Justto a écrit:Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!!
Comic Art Factory a écrit:sam06 a écrit:Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!
La vente de quelques grandes collections, pour raison de vieillesse ou de décès, se multiplie depuis quelques années aux Etats-Unis. Comme ce fut le cas avec la collection JAS présentée chez Artcurial et Sotheby's, elles sont souvent mises en avant via le nom du collectionneur. Parfois, le propriétaire préfere disséminer sa collection de manière anonyme en plusieurs ventes pour ne pas que les pièces d'un même auteur ne se fassent concurrence. Ils peuvent aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui les conseille pour cela.
Je connais de nombreux collectionneurs de la soixantaine et même de la cinquantaine qui ont commencé leur inventaire, afin de laisser à leur famille des instructions claires sur la valeur des oeuvres, leur description la plus complète possible, les enchères qui semblent les plus pertinentes. Et en bonus, les noms des marchands et de collectionneurs privés qu'il faut chasser à coup de fourche s'ils s'approchent après le décès. Car sur tous les continents, certains n'hésitent pas à aborder des familles en deuil et affaiblies pour les "débarrasser" d'une collection à prix ridicule.
Bien évidemment, quand on pense à la mortalité, on pense également à la pérennité de la collection. Comme ici, les débats sur "l'immortalité" de certains auteurs et séries sont au cœur des débats outre-atlantique. Tout dépend alors de comment on a considéré la collection, des sommes qu'on y a investies et que l'on souhaite récupérer.
Il y a aussi des collectionneurs qui à l'aube de la soixantaine souhaitent s'installer en Californie ou dans le Sud de la France, et revendent leur collection pour s'offrir cela.
collectionman a écrit:Justto a écrit:Les catalogues sont en ligne? Je ne les trouve pas sur leur site internet!!
Ces catalogues papier ne sont pas en ligne
stephane_ a écrit:Le marché des originaux de BD s'apparentant parfois à celui des albums en EO, je ne peux m'empêcher de penser à la transition qui s'est opérée durant les années 90.
Quand j'ai commencé à collectionner au début des années 80, l'avant-guerre cotait bien plus que l'après-guerre.
La plupart des collectionneurs d'avant-guerre se sont éteints à la fin du XXe siècle et on s'est aperçu qu'il n'y avait plus grand monde pour racheter à prix fort ces illustrées des années 30.
Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
Certes Hergé, Uderzo, Jacobs et quelques autres dinosaures sont reconnus "officiellement", mais quid de la valeur d'un Hubinon, Macherot ou Mitacq dans 20 ou 30 ans ?
Les "grands classiques" de la génération suivante (Giraud, Hermann, Vance ( ), et même Francq) éclipsent déja ces "Classiques mineurs" de la précédente génération, qui sont déja désuets pour beaucoup...
stephane_ a écrit:Comic Art Factory a écrit:sam06 a écrit:Dans 25/35 ans, ou plus avec un peu de chance, la grande majorité des collectionneurs ne sera plus de ce monde et il y aura sûrement une flopée de ventes aux enchères!
Et là, je me demande qui voudra de la majorité de nos planches, acquises pourtant à prix fou et au bout, souvent, d'une longue quête!
La vente de quelques grandes collections, pour raison de vieillesse ou de décès, se multiplie depuis quelques années aux Etats-Unis. Comme ce fut le cas avec la collection JAS présentée chez Artcurial et Sotheby's, elles sont souvent mises en avant via le nom du collectionneur. Parfois, le propriétaire préfere disséminer sa collection de manière anonyme en plusieurs ventes pour ne pas que les pièces d'un même auteur ne se fassent concurrence. Ils peuvent aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui les conseille pour cela.
Je connais de nombreux collectionneurs de la soixantaine et même de la cinquantaine qui ont commencé leur inventaire, afin de laisser à leur famille des instructions claires sur la valeur des oeuvres, leur description la plus complète possible, les enchères qui semblent les plus pertinentes. Et en bonus, les noms des marchands et de collectionneurs privés qu'il faut chasser à coup de fourche s'ils s'approchent après le décès. Car sur tous les continents, certains n'hésitent pas à aborder des familles en deuil et affaiblies pour les "débarrasser" d'une collection à prix ridicule.
Bien évidemment, quand on pense à la mortalité, on pense également à la pérennité de la collection. Comme ici, les débats sur "l'immortalité" de certains auteurs et séries sont au cœur des débats outre-atlantique. Tout dépend alors de comment on a considéré la collection, des sommes qu'on y a investies et que l'on souhaite récupérer.
Il y a aussi des collectionneurs qui à l'aube de la soixantaine souhaitent s'installer en Californie ou dans le Sud de la France, et revendent leur collection pour s'offrir cela.
Le marché des originaux de BD s'apparentant parfois à celui des albums en EO, je ne peux m'empêcher de penser à la transition qui s'est opérée durant les années 90.
Quand j'ai commencé à collectionner au début des années 80, l'avant-guerre cotait bien plus que l'après-guerre.
La plupart des collectionneurs d'avant-guerre se sont éteints à la fin du XXe siècle et on s'est aperçu qu'il n'y avait plus grand monde pour racheter à prix fort ces illustrées des années 30.
Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
Certes Hergé, Uderzo, Jacobs et quelques autres dinosaures sont reconnus "officiellement", mais quid de la valeur d'un Hubinon, Macherot ou Mitacq dans 20 ou 30 ans ?
Les "grands classiques" de la génération suivante (Giraud, Hermann, Vance ( ), et même Francq) éclipsent déja ces "Classiques mineurs" de la précédente génération, qui sont déja désuets pour beaucoup...
Comic Art Factory a écrit:carbonnieux a écrit:Comic Art Factory a écrit:jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?
Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.
et ça c'est pas de la nostalgie réappropriée ? https://www.2dgalleries.com/galleries/e ... -art-15852
mais c'est vrai que là c'est toi qui vend
Cher amoureux de la bande dessinée, toi le grand sage qui ne peux d'ailleurs articuler le mot "vente" tant tu aimes le neuvième art. Et qui es bizarrement bien plus sympathique en personne que sur ce forum.
C'est impressionnant chez certains ce besoin de chercher à tout prix la querelle, cette envie jouissive de rabaisser pour dézinguer un raisonnement ou même une simple idée. Je n'ai pour ma part aucune envie de rentrer dans ce jeu désagréable et pervers ou toi et quelques ennemis jurés réglez vos comptes ici depuis des années. Vous vous amusez suffisamment comme ça.
Pour te répondre cordialement malgré tout, parce que je crois aux vertus du dialogue, et pense encore parfois que l'homme est fondamentalement bon.
1. Je parle d'une envie personnelle en espérant un développement autre que celui qui s'opère aujourd'hui.
2. J'ai écrit que je cède moi-même à des sujets nostalgiques. Il n'y a donc aucun jugement de valeur, et pas de double discours.
3. Si jamais tu prends la peine de visiter mon site en détail, tu remarqueras qu'il est très peu axé sur la nostalgie, et que je propose majoritairement des artistes qui ont publié récemment.
4. Emmanuel Reuzé revisite avec dérision et absurde des personnages connus du neuvième art. Et ça me fait rire. Je pense que ta grande expérience te permettra, après réflexion, de différencier cela des transactions en chaîne liées aux maîtres de la discipline.
stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
bergamotte a écrit:stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
J'ai la conviction, mais ce n'est que moi, que tout ça ne vaudra plus tripette dans 100 ans et 100 ans, je suis gentil...
jfmal a écrit:bergamotte a écrit:stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
J'ai la conviction, mais ce n'est que moi, que tout ça ne vaudra plus tripette dans 100 ans et 100 ans, je suis gentil...
Moi je suis convaincu du contraire.
Dans 100 ans, la bande dessinée sera dans les musées.
skycruiser a écrit:Le Louvre aura un département "Art séquentiel" qui permettra d'admirer les 10 ou 15 plus grands auteurs/dessinateurs du siècle passé...autant dire que la plus grande partie des pièces actuellement au sein de collections privées ne présentera plus grand intérêt...
Faut en profiter maintenant, donc!....c'est chouette quelques beaux originaux qu'on aime sur ses murs!
jfmal a écrit:bergamotte a écrit:stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
bdphile35 a écrit:jfmal a écrit:bergamotte a écrit:
C'est sur la bande dessinée sera dans les musées mais seulement les maitres (...)
skycruiser a écrit:Le Louvre aura un département "Art séquentiel" qui permettra d'admirer les 10 ou 15 plus grands auteurs/dessinateurs du siècle passé...autant dire que la plus grande partie des pièces actuellement au sein de collections privées ne présentera plus grand intérêt...
Faut en profiter maintenant, donc!....c'est chouette quelques beaux originaux qu'on aime sur ses murs!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités