Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 20/11/2016 19:34

Message précédent :
J'ai pas tout compris sur l'état du marché FB, mais à l'inverse de ce qui est suggéré plus haut, le marché américain ne me semble pas du tout au bord de la faillite au vu des prix atteints par les originaux de Robert Crumb, respect .....

https://comics.ha.com/c/search-results. ... Tab-071515

Crumb n'est pas Gibrat certes ....
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 20/11/2016 20:12

Crumb restera dans l'histoire de la BD. Gibrat tout au plus dans une note en bas de page pour ces scores chez Christie's et quelques albums sympathiques... ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 20/11/2016 20:14

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Je crois au contraire que les frais ont pu augmenter tranquillement parce que rien dans les faits n'a montré qu'ils étaient rédhibitoire. Des belles pièces en vente sur 2DG n'ont pas trouvé preneurs et sont parties ce week-end au tarif marteau équivalent à ce que demandait le vendeur en direct.
La VAE reste donc la voie royale pour vendre de belles pièces, avec toujours la possibilité d'une envolée spectaculaire si la pièce plait vraiment. C'est comme le rôle du galeriste, une case obligatoire si on veut valoriser un original. On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.

Ce que tu dis est vrai ... mais on arrive à un sommet non ?

Le catalogue papier d'Huberty-Breyne est sorti et en voie d'envoi. La bonne nouvelle c'est que les frais ne sont même pas à 23%... On se dirait retourné 10 ans en arrière :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Philemon » 20/11/2016 20:29

Busch a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Je crois au contraire que les frais ont pu augmenter tranquillement parce que rien dans les faits n'a montré qu'ils étaient rédhibitoire. Des belles pièces en vente sur 2DG n'ont pas trouvé preneurs et sont parties ce week-end au tarif marteau équivalent à ce que demandait le vendeur en direct.
La VAE reste donc la voie royale pour vendre de belles pièces, avec toujours la possibilité d'une envolée spectaculaire si la pièce plait vraiment. C'est comme le rôle du galeriste, une case obligatoire si on veut valoriser un original. On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.

Le catalogue papier d'Huberty-Breyne est sorti et en voie d'envoi. La bonne nouvelle c'est que les frais ne sont même pas à 23%... On se dirait retourné 10 ans en arrière :D

Plus les 4% de droits de suite, non ?
Bref, comme d'hab'
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rberenguier » 20/11/2016 20:45

[quote="Busch"]Crumb restera dans l'histoire de la BD. Gibrat tout au plus dans une note en bas de page pour ces scores chez Christie's et quelques albums sympathiques... ;-)[/quote
je pense aussi, sans vouloir être trop désagréable. On ne construit pas une grande carrière sans une ou plusieurs séries phares composée de nombreux albums. Pour l'instant c'est beaucoup trop juste. Je ne trouve pas d'autre équivalent. :lire:
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 20/11/2016 21:00

D'un autre côté, Gibrat, c'est l'exception.

Il n'y en pas d'autre dans son cas, du coup, autant laisser pisser. Tant mieux pour lui.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2016 21:14

Tout à fait d'accord.
Rien d'indigne, loin de là, dans son oeuvre (j'aime beaucoup "Visions futées" et le premier Goudard, qui devait aussi pas mal à Berroyer).

Je suis plus "choqué" par le prix délirant atteint par certaines Philippe Francq...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 20/11/2016 21:33, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 21:16

arpagon a écrit:je trouve cette Burma très belle, ceci expliquant peut être cela. loin d'être médiocre en tout cas !

Je partage totalement ton avis ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 20/11/2016 21:19

collectionman a écrit:
accomic a écrit:
arpagon a écrit:
tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.

en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

à l'inverse la Corto en vente directe a 63k, je ne sais pas si ça trouve preneur aussi vite...

bref c'est compliqué... :D

Beaucoup de Tardi partout en cette fin d'année. Mais des pièces de qualité moyenne voire médiocre.

Désolé mais je ne suis pas d'accord surtout vis à vis de certains lots Tardi proposes chez Christie' s ( lots 161 , 162 et personnellement surtout 166 :respect: :amoure: :inlove: )
Félicitations aux nouveaux propriétaires :ok: [:flocon:2]

Et pour moi, j'avais un faible pour le lot 168, le dessin de TARDI pour le mythique portfolio "DEPRIME" en 1980.
Un très beau dessin qui est parti à 4500 HF. (ce n'est pas moi qui ait acheté)
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Mimi275 » 20/11/2016 21:54

Busch a écrit:
Yoda33 a écrit:

Ou puis je le commander?
Merci ;-)
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 20/11/2016 21:55

N'ayant assisté à la vente d'hier après-midi que jusqu'à la lettre H, je trouve amusant de voir que bon nombre de Gibrat étaient achetés ou enchéris par des couples homme/femme.

Sinon y'avait un mec au premier rang qui a bien fait tourné la boutique de Daniel.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/11/2016 21:57

arpagon a écrit:
tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.

en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

D

J'avais un faible pour cette Burma.
Mais quand j'ai vu comme les textes pétainistes ressortaient trop bien au mur , j'ai préféré ne pas aller dessus ; ça donnait un air bizarre à cette pièce.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede accomic » 20/11/2016 22:23

arpagon a écrit:je trouve cette Burma très belle, ceci expliquant peut être cela. loin d'être médiocre en tout cas !

En effet, bien d'accord, elle n'est pas médiocre. J'ai en tête des pièces que je trouve particulièrement belles, comme sur 2DG:

http://www.2dgalleries.com/art/nestor-burma-69239
http://www.2dgalleries.com/art/nestor-b ... ivre-47297
http://www.2dgalleries.com/art/tardi-ne ... lomb-47136

Et d'autres sur CAF qui ne sont pas reprises sur 2DG comme:
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... ece=898961
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 20/11/2016 22:27

et HB proposent quelques Tardi en décembre

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 20/11/2016 22:30

carbonnieux a écrit:N'ayant assisté à la vente d'hier après-midi que jusqu'à la lettre H, je trouve amusant de voir que bon nombre de Gibrat étaient achetés ou enchéris par des couples homme/femme.

Sinon y'avait un mec au premier rang qui a bien fait tourner la boutique de Daniel.

Au premier rang, tu dis? J'y étais. J'ai rien vu. Il était comment?
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morg'N'Thorg » 20/11/2016 22:31

Je me demande quelle est la quantité de collectionneurs qui certains de voir presque toutes les pièces s'envoler ne se sont même pas donné la peine de participer à ces enchères. Ensuite, il n'y a pas si longtemps, il nous semblait que certaines pièces étaient rares sur le marché, cela poussant les collectionneurs à enchérir plus pour ne pas rater l'occasion. Maintenant, on peut se rendre compte que ce n'est pas le cas, les pièces ne manquent pas. Les "modes" aussi. Il y a toujours un auteur qui se vend mieux à une vente. Du coup, la fois d'après on voit plus de pièces de cet auteur à la vente, certains essayant de surfer sur la vague. Du coup cela marche souvent moins bien et refroidit les potentiels futurs vendeurs qui remettent leurs pièces de ces auteurs dans les cartons pour un certain temps. La demande revient et la rareté aussi et on recommence un cycle. Pour les frais, je dirais que typiquement pour des Gaston, les acheteurs sont d'accord de payer 70/80k mais pas plus les frais. Ces frais semblent moins lourd plus supportables à 10k marteau qu'à 50/80 et cela devient flagrant... peut être également s'est-on rendu compte ce coup là que les gros acheteurs ne sont pas aussi nombreux que ce que l'on veut dire/croire. Ceux-ci en plus rassasié achètent moins. Enfin, il y a pas mal de client Maghen dans ces ventes ce qui explique le succès de ses séries. Pas mal de ces pièces ont déjà été "prévendues" par le talent oratoire du galeriste. Il y a un vrai travail derrière. J'ai noté que les poulains de Maghen ne cartonnent presque qu'à ses ventes. Pour finir je ne parle pas ici des pièces exceptionnelles qui sortiront toujours du lot.... voilà mes quelques pistes ;)
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 20/11/2016 23:06, édité 1 fois.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 20/11/2016 22:35

Deux news : les chinois n'ont rien acheté chez Artcurial , et toutes les cartes neiges sont vendues . Vive les after sales :

Voir communiqué de presse sur leur site : http://www.artcurial.com/fr/actualite/
Dernière édition par carbonnieux le 20/11/2016 22:39, édité 2 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/11/2016 22:37

Morg'N'Thorg a écrit:Je me demande quelle est la quantité de collectionneurs qui certains de voir presque toutes les pièces s'envoler ne se sont même pas donné la peine de participer à ces enchères.

C'est pour moi une évidence.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 20/11/2016 23:04

... tu l'auras noté ;)
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 21/11/2016 00:04

carbonnieux a écrit:Deux news : les chinois n'ont rien acheté chez Artcurial , et toutes les cartes neiges sont vendues . Vive les after sales :

Voir communiqué de presse sur leur site : http://www.artcurial.com/fr/actualite/

Et une troisième News que je retiens: l'after sale de la Blake et Mortimer vendue aussi...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 21/11/2016 00:10

A retenir aussi: un morceau d'escalier de la Tour Eiffel est à vendre.

Ventrebleu! On me signale que j'ai lu le communiqué du dessous!!!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations