AdolphusClaar a écrit:Au total, il y a 3 dédicaces de Chaland, lots 71, 72 et 73.
Aucune ne me pose de problème... selon mon avis, les trois sont authentiques. De plus faire de fausses dédicaces dans des albums de luxe seraient un risque. La quasi totalité des fausses dédicaces en albums sont réalisées dans des éditions n'ayant pas ou très peu de valeurs.
En revanche, et toujours selon mon avis, la dédicace qui me donnerait envie est celle du « Jeune Albert ».
AdolphusClaar a écrit:Il y a eu effectivement 2 sujets concernant des escrocs qui « imprimaient » à tour de bras et faisant croire en des tirages originaux de qualité sérigraphique.
Tu crois « Buzznico » que ces 5 fausses impressions Y. Chaland ont à voir, soit avec un couple de Rouen / Marronne... ou soit l'escroc qui sur eBay & Etsy officiait sous les pseudos « conny_fanasse_fr » et « cooperBD » ?
gihach a écrit:Bonjour,
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé. Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
Pour rappel, notre vente a lieu le 15 mars 2020 à 13 h à l'hôtel Nivelles-Sud, Chaussée de Mons 22 à 1400 Nivelles
L’exposition des lots aura lieu le samedi 14 mars de 11h à 18h
Pour nos amis Parisiens et Franciliens, les lots remportés le 15 mars seront disponibles sur Paris fin mars.
Une vraie occasion de se faire plaisir !
Et pour ne rien gâcher, beaucoup de lots sont sans prix de réserve !
http://www.septimus.auction
Bienvenue à tous
grelots a écrit:AdolphusClaar a écrit:Il y a eu effectivement 2 sujets concernant des escrocs qui « imprimaient » à tour de bras et faisant croire en des tirages originaux de qualité sérigraphique.
Tu crois « Buzznico » que ces 5 fausses impressions Y. Chaland ont à voir, soit avec un couple de Rouen / Marronne... ou soit l'escroc qui sur eBay & Etsy officiait sous les pseudos « conny_fanasse_fr » et « cooperBD » ?
Tu as la taille de ces faux?
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé. Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
Comic Art Factory a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Ca semble surrealiste. J ai lu le post en pensant que qqun vous pastichait... Mais là, ca ouvre la voie a une toute nouvelle variete de dedicaces. Pouvez-vous partager avec nous l argumentation de monsieur Tordeur ? Curieux de savoir comment il explique l os de Milou, le nez de Tintin et la barbe de Haddock, entre autres.
Merci.
Question supplementaire : cela fait des années que de nombreux collectionneurs parlent d une époque aujourd hui revolue où il suffisait d inviter une de personnes delivrant les certificats dans un bon restaurant et de lui offrir quelques bouteilles de vin pour que des travaux de studio soient authentifies comme de la main d herge ? Y a t il parmi vous tous des personnes ayant davantage de details ?
gihach a écrit:Tonton Calou a écrit:Un coup c'est oui, un coup c'est non...bref tout ça témoigne d'un sérieux qui fait envie.
Et oui, difficile d'y voir clair avec Moulinsart !
Comic Art Factory a écrit:gihach a écrit:Tonton Calou a écrit:Un coup c'est oui, un coup c'est non...bref tout ça témoigne d'un sérieux qui fait envie.
Et oui, difficile d'y voir clair avec Moulinsart !
Mais aujourd hui ca redevient oui ? Le comite s etant reuni debut fevrier, monsieur Tordeur s est il exprime au nom de celui-ci ou en son nom propre ? Et comment Moulinsart peut-il donner son avis pour qu il soit ensuite contredit par l un des membres du comite ? Tout cela est plus palpitant qu un episode de Derrick. Vous conviendrez qu une telle cacophonie est surprenante, surtout vis-à-vis d un dessin aussi mal exécuté.
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.
Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
alban a écrit:grelots a écrit:AdolphusClaar a écrit:Il y a eu effectivement 2 sujets concernant des escrocs qui « imprimaient » à tour de bras et faisant croire en des tirages originaux de qualité sérigraphique.
Tu as la taille de ces faux?
C'est un tirage à 3000 exemplaires (de l'offset), normalement dans une pochette (donc incomplet ici) avec en plus l'explication de chaque image, une planche des 5 pièces en chocolat, ...
Fait pour la soirée du 15 février 1990 à la ferme du buisson et l'inauguration du grand théatre. en présence notamment de Jack Lang.
Les images seront prochainement mises sur le blog des amis de freddy en version complète
http://lesamisdefreddy.blogspot.com/
carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.
Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
En quoi Mr B. Tordeur fait-il autorité sur la chose ?
Pour rappel, la Fondation Hergé a changé de nom et s'appelle désormais "Studios Hergé".
Depuis quelques années également, cette institution fonctionne avec un comité d'authentification composé de plusieurs personnes dont Mr Tordeur et Philippe Goddin, et se réunit plusieurs fois par ans.
C'est donc ce comité qui délivre les actuels certificats, et ce n'est jamais Mr Tordeur qui signe puisqu'il n'en a pas le pouvoir ! C'est Mme Magali Soubras qui dispose du pouvoir de signature de ce comité de par sa fonction, et qui est la seule à signer les certificats émis depuis toutes ces années.
Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Parce que c'est payant ? Allo ?
Comment peut-on se contenter d'un mail de ce type ?
Comment peut-on prétendre que cette moche dédicace "aurait rejoint les archives Hergé chez Moulinsart" ?
Les archives Hergé ne sont pas chez Moulinsart !
Goutatou a écrit:Pourquoi, dans le même temps, les dédicaces de Franquin présentées par Artcurial le 28 mars (lots 107 et 109) ne soulèvent aucune interrogation ?
Je suis très curieux d'avoir votre avis sur ces 2 dédicaces de Franquin qui me paraissent en inadéquation avec le talent de ce génie.
gihach a écrit:carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Pour rappel, la Fondation Hergé a changé de nom et s'appelle désormais "Studios Hergé".
Depuis quelques années également, cette institution fonctionne avec un comité d'authentification composé de plusieurs personnes dont Mr Tordeur et Philippe Goddin, et se réunit plusieurs fois par ans.
C'est donc ce comité qui délivre les actuels certificats, et ce n'est jamais Mr Tordeur qui signe puisqu'il n'en a pas le pouvoir ! C'est Mme Magali Soubras qui dispose du pouvoir de signature de ce comité de par sa fonction, et qui est la seule à signer les certificats émis depuis toutes ces années.
Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Comment peut-on prétendre que cette moche dédicace "aurait rejoint les archives Hergé chez Moulinsart" ?
Mon cher Vincent,
- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.
- Monsieur Tordeur engage sa responsabilité en authentifiant cette dédicace par mail. Si il avait le moindre doute, il ne se serait pas engagé de cette manière.
- Cette dédicace fait bien partie des archives Hergé qu'elles se situent à Moulinsart ou aux Studios Hergé.
- L'acquéreur de cette dédicace obtiendra donc, si il le demande, un certificat d'authenticité du comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé. Si il n'obtient pas ce certificat après l'avoir demandé, je m'engage à lui rembourser intégralement son achat.
buzznico3000 a écrit:gihach a écrit:carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Pourquoi ?
Mon cher Vincent,
- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.
- Monsieur Tordeur engage sa responsabilité en authentifiant cette dédicace par mail. Si il avait le moindre doute, il ne se serait pas engagé de cette manière.
- Cette dédicace fait bien partie des archives Hergé qu'elles se situent à Moulinsart ou aux Studios Hergé.
- L'acquéreur de cette dédicace obtiendra donc, si il le demande, un certificat d'authenticité du comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé. Si il n'obtient pas ce certificat après l'avoir demandé, je m'engage à lui rembourser intégralement son achat.
Donc elle est authentifiée sans avoir été entre les mains des dits experts habilités à donner ou non un certificat d'authentification.
Juste un scan...
Sérieux...
Donc elle n'est pas passée par le comité, donc elle n'est pas authentifiée ! Point.
Arrête un peu de jouer sur les mots et d'enfler tout ton monde stp. Tu crois à ton délire, c'est bien, mais ça reste un délire.
Ce que tu es en train d'expliquer est tout bonnement HONTEUX !!!! Et tu sors ça avec un aplomb assez incroyable.
Etant données les controverses que suscite cette dédicace, l'expert intelligent aurait reporté la mise en vente de cette dédicace pour justement la faire approuver par ce Comité. L'expert intelligent aurait attendu, il n'était pas à quelques semaines près pour la vente d'un seul lot. En ayant une réelle authentification (car là ça n'en est pas une !! non non ! Et tu auras beau dire ! non non...), l'expert intelligent aurait redonné des couleurs à son blason, et par dessus le marché cloué le bec à tous ces connards de bdgest, dis donc !
Tu sais quoi ?
Tu as loupé le coche !
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités