sam06 a écrit:Pour revenir à la vente Christies, il y avait à côté de moi un acheteur qui répétait souvent après avoir obtenu son lot, "c'est toute mon enfance". Comme pour se justifier.
C'est cette phrases qui fait qu'il est très difficile d'analyser ce marché.
Sur certaines séries, l'impact émotionnel est trés tres fort et peut pousser à faire des folies.
Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...
Sauf qu'avec un original, t'as qqch en plus (une oeuvre de la main de l'auteur, plus belle en vrai qu'en version publiée) que tu ne retrouves pas dans le jouet ancien...ceci expliquant cela.
Morg'N'Thorg a écrit:... ou plutôt qu'il suffit de juste deux porte-avions nucléaires qui sortent cette phrase pour sortir de toute logique sur une enchère. De là, ne voyant que la façade, on en fait une généralité. Depuis un moment, le marché se base sur ces exceptions pour aligner les prix voir en ajouter un peu tout en prétendant que la masse de collectionneurs prête à mettre ce prix est gigantesque. Le voile de fumée pourrait-il être entrain de se dissiper un peu? Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment. Après on voit ce que l'on veut et cette vision devient souvent bien différente en fonction que l'on soit vendeur ou acheteur... la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!
Morg'N'Thorg a écrit:... ou plutôt qu'il suffit de juste deux porte-avions nucléaires qui sortent cette phrase pour sortir de toute logique sur une enchère.
Morg'N'Thorg a écrit:...
acheteur... la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!
Morg'N'Thorg a écrit:...Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment.
carbonnieux a écrit:Morg'N'Thorg a écrit:...Ne serait-il pas temps de voir qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ces collectionneurs fortunés qui achètent à chaque fois à profusion de la VAE aux expositions. S'ils ne misent pas, les prix ne sont pas les mêmes... je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux, mais je dis qu'ils faussent le marché depuis un moment.
En ce moment certains sont gavés par ce qui est déjà passé en vente depuis deux ans.
Ils font une pause.
Et moi j'ai apprécié cette pause samedi et je n'ai pas été le seul ....
Il y a eu comme une fenêtre qui s'est ouverte à un moment donné dans cette journée , un peu comme si la lune avait éclipsé le reste pendant une trentaine de minutes ....
Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...
Sauf qu'avec un original, t'as qqch en plus (une oeuvre de la main de l'auteur, plus belle en vrai qu'en version publiée) que tu ne retrouves pas dans le jouet ancien...ceci expliquant cela.
Morg'N'Thorg a écrit:la majorité des collectionneurs ont acheté ces dernières années non pas grâce à leurs rentrées financières professionnelles mais grâce au plus-values sur la ventes de leurs pièces. Cela fait un moment que cela dure et forcément on atteint une limite!
arpagon a écrit:Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...
Mouais.. pas convaincu. Si pour certain le moteur est : "c'est toute mon enfance", dans leurs cas, le principe reste le même: in fine c'est un objet qui rappelle son passé à son acquéreur.
Pour le regard extérieur, sous entendu les personnes qui ne sont pas dans le monde des petits Mickey, ça reste aussi incompréhensible que pour nous ceux qui claquent dans les Dinky Toys, les poupées ou autre petits trains...
Faut pas croire que le monde des originaux BD échappe a la règle du principe de la collectionnite qui par définition est une tare psychique de la personnalité.
maverick06 a écrit:arpagon a écrit:Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:ce qui voudrait à dire que le marché des originaux serait en adéquation avec celui du jouet ancien...
Mouais.. pas convaincu. Si pour certain le moteur est : "c'est toute mon enfance", dans leurs cas, le principe reste le même: in fine c'est un objet qui rappelle son passé à son acquéreur.
Pour le regard extérieur, sous entendu les personnes qui ne sont pas dans le monde des petits Mickey, ça reste aussi incompréhensible que pour nous ceux qui claquent dans les Dinky Toys, les poupées ou autre petits trains...
Faut pas croire que le monde des originaux BD échappe a la règle du principe de la collectionnite qui par définition est une tare psychique de la personnalité.
Non pas du tout, le marché des originaux est un marché qui touche principalement des nostalgiques qui veulent s'approprier un univers avec des héros dans lequel ils s'étaient plongés enfant. Cela touche aussi des passionnés qui veulent s'approprier une histoire qu'ils ont lue et aimée. Dans "original", il y a la notion d'origine que l'on s'approprie
pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, comme pour les jouets.
pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, contrairement aux jouets.
arpagon a écrit:pabelbaba a écrit:Notre tare est du fétichisme, mais ce n'est pas pour tous de la nostalgie de gosse ou ado, loin de là, contrairement aux jouets.
Nous sommes nombreux dans ce cas et on en déjà parler. Aucune madeleine dans la BD pour ma part. je trouve ça beau, comme je trouve une Royal Enfield belle. ça va pas chercher plus loin.
je rebondissais sur le "c'est toute mon enfance" comme justificatif de "folie" passagère.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités