Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 22/11/2016 11:26

Message précédent :
Vous êtes des nuls... voilà où moi je dépense mon argent... vous pouvez les bouffer vos madeleines! :D

http://www.lematin.ch/loisirs/rare-carte-pokemon-vendue-55-000-dollars/story/28862100
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 22/11/2016 11:40

On est tous le "collectionneur non identifié de Hong Kong" de quelqu'un... ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 22/11/2016 12:12

Je correspondais récemment avec un nouvel entrant dans la collection de planches, qui n'a pas lu de bd dans son enfance, même pas un tintin. Aujourd'hui, adulte, il se tourne vers des auteurs comme Chris Ware, et on peut comprendre que ça lui parle en tant qu'adulte, davantage qu'un Boule et Bill.
Il a déjà un passé de collectionneur dans d'autres disciplines (objets, photos, livres) et il se "lance" dans les originaux de bd. Il cherche justement à comprendre les différences avec d'autres modes de collections qu'il a pu conduire, et c'est très intéressant d'échanger ses points de vue sur la collection en général, et ses motivations.
Il se questionnait justement sur une équivalence à rechercher avec la collection des jouets anciens qui avait eu sa bulle spéculative avant de se ramasser complètement (paraît-il ; je n'ai pas vérifié).
Je pense quand même que le statut des originaux de bd est très différent du jouet. A la limite ce serait le moule du jouet ou son prototype.
La spécificité de l'original de bd, en plus de l'aspect esthétique, est selon moi d'être un manuscrit reproduit tel quel à de multiples exemplaires. Il reste unique, mais la multiplicité de sa représentation fait qu'il a pu accrocher le regard d'un enfant, d'un adulte, et finalement devenir aussi connu, visible et familier que les célébrités du Louvre.
Du coup, le livre bd fait un peu la "promotion" de ses originaux.
J'ai assez tendance à vouloir acheter les originaux des bd qui m'ont particulièrement plu. Je ne sais pas bien à quoi ça sert, et c'est peut-être là un aspect pathologique, mais tant que la maladie restera contagieuse, le marché sera alimenté.
(La carte pokemon qui a coûté 55,000 Dollars a elle été éditée pour être rare. Dès le début du jeu, on pousse les enfants à "collectionner" et rechercher les "pokemon rares". C'est le principe même du jeu. Donc celui qui paie 55,000 dollars reste dans la logique de son jeu, tout simplement...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 22/11/2016 12:24

fandecosey a écrit:
Busch a écrit: Pour les droits de suite, il faut effectivement les ajouter puisqu'en Belgique c'est l'acheteur qui paie. Que je sache, ils sont en train de prendre contact avec les auteurs et/ou les ayant-droits d'ailleurs...

Art. XI.175. § 1er. Pour tout acte de revente d'une oeuvre d'art originale dans lequel interviennent en tant que vendeurs, acheteurs ou intermédiaires, des professionnels du marché de l'art, après la première cession par l'auteur, il est dû à l'auteur par le vendeur un droit de suite inaliénable, auquel il ne peut être renoncé, même de façon anticipée, calculé sur le prix de revente.
:siffle:

(Source: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 2014041960 )

Que cela soit le vendeur ou l'acheteur qui transfère l'argent ne changera rien au problème: ce sera toujours l'acheteur qui devra sortir son potefeuille... C'est juste une question de pratique, tant que les règles sont claires dès le départ... ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 22/11/2016 12:47

S'il vous reste quelques piécettes... le 15 décembre, Galerie Moderne
https://www.galeriemoderne.be/vente.asp?cv=O20
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 12:58

Busch a écrit:
fandecosey a écrit:
Busch a écrit: Pour les droits de suite, il faut effectivement les ajouter puisqu'en Belgique c'est l'acheteur qui paie. Que je sache, ils sont en train de prendre contact avec les auteurs et/ou les ayant-droits d'ailleurs...

Art. XI.175. § 1er. Pour tout acte de revente d'une oeuvre d'art originale dans lequel interviennent en tant que vendeurs, acheteurs ou intermédiaires, des professionnels du marché de l'art, après la première cession par l'auteur, il est dû à l'auteur par le vendeur un droit de suite inaliénable, auquel il ne peut être renoncé, même de façon anticipée, calculé sur le prix de revente.
:siffle:

(Source: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 2014041960 )

Que cela soit le vendeur ou l'acheteur qui transfère l'argent ne changera rien au problème: ce sera toujours l'acheteur qui devra sortir son potefeuille... C'est juste une question de pratique, tant que les règles sont claires dès le départ... ;-)

Pour évaluer correctement le coût global du système de vente, il faut bien sûr partir de ce que paye l'acheteur frais compris, et en retrancher ce que touche le vendeur après déduction des frais qui lui sont imputés.
En rapportant cette différence au "prix marteau", on a une vision exacte du coût ( très élevé ) du système de vente...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)i

Messagede grelots » 22/11/2016 13:36

Jopo de Pojo a écrit:sur certaines pièces, il était clair qu'il n'y avait qu'un seul acheteur intéressé, libre à lui de monter ou non face à la/au commissaire-priseur.

Salut, je ne suis pas un familier des salles de ventes... Désolé :roll:
J'ai pas compris le sens de ta dernière remarque...
Le commissaire priseur monte sur les enchères de la salle, même s'il n'a pas d'autres acheteurs (internet ou téléphone)?
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 22/11/2016 13:39

grelots a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:sur certaines pièces, il était clair qu'il n'y avait qu'un seul acheteur intéressé, libre à lui de monter ou non face à la/au commissaire-priseur.

Le commissaire priseur monte sur les enchères de la salle, même s'il n'a pas d'autres acheteurs (internet ou téléphone)?

il monte toujours de telle sorte qu'à un moment celui qui lève son doigt l'emporte "assurément" , le prix de réserve étant alors atteint :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grelots » 22/11/2016 13:40

carbonnieux a écrit:
grelots a écrit:

il monte toujours de telle sorte qu'à un moment celui qui lève son doigt l'emporte "assurément" , le prix de réserve étant alors atteint :D

Merci ;)
Pas très cool comme procédé quand même... :siffle:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 22/11/2016 13:44

grelots a écrit:
carbonnieux a écrit:
grelots a écrit:

Merci ;)
Pas très cool comme procédé quand même... :siffle:

sur le live c'était d'ailleurs assez parlant, le CP monte monte, personne ne lève la main et on constate que la pièce est invendue
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 22/11/2016 13:46

:shock:
Et c'est valable sur l'ensemble des VAE???
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 22/11/2016 14:05

déposer un ordre d'achat sur internet, c'est pire, là le CP il se gave
admettons que pour une planche tu mets un ordre assez haut mais que tu es tout seul
t'es cuits
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 14:09

Non, t'es pas cuit, tu l'auras ta planche... :love:
Simplement, tu vas la payer un peu cher, mais quand on aime, on compte pas... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 22/11/2016 14:09

landers06 a écrit:déposer un ordre d'achat sur internet, c'est pire, là le CP il se gave
admettons que pour une planche tu mets un ordre assez haut mais que tu es tout seul
t'es cuits

:ouch: Pas cool du tout.... [:lega]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 22/11/2016 14:10

et les frais alors c'est combien finalement ?

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dt75 » 22/11/2016 14:35

grelots a écrit:
landers06 a écrit:déposer un ordre d'achat sur internet, c'est pire, là le CP il se gave
t'es cuits

:ouch: Pas cool du tout.... [:lega]

Bonjour,
il faut quand même rectifier ce qui est dit plus haut : un commissaire priseur est dans son boulot de défendre le prix de réserve du vendeur. L'acheteur qui souhaite remporter l'enchère devra monter à cette réserve, même si le commissaire priseur choisit de démarrer les enchères plus bas, afin d'animer la salle... (à quelques exceptions : où il accepte de sacrifier un peu sa marge...)
Sinon : un commissaire priseur ne peut pas dépasser le prix de réserve. Et il ne le fera pas dans la majorité des cas...
J'en ai encore eu l'exemple à la dernière vente Artcurial, où j'ai remporté un lot en dessous du prix bas d'estimation, sur un ordre écrit...Ie : au prix de réserve...
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede arpagon » 22/11/2016 15:07

Tonton Calou a écrit:Même si le lien avec l'enfance est présent, je ne vois vraiment pas pourquoi cela devrait nécessairement relever de la psychanalyse. [:my name snake:2]

Amasser des futilités, c'est quand même de l'ordre de la psychanalyse, oui je le pense.
Et entre nous: psychanalyse n'est pas un gros mot
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 22/11/2016 15:12

arpagon a écrit:
Tonton Calou a écrit:Même si le lien avec l'enfance est présent, je ne vois vraiment pas pourquoi cela devrait nécessairement relever de la psychanalyse. [:my name snake:2]

Amasser des futilités, c'est quand même de l'ordre de la psychanalyse, oui je le pense.

bein si, il y a le mot psy dedans :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede michael07 » 22/11/2016 15:16

tzynn a écrit:
arpagon a écrit:

bein si, il y a le mot psy dedans :D

Y a anal aussi si on cherche bien au fond..
Demandez à Sarko lui il l a dans le fillon
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 22/11/2016 15:38

dt75 a écrit:J'en ai encore eu l'exemple à la dernière vente Artcurial, où j'ai remporté un lot en dessous du prix bas d'estimation, sur un ordre écrit...Ie : au prix de réserve...

Tu peux écrire in extenso "au prix de réserve" sans mentionner de prix (numéraire) exact ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations