Allez, je vais me faire des amis et surtout des ennemis ! Je vais vous divulguer ce qui peut plaire à un fan de Rapaces et ce qui peut particulièrement déplaire... et quand je parle de fan, dites-vous que je connais très bien chacune des planches des quatre tomes, que je possède beaucoup de parabd sur cette série et aussi quelques planches/illustrations. Rapaces et moi, c'est toute une histoire... y compris les sous de mon ancienne R5... Papa, Maman, j'espère que vous ne lisez pas ces lignes... car votre "cadeau" m'a permis d'acheter ma première Rapaces.
Oui, jfmal, tu as complètement raison. Le 4e opus de Rapaces est un désastre. D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on puisse acheter une planche de cet album. Désolé au dernier membre de 2dg car il est censé présenter un moment crucial de cette série avec cette fameuse épée dont je parlais plus tôt dans la journée. Et pourtant, quel désastre ! C'est une des planches les plus sympas de l'album, mais qu'est-ce qu'elle reste fade et avec de nombreux ratés ! Désolé hein
De mémoire (mais j'ai une mémoire de poisson), Rapaces devait être en 3 tomes, puis une idée de 5 a germé chez Dufaux. Marini a failli tout envoyer balader. Mais, il a finalement décidé de donner une fin à cette série pour les lecteurs. Fin en 4 tomes. On le critique souvent (oui oui, je vois passer pas mal de choses ici et sur d'autres parties du forum), mais il a quand même une certaine éthique et un respect du lecteur. Alors, il a fait un tome 4, certes bâclé, mais il l'a fait. C'est triste à dire, mais avec le recul, je ne sais pas s'il a bien fait.
Pourquoi ?? Tout simplement parce que le tome 3 est juste époustouflant (eh oui lecteur, tu as bien compris, nous allons remonter de tome en tome... pour finir en apothéose !!). FDC, tu as raison, tu as une très belle planche. Tout comme Mary, Daniel ou encore Michael. Ce tome est homogène et très bon. Ici, Marini continue d'utiliser ce contraste très fort entre couleur chaude et couleur froide. Et lorsque l'on regarde le spectre visible, quoi de plus tranchant que le bleu et le rouge !
Après, je ne vais pas vous mentir, cet album est très bon, mais il annonçait aussi la fin de la série. Le scénario tendait trop vers le coté super-héros. Bref, Dufaux fait parti des meilleurs pour créer des univers. Mais il est aussi parmi les meilleurs pour les détruire. Graphiquement les planches citées plus haut sont bluffantes. Mais scénérastiquement parlant, on commence à partir un peu dans le décor quand même.
Ensuite vient ce tome 2. Un album de transition. Un album qui présente tous les avantages des tomes 1 et 3 et qui présente aussi malheureusement les inconvénients du tome 4. Je vous invite toutefois à bien le regarder car c'est durant ce tome que Marini change sa palette graphique. En caricaturant un peu, on peut dire que la première moitié serait graphiquement dans la continuité du premier tome (coté colorisation mais pas de la finesse) et que la seconde est le début du troisième tome. Et cette planche vendue aujourd’hui en est le parfait exemple, y compris celles citées plus haut et la 1 citée par jfmal. Il y a du bon dans ce second album, mais pas tant que ça. Après, je maintiens sans sourciller. La planche d’aujourd’hui est une vraie premium. Bravo à l'acquéreur.
Et pour finir, the last but not the least... ce fameux tome 1. Un merveille... une pure merveille ! Comme dit ce matin, l'univers vient d'être posé et Dufaux est bon dans cet exercice. Les personnages sont charismatiques et cette couleur... elle est tout simplement épaisse et chatoyante. Le découpage est incroyable et la succession des séquences est juste savamment orchestrée. Franchement, il y a qqch d'intense qui se dégage de cet album. On sent que les deux auteurs se font plaisir et cherchent à innover. Perso, quand je le lis, j'ai à chaque fois cette impression de regarder un film en 5D !!
Pour ceux qui ont eu ce privilège de regarder des planches des différents tomes en même temps, j'espère que vous avez bien vu ces différentes colorisations et que vous avez bien constaté que celle du premier tome a qqch de magique. Cette couleur, on la retrouve dans le premier Rapaces, l'Aile Blanche du Gipsy, le premier Scorpion et dans les premières parties du second Rapaces et du second Scorpion. Vraiment magique.
Voilà, j'en ai dit pas mal et désolé pour ceux à qui cela déplait. Mais voilà c'est mon ressenti. On peut être fan et avoir aussi de nombreux griefs.