Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 21/11/2016 00:10

Message précédent :
A retenir aussi: un morceau d'escalier de la Tour Eiffel est à vendre.

Ventrebleu! On me signale que j'ai lu le communiqué du dessous!!!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 21/11/2016 06:46

stephane_ a écrit:On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.

Ça c'est clair, et dans bien des domaines. Nombreux sont les "particuliers" qui affichent des prix de pros toutes charges incluses, tout en louant les ventes en direct...

Alonzo Cabarez a écrit:(voire de fric à blanchir, etc...)

Vu le plafond max en espèces en sdv, de plus en plus bas, pas facile quand même. Du moins pour un français achetant en France...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/11/2016 07:13

Alonzo Cabarez a écrit:(voire de fric à blanchir, etc...)

Vu le plafond max en espèces en sdv, de plus en plus bas, pas facile quand même. Du moins pour un français achetant en France...[/quote]
Ah c'est pour ça que Matt il aime tant Bruxelles :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 21/11/2016 07:14

Bill Baroud Jr a écrit:
carbonnieux a écrit:N'ayant assisté à la vente d'hier après-midi que jusqu'à la lettre H, je trouve amusant de voir que bon nombre de Gibrat étaient achetés ou enchéris par des couples homme/femme.

Sinon y'avait un mec au premier rang qui a bien fait tourner la boutique de Daniel.

Au premier rang, tu dis? J'y étais. J'ai rien vu. Il était comment?

Célibataire si on en croit les commentaires de la commissaire priseur sur Christies live... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 21/11/2016 07:51

carbonnieux a écrit: Ah c'est pour ça que Matt il aime tant Bruxelles :fant2:

Ou que des étrangers, belges par exemple :D , viennent enchérir en France avec du liquide.
Après une baisse à 3000, on en est aujourd'hui à 1000 max, frais inclus... Bon, je crois savoir qu'on "s'arrange" parfois.
Sinon pour vous c'est toujours 15000 max ou ça a baissé aussi depuis l'année dernière?

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/11/2016 08:09

10000 visiblement. Bof, visiblement plus très intéressant pour vous les gros collectionneurs...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 21/11/2016 14:23

Mimi275 a écrit:
Busch a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Je crois au contraire que les frais ont pu augmenter tranquillement parce que rien dans les faits n'a montré qu'ils étaient rédhibitoire. Des belles pièces en vente sur 2DG n'ont pas trouvé preneurs et sont parties ce week-end au tarif marteau équivalent à ce que demandait le vendeur en direct.
La VAE reste donc la voie royale pour vendre de belles pièces, avec toujours la possibilité d'une envolée spectaculaire si la pièce plait vraiment. C'est comme le rôle du galeriste, une case obligatoire si on veut valoriser un original. On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.

Ce que tu dis est vrai ... mais on arrive à un sommet non ?

Le catalogue papier d'Huberty-Breyne est sorti et en voie d'envoi. La bonne nouvelle c'est que les frais ne sont même pas à 23%... On se dirait retourné 10 ans en arrière :D

Ou puis je le commander?
Merci ;-)

Envoie un petit mail à la galerie à l'attention de Florence... ;)
Pour les droits de suite, il faut effectivement les ajouter puisqu'en Belgique c'est l'acheteur qui paie. Que je sache, ils sont en train de prendre contact avec les auteurs et/ou les ayant-droits d'ailleurs...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 21/11/2016 14:35

Reçu ce matin les catalogues HB et Galartis. On ne nous laisse même pas le temps de respirer.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 21/11/2016 14:38

carbonnieux a écrit:Deux news : les chinois n'ont rien acheté chez Artcurial
Y en avait-il dans la salle ?
Quelles conclusions en tires-tu ? Cela fait plusieurs catalogues où les descriptifs visent clairement cette clientèle avec ses nouveaux riches. Sont-ils dans une phase d'observation ? Ou bien se font-ils représenter ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 21/11/2016 15:00

En même temps ils sont occupés à racheter la plupart des troquets du 18 eme, on va pas leur jeter la pierre :roll:

ah on me souffle que ce ne sont pas les mêmes chinois dont on parle :oops: :arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fandecosey » 21/11/2016 15:34

Busch a écrit: Pour les droits de suite, il faut effectivement les ajouter puisqu'en Belgique c'est l'acheteur qui paie. Que je sache, ils sont en train de prendre contact avec les auteurs et/ou les ayant-droits d'ailleurs...

Art. XI.175. § 1er. Pour tout acte de revente d'une oeuvre d'art originale dans lequel interviennent en tant que vendeurs, acheteurs ou intermédiaires, des professionnels du marché de l'art, après la première cession par l'auteur, il est dû à l'auteur par le vendeur un droit de suite inaliénable, auquel il ne peut être renoncé, même de façon anticipée, calculé sur le prix de revente.
:siffle:

(Source: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 2014041960 )
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede francois d » 21/11/2016 16:33

fandecosey a écrit:
Busch a écrit: Pour les droits de suite, il faut effectivement les ajouter puisqu'en Belgique c'est l'acheteur qui paie. Que je sache, ils sont en train de prendre contact avec les auteurs et/ou les ayant-droits d'ailleurs...

Art. XI.175. § 1er. Pour tout acte de revente d'une oeuvre d'art originale dans lequel interviennent en tant que vendeurs, acheteurs ou intermédiaires, des professionnels du marché de l'art, après la première cession par l'auteur, il est dû à l'auteur par le vendeur un droit de suite inaliénable, auquel il ne peut être renoncé, même de façon anticipée, calculé sur le prix de revente.
:siffle:

(Source: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 2014041960 )

mais ce n'est pas ainsi que cela se pratique, ni en Belgique, ni en France
tout cela est clairement expliqué dans Petites Histoires Originales, en pages 304-305.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede demosthene » 21/11/2016 16:42

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 16:30, édité 2 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi

Messagede francois d » 21/11/2016 16:50

demosthene a écrit:les phrases ont-elles l'honneur de débuter par une majuscule dans ton pensum?

pour qui me connaît, j'écris toujours tout en minuscules dans mes emails, mes sms et, par extension, dans mes interventions sur des forums. désolé si cela te fait mal aux yeux.
cela n'est bien entendu PAS le cas dans ma correspondance, ni dans mes ouvrages.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 21/11/2016 17:02

tien, j'ai vu ca dans un article sur les droits de suite :

Depuis 2007, le droit de suite concerne toutes les ventes au cours desquelles intervient en tant que vendeur, acheteur ou intermédiaire, un professionnel du marché de l’art. Si un professionnel tel qu’un courtier intervient à la vente, le particulier qui vend l’œuvre peut donc être redevable du droit de suite. Cependant, il incombe au professionnel de s’assurer que ce droit est payé. A défaut, il risquerait une amende pour les contraventions de 3ème classe (actuellement 450 euros).

et du coup, je me demande si 2DGallerie peut etre considéré comme un professionnel du marché de l'art ,vu qu'il met en contact, de manière payante (vu qu'il faut payer un accès prémium pour vendre) des acheteurs et des vendeurs, et donc que toutes les œuvres vendues sur le site son sujettes au droit de suite (si elle dépassent 750 euros) et que c'est au site de faire en sorte que le droit de suite soit correctement payé aux ayants droits.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/11/2016 19:19

Busch a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Je crois au contraire que les frais ont pu augmenter tranquillement parce que rien dans les faits n'a montré qu'ils étaient rédhibitoire. Des belles pièces en vente sur 2DG n'ont pas trouvé preneurs et sont parties ce week-end au tarif marteau équivalent à ce que demandait le vendeur en direct.
La VAE reste donc la voie royale pour vendre de belles pièces, avec toujours la possibilité d'une envolée spectaculaire si la pièce plait vraiment. C'est comme le rôle du galeriste, une case obligatoire si on veut valoriser un original. On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.

Ce que tu dis est vrai ... mais on arrive à un sommet non ?

Le catalogue papier d'Huberty-Breyne est sorti et en voie d'envoi. La bonne nouvelle c'est que les frais ne sont même pas à 23%... On se dirait retourné 10 ans en arrière :D

Et 23+4 pour moi ça fait 27 % sur la facture finale 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 21/11/2016 20:01

Bein oui ça coute cher de faire de bons descriptifs de nos jours :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 21/11/2016 20:41

Et plus un original est adjugé cher, plus ça coûte cher de le décrire et de le mettre en catalogue ? :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede sam06 » 21/11/2016 20:55

7% de moins c'est déjà ça...mais c est encore trop...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 21/11/2016 21:04

Jeff70 a écrit:Et plus un original est adjugé cher, plus ça coûte cher de le décrire et de le mettre en catalogue ? :-D

Ca s'appelle améliorer la rentabilité ! :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 21/11/2016 21:05

Pour revenir à la vente Christies, il y avait à côté de moi un acheteur qui répétait souvent après avoir obtenu son lot, "c'est toute mon enfance". Comme pour se justifier.
C'est cette phrases qui fait qu'il est très difficile d'analyser ce marché.
Sur certaines séries, l'impact émotionnel est trés tres fort et peut pousser à faire des folies.
sam06
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations