Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede gihach » 04/03/2020 16:45

Message précédent :
buzznico3000 a écrit:
gihach a écrit:
carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:Bonjour,

Le lot n° 100 de notre vente Septimus de bandes dessinées du 15 mars 2020 - Hergé "Très rare dédicace à l'encre noire représentant Tintin, Milou et Haddock. Signé et daté 1955. Un certificat d'authenticité pourra être demandé et obtenu au comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé." a été authentifié par Monsieur Bernard Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.

Cette dédicace a dors et déjà été ajoutée aux archives Hergé chez Moulinsart. (je tiens à disposition de qui le voudra l'email envoyé par Mr Tordeur qui authentifie ce dessin comme étant de la main d'Hergé).

En quoi Mr B. Tordeur fait-il autorité sur la chose ?

Pour rappel, la Fondation Hergé a changé de nom et s'appelle désormais "Studios Hergé".

Depuis quelques années également, cette institution fonctionne avec un comité d'authentification composé de plusieurs personnes dont Mr Tordeur et Philippe Goddin, et se réunit plusieurs fois par ans.
C'est donc ce comité qui délivre les actuels certificats, et ce n'est jamais Mr Tordeur qui signe puisqu'il n'en a pas le pouvoir ! C'est Mme Magali Soubras qui dispose du pouvoir de signature de ce comité de par sa fonction, et qui est la seule à signer les certificats émis depuis toutes ces années.

Pourquoi Septimus n'a-t-il pris l'initiative de soumettre cette dédicace à la réunion du dernier comité qui s'est tenue le 28 janvier dernier ?
Pourquoi ?
Parce que c'est payant ? Allo ?

Comment peut-on se contenter d'un mail de ce type ?
Comment peut-on prétendre que cette moche dédicace "aurait rejoint les archives Hergé chez Moulinsart" ?
Les archives Hergé ne sont pas chez Moulinsart ! [:bdgest]

Mon cher Vincent,

- Le 7 novembre 2019 (avant de mettre cette dédicace dans la vente), j'ai soumis le scan de la dédicace à Magali Soubras. Elle m'a proposé de la soumettre au comité qui se réunissait le 28 janvier 2020.
Tu n'es pas sans savoir que l'original de la dédicace et 5 copies doivent être envoyées au dit comité et que le délai pour obtenir le certificat est de 3 mois. Si l'on ajoute 3 mois au 28 janvier 2020, nous sommes le 28 avril 2020, soit plus d'un mois après la vente.
Cela m'a donc semblé difficile de récupérer la pièce à temps pour la vente.

- Monsieur Tordeur engage sa responsabilité en authentifiant cette dédicace par mail. Si il avait le moindre doute, il ne se serait pas engagé de cette manière.

- Cette dédicace fait bien partie des archives Hergé qu'elles se situent à Moulinsart ou aux Studios Hergé.

- L'acquéreur de cette dédicace obtiendra donc, si il le demande, un certificat d'authenticité du comité d'authentification de l'oeuvre d'Hergé. Si il n'obtient pas ce certificat après l'avoir demandé, je m'engage à lui rembourser intégralement son achat.

Donc elle est authentifiée sans avoir été entre les mains des dits experts habilités à donner ou non un certificat d'authentification.
Juste un scan...
Sérieux...

Donc elle n'est pas passée par le comité, donc elle n'est pas authentifiée ! Point.

Arrête un peu de jouer sur les mots et d'enfler tout ton monde stp. Tu crois à ton délire, c'est bien, mais ça reste un délire.
Ce que tu es en train d'expliquer est tout bonnement HONTEUX !!!! Et tu sors ça avec un aplomb assez incroyable.

Etant données les controverses que suscite cette dédicace, l'expert intelligent aurait reporté la mise en vente de cette dédicace pour justement la faire approuver par ce Comité. L'expert intelligent aurait attendu, il n'était pas à quelques semaines près pour la vente d'un seul lot. En ayant une réelle authentification (car là ça n'en est pas une !! non non ! Et tu auras beau dire ! non non...), l'expert intelligent aurait redonné des couleurs à son blason, et par dessus le marché cloué le bec à tous ces connards de bdgest, dis donc !

Tu sais quoi ?
Tu as loupé le coche !

Si une authentification de Mr Tordeur est un délire pour toi, je t'en laisse la responsabilité

Cette dédicace sera vendue le 15 mars 2020 et l'acheteur demandera un certificat qu'il obtiendra. Avec son accord, je viendrai poster ce certificat ici.

Mais de toutes façon, tu as décidé, sur base d'une photo, que cette dédicace était fausse et que donc l'avis de Monsieur Buzznico (qui a peut-être un nom) était plus valable que celui de Monsieur Tordeur, secrétaire général des Studios Hergé.

Chacun pourra se faire son avis sur la pertinence de ton intervention. ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 17:04

Alors relis bien, je n'ai rien décidé du tout !
La démonstration et les arguments ne sont pas de moi, pour le coup, "Monsieur Gihach" !
J'ai juste dit que c'était à jeter, comme tout faux. Et si tu me relis bien, tu comprendras peut-être grâce à ma signature que c'était (encore) un clin d'oeil à Millon !

Avant de prendre ton petit ton condescendant et bien trop sûr de toi, tapote 7 fois avec tes doigts devant ton clavier.

Mais revenons-en au sujet principal, tout de même, cette dédicace. Tu veux encore détourner l'attention...

Je viens de relire tout le cheminement de tes explications...
Quel bourbier !!!!!!!!
Elle est vraie, c'est certifié... oui mais non, pas entièrement, et c'est certifié !... ha mais non en fait elle est vraie et c'est certifié par mail d'après scan de la part d'une seule personne qui despotiquement pourra émettre seule un certificat d'authenticité de la fondation puisqu'elle-même, seule, l'a intégrée aux archives.
Ça pue à plein nez ton histoire !
(Qui parlait de bon resto et de bonne bouteilles de pinard ?... hu hu...)
Et tu t'entêtes, en plus !!!

Et aussi, je me posais la question... Peut-on savoir la façon dont tu lui as soumis cette dédicace ? Est-ce que c'était une simple demande ? Ou est-ce que tu as étayé avec les doutes que tu as pu lire ici, et les arguments donnés (et il y en a eu plusieurs !...) ?
Ce serait intéressant de voir cet échange, en fait...
Parce qu'étant données tes explications fumeuses à rebondissements depuis plus d'un mois, on peut se demander ça aussi...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihach » 04/03/2020 17:21

buzznico3000 a écrit:Alors relis bien, je n'ai rien décidé du tout !
La démonstration et les arguments ne sont pas de moi, pour le coup, "Monsieur Gihach" !
J'ai juste dit que c'était à jeter, comme tout faux. Et si tu me relis bien, tu comprendras peut-être grâce à ma signature que c'était (encore) un clin d'oeil à Millon !

Avant de prendre ton petit ton condescendant et bien trop sûr de toi, tapote 7 fois avec tes doigts devant ton clavier.

Mais revenons-en au sujet principal, tout de même, cette dédicace. Tu veux encore détourner l'attention...

Je viens de relire tout le cheminement de tes explications...
Quel bourbier !!!!!!!!
Elle est vraie, c'est certifié... oui mais non, pas entièrement, et c'est certifié !... ha mais non en fait elle est vraie et c'est certifié par mail d'après scan de la part d'une seule personne qui despotiquement pourra émettre seule un certificat d'authenticité de la fondation puisqu'elle-même, seule, l'a intégrée aux archives.
Ça pue à plein nez ton histoire !
(Qui parlait de bon resto et de bonne bouteilles de pinard ?... hu hu...)
Et tu t'entêtes, en plus !!!

Et aussi, je me posais la question... Peut-on savoir la façon dont tu lui as soumis cette dédicace ? Est-ce que c'était une simple demande ? Ou est-ce que tu as étayé avec les doutes que tu as pu lire ici, et les arguments donnés (et il y en a eu plusieurs !...) ?
Parce qu'étant données tes explications fumeuses à rebondissements depuis plus d'un mois, on peut se demander ça aussi...

Mon petit Buzznico (c'est joli comme surnom !)

Je n'ai pas contacté Monsieur Tordeur, c'est lui qui m'a contacté pour inclure cette dédicace dans les archives Hergé.
Vu qu'il voulait inclure cette dédicace aux archives Hergé, je lui ai demandé si celle-ci était parfaitement authentique.
C'est son avis, qui vaut, bien sur, nettement moins que celui de Buzznico.

Pour ce qui est du mail, si le gentil Buzznico me le demande en MP, je me ferai un plaisir de lui en donner copie. ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 17:27

Tu es mignon, merci ! (ça m'fait des choses quand on me dit que mon surnom est joli, du coup j'dis des choses gentilles)
Juste son adresse mail ça ira, en MP si tu veux... Je vais lui soumettre les hypothèses on ne peut plus claires et pertinentes émises ici par nos collègues !
Love coeur coeur coeur !!!
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihach » 04/03/2020 17:37

buzznico3000 a écrit:Tu es mignon, merci ! (ça m'fait des choses quand on me dit que mon surnom est joli, du coup j'dis des choses gentilles)
Juste son adresse mail ça ira, en MP si tu veux... Je vais lui soumettre les hypothèses on ne peut plus claires et pertinentes émises ici par nos collègues !
Love coeur coeur coeur !!!

Je ne peux pas te donner son email ,d'autant qu'il passe par l'email d'une de ses collègue de Moulinsart

Mais encore une fois, mon petit bichon, je peux te transmettre, en MP, copie des emails de Monsieur Tordeur (en cachant bien sur l'email de sa collaboratrice).

Je t'embrasse affectueusement :D
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihach » 04/03/2020 18:01

Tonton Calou a écrit:Les moyens de contact du comité sont évidemment publics : https://www.tintin.com/fr/contacts/committee

Oui, bien sur, mais pas l'email de la collaboratrice de Monsieur Tordeur ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 18:03

C'est bon, j'ai tout reçu, la force est avec moi...
Je les contacterai à tête reposée plus tard !

Merci pour ce gentil MP, aussi. C'est bien ce que je pensais.
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihach » 04/03/2020 18:04

buzznico3000 a écrit:C'est bon, j'ai tout reçu, la force est avec moi...

Et que pensais-tu, mon bichon ?
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 18:10

Tu vois ?!! Tu ne lis pas ! Ou pas bien, je sais pas...

buzznico3000 a écrit:...

Donc en fait, il n'y a strictement rien dans cet échange.
Et toi, bien évidemment, tu bois ses paroles sans lui faire part de quoi que ce soit...

Donc je vais très gentiment et courtoisement les contacter, sans t'attaquer, sache-le, juste pour lui montrer le plus que gros doute émis sur ce forum. Ce que, je pense, tu aurais dû faire !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihach » 04/03/2020 18:19

buzznico3000 a écrit:Tu vois ?!! Tu ne lis pas ! Ou pas bien, je sais pas...

Et toi, bien évidemment, tu bois ses paroles sans lui faire part de quoi que ce soit...

Donc je vais très gentiment et courtoisement les contacter, sans t'attaquer, sache-le, juste pour lui montrer le plus que gros doute émis sur ce forum. Ce que, je pense, tu aurais dû faire !

Bien sur que je bois les paroles du secrétaire général des Studios Hergé plutôt que celles des aimables forumeurs parcourant ces pages. ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 18:24

gihach a écrit:Chacun pourra se faire son avis sur la pertinence de ton intervention. ;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 04/03/2020 18:37

LE membre du Comité... LE... pas "les" ! C'est une authentification en 3 mails et un scan !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JayCee » 04/03/2020 19:25

Et bien, ça en fait des discussions pour une dédicace hideuse
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sandman73 » 04/03/2020 19:27

gihach a écrit:
buzznico3000 a écrit:Tu vois ?!! Tu ne lis pas ! Ou pas bien, je sais pas...

Bien sur que je bois les paroles du secrétaire général des Studios Hergé plutôt que celles des aimables forumeurs parcourant ces pages. ;)

Alors, ne vient pas poster ici et ne nous fait plus chier avec tes faux que tu fais passer pour des vrais.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 04/03/2020 20:27

buzznico3000 a écrit:C'est bon, j'ai tout reçu, la force est avec moi...

Buzz, comme ce n'est pas secret défense, pour contacter les "gens de chez Tintin"
c'est prénom point nom at moulinsart point be

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 04/03/2020 21:13

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Collectiontintin » 04/03/2020 22:47

On peut toujours affirmer que l'expert a dit que cette dédicace était de Hergé et que cela vaut bulle papale. Mais tout expert est faillible. En l'occurrence il est étonnant que cet expert soit à ce point affirmatif alors que beaucoup d'éléments de la dédicace posent question : la tronche de tintin et son pif tordu et même la tête de Haddock qui me rappelle furieusement celle d'une dédicace qui avait fait polémique il y a qqs années et dont j'ai retrouvé la trace.

https://www.catawiki.eu/l/54595-tintin- ... -annees-70
La ressemblance est impressionnante.

On peut toujours affirmer que Hergé en a fait des milliers, parfois à la chaine et qu'il n'était pas toujours en forme. Mais quand tu torches, fais à la chaine ou n'es pas en forme, tu te contentes de faire une dédicace sans dessin ou un personnage au mieux. Là on a non seulement tintin et milou mais aussi haddock ce qui n'est pas courant.

Enfin, affirmer que l'avis d'un expert vaut plus que les avis de personnes qui sont sur ce forum, dont la plupart sont des amateurs éclairés et qui unanimement pensent que cette dédicace est fausse, et un peu court et prouve une certaine étroitesse d'esprit voire un manque d'arguments.
Ce n'est pas parce que l'on n'est pas intronisé expert officiel que l'on ne peut pas avoir un avis éclairé et juste, forgé par des années de passion.
De même ce n'est pas parce que l'on est expert que l'on a toujours tout bon. J'en ai vu des experts qui mettaient en vente des dédicaces de Hergé, Giraud... qui étaient en fait d'ignobles bouses. Quand je le faisais remarquer, on me disait : on est experts, pas toi. Le titre d'expert est tout sauf une garantie absolue.

Enfin avoir dit que la dédicace était vraie, puis fausse puis de nouveau vraie prouve a minima qu'il y a avait un doute. En fait, cela enlève toute crédibilité. Avec ce triple revirement, la messe était dite.
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 04/03/2020 22:56

salome3544 a écrit:Georges.remi@moulinsart.be :lisezmoi:

Tu crois qu' on capte internet dans les catacombes ? :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gihach » 04/03/2020 23:10

C'est donc peine perdue

J'en déduis donc que le secrétaire général des studios Hergé ne connait pas assez l'oeuvre d'Hergé que pour être crédible

Je crois que même si Hergé disait lui-même que cette dédicace est bien de lui, vous continueriez à dire que c'est un faux !

Bonne continuations à tous ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede AdolphusClaar » 04/03/2020 23:39

Je crois surtout que vous nous dites être « expert »... et que c'est de moins en moins ce que vous démontrez ! :D
Enfin ce n'est que mon avis, par d'autres clairement partagé.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 04/03/2020 23:57

gihach a écrit:Je crois que même si Hergé disait lui-même que cette dédicace est bien de lui, vous continueriez à dire que c'est un faux !

Et même si on le voyait dessiner ça devant nous, on lui demanderait ses papiers pour prouver son identité. :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations