demande... cet acharnement dont tu parles est bien nécessaire face à ce genre de comportement malhonnête et surtout récurrent !
Puisque tu es de mauvaise foie
PotdeNutella a écrit:Puisque tu es de mauvaise foie
Non là tu confonds avec Busch
jules_de_chez_smith a écrit: par contre, je ne toucherais pas à Jules ..
Bandamoebius a écrit:Beaux résultats de la vente Heritage. En US évidemment, mais aussi en franco-belge. La Blueb (scène mythique reprise dans le Gus de Blain), l’illustration Moebius (LA), sa planche du storyboard de Dune, ont fait de beaux scores. Manara aussi, avec deux planches du Voyage à Tullum, scènes sous-marines que j’aime beaucoup.
danielsansespace a écrit:Et moi je suivais celle de Superman vs. the amazing Spiderman qui fait 60k avec les frais... Episode mythique pour moi, dont j’ai pu obtenir 2 planches ces dernières années en y mettant des prix jusqu’alors inconnus pour cet épisode. Voir un encore-plus-gros-prix s’imposer, c’est idiot, mais ça m’a rassuré.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités