vasel a écrit:Mais la bd est déjà dans les musées.
En Belgique, il existe deux musées sur la bande dessinée (centre belge de la bande dessinée et Hergé), un troisième va s'ouvrir avec le musée du Chat de Geluck.
Aussi, toutes les ventes de bande dessinées sont enregistrées de manière officielle et ce par de grandes maisons de ventes aux enchères donc le marché ne peut pas s'écrouler à cause de cela...
Les grosses ventes style Hergé ou Uderzo font attiré des gros capitaux et des nouveaux collectionneurs plus fortunés et l'argent amène l'argent fait qu'il y aura toujours un marché pour les originaux de bande dessinée.
Mais par contre, ce que je pense, c'est des auteurs modernes sont juste des effets de mode et d'ici quelques années tout le monde va les oublier et du coup vont perdre de la valeur, mais ceux qui ont eu un impact majeur ou un rôle dans l'histoire de la bd, eux leur cote ne vont faire qu'augmenter.
carbonnieux a écrit:Jamais compris le succès de ces bronzes du Chat
Autant une toile oui, mais un bronze
carbonnieux a écrit:je ne doute pas que cela se vende, puisque je sais qu'ils sont vendus avant même leur sortie; je dis juste que c'est de la spéculation et que ça n'a pas le même intérêt que ses toiles d'1 m²
carbonnieux a écrit:ça ne vaut pas une belle Blueberry
danielsansespace a écrit:Un bronze du chat.... c'est d'la merde, non?
danielsansespace a écrit:Un bronze du chat.... c'est d'la merde, non?
stephane_ a écrit:danielsansespace a écrit:Un bronze du chat.... c'est d'la merde, non?
Plutôt de la crotte
Tonton Calou a écrit:collectionman a écrit:Le projet du musée Geluck a déjà fait doubler la valeur des toiles en PVP par les galeries qui le représentent et les bronzes ont vu leurs prix multipliés par 4 !! depuis le début du cycle des bronzes en 2009
Quand le musée va ouvrir au public d’ici 3 années environ , il y aura une clientèle internationale et de tout âge qui assurera le succès de ce musée et les prix de vente des œuvres originales risquent fort de connaître une sacré hausse
Collectionman est un génie visionnaire trop largement sous-estimé et incompris, qu'on se le dise ! Mais n'est-ce pas là le trait commun à tous ceux qui possèdent une telle longueur d'avance sur leur époque ?
Fleurant les phéromones du vrai bon coup financier avant tout le monde, il a récemment acquis une planche mythique de La grande traversée. Le chef d'œuvre ultime a été brièvement exposé sur 2DG, mais - à l'instar d'El Cascador - faisant face à une large fronde chargée de jalousie, d'injustice et d'incompréhension, il a été contraint - la mort dans l'âme - de le retirer du site. Ce véritable joyau muséal issu de la meilleure période de la série la plus populaire de l'âge d'or de l'école franco-belge (la cote d'Uderzo rejoint enfin celle d'Hergé !) méritait incontestablement un bien meilleur accueil que le dénigrement et le déferlement de mauvaise foi refoulés à l'encontre de son nouveau propriétaire.
Tonton Calou a écrit:Geluck touche évidemment un public plus large que les lecteurs de BD, son humour à la belge faisant mouche. Chez nous, c'est une icône nationale. Je pense qu'il faut néanmoins bien maîtriser la langue française pour apprécier les jeux de mots qui constituent l'essence même de son travail. Donc, pas sûr qu'il soit si international que cela, au-delà de la francophonie s'entend. Après, le côté bling bling des bronzes et tout et tout, c'est vrai que cela plaît aux nouveaux riches.
En tout cas, le gars a vraiment apporté qqch de neuf au 9ème art et son succès est mérité. Un des rares auteurs belges actuels que j'aimerais voir figurer dans la liste des Grands Prix d'Angoulême.
bergamotte a écrit:jfmal a écrit:bergamotte a écrit:stephane_ a écrit:Je me demande si nous connaitrons un phénomène similaire pour les originaux.
J'ai la conviction, mais ce n'est que moi, que tout ça ne vaudra plus tripette dans 100 ans et 100 ans, je suis gentil...
Moi je suis convaincu du contraire.
Dans 100 ans, la bande dessinée sera dans les musées.
On refait le point dans 50 ans ?
Tonton Calou a écrit:bdphile35 a écrit:et peut être que Marini, Janry, Lauffray, Guardino... le deviendront peut être.
Pour ces derniers, j'ai quand-même des doutes...
.
carbonnieux a écrit:Jamais compris le succès de ces bronzes du Chat
Autant une toile oui, mais un bronze
Tonton Calou a écrit:
En tout cas, le gars a vraiment apporté qqch de neuf au 9ème art et son succès est mérité. Un des rares auteurs belges actuels que j'aimerais voir figurer dans la liste des Grands Prix d'Angoulême.
Busch a écrit:Sinon, pour Geluck, c'est surtout un public BCBG, genre 16e parisien ou Uccle bruxellois qui trouvent ses dessins amusants et de bons gouts. Je dirais qu'il y a quelque chose de Sempé "belge" dans le phénomène Geluck.
Et une bonne partie des gags sont suffisamment "intemporel" pour tenir la distance.
azertyuiop1 a écrit:Tonton Calou a écrit:
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
Je pense au contraire que cet auteur de peu de talent artistique mais de grand talent relationnel n'a rien apporté du tout à la bande dessinée.
Personnellement je suis prêt à prendre le pari que cet auteur finira par être complètement oublié.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités