Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 25/05/2017 12:27

Message précédent :
En fait c'est Bush qui défend les intérêts de la concurrence... :lol:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Eltanin » 25/05/2017 13:23

Les MP sont effectivement filtrés. C'est marrant tout ça, ça donne l'impression d'être dans un film d'espions à s'échanger tous ces documents secrets.
Le blocage des MP ici n'aura probablement qu'un effet limité, certains ayant déjà sauté le pas vers "Radio Londres". :D

Bel effet de buzz autour des catalogues, en tout cas. Les organisateurs doivent se frotter les mains.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede La Galerie de la BD » 25/05/2017 14:30

Il est tout à fait possible de bâtir une collection encore aujourd'hui.

Et même de la commencer, à condition de continuer à lire des bandes dessinées et de s'intéresser à l'actualité.
Surtout, de s'extraire de cet effet "madeleine" pour considérer la bande dessinée comme l'art séquentiel qu'elle est et non pas comme une simple fontaine de jouvence.

Si cela se concrétise, et est validé par de nouveaux collectionneurs qui s'émanciperont des considérations nostalgiques, le marché de la bande dessinée connaîtra alors une véritable mutation.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/05/2017 14:48

Je n'ai pas l'impression que le marché soit si orienté que cela vers le passé.
Des auteurs comme Blain, Schuiten, Bilal, Marini, Juillard, Burns, Evens ... réalisent des cotes importantes, plus que certains auteurs historiques jugés importants (et attisant la nostalgie) ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 25/05/2017 14:54

Evidemment qu'il est encore possible de se faire plaisir avec des jeunes auteurs!!

Sauf que comme le dit Stephane, ceux qui sont les plus prometteurs ont d'emblée des côtes très/trop élevées... Après il ne faut pas se raconter d'histoires non plus. Ceux qui rentreront dans les musées et qui passeront à la postérité seront surtout les précurseurs.
Prenons comme exemple les dessinateurs de gros nez qu'Arpagon affectionne tant. Et bien pour l'instant je n'en ai pas repéré qui soient susceptibles de faire de l'ombre à Franquin ou Uderzo.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 25/05/2017 14:59

C'est vrai qu'on pourrait ne se concentrer que sur les petits jeunes qui démarrent. Mais à un moment on regarde forcément en arrière. Et ça devient plus que compliqué.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 25/05/2017 15:03

Bonjour Stephane,

Bilal a pour moi depuis longtemps quitté la sphère de la bd, et je considère Evens, peut-être à tort, comme un illustrateur. Par contre, tous les autres artistes que tu cites ont déjà plus de 20 ans de carrière. Quand je parlais de nouveautés, je pensais à des artistes émergents des 5 dernières années par exemple.

Je n'envisageais pas non plus cela en terme de cotes. Mais plutôt dans ce qui est generalement recherché en collection. Dans ce qui va susciter l'interet des collectionneurs actuels. Le renouvellement des collectionneurs est plus présent aux USA par exemple, également parce que l'accès à la collection est financièrement plus accessible puisqu'on trouve des planches de séries publiées pour un prix oscillant entre 200 et 500 USD pour les auteurs ayant de 2 à 10 ans d'activité. Quand on réalise 20 à 22 planches tous les mois, cela permet un autre marché.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/05/2017 15:08

Comic Art Factory a écrit:Bonjour Stephane,

Bilal a pour moi depuis longtemps quitté la sphère de la bd, et je considère Evens, peut-être à tort, comme un illustrateur. Par contre, tous les autres artistes que tu cites ont déjà plus de 20 ans de carrière. Quand je parlais de nouveautés, je pensais à des artistes émergents des 5 dernières années par exemple.

Je n'envisageais pas non plus cela en terme de cotes. Mais plutôt dans ce qui est generalement recherché en collection. Dans ce qui va susciter l'interet des collectionneurs actuels. Le renouvellement des collectionneurs est plus présent aux USA par exemple, également parce que l'accès à la collection est financièrement plus accessible puisqu'on trouve des planches de séries publiées pour un prix oscillant entre 200 et 500 USD pour les auteurs ayant de 2 à 10 ans d'activité. Quand on réalise 20 à 22 planches tous les mois, cela permet un autre marché.

Cite des exemples, ce sera plus parlant ;)

Si tu conseillais un jeune collectionneur aux moyens "normaux", un curieux qui veut bien lire un peu de tout, vers quoi l'orienteras-tu en franco-belge ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 25/05/2017 15:22

Rossi - Seron - Lereculey - JC Denis - etc ... Y'en a des tonnes d'abordable avec un ratio qualité-prix des plus raisonnables
L'exemple de Rossi est frappant ... du très beau à prix décent en anciennes oeuvres et nouvelles ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 25/05/2017 15:28

:siffle:

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 25/05/2017 15:43

L'idée n'est pas de savoir si on aime ou pas ... ce sont des exemples d'auteurs anciens et récents, connus et reconnus des lecteurs de BDs, dont on peut trouver des originaux à prix raisonnable ...
Si un jeune collectionneur claque 5 à 7k dans un original dans l'expo-vente à la mode, il risque de rester longtemps avec une seule pièce dans sa galerie ... :D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 25/05/2017 15:51

Ce n'est pas ta liste d'auteur que je contestais, mais juste le fait que tu répondais à une question posée à un autre... ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 25/05/2017 16:06

C'est vrai que tu es bien connu pour ne pas ouvrir ta gueule quand tu n'y es pas convié ... :lol:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede La Galerie de la BD » 25/05/2017 16:10

Stephane, ma reponse serait biaisée.

Déjà parce qu'il s'agit d'un travail pour moi, pas juste d'un hobby. Le conseil en BD, et des conversations qui peuvent parfois durer des plombes sur les qualités d'une série ou d'une planche, c'est avant tout un service à un client. Bien sûr, en dehors de mes ventes, j'ai pu encourager des achats chez des collègues ou me montrer plus que dubitatif. Mais en privé.

Ensuite, je ne me vois pas juste faire la liste de tous les artistes avec lesquels je collabore, et qui bien evidemment sont pour moi pertinents, et à prix cohérents. Je n'ai par exemple jamais vu de travail comparable à celui de Keith Burns, qui dessine de formidables combats aériens, mais n'est pas encore traduit en français. Et malgré ce handicap pour le marché francophone des collectionneurs, j'ai eu immédiatement envie de travailler avec lui. Je trouve aussi que RM Guera est un narrateur exemplaire, un impressionnant sculpteur de corps et de visages, et un encreur comme il n'en existe pas dans le paysage franco-belge actuel. Evidemment, je suis enthousiaste, même si je pense rester lucide.

Je ne me vois pas non plus claironner le nom de ceux avec qui je suis occupé à construire une collaboration pour 2018...

Donc une conversation sur un ou deux auteurs en passant, autour d'un verre de Merlot ou d'une menthe à l'eau, ou même au téléphone, et cela que ce soit sur la pertinence de leur travail ou celui de leurs originaux (choses qui sont parfois très différentes), c'est avec plaisir. Mais faire le TOP 10 des auteurs à suivre, même avec subjectivité, ce ne serait pas vraiment la stratégie la plus porteuse.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/05/2017 16:36

stephane_ a écrit:
Comic Art Factory a écrit:Quand je parlais de nouveautés, je pensais à des artistes émergents des 5 dernières années par exemple.

Cite des exemples, ce sera plus parlant ;)

Si tu conseillais un jeune collectionneur aux moyens "normaux", un curieux qui veut bien lire un peu de tout, vers quoi l'orienteras-tu en franco-belge ?

salome3544 a écrit:Rossi - Seron - Lereculey - JC Denis - etc ... Y'en a des tonnes d'abordable avec un ratio qualité-prix des plus raisonnables
L'exemple de Rossi est frappant ... du très beau à prix décent en anciennes oeuvres et nouvelles ...

Je n'ai rien contre le syndrome du charcutier ( :D :hug: ) mais faut suivre le fil si tu veux répondre ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/05/2017 16:39

Comic Art Factory a écrit:Stephane, ma reponse serait biaisée.

Même en étant galeriste, je pense que tu pourrais citer des noms pour éclairer notre gouverne. Jfmal et moi sommes libraires et n'avons pas trop de problème à parler des auteurs que nous aimons.

Mais si tu ne veux pas je comprends ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/05/2017 16:41

stephane_ a écrit:

Même en étant galeriste, je pense que tu pourrais citer des noms pour éclairer notre gouverne.

En effet ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/05/2017 17:07

stephane_ a écrit:

Même en étant galeriste, je pense que tu pourrais citer des noms pour éclairer notre gouverne. Jfmal, Yoda33 et moi sommes libraires et n'avons pas trop de problème à parler des auteurs que nous aimons.

Mais si tu ne veux pas je comprends ;)

:oops:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael07 » 25/05/2017 17:15

salome3544 a écrit:L'idée n'est pas de savoir si on aime ou pas ... ce sont des exemples d'auteurs anciens et récents, connus et reconnus des lecteurs de BDs, dont on peut trouver des originaux à prix raisonnable ...
Si un jeune collectionneur claque 5 à 7k dans un original dans l'expo-vente à la mode, il risque de rester longtemps avec une seule pièce dans sa galerie ... :D

Andreae
Swolfs
Lepage
Des auteurs assez reconnus et abordables pour pas mal de gens je pense..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 25/05/2017 17:23

stephane_ a écrit:Je n'ai rien contre le syndrome du charcutier ( :D :hug: ) mais faut suivre le fil si tu veux répondre ;)

"Si tu conseillais un jeune collectionneur aux moyens "normaux", un curieux qui veut bien lire un peu de tout, vers quoi l'orienteras-tu en franco-belge ?"
Ta question vers un pro de la Vente indiquait plus une idée de collection que de lecture ... ou alors mal formulée ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations