Busch a écrit:J'ai mon avis sur cette pièce et je l'ai donné in tempore non suspecto. Greg a donné son avis aussi et au dos de cette planche une collaborateur de Morris a donné le sien. L'auteur n'est plus là pour dire ce qu'il en est et la publication lui en donne la paternité qu'il n'a pas contestée...
Je suis l'expert de la vente que dois-je faire? Écrire que contrairement à ce qui est marqué sur la publication, contrairement aux écrits de M. V. L. qui en a fait les couleurs, cette planche n'est pas de la main de l'auteur... et tu voudrais que les "clients qui n'y connaissent rien" prennent les petits mickeys au sérieux?
Parfois, il faut savoir être chèvre-choutiste...
Pour entendre des histoires dans d'autres domaines des ventes aux enchères, je peux t'assurer que les petits arrangements ne sont pas l'exclusivité de la bande dessinée (loin de là...)
Là, je trouve la discussion vraiment intéressante. Parce qu'on creuse un peu. Mais oui, effectivement, je pense que quand on a la preuve concrète qu'une oeuvre n'est pas de la main de l'auteur, cela doit être signalé. Comme pour les scènes de voitures dans Ric Hochet réalisées par Denayer, ou les planches de Schtroumpfs dessinées par Derib, Gos, Wasterlain et compagnie.
Et tant qu'à parler de Morris, je ne suis pas certain qu'un seul dessin publicitaire soit de sa main. Mais évidemment, l'artiste n'allait pas signer "d'après Morris" puisque le client payait pour avoir du Morris. Même chose pour quantité d'illustrations signées Morris. Ces illustrations et dessins publicitaires sont pourtant en vente depuis des années dans la majorité des salles de vente. Et si vous émettez un doute, on hausse les sourcils, mais sans jamais avancer la moindre preuve concrète. Amis collectioneurs, faites vos jeux, mais à la fin, c'est le casino qui gagne. Pardon, la maison de vente.
Il y a une différence entre la main du maître et celle des assistants.
Mais je campe sur mes positions de transparence. Les magouilles des uns dans d'autres domaines artistiques ne peuvent excuser l'indolence des autres dans la rédaction des descriptions en BD. Et à quand, enfin, une description détaillant précisément l'état des oeuvres. Dans 20 ans ?
Et je termine sur ce petit souvenir, entendu à Drouot avant une vente BD. Dialogue entre un collectionner BD/peinture et un expert BD/peinture.
- Collectionneur
"Je suis bien embêté, je viens d'avoir la confirmation que le tableau que j'ai acheté n'était pas de la main du peintre, mais d'un de ses élèves".
- Expert :
"Ne t'en fais pas, mets-le en vente chez TUUUUUUT, et ça passera"Comme disait Kaa, le serpent du livre de la jungle, grand formateur d'experts en tout genre :