jfmal a écrit:Les riches collectionneurs sont comme les autres. Ils passent par une première phase d'achat euphorique, tirant sur un peu tout ce qui bouge, puis ils se calment...
C'est exactement le sentiment qu'on a quand on débute! Riche ou pas!
Lors de mon premier "gros" achat( j'avais du mal à accepter que j allais mettre 10k€ dans un dessin), j arrive en novice dans une vente Hergé organisée par une grande maison parisienne.
Je vais voir l'expert, lui donne mon budget et lui demande des renseignements sur une piece.
Il me prend de haut et me répond qui'il a déjà preneur bien au dessus de mon budget et que je n'avais aucune chance avec mes pauvres 10k€. Il essaye de me rabattre lourdement vers un dessin affreux, insiste jusqu'à que je quitte la salle, déçu mais pas prêt à suivre ses conseils avisés.
Du coup, Je ne me rends pas à la vente et j'apprends le lendemain que la piece qui m'intéressait avait fait 9.000 € ( elle est d'ailleurs dans la collection d'un éminent membre de ce forum!)
Je m'étais bien fait banané par un expert qui voulait me détourner de mon but pour me vendre une belle daube!
Je pense que ces grandes maisons d'enchères devraient avoir un minimum de sérieux et de déontologie!
Et je pense qu'a force de prendre les nouveaux collectionneurs pour des pigeons,quelque soit leurs moyens, le marché risque de leur peter à la gueule!