Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 14/10/2017 22:18

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:C'est surtout qu'Astérix est intrinsèquement davantage intemporel que Tintin et Gaston.

Tu vas m'expliquer cela...juste parce que cela est sensé se passer il y a 2000 ans?...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 14/10/2017 22:27

collectionman a écrit:
arpagon a écrit:
tzynn a écrit:
arpagon a écrit:CQFD. pour la majorité ici la BD se résume donc bien ici à Tintin, Gaston, et Asterix. les indémodables donc.
c'est que je dis depuis le début. on ne sort pas de là.

Non, la BD c'est aussi Schuiten, Gir/Moebius, Tardi, Sfar, Hermann, Pratt, Vance, Rosinski, Peeters, Trondheim, Francq, Bilal, Blain, Blutch, Loisel et bcp d'autres contemporains qui ont chacun amené des choses à la bd. Les gros nez ne sont clairement pas les seuls, et il n'y a clairement pas que de la madeleine.

on le sait bien mais pour les originaux de bande dessinée pour en revenir au sujet, ceux qui tapent dans les sommes à 6 chiffres, voire a 7, pour les couvertures d'album régulièrement sont bien les Hergé, Uderzo et Franquin.
on ne s'en sort donc pas ! :D

Tu oublies Pratt , Bilal , Moebius/Gir et dernièrement Vance pour les couvertures à 6 chiffres ;) :diable:

deux ou trois par auteurs cités, ne généralise pas que toutes leurs pièces se vendent a 6 chiffres ! on est loin du compte !
Dernière édition par arpagon le 14/10/2017 23:14, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 15/10/2017 08:29

Comic Art Factory a écrit:
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?

Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. :) Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.

et ça c'est pas de la nostalgie réappropriée ? https://www.2dgalleries.com/galleries/e ... -art-15852

mais c'est vrai que là c'est toi qui vend ;)
Dernière édition par carbonnieux le 15/10/2017 08:29, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 15/10/2017 08:29

Tintin a 90 ans et traversè plusieurs générations avec le même succès.
Astérix a 70 ans, avec aussi le même succès.
Sans parler de goût, phénomène de mode et autre tendance( surtout sur ce forum), je ne pense pas que l'on puisse remettre son coté intemporel en question. Tous ses histoires sont d'actualité.(malheureusement pour certains sujets)
En fait, la vente Tchernia m'a touché quand j'ai vu toute sa vie de collectionneur partir aux enchères, surtout ses petits soldats et autres objets quelques fois insensés.
Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionman » 15/10/2017 09:00

sam06 a écrit:Tintin a 90 ans et traversè plusieurs générations avec le même succès.
Astérix a 70 ans, avec aussi le même succès.
Sans parler de goût, phénomène de mode et autre tendance( surtout sur ce forum), je ne pense pas que l'on puisse remettre son coté intemporel en question. Tous ses histoires sont d'actualité.(malheureusement pour certains sujets)
En fait, la vente Tchernia m'a touché quand j'ai vu toute sa vie de collectionneur partir aux enchères, surtout ses petits soldats et autres objets quelques fois insensés.
Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!

Personnellement je pense que les originaux mythiques de bande dessinée , comics , Mangas vont rester au sommet du patrimoine mondial de l’Art et que les prix vont connaître une augmentation fantastique ( toutes les plus belles et chères œuvres vendues à ce jour en ventes officielles ont été achetées dans un cadre patrimonial avec l’idee certaine que le prix d’acquisition même très élevé , constituerait à terme un fabuleux placement ...comme deja c’est le cas de notre fameux collectionneur français résidant régulièrement à HK avec valorisation de plus de 300% de ses couvertures d’Uderzo par exemple mais pas seulement en quelques courtes années )
El Cascador est l’exemple type du collectionneur fortuné qui a une excellente vision de l’evolution financiere a venir des œuvres graphiques iconiques et ce cas n’est pas anecdotique puisque le représentant du propriétaire actuel de la petite couverture couleurs de Tintin revendue chez Artcurial avait déclaré devant les caméras que cet achat était fait dans un cadre d’investissement .
L’ouverture dans les 5 années à venir de très grands musées internationaux autour des œuvres graphiques originales liées à la bande dessinée , comics et Mangas va en faire passer un certain nombre d’entre elles au rang d’icones comme c’est le cas pour la Joconde du musée du Louvre ...
Cher Karim , tu n’as à mon humble avis absolument aucune crainte à avoir sur la TRÈS IMPORTANTE VALORISATION à venir de ta magnifique collection que tu as pu constituer avec un goût très sûr ( mais cela je sais que tu en es intimement persuadé depuis le début ! ) :siffle: ;) 8-)
[:fantaroux:2] ;) :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionman le 15/10/2017 14:33, édité 3 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede sam06 » 15/10/2017 09:11

Ce que j'adore chez Collectionman, c'est son optimisme! ;-)
Et j'avoue que sur les dernières ventes, il a vu juste alors que j'etais très loin des pronostics!
Bravo! :respect:
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede sam06 » 15/10/2017 09:12

Au fait pour les couv d'Asterix/ Tchernia, HK ou pas HK?
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionman » 15/10/2017 09:19

sam06 a écrit:Ce que j'adore chez Collectionman, c'est son optimisme! ;-)
Et j'avoue que sur les dernières ventes, il a vu juste alors que j'etais très loin des pronostics!
Bravo! :respect:

Merci de ton commentaire mais il ne s’agit pas d’optimisme mais plus d’une certaine sensibilité personnelle qui semble toucher un certain nombre d’amateurs présents sur ce forum ;) :-D
J’ai énormément de plaisir à contempler à chaque fois que l’occasion m’en est donné , les chefs d’œuvres réalisés par ces Maîtres graphiques du XXe siècle :lire: :respect: :amoure: :inlove:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 15/10/2017 09:21

sam06 a écrit:Au fait pour les couv d'Asterix/ Tchernia, HK ou pas HK?

:nononon: Pas de collectionneurs residants pour cette fois à HK ( dont El Cascador ) [:fantaroux:2] ;) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 15/10/2017 09:23

Tonton Calou a écrit:
collectionman a écrit:Cher Karim , tu n’as à mon humble avis absolument aucune crainte à avoir sur la TRÈS IMPORTANTE VALORISATION à venir de ta magnifique collection que tu as pu constituer avec un goût très sûr ( mais cela je sais que tu en es intiment persuadé depuis le début ! )

Collectionman est un génie visionnaire trop largement sous-estimé et incompris, qu'on se le dise ! Mais n'est-ce pas là le trait commun à tous ceux qui possèdent une telle longueur d'avance sur leur époque ?

Fleurant les phéromones du vrai bon coup financier avant tout le monde, il a récemment acquis une planche mythique de La grande traversée. Le chef d'œuvre ultime a été brièvement exposé sur 2DG, mais - à l'instar d'El Cascador - faisant face à une large fronde chargée de jalousie, d'injustice et d'incompréhension, il a été contraint - la mort dans l'âme - de le retirer du site. Ce véritable joyau muséal issu de la meilleure période de la série la plus populaire de l'âge d'or de l'école franco-belge (la cote d'Uderzo rejoint enfin celle d'Hergé !) méritait incontestablement un bien meilleur accueil que le dénigrement et le déferlement de mauvaise foi refoulés à l'encontre de son nouveau propriétaire.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bisou: :doigt:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 15/10/2017 09:31

Tonton Calou a écrit:
sam06 a écrit:Tintin a 90 ans et traversè plusieurs générations avec le même succès.

Il y a des libraires qui affirment que les albums Tintin tombent des mains des jeunes d'aujourd'hui.

Et toi dans tes WC , lis tu souvent les livres relatifs aux grands Maîtres de la peinture Italienne ou du Pop Art US ... :fant2: :fant2:
Pourtant les musées qui ont le bonheur de posséder des chefs d’œuvre de la main de ces Maîtres connaissent des succès d’affluence d’un public international et de tout âge [:flocon:2] :love:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede skycruiser » 15/10/2017 10:05

Tonton Calou a écrit:
skycruiser a écrit:
Tonton Calou a écrit:C'est surtout qu'Astérix est intrinsèquement davantage intemporel que Tintin et Gaston.

Tu vas m'expliquer cela...juste parce que cela est sensé se passer il y a 2000 ans?...

Ben non, justement, je trouve qu'Astérix n'est pas spécialement ancré dans une époque (= sens du mot intemporel ;-)), alors que Tintin et Gaston le sont davantage.

Asterix est lui aussi ancré dans une époque, mais comme aucun moderne ne l'a connue....sa représentation dans Asterix demeurera vraisemblable et cela confère un caractère plus intemporel à cette série...tu as raison...
Cet aspect des choses protège particulièrement cette série.
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 15/10/2017 11:27

Il semblerait que les prix de l’exposition Vance à venir aient légèrement évolués à la hausse pour les plus belles œuvres (?) et surtout celles de la série XIII proposées pour les plus intéressantes (?) à priori plutôt jusqu’à 15000 euros au lieu des 12000 euros initialement indiqués ( le prix plancher des planches restant fixes semble t’il à 2000 euros pour les moins chères ) ;) 8-) :diable: :arrow:
Dernière édition par collectionman le 15/10/2017 12:02, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede La Galerie de la BD » 15/10/2017 11:49

carbonnieux a écrit:
Comic Art Factory a écrit:
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?

Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. :) Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.

et ça c'est pas de la nostalgie réappropriée ? https://www.2dgalleries.com/galleries/e ... -art-15852

mais c'est vrai que là c'est toi qui vend ;)

Cher amoureux de la bande dessinée, toi le grand sage qui ne peux d'ailleurs articuler le mot "vente" tant tu aimes le neuvième art. Et qui es bizarrement bien plus sympathique en personne que sur ce forum.

C'est impressionnant chez certains ce besoin de chercher à tout prix la querelle, cette envie jouissive de rabaisser pour dézinguer un raisonnement ou même une simple idée. Je n'ai pour ma part aucune envie de rentrer dans ce jeu désagréable et pervers ou toi et quelques ennemis jurés réglez vos comptes ici depuis des années. Vous vous amusez suffisamment comme ça.

Pour te répondre cordialement malgré tout, parce que je crois aux vertus du dialogue, et pense encore parfois que l'homme est fondamentalement bon.
1. Je parle d'une envie personnelle en espérant un développement autre que celui qui s'opère aujourd'hui.
2. J'ai écrit que je cède moi-même à des sujets nostalgiques. Il n'y a donc aucun jugement de valeur, et pas de double discours.
3. Si jamais tu prends la peine de visiter mon site en détail, tu remarqueras qu'il est très peu axé sur la nostalgie, et que je propose majoritairement des artistes qui ont publié récemment.
4. Emmanuel Reuzé revisite avec dérision et absurde des personnages connus du neuvième art. Et ça me fait rire. Je pense que ta grande expérience te permettra, après réflexion, de différencier cela des transactions en chaîne liées aux maîtres de la discipline.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 15/10/2017 12:10, édité 1 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 15/10/2017 12:06

sam06 a écrit:Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!

La vente de quelques grandes collections, pour raison de vieillesse ou de décès, se multiplie depuis quelques années aux Etats-Unis. Comme ce fut le cas avec la collection JAS présentée chez Artcurial et Sotheby's, elles sont souvent mises en avant via le nom du collectionneur. Parfois, le propriétaire préfere disséminer sa collection de manière anonyme en plusieurs ventes pour ne pas que les pièces d'un même auteur ne se fassent concurrence. Ils peuvent aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui les conseille pour cela.

Je connais de nombreux collectionneurs de la soixantaine et même de la cinquantaine qui ont commencé leur inventaire, afin de laisser à leur famille des instructions claires sur la valeur des oeuvres, leur description la plus complète possible, les enchères qui semblent les plus pertinentes. Et en bonus, les noms des marchands et de collectionneurs privés qu'il faut chasser à coup de fourche s'ils s'approchent après le décès. :-D Car sur tous les continents, certains n'hésitent pas à aborder des familles en deuil et affaiblies pour les "débarrasser" d'une collection à prix ridicule.

Bien évidemment, quand on pense à la mortalité, on pense egalement à la pérennité de la collection. Comme ici, les débats sur "l'immortalité" de certains auteurs et séries sont au coeur des débats outre-atlantique. Tout dépend alors de comment on a considéré la collection, des sommes qu'on y a investies et que l'on souhaite récupérer.

Il y a aussi des collectionneurs qui à l'aube de la soixantaine souhaitent s'installer en Californie ou dans le Sud de la France, et revendent leur collection pour s'offrir cela.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 15/10/2017 12:20

JAS aurait pu s’acheter des dizaines de M2 dans le sud de la France en plus si les œuvres avaient été vendues aujourd’hui [:fantaroux:2] :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede skycruiser » 15/10/2017 12:51

Tonton Calou a écrit:
skycruiser a écrit:Asterix est lui aussi ancré dans une époque, mais comme aucun moderne ne l'a connue....sa représentation dans Asterix demeurera vraisemblable et cela confère un caractère plus intemporel à cette série...tu as raison...

Pas sûr que le portrait des Corses, Helvètes, Belges et cie soit le reflet de ces peuples à l'époque romaine... ;)

Les portraits que tu évoques étaient clairement ceux des peuplades modernes...et comme ces peuplades modernes ne vont pas changer avant longtemps, on va pouvoir continuer à se moquer d'elles en lisant Astérix longtemps encore!...intemporel, que je te dis!... :lol:
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bergamotte » 15/10/2017 15:44

Reçu Huberty-Breyne ce matin, rien d'exceptionnel mais plein de pièces sympas... Ca fait bizarre d'avoir un catalogue un mois avant la vente :D

Image
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 15/10/2017 16:17

T'es sur que ce n'est pas celui de l'année passée? :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede collectionman » 15/10/2017 17:07

tzynn a écrit:T'es sur que ce n'est pas celui de l'année passée? :D

Non ce sont bien ceux des ventes des 18 et 19 Novembre prochains

Il y a effectivement des trucs sympas avec estimations alléchantes :bave: ;) 8-)
Dernière édition par collectionman le 15/10/2017 17:19, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Justto » 15/10/2017 17:17

Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!! :roll: [:fantaroux:2]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations