stephane_ a écrit:stephane_ a écrit:Comic Art Factory a écrit:Stephane, ma reponse serait biaisée.
Même en étant galeriste, je pense que tu pourrais citer des noms pour éclairer notre gouverne. Jfmal,
Yoda33 et moi sommes libraires et n'avons pas trop de problème à parler des auteurs que nous aimons.
Mais si tu ne veux pas je comprends
Stephane, la comparaison n'est pas la bonne.
Les libraires peuvent conseiller des auteurs à leurs clients, et ces conseils fidelisent votre clientele. Mais ce que vous proposez, ce que vous vendez, est en libre accès partout ailleurs. Vous conseillez ce qui est
déjà disponible sur le marché.
Dans le cas d'un galeriste, c'est complètement différent. L'auteur n'est disponible que chez un seul d'entre nous, sauf s'il a la bougeotte. C'est une relation qui s'apparente plus à celle d'un édteur en bd ou littérature, d'un manager en musique. Et aucune de ces personnes ne va parler publiquement de ce qu'il estime être potentiellement intéressant, à moins d'avoir signé un contrat avec l'artiste. Donc oui clairement, ma reponse à cette question de conseil se retrouve en partie dans mes choix de collaboration.
Les dernières lectures qui m'ont marqué : L'art du 9e Art d'Emmanuel Reuzé, le Lucky Luke de Bouzard, Ninjak (chez l'editeur Valiant, un ninja cynique adepte des gadgets hicgh-tech), Ecumes chez Steinkis, Wollodrin que je viens de relire, Super Sons (la nouvelle série DC avec le fils de Superman et le fils de Batman, très bien écrite), Rumble (Image), Cobalt (Michel Lafon).