stephane_ a écrit:azertyuiop1 a écrit:Busch a écrit:Sinon, pour Geluck, c'est surtout un public BCBG, genre 16e parisien ou Uccle bruxellois qui trouvent ses dessins amusants et de bons gouts. Je dirais qu'il y a quelque chose de Sempé "belge" dans le phénomène Geluck.
Et une bonne partie des gags sont suffisamment "intemporel" pour tenir la distance.
Euh non, je ne suis pas d'accord, Sempé a une finesse du trait et une empathie graphique complètement étrangère à Geluck.
Busch ne parlait pas des qualités graphiques mais de la manière dont l’auteur est perçu dans le public.
Je sais bien mais les démarches de Sempé et de Geluck sont tellement opposées que ce parallèle ne me semble pas vraiment possible.
Sempé c'est l'élégance et l'empathie, il reste bienveillant même quand il croque nos défauts, Geluck, qui peut m'arracher un sourire de temps en temps, c'est à la fois très politiquement correct et un humour de parvenu.
Ce n'est pas le coté minimaliste de Geluck qui me gêne vraiment, j'adore des auteurs comme Parrondo ou Petit-Roulet , mais ce gars a quand même réussi l'exploit de créer une bande dessinée non séquenciel dans les faits, les différentes images n'existants que pour aérer le texte. Il ne se passe rien dans le fameux "caniveau", au début j'imaginais un silence plein de sens mais en fait non.