Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 14/10/2017 16:40

Message précédent :
Comic Art Factory a écrit:
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?

Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. :) Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.

Il me semble que ce n'est pas demain que l'on dépassera ce stade et cela est du à la clientèle, les acheteurs, qui est en majorité très conservatrice...nostalgique ou pas, mais cherchant à éviter les mauvais achats/placements, ne s'intéressant qu'aux valeurs sures, à ce qui se revend...des lors que ça chiffre on évite l'aventure, on cherche à se rassurer...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 14/10/2017 18:09

Jeff70 a écrit:Pour ma part, je pense que "le jour où la collection d'originaux sera débarrassée de sa chape de nostalgie" ( si cela arrive un jour, ce qui est franchement peu probable) les cotes chuteront lourdement...

C'est la nostalgie, combinée à l'ego, qui produit les enchères record...

Tout à fait. Qu'on le veuille ou non la bd est un art à part. Sans autres facteurs qu'un aspect pictural voire simplement décoratif, la concurrence serait rude, confrontés que seraient les originaux à la multitude d'oeuvres d'artistes plus "classiques".
Même si certains dessinateurs s'adonnent à la peinture et aux grandes illustrations de commande parfois avec talent, encouragés parfois par certains galeristes et avec succès, ils sont servis par un passé d'auteurs de bd avant tout.
Je ne suis pas certain qu'un Rosinski (pour l'exemple) sorti de nulle part obtiendrait un grand succès avec un travail similaire à ses couvertures sans aucun parcours antérieur.
Bien sûr que la nostalgie ou autres considérations de ce genre participent au marché des originaux. Et tant mieux...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tavern » 14/10/2017 18:21

fancomvous a écrit:Je ne suis pas certain qu'un Rosinski (pour l'exemple) sorti de nulle part obtiendrait un grand succès avec un travail similaire à ses couvertures sans aucun parcours antérieur.

Ah oui, c'est même certain !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 14/10/2017 18:39

C'était pour l'exemple. Et encore que perso j'aime plutôt bien, désolé... :lol:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 14/10/2017 18:49

skycruiser a écrit:
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?

Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. :) Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.

Il me semble que ce n'est pas demain que l'on dépassera ce stade et cela est du à la clientèle, les acheteurs, qui est en majorité très conservatrice...nostalgique ou pas, mais cherchant à éviter les mauvais achats/placements, ne s'intéressant qu'aux valeurs sures, à ce qui se revend...des lors que ça chiffre on évite l'aventure, on cherche à se rassurer...

Même pas une toute petite mention aux planches de Jacobs? Je suis presque déçu :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede La Galerie de la BD » 14/10/2017 18:52

tzynn a écrit:
Même pas une toute petite mention aux planches de Jacobs? Je suis presque déçu :-D

Il se murmure qu'un ex irresponsable de fondation aurait vendu ses "CENSURE" pour s'offrir des couvertures d'Asterix, mais chuuut. :shock:
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede skycruiser » 14/10/2017 19:50

tzynn a écrit:
skycruiser a écrit:

Qu'est ce que j'aurais bien pu dire sur Jacobs dans ce cadre?....que tous ces enfoirés n'ont fait qu'éviter les mauvais placements, ne s'intéressant qu'aux valeurs sures?....qu'à ce qui se revend?.... :lol:
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede skycruiser » 14/10/2017 19:54

tzynn a écrit:

Il se murmure qu'un ex irresponsable de fondation aurait vendu ses "CENSURE" pour s'offrir des couvertures d'Asterix, mais chuuut. :shock:

Là, tu vas NOUS expliquer ça, n'est-ce pas?... ;)
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 14/10/2017 20:27

skycruiser a écrit:
tzynn a écrit:

Là, tu vas NOUS expliquer ça, n'est-ce pas?... ;)

C'etait juste un zeste d'absurde après la remarque de Tzynn.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam06 » 14/10/2017 20:40

Les Tintin, Astérix, Gaston etc sont indémodables et aussi bien lu par des enfants, des ados que des adultes. Ils a plusieurs degrés et plusieurs lectures possibles. Leur humour intemporel reste aussi leur point fort.
Les Bd dites plus adultes, plus qui sont en fait plus pour les ados ne touchent pas un public si large et si on ne les a pas lu ados, elles sont vites démodée.
J'ai perso beaucoup de mal à accrocher à certaines séries de cette période, ne les ayant pas lu ados, la magie n'opère pas. J'ai d'ailleurs sur les étagères, plein de séries où je me suis arrêté au tome 1 ou 2...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 14/10/2017 20:48

CQFD. pour la majorité ici la BD se résume donc bien ici à Tintin, Gaston, et Asterix. les indémodables donc.
c'est que je dis depuis le début. on ne sort pas de là.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede skycruiser » 14/10/2017 20:55

sam06 a écrit:Les Tintin, Astérix, Gaston etc sont indémodables et aussi bien lu par des enfants, des ados que des adultes. Ils a plusieurs degrés et plusieurs lectures possibles. Leur humour intemporel reste aussi leur point fort.
Les Bd dites plus adultes, plus qui sont en fait plus pour les ados ne touchent pas un public si large et si on ne les a pas lu ados, elles sont vites démodée.
J'ai perso beaucoup de mal à accrocher à certaines séries de cette période, ne les ayant pas lu ados, la magie n'opère pas. J'ai d'ailleurs sur les étagères, plein de séries où je me suis arrêté au tome 1 ou 2...

Tu parles d'"humour intemporel"...perso, je crois que ce qui survivra de cette époque c'est bien l'humour...cela ne vieillira pas...les différentes esthétiques associées à des scénarios réalistes, des histoires "pas drôles", n'auront pas cette chance, quelles que soient leurs qualités...
Collectionnez du comique, les mecs!...c'est tout ce qui survivra!...
Dernière édition par skycruiser le 14/10/2017 21:04, édité 1 fois.
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 14/10/2017 21:05

arpagon a écrit:CQFD. pour la majorité ici la BD se résume donc bien ici à Tintin, Gaston, et Asterix. les indémodables donc.

Non, la BD c'est aussi Schuiten, Gir/Moebius, Tardi, Sfar, Hermann, Pratt, Vance, Rosinski, Peeters, Trondheim, Francq, Bilal, Blain, Blutch, Loisel et bcp d'autres contemporains qui ont chacun amené des choses à la bd. Les gros nez ne sont clairement pas les seuls, et il n'y a clairement pas que de la madeleine.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede La Galerie de la BD » 14/10/2017 21:06

Pour ceux qui n'ont pas dépensé leurs sesterces ou leurs poissons (comment ça ils ne sont pas frais mes poissons ? :-D ) sur les couvertures d'Asterix, voici le calendrier des prochaines ventes qui proposeront des originaux ;

21 octobre : Little Nemo (Italie)
29 octobre : Geneva Auctions (Suisse)
18 novembre : Artcurial - Hergé en matinée et tous les autres l'après-midi)
19 novembre : Huberty Breyne (classiques franco-belges)
21 novembre : Cornette de Saint-Cyr
25 novembre : Coutau-Bégarie
3 décembre : Millon
9 décembre : Vermot
17 décembre : Huberty Breyne (vente prestige)

Bon weekend à tous.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 14/10/2017 21:07, édité 1 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 14/10/2017 21:07

tzynn a écrit: Les gros nez ne sont clairement pas les seuls, et il n'y a clairement pas que de la madeleine.

Il n'est pas gros leur nez, il est juste un peu enveloppé. :)
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede skycruiser » 14/10/2017 21:14

Comic Art Factory a écrit:Pour ceux qui n'ont pas dépensé leurs sesterces ou leurs poissons (comment ça ils ne sont pas frais mes poissons ? :-D ) sur les couvertures d'Asterix, voici le calendrier des prochaines ventes qui proposeront des originaux ;

21 octobre : Little Nemo (Italie)
29 octobre : Geneva Auctions (Suisse)
18 novembre : Artcurial - Hergé en matinée et tous les autres l'après-midi)
19 novembre : Huberty Breyne (classiques franco-belges)
21 novembre : Cornette de Saint-Cyr
25 novembre : Coutau-Bégarie
3 décembre : Millon
9 décembre : Vermot
17 décembre : Huberty Breyne (vente prestige)

Bon weekend à tous.

Merci beaucoup!...j'ai toujours du mal à faire la synthèse dans ce domaine...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede skycruiser » 14/10/2017 21:21

Tonton Calou a écrit:
arpagon a écrit:CQFD. pour la majorité ici la BD se résume donc bien ici à Tintin, Gaston, et Asterix. les indémodables donc.

Parmi ces trois-la, en termes d'indémodable, Astérix me semble bien devant Tintin et Gaston.

Perso, le 1er c'est Gaston...intrinsèquement drôle...
Ensuite, je mettrais Astérix....heureusement qu'il a son Obélix, celui-là...
Seulement ensuite( dans cette liste...) je mettrais Tintin...grâce à son Capitaine Haddock...déjà moins présent qu'un Obélix, je trouve...
Et tu auras compris que tout ce qui ne nous aura pas fait rigoler en son temps est voué à disparaître des mémoires...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 14/10/2017 21:34

tzynn a écrit:

Non, la BD c'est aussi Schuiten, Gir/Moebius, Tardi, Sfar, Hermann, Pratt, Vance, Rosinski, Peeters, Trondheim, Francq, Bilal, Blain, Blutch, Loisel et bcp d'autres contemporains qui ont chacun amené des choses à la bd. Les gros nez ne sont clairement pas les seuls, et il n'y a clairement pas que de la madeleine.

on le sait bien mais pour les originaux de bande dessinée pour en revenir au sujet, ceux qui tapent dans les sommes à 6 chiffres, voire a 7, pour les couvertures d'album régulièrement sont bien les Hergé, Uderzo et Franquin.
on ne s'en sort donc pas ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede collectionman » 14/10/2017 21:55

arpagon a écrit:
tzynn a écrit:

on le sait bien mais pour les originaux de bande dessinée pour en revenir au sujet, ceux qui tapent dans les sommes à 6 chiffres, voire a 7, pour les couvertures d'album régulièrement sont bien les Hergé, Uderzo et Franquin.
on ne s'en sort donc pas ! :D

Tu oublies Pratt , Bilal , Moebius/Gir et dernièrement Vance pour les couvertures à 6 chiffres ;) :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 14/10/2017 22:15

Jeff70 a écrit:Pour ma part, je pense que "le jour où la collection d'originaux sera débarrassée de sa chape de nostalgie" ( si cela arrive un jour, ce qui est franchement peu probable) les cotes chuteront lourdement...

C'est la nostalgie, combinée à l'ego, qui produit les enchères record...

C'est vrai pour tout, voitures anciennes, art en général ... pour l ego au moins ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede skycruiser » 14/10/2017 22:18

Tonton Calou a écrit:C'est surtout qu'Astérix est intrinsèquement davantage intemporel que Tintin et Gaston.

Tu vas m'expliquer cela...juste parce que cela est sensé se passer il y a 2000 ans?...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations