HermannB a écrit:Je note quand même que l'ont est passé de 94 % de vendus noté hier soir, à 80 % sur cet article !
C'était quoi 80 % hors frais ???
Une belle planche de partie de chasse ? c'est quoi les pas belles ??? Sans vouloir casser le moral de l'acheteur à 29 euros frais compris en Partie de chasse, Ont a forcément pas du beau !
Actua BD, parle de vente aux enchères , ok pour la partie Juillard, pour le reste par exemple la couv Franquin la commissaire monte dans le vide jusqu'a 140 et est toute heureuse d'avoir une enchère à 145 qui lui évite de la ravaler !
Ils parlent de la prochaine vente HB du 21 , il y a aussi Artcurial le 23 novembre non ?
Comme il fallait s’y attendre, Pasamonix encense la vente de son patron préféré en parlant d’un « pari gagné » pour la vente d’hier (ah bon ? c’était un jeu ?). S’il souligne que ce sont les grands noms, Hergé, Franquin Pratt et Juillard qui ont fait la moitié du chiffre, il précise que les originaux d’Hergé « n’ont pas fait des scores absolus » (qu’est-ce qu’un score absolu dans une vente publique ?). A contrario on pourrait utiliser le mot « flop » pour cette couverture Petit Vingtième adjugée à 200K pour une estimation de 270-300K. Aussi pour la planche crayonnée adjugée à 75K, estimée à 90-100K.
On passe sous silence l’autre gros flop, celui de la couverture Spirou par Franquin, qui a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’organisateur en la mettant en avant sur la couverture du catalogue de la vente. Elle est adjugée 145K, pour une estimation de 180-200K. Dans les lots estimés à plus de 25K (ceux censés faire du chiffre), il ne mentionne pas le lot Uderzo resté invendu, ni la couverture Buck Danny par Hubinon, adjugée 25K (estimée 30-35K), ni la planche de Morris, également invendue (estimée 35-40K).
Il évoque, à juste titre, la demi-planche de Corto Maltese par Pratt, adjugée à 40K (estimée 20-22K), un record pour Gimenez (couverture Méta-barons adjugée 28K pour une estimation de 25-30K), le record d’Alex Alice (couverture Troisième Testament adjugée 24K, estimée à 16-18K).
Ensuite il précise qu’il n’y a eu aucun emballement remarquable dans la salle, parce qu’on sent bien que le noyau dur était constitué de collectionneurs de BD hardcore.
Euh oui, qu’est-ce que ça veut dire ??
Sachant que hardcore veut dire « noyau dur », je ne comprends pas cette phrase.
Trève de bavardages, le commentateur annonce une vente de 2,4 millions TTC et 80% de lots vendus.
J’ai fait les comptes :
Total adjudications : 1.847K pour un total estimé à 2.114K (est. basses) – 2.529K (est. hautes)
44 lots invendus sur 226 (19,5%)
86 lots vendus sous l’estimation basse (38%)
14 lots vendus à l’estimation basse (6%)
33 lots vendus entre l’estimation basse et haute (15%)
6 lots vendus à l’estimation haute (2,6%)
43 lots vendus au-dessus de l’estimation haute (19%)
J’ai fait ce calcul, car j’ai eu l’impression en suivant la vente que beaucoup de lots étaient adjugés sous l’estimation basse, souvent à 20-25% sous cette estimation, ce qui est plutôt rare dans une vente publique lorsqu’on sait que l’estimation basse représente souvent le prix de réserve ou un pas d’enchère supérieur au prix de réserve. Ce qui ne semble pas être le cas ici. Et que l’on ne me parle pas de dépôts d’auteurs puisqu’on retrouve dans ces ventes des lots d’Hergé, Franquin, Tillieux, Tibet, Paape, Hubinon, MiTacq, Giraud, Pratt, Vance, Reiser, etc.
En conclusion, avec 20% d’invendus et près de 40% des lots vendus entre 10 et 40% sous leur estimation basse, je ne vois pas de réel succès (pari gagné !) dans cette vente. L’explication nous est peut-être livrée par Pasamonix qui écrit que le « marché est difficile » sans autre développement sur ce sujet.