fancomvous a écrit:Couillon va!
Jeff70 a écrit:Cette enchère record confirme aussi ce que l'on savait déjà, à savoir que, dans le domaine des originaux de BD, ce n'est pas l'intérêt graphique d'une oeuvre qui fait sa valeur.
D'ailleurs, beaucoup, parmi les dessinateurs les mieux cotés ont un graphisme caricatural orienté enfants: Hergé, Franquin, Uderzo, Morris, Peyo,....
Les dessinateurs ayant un graphisme plus adulte ( Giraud/Moebius, Pratt, Hermann,...) sont moins cotés, sans doute parce que leurs héros, leurs séries, et eux-mêmes sont moins connus.
arpagon a écrit:Jeff70 a écrit:Cette enchère record confirme aussi ce que l'on savait déjà, à savoir que, dans le domaine des originaux de BD, ce n'est pas l'intérêt graphique d'une oeuvre qui fait sa valeur.
D'ailleurs, beaucoup, parmi les dessinateurs les mieux cotés ont un graphisme caricatural orienté enfants: Hergé, Franquin, Uderzo, Morris, Peyo,....
Les dessinateurs ayant un graphisme plus adulte ( Giraud/Moebius, Pratt, Hermann,...) sont moins cotés, sans doute parce que leurs héros, leurs séries, et eux-mêmes sont moins connus.
tout a fait d'accord.
Et on revient toujours à la mème chose, malgré les tentatives d'auteurs depuis les 70's de faire sortir la BD du giron enfantin pour enfin ne plus parler de "petit Mickey", pour enfin adulte ne plus avoir honte d'acheter des bd, pour enfin dire au observateurs que la bd ce n'est pas que pour les enfants, le constat à ce jour est simple: Les bd les plus connus dans le monde, les planches les plus chères, les plus gros tirages sont et restent encore et toujours Tintin Asterix, Gaston. Lucky Luke, les Schtroumpf. voila ou nous en sommes rendu.
la vitrine de la BD, dans le monde sont ces séries. la BD se résume à ces séries et pour la majorité la BD ce n'est que ces séries. la BD est encore vu dans le monde comme un divertissement pour enfant qui fait sourire les parents. A ce propos, avez vous remarquez a chaque fois qu'un documentaire sort pour parler d'un auteur de bd, il est toujours accompagné d'une bande son on ne peut plus débile qui se veut rigolote ? avec des "plouf", "Pan" et autre "Paf" ?
c'est pas trop pour me réjouir en fait mais c'est un fait implacable.
tzynn a écrit:Quand les prix de ce que tu aimes augmentent, par exemple Hermann, tu tires la geule. Quand les prix de ce que tu n'aimes pas augmentent, tu tires la gueule en ne comprenant pas pourquoi il n'y a qu'eux qui augmentent et pas les prix de la bd plus adulte que tu aimes. Ca devient compliqué de te suivre
arpagon a écrit:tzynn a écrit:Quand les prix de ce que tu aimes augmentent, par exemple Hermann, tu tires la geule. Quand les prix de ce que tu n'aimes pas augmentent, tu tires la gueule en ne comprenant pas pourquoi il n'y a qu'eux qui augmentent et pas les prix de la bd plus adulte que tu aimes. Ca devient compliqué de te suivre
je tire pas la gueule ! et là je ne parle pas de prix ! je dis simplement que la BD pour la majorité des humains sur la planète ( ) c'est les 4 ou 5 séries citées..du coup les collectionneurs se jettent sur leur originaux...comme ça claque du record du monde , on ne parle que de ces séries...bref le serpent qui se mord la queue.
ce que je trouve dommage tant la bd c'est bien évidemment aussi autre chose.
collectionman a écrit:
Comme par exemple le Chat du rabbin du très talentueux et "bankable" Joann Sfar que personnellement j'apprécie énormément
bdphile35 a écrit:salome3544 a écrit:bdphile35 a écrit:pabelbaba a écrit:Alors Bdphile35, zinzin ou pas zinzin?
Pas zinzin c'est parti trop haut pour moi pour 10000 tu as une page et pour moi une page a plus de valeur graphique q'une illu
Ah ouais ... y'a du boulot en fait !
Si tu preferes les illus cest ton choix pas le mien
Je prefere la composition d'une page et son histoire narrative q'une illu qui reste un tableau comme il s'en vend partout
Une illu un artiste peut en faire tous les jrs. Une page c'est seulement pour l'edition d'une bd
arpagon a écrit:collectionman a écrit:
Comme par exemple le Chat du rabbin du très talentueux et "bankable" Joann Sfar que personnellement j'apprécie énormément
oui... oui une série on ne peut plus représentative dans le monde de la BD...une couverture du chat du rabbin a 1,4 Millions d'euros on a le temps de voir venir et d'ici là la Méditerranée aura disparu. Compare ce qui est comparable STP.
Par contre la ou Tzynn a raison me concernant, l'augmentation des prix pour les originaux, contrairement a toi, me fait bien chier ! (a ce propos je ne comprendrais jamais ta jubilation, à moins que tu possède depuis longtemps des planches des auteurs phares que tu as acheté a 1500 fr en 1972 ou trouvé dans une caisse de légume tombé du camion ä Rungis mais je ne le crois pas une seconde)
Donc oui, je me positionne donc toujours est encore comme un futur acheteur, plutôt que comme un futur vendeur. A ce titre je dois faire partie d'une minorité ici et sur 2dg tant je constate que les achats/ventes avec pirouette-triple salto-jambes écartées- saut de l'ange est devenu une sorte de sport. Sport qui tronque les valeurs et donne une fausse impression des choses.
arpagon a écrit:
Et on revient toujours à la mème chose, malgré les tentatives d'auteurs depuis les 70's de faire sortir la BD du giron enfantin pour enfin ne plus parler de "petit Mickey", pour enfin adulte ne plus avoir honte d'acheter des bd, pour enfin dire au observateurs que la bd ce n'est pas que pour les enfants, le constat à ce jour est simple: Les bd les plus connus dans le monde, les planches les plus chères, les plus gros tirages sont et restent encore et toujours Tintin Asterix, Gaston. Lucky Luke, les Schtroumpf. voila ou nous en sommes rendu.
la vitrine de la BD, dans le monde sont ces séries. la BD se résume à ces séries et pour la majorité la BD ce n'est que ces séries. la BD est encore vu dans le monde comme un divertissement pour enfant qui fait sourire les parents. A ce propos, avez vous remarquez a chaque fois qu'un documentaire sort pour parler d'un auteur de bd, il est toujours accompagné d'une bande son on ne peut plus débile qui se veut rigolote ? avec des "plouf", "Pan" et autre "Paf" ?
c'est pas trop pour me réjouir en fait mais c'est un fait implacable.
arpagon a écrit:je dis simplement que la BD pour la majorité des humains sur la planète ( ) c'est les 4 ou 5 séries citées..du coup les collectionneurs se jettent sur leur originaux...
Tonton Calou a écrit:De A à E, je suis d'accord.
Pour le point F, c'est quand-même toujours un peu délicat de vouloir isoler une planche de son contexte. Une planche aussi belle qu'on veut, avec un max de talent artistique et tout et tout, si elle provient d'une histoire complètement quelconque, elle perd une part importante de son intérêt, à mon sens du moins.
Tonton Calou a écrit:De A à E, je suis d'accord.
Pour le point F, c'est quand-même toujours un peu délicat de vouloir isoler une planche de son contexte. Une planche aussi belle qu'on veut, avec un max de talent artistique et tout et tout, si elle provient d'une histoire complètement quelconque, elle perd une part importante de son intérêt, à mon sens du moins.
Comic Art Factory a écrit:Tonton Calou a écrit:De A à E, je suis d'accord.
Je ne dis pas qu'on doit toujours l'isoler. D'ailleurs, j'ai déjà acheté et achèterai encore des oeuvres par nostalgie, en étant conscient que si je n'avais pas lu et relu cette oeuvre en culottes courtes, jamais elle ne parlerait à mon oeuil d'aujourd'hui. ...
Mais en me projetant, je pense que si la collection des originaux se développe un jour hors de la zone de nostalgie, elle atteindra un nouveau palier.
jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?
Comic Art Factory a écrit:
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection.... Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.
Comic Art Factory a écrit:jfmal a écrit:Est ce de la nostalgie de constater qu'une série que l'on a adoré étant jeune, a marqué plusieurs générations de lecteurs devenant ainsi un classique?
Non. J'etendais la conversation au-delà de l'effervescence sur les prix des couvertures d'Asterix.
Je parlais de nostalgie comme d'un declencheur d'achats ou d'un moteur de collection. Et ne cherchais pas à titiler les detenteurs de belles planches d'Asterix. Et encore une fois, point de jugement. Juste l'envie de voir la collection des oeuvres dépasser ce stade qui est pour l'isntant prédominant.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités