buzznico3000 a écrit:gihach a écrit:carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Bonjour,
Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.
Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).
En quoi Mr B. Tordeur fait-il autorité sur la chose ?
Pour rappel, la Fondation Hergé a changé de nom et s'appelle désormais "Studios Hergé".
Depuis quelques années également, cette institution fonctionne avec un comité d'authentification composé de plusieurs personnes dont Mr Tordeur et Philippe Goddin, et se réunit plusieurs fois par ans.
C'est donc ce comité qui délivre les actuels certificats, et ce n'est jamais Mr Tordeur qui signe puisqu'il n'en a pas le pouvoir ! C'est Mme Magali Soubras qui dispose du pouvoir de signature de ce comité de par sa fonction, et qui est la seule à signer les certificats émis depuis toutes ces années.
Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Parce que c'est payant ? Allo ?
Comment peut-on se contenter d'un mail de ce type ?
Comment peut-on prétendre que cette moche dédicace "aurait rejoint les archives Hergé chez Moulinsart" ?
Les archives Hergé ne sont pas chez Moulinsart !
Mon cher Vincent,
- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.
- Monsieur Tordeur engage sa responsabilité en authentifiant cette dédicace par mail. Si il avait le moindre doute, il ne se serait pas engagé de cette manière.
- Cette dédicace fait bien partie des archives Hergé qu'elles se situent à Moulinsart ou aux Studios Hergé.
- L'acquéreur de cette dédicace obtiendra donc, si il le demande, un certificat d'authenticité du comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé. Si il n'obtient pas ce certificat après l'avoir demandé, je m'engage à lui rembourser intégralement son achat.
Donc elle est authentifiée sans avoir été entre les mains des dits experts habilités à donner ou non un certificat d'authentification.
Juste un scan...
Sérieux...
Donc elle n'est pas passée par le comité, donc elle n'est pas authentifiée ! Point.
Arrête un peu de jouer sur les mots et d'enfler tout ton monde stp. Tu crois à ton délire, c'est bien, mais ça reste un délire.
Ce que tu es en train d'expliquer est tout bonnement HONTEUX !!!! Et tu sors ça avec un aplomb assez incroyable.
Etant données les controverses que suscite cette dédicace, l'expert intelligent aurait reporté la mise en vente de cette dédicace pour justement la faire approuver par ce Comité. L'expert intelligent aurait attendu, il n'était pas à quelques semaines près pour la vente d'un seul lot. En ayant une réelle authentification (car là ça n'en est pas une !! non non ! Et tu auras beau dire ! non non...), l'expert intelligent aurait redonné des couleurs à son blason, et par dessus le marché cloué le bec à tous ces connards de bdgest, dis donc !
Tu sais quoi ?
Tu as loupé le coche !
Si une authentification de Mr Tordeur est un délire pour toi, je t'en laisse la responsabilité
Cette dédicace sera vendue le 15 mars 2020 et l'acheteur demandera un certificat qu'il obtiendra. Avec son accord, je viendrai poster ce certificat ici.
Mais de toutes façon, tu as décidé, sur base d'une photo, que cette dédicace était fausse et que donc l'avis de Monsieur Buzznico (qui a peut-être un nom) était plus valable que celui de Monsieur Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.
Chacun pourra se faire son avis sur la pertinence de ton intervention.