Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 21/11/2016 21:05

Message précédent :
Pour revenir à la vente Christies, il y avait à côté de moi un acheteur qui répétait souvent après avoir obtenu son lot, "c'est toute mon enfance". Comme pour se justifier.
C'est cette phrases qui fait qu'il est très difficile d'analyser ce marché.
Sur certaines séries, l'impact émotionnel est trés tres fort et peut pousser à faire des folies.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 21/11/2016 21:14

À qui le dis tu?!?
Je crois que nous sommes un certain nombre sur ce forum à tenter d'analyser cet étrange phénomène.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/11/2016 21:18

sam06 a écrit:Pour revenir à la vente Christies, il y avait à côté de moi un acheteur qui répétait souvent après avoir obtenu son lot, "c'est toute mon enfance". Comme pour se justifier.
C'est cette phrases qui fait qu'il est très difficile d'analyser ce marché.
Sur certaines séries, l'impact émotionnel est trés tres fort et peut pousser à faire des folies.

ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morg'N'Thorg » 21/11/2016 21:57

... ou plutôt qu'il suffit de juste deux porte-avions nucléaires qui sortent cette phrase pour sortir de toute logique sur une enchère. De là, ne voyant que la façade, on en fait une généralité. Depuis un moment, le marché se base sur ces exceptions pour aligner les prix voir en ajouter un peu tout en prétendant que la masse de collectionneurs prête à mettre ce prix est gigantesque. Le voile de fumée pourrait-il être entrain de se dissiper un peu? Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment. Après on voit ce que l'on veut et cette vision devient souvent bien différente en fonction que l'on soit vendeur ou acheteur... la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 21/11/2016 22:19

Tonton Calou a écrit:
arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...

Sauf qu'avec un original, t'as qqch en plus (une oeuvre de la main de l'auteur, plus belle en vrai qu'en version publiée) que tu ne retrouves pas dans le jouet ancien...ceci expliquant cela. ;)

Oui, c'est la collection d'albums (eo, éditions anciennes, madeleines diverses) qui peut davantage faire l'objet d'un parallèle avec la collection de jouets anciens. Ce sont les mêmes types d'émotion.
Seule une petite minorité de collectionneurs d'originaux, surtout pour les plus âgés d'entre nous, a eu l'occasion d'en contempler de véritables (à domicile ou exposés) à l'âge où ils portaient les culottes courtes. Mais les choses évoluent : aujourd'hui, un collectionneur trentenaire ou quadragénaire a eu davantage d'opportunités que ses aînés de voir des originaux dès l'enfance.
Mes gamins en ont vu (mes petites bricoles ou du plus lourd à Angoulême ou encore une expo Druillet) à un âge où je ne savais même pas que ça existait : mais ça les a laissé de marbre. :(
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 21/11/2016 22:57

Il me semble quand même que, pour devenir un acheteur d'originaux, il faut avoir, d'abord, la passion de la BD, qui ne s'acquiert sans doute qu'en lisant de la BD...
Une fois que cette passion de la BD existe, elle peut évoluer dans différentes directions ( EO, originaux, figurines, para-bd...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 21/11/2016 23:20

Morg'N'Thorg a écrit:... ou plutôt qu'il suffit de juste deux porte-avions nucléaires qui sortent cette phrase pour sortir de toute logique sur une enchère. De là, ne voyant que la façade, on en fait une généralité. Depuis un moment, le marché se base sur ces exceptions pour aligner les prix voir en ajouter un peu tout en prétendant que la masse de collectionneurs prête à mettre ce prix est gigantesque. Le voile de fumée pourrait-il être entrain de se dissiper un peu? Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment. Après on voit ce que l'on veut et cette vision devient souvent bien différente en fonction que l'on soit vendeur ou acheteur... la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!

Les collectionneurs fortunés ne faussent pas le marché, ils y participent ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/11/2016 23:26

Morg'N'Thorg a écrit:... ou plutôt qu'il suffit de juste deux porte-avions nucléaires qui sortent cette phrase pour sortir de toute logique sur une enchère.

ce serait quoi pour toi "de ne pas sortir de toute logique sur une enchère" ?

Morg'N'Thorg a écrit:...
acheteur... la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!

certains achètent avec des plus-values boursières de leur portefeuille titres ; d'autre avec leur gain au loto, sans oublier les riches héritiers ! Ils ont tous une chose en commun : ils achètent et ils paient . Où est le problème ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/11/2016 23:38

Morg'N'Thorg a écrit:...Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment.

En ce moment certains sont gavés par ce qui est déjà passé en vente depuis deux ans.
Ils font une pause.
Et moi j'ai apprécié cette pause samedi 8-) et je n'ai pas été le seul ....
Il y a eu comme une fenêtre qui s'est ouverte à un moment donné dans cette journée , un peu comme si la lune avait éclipsé le reste pendant une trentaine de minutes ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)i

Messagede Jopo de Pojo » 22/11/2016 00:57

carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:...Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment.

En ce moment certains sont gavés par ce qui est déjà passé en vente depuis deux ans.
Ils font une pause.
Et moi j'ai apprécié cette pause samedi 8-) et je n'ai pas été le seul ....
Il y a eu comme une fenêtre qui s'est ouverte à un moment donné dans cette journée , un peu comme si la lune avait éclipsé le reste pendant une trentaine de minutes ....

Oui, mais pour ceux qui s'amusent à noter les numéros des acheteurs, et pour les plus pointus qui sont capables de mettre un nom derrière certains de ces numéros (je ne m'y risquerais qu'avec prudence...), il est vrai que certains acheteurs ont rafflé plusieurs lots. Par ailleurs, sur certaines pièces, il était clair qu'il n'y avait qu'un seul acheteur intéressé, libre à lui de monter ou non face à la/au commissaire-priseur. Donc, en effet, à l'arrivée, cela ne fait pas tant d'enchérisseurs que ça...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 22/11/2016 08:24

Tonton Calou a écrit:
arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...

Sauf qu'avec un original, t'as qqch en plus (une oeuvre de la main de l'auteur, plus belle en vrai qu'en version publiée) que tu ne retrouves pas dans le jouet ancien...ceci expliquant cela. ;)

Mouais.. pas convaincu. Si pour certain le moteur est : "c'est toute mon enfance", dans leurs cas, le principe reste le même: in fine c'est un objet qui rappelle son passé à son acquéreur.
Pour le regard extérieur, sous entendu les personnes qui ne sont pas dans le monde des petits Mickey, ça reste aussi incompréhensible que pour nous ceux qui claquent dans les Dinky Toys, les poupées ou autre petits trains...

Faut pas croire que le monde des originaux BD échappe a la règle du principe de la collectionnite qui par définition est une tare psychique de la personnalité.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 22/11/2016 09:20

Morg'N'Thorg a écrit:la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!

Ah ben oui, c'est pour ça que j ai freiné alors ;) je n'ai rien vendu donc aucune plus value , juste fait des échanges ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 22/11/2016 09:23

arpagon a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Mouais.. pas convaincu. Si pour certain le moteur est : "c'est toute mon enfance", dans leurs cas, le principe reste le même: in fine c'est un objet qui rappelle son passé à son acquéreur.
Pour le regard extérieur, sous entendu les personnes qui ne sont pas dans le monde des petits Mickey, ça reste aussi incompréhensible que pour nous ceux qui claquent dans les Dinky Toys, les poupées ou autre petits trains...

Faut pas croire que le monde des originaux BD échappe a la règle du principe de la collectionnite qui par définition est une tare psychique de la personnalité.

Non pas du tout, le marché des originaux est un marché qui touche principalement des nostalgiques qui veulent s'approprier un univers avec des héros dans lequel ils s'étaient plongés enfant. Cela touche aussi des passionnés qui veulent s'approprier une histoire qu'ils ont lue et aimée. Dans "original", il y a la notion d'origine que l'on s'approprie [:my name snake:2]
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede collectionman » 22/11/2016 09:26

maverick06 a écrit:
arpagon a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Non pas du tout, le marché des originaux est un marché qui touche principalement des nostalgiques qui veulent s'approprier un univers avec des héros dans lequel ils s'étaient plongés enfant. Cela touche aussi des passionnés qui veulent s'approprier une histoire qu'ils ont lue et aimée. Dans "original", il y a la notion d'origine que l'on s'approprie [:my name snake:2]

:ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 22/11/2016 10:33

Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, contrairement aux jouets.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 10:36

pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, comme pour les jouets.

Tu crois que quelqu'un qui aurait découvert la BD à l'âge adulte pourrait développer une collectionnite aigüe ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 22/11/2016 10:42

Clairement oui. Le profil de certains gros acheteurs d'originaux arrivés récemment sur ce marché semble aller dans ce sens: pas besoin d'avoir dévoré des piles d'albums étant enfant ou même d'avoir une importante "culture BD" pour claquer de gros montants en galeries ou en VAE :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 22/11/2016 10:47

pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, contrairement aux jouets.

Nous sommes nombreux dans ce cas et on en déjà parler. Aucune madeleine dans la BD pour ma part. je trouve ça beau, comme je trouve une Royal Enfield belle. ça va pas chercher plus loin.
je rebondissais sur le "c'est toute mon enfance" comme justificatif de "folie" passagère.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 22/11/2016 11:08

Pour info je viens de recevoir mon bordereau chez Artcurial.
Je ne savais pas exactement combien j'allais payer TTC, c'est jamais très clair dans les catalogues.
23% de frais font en fait 27.6% car il faut comprendre avec 20% de tva qui s'ajoutent aux 23%. donc 23 x1.20 = 27.6% TTC.
Et on ne me compte pas de droit de suite apparemment, contrairement à Christies qui les fait maintenant payer aux acheteurs (après les avoir fait payer au vendeur la fois où j'avais vendu par eux).
Toujours bon à savoir mais ça peut changer à chaque fois...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 22/11/2016 11:23

arpagon a écrit:
pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, contrairement aux jouets.

Nous sommes nombreux dans ce cas et on en déjà parler. Aucune madeleine dans la BD pour ma part. je trouve ça beau, comme je trouve une Royal Enfield belle. ça va pas chercher plus loin.
je rebondissais sur le "c'est toute mon enfance" comme justificatif de "folie" passagère.

On est d'accord alors. :D

Maintenant on peut se demander si la nostalgie ne serait pas un moteur plus puissant que le beau? Et s'il n'existe pas aussi un autre moteur, comme la force évocatrice d'une planche? Quand on voit les scores des planches 1 de la Quête ou de XIII, on sent que ça compte aussi.

Mais on peut aussi parler des frais. C'est cool les frais. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 22/11/2016 11:26

Vous êtes des nuls... voilà où moi je dépense mon argent... vous pouvez les bouffer vos madeleines! :D

http://www.lematin.ch/loisirs/rare-carte-pokemon-vendue-55-000-dollars/story/28862100
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations