Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Justto » 15/10/2017 17:17

Message précédent :
Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!! :roll: [:fantaroux:2]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede collectionman » 15/10/2017 17:20

Justto a écrit:Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!! :roll: [:fantaroux:2]

Ces catalogues papier ne sont pas en ligne
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 15/10/2017 17:24

Comic Art Factory a écrit:
sam06 a écrit:Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!

La vente de quelques grandes collections, pour raison de vieillesse ou de décès, se multiplie depuis quelques années aux Etats-Unis. Comme ce fut le cas avec la collection JAS présentée chez Artcurial et Sotheby's, elles sont souvent mises en avant via le nom du collectionneur. Parfois, le propriétaire préfere disséminer sa collection de manière anonyme en plusieurs ventes pour ne pas que les pièces d'un même auteur ne se fassent concurrence. Ils peuvent aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui les conseille pour cela.

Je connais de nombreux collectionneurs de la soixantaine et même de la cinquantaine qui ont commencé leur inventaire, afin de laisser à leur famille des instructions claires sur la valeur des oeuvres, leur description la plus complète possible, les enchères qui semblent les plus pertinentes. Et en bonus, les noms des marchands et de collectionneurs privés qu'il faut chasser à coup de fourche s'ils s'approchent après le décès. :-D Car sur tous les continents, certains n'hésitent pas à aborder des familles en deuil et affaiblies pour les "débarrasser" d'une collection à prix ridicule.

Bien évidemment, quand on pense à la mortalité, on pense également à la pérennité de la collection. Comme ici, les débats sur "l'immortalité" de certains auteurs et séries sont au cœur des débats outre-atlantique. Tout dépend alors de comment on a considéré la collection, des sommes qu'on y a investies et que l'on souhaite récupérer.

Il y a aussi des collectionneurs qui à l'aube de la soixantaine souhaitent s'installer en Californie ou dans le Sud de la France, et revendent leur collection pour s'offrir cela.

Le marché des originaux de BD s'apparentant parfois à celui des albums en EO, je ne peux m'empêcher de penser à la transition qui s'est opérée durant les années 90.
Quand j'ai commencé à collectionner au début des années 80, l'avant-guerre cotait bien plus que l'après-guerre.
La plupart des collectionneurs d'avant-guerre se sont éteints à la fin du XXe siècle et on s'est aperçu qu'il n'y avait plus grand monde pour racheter à prix fort ces illustrées des années 30.
Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
Certes Hergé, Uderzo, Jacobs et quelques autres dinosaures sont reconnus "officiellement", mais quid de la valeur d'un Hubinon, Macherot ou Mitacq dans 20 ou 30 ans ?
Les "grands classiques" de la génération suivante (Giraud, Hermann, Vance ( [:bru:3] ), et même Francq) éclipsent déja ces "Classiques mineurs" de la précédente génération, qui sont déja désuets pour beaucoup...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Justto » 15/10/2017 17:32

collectionman a écrit:
Justto a écrit:Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!! :roll: [:fantaroux:2]

Ces catalogues papier ne sont pas en ligne

Merci! ;)
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Tarkey » 15/10/2017 17:48

stephane_ a écrit:Le marché des originaux de BD s'apparentant parfois à celui des albums en EO, je ne peux m'empêcher de penser à la transition qui s'est opérée durant les années 90.
Quand j'ai commencé à collectionner au début des années 80, l'avant-guerre cotait bien plus que l'après-guerre.
La plupart des collectionneurs d'avant-guerre se sont éteints à la fin du XXe siècle et on s'est aperçu qu'il n'y avait plus grand monde pour racheter à prix fort ces illustrées des années 30.
Certes Hergé, Uderzo, Jacobs et quelques autres dinosaures sont reconnus "officiellement", mais quid de la valeur d'un Hubinon, Macherot ou Mitacq dans 20 ou 30 ans ?
Les "grands classiques" de la génération suivante (Giraud, Hermann, Vance ( [:bru:3] ), et même Francq) éclipsent déja ces "Classiques mineurs" de la précédente génération, qui sont déja désuets pour beaucoup...

:ok:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede skycruiser » 15/10/2017 18:01

stephane_ a écrit:
sam06 a écrit:Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!

La vente de quelques grandes collections, pour raison de vieillesse ou de décès, se multiplie depuis quelques années aux Etats-Unis. Comme ce fut le cas avec la collection JAS présentée chez Artcurial et Sotheby's, elles sont souvent mises en avant via le nom du collectionneur. Parfois, le propriétaire préfere disséminer sa collection de manière anonyme en plusieurs ventes pour ne pas que les pièces d'un même auteur ne se fassent concurrence. Ils peuvent aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui les conseille pour cela.

Je connais de nombreux collectionneurs de la soixantaine et même de la cinquantaine qui ont commencé leur inventaire, afin de laisser à leur famille des instructions claires sur la valeur des oeuvres, leur description la plus complète possible, les enchères qui semblent les plus pertinentes. Et en bonus, les noms des marchands et de collectionneurs privés qu'il faut chasser à coup de fourche s'ils s'approchent après le décès. :-D Car sur tous les continents, certains n'hésitent pas à aborder des familles en deuil et affaiblies pour les "débarrasser" d'une collection à prix ridicule.

Bien évidemment, quand on pense à la mortalité, on pense également à la pérennité de la collection. Comme ici, les débats sur "l'immortalité" de certains auteurs et séries sont au cœur des débats outre-atlantique. Tout dépend alors de comment on a considéré la collection, des sommes qu'on y a investies et que l'on souhaite récupérer.

Il y a aussi des collectionneurs qui à l'aube de la soixantaine souhaitent s'installer en Californie ou dans le Sud de la France, et revendent leur collection pour s'offrir cela.

Le marché des originaux de BD s'apparentant parfois à celui des albums en EO, je ne peux m'empêcher de penser à la transition qui s'est opérée durant les années 90.

Ta Macherot, c'était un classique mineur?....mince alors...si j'aurais su... :-D
Sans rire, je suis tout-à-fait d'accord avec toi...et je pense même que ces"nouveaux grands classiques" connaîtront le sort de leurs aînés encore plus vite qu'eux...la ringardisation des générations va aller en s'accélérant...c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas mettre trop d'argent dans le trop récent, ni trop d'argent tout court là-dedans d'ailleurs...faut juste se faire plaisir en n'ayant pas trop à l'idée de capitaliser là-dessus...
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 15/10/2017 18:15

Je pense que chaque génération d'auteurs laissera des indéboulonnables qui resteront en dehors des phénomènes de mode.
Certains collectionneurs misent sur des auteurs très modernes, en espérant qu'ils resteront des classiques. Mais il est évident qu'on en oubliera beaucoup.
Ceux qui auront misé sur les bons chevaux pourront se targuer d'avoir eu l’œil, les autres pleureront :D

Évidement chacun collectionne pour son plaisir, mais tout le monde sans exception préfère voir ses croutes prendre de la valeur plutôt qu'en perdre ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/10/2017 18:23

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?

Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. :) Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.

et ça c'est pas de la nostalgie réappropriée ? https://www.2dgalleries.com/galleries/e ... -art-15852

mais c'est vrai que là c'est toi qui vend ;)

Cher amoureux de la bande dessinée, toi le grand sage qui ne peux d'ailleurs articuler le mot "vente" tant tu aimes le neuvième art. Et qui es bizarrement bien plus sympathique en personne que sur ce forum.

C'est impressionnant chez certains ce besoin de chercher à tout prix la querelle, cette envie jouissive de rabaisser pour dézinguer un raisonnement ou même une simple idée. Je n'ai pour ma part aucune envie de rentrer dans ce jeu désagréable et pervers ou toi et quelques ennemis jurés réglez vos comptes ici depuis des années. Vous vous amusez suffisamment comme ça.

Pour te répondre cordialement malgré tout, parce que je crois aux vertus du dialogue, et pense encore parfois que l'homme est fondamentalement bon.
1. Je parle d'une envie personnelle en espérant un développement autre que celui qui s'opère aujourd'hui.
2. J'ai écrit que je cède moi-même à des sujets nostalgiques. Il n'y a donc aucun jugement de valeur, et pas de double discours.
3. Si jamais tu prends la peine de visiter mon site en détail, tu remarqueras qu'il est très peu axé sur la nostalgie, et que je propose majoritairement des artistes qui ont publié récemment.
4. Emmanuel Reuzé revisite avec dérision et absurde des personnages connus du neuvième art. Et ça me fait rire. Je pense que ta grande expérience te permettra, après réflexion, de différencier cela des transactions en chaîne liées aux maîtres de la discipline.

C'est faible comme réponse.
Je m'attendait à mieux de ta part quand je te lis dans "l'autre sens" !
Dommage...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bergamotte » 15/10/2017 18:28

Après, quand il dit que t'es plus sympa en vrai que sur le forum, il a pas forcément tort ...
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bergamotte » 15/10/2017 19:50

stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.

J'ai la conviction, mais ce n'est que moi, que tout ça ne vaudra plus tripette dans 100 ans et 100 ans, je suis gentil...
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 15/10/2017 20:22

bergamotte a écrit:
stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.

J'ai la conviction, mais ce n'est que moi, que tout ça ne vaudra plus tripette dans 100 ans et 100 ans, je suis gentil...

Moi je suis convaincu du contraire.
Dans 100 ans, la bande dessinée sera dans les musées.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 15/10/2017 20:30

jfmal a écrit:
bergamotte a écrit:

:ok: [:flocon:2] :-D
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede sam06 » 15/10/2017 20:37

Sûrement, mais la valeur de la plupart de nos collections sera peanuts...
Comme la majorité des collections, quelque soit le domaine.
Dernière édition par sam06 le 15/10/2017 20:40, édité 1 fois.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede skycruiser » 15/10/2017 20:38

Le Louvre aura un département "Art séquentiel" qui permettra d'admirer les 10 ou 15 plus grands auteurs/dessinateurs du siècle passé...autant dire que la plus grande partie des pièces actuellement au sein de collections privées ne présentera plus grand intérêt...
Faut en profiter maintenant, donc!....c'est chouette quelques beaux originaux qu'on aime sur ses murs!
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam06 » 15/10/2017 20:41

skycruiser a écrit:Le Louvre aura un département "Art séquentiel" qui permettra d'admirer les 10 ou 15 plus grands auteurs/dessinateurs du siècle passé...autant dire que la plus grande partie des pièces actuellement au sein de collections privées ne présentera plus grand intérêt...
Faut en profiter maintenant, donc!....c'est chouette quelques beaux originaux qu'on aime sur ses murs!

Exactement, il faut profiter de notre passion...qui coûte quand même beaucoup trop cher...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede bergamotte » 15/10/2017 21:02

jfmal a écrit:
bergamotte a écrit:

On refait le point dans 50 ans ? :D
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 16/10/2017 16:48

bdphile35 a écrit:
jfmal a écrit:
bergamotte a écrit:

C'est sur la bande dessinée sera dans les musées mais seulement les maitres (...)

Les musées ont quand même davantage d'oeuvres de petits maîtres que de grands. Et ce n'est pas d'être dans un musée qui fait la valeur d'une oeuvre. D'ailleurs les musée n'ont pas beaucoup de moyens, donc il s'offrent plutôt des petits maîtres. Et de temps en temps une marque de luxe organise une expo qui attire les foules.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 16/10/2017 17:41

Et les nouveaux supports de création comme l'informatique ne vont ils pas rarifier dans les décennies à venir les planches originales dite " à l'ancienne ?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 16/10/2017 17:44

C'est possible. Mais on voit aussi que certains auteurs restent au papier justement pour vendre les planches originales.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 16/10/2017 18:01

skycruiser a écrit:Le Louvre aura un département "Art séquentiel" qui permettra d'admirer les 10 ou 15 plus grands auteurs/dessinateurs du siècle passé...autant dire que la plus grande partie des pièces actuellement au sein de collections privées ne présentera plus grand intérêt...

Petit rappel: Enki Bilal était déjà exposé au Louvre il y a quelques années...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede vasel » 16/10/2017 18:26

Mais la bd est déjà dans les musées.

En Belgique, il existe deux musées sur la bande dessinée (centre belge de la bande dessinée et Hergé), un troisième va s'ouvrir avec le musée du Chat de Geluck.

Aussi, toutes les ventes de bande dessinées sont enregistrées de manière officielle et ce par de grandes maisons de ventes aux enchères donc le marché ne peut pas s'écrouler à cause de cela...

Les grosses ventes style Hergé ou Uderzo font attiré des gros capitaux et des nouveaux collectionneurs plus fortunés et l'argent amène l'argent fait qu'il y aura toujours un marché pour les originaux de bande dessinée.

Mais par contre, ce que je pense, c'est des auteurs modernes sont juste des effets de mode et d'ici quelques années tout le monde va les oublier et du coup vont perdre de la valeur, mais ceux qui ont eu un impact majeur ou un rôle dans l'histoire de la bd, eux leur cote ne vont faire qu'augmenter.
vasel
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations