Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 22/11/2016 15:38

Message précédent :
dt75 a écrit:J'en ai encore eu l'exemple à la dernière vente Artcurial, où j'ai remporté un lot en dessous du prix bas d'estimation, sur un ordre écrit...Ie : au prix de réserve...

Tu peux écrire in extenso "au prix de réserve" sans mentionner de prix (numéraire) exact ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 22/11/2016 16:15

Busch a écrit:S'il vous reste quelques piécettes... le 15 décembre, Galerie Moderne
https://www.galeriemoderne.be/vente.asp?cv=O20

Franchement, ni fait ni à faire, ce catalogue. Et on y trouve à boire et à manger, avec des planches dans un état épouvantable non mentionné (Gillon, par exemple), ou pas de l'auteur mentionné (une Manara avec des indiens notamment, faite par des étudiants; sans parler de la couverture de Pratt soumise à "Gong SA" :-D )
Le tout dans le plus complet désordre. Vraiment, ils n'ont même pas de quoi payer un stagiaire qui connaîtrait l'ordre alphabétique, au moins? Et il y aurait un expert qui aurait validé tout cela???
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 22/11/2016 16:50

Bandamoebius a écrit:
Busch a écrit:S'il vous reste quelques piécettes... le 15 décembre, Galerie Moderne

Franchement, ni fait ni à faire, ce catalogue. Et on y trouve à boire et à manger, avec des planches dans un état épouvantable non mentionné (Gillon, par exemple), ou pas de l'auteur mentionné (une Manara avec des indiens notamment, faite par des étudiants; sans parler de la couverture de Pratt soumise à "Gong SA" :-D )
Le tout dans le plus complet désordre. Vraiment, ils n'ont même pas de quoi payer un stagiaire qui connaîtrait l'ordre alphabétique, au moins? Et il y aurait un expert qui aurait validé tout cela???

C'est surtout qu'ils n'ont pas un système informatique qui permet tout cela...
Alors, ils encodent en ayant classé les trucs à peu près dans l'ordre...
Je ne te raconte pas la désorganisation du bazard (lot perdu, interchangés, vaut mieux aller récupérer ses trucs en personne sur place... ) mais bon, de temps à autres, on se fait plaisir... Je me rappelle d'une planche du Chevalier Ardent à 120€ TTC... :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)i

Messagede azertyuiop1 » 22/11/2016 17:01

grelots a écrit:
carbonnieux a écrit:
grelots a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:sur certaines pièces, il était clair qu'il n'y avait qu'un seul acheteur intéressé, libre à lui de monter ou non face à la/au commissaire-priseur.

Salut, je ne suis pas un familier des salles de ventes... Désolé :roll:
J'ai pas compris le sens de ta dernière remarque...
Le commissaire priseur monte sur les enchères de la salle, même s'il n'a pas d'autres acheteurs (internet ou téléphone)?

il monte toujours de telle sorte qu'à un moment celui qui lève son doigt l'emporte "assurément" , le prix de réserve étant alors atteint :D

Merci ;)
Pas très cool comme procédé quand même... :siffle:

A partir du moment où il y a un prix de réserve je ne vois aps bien comment faire autrement. A la rigueur commencer directement au prix de réserve, ce qui ne change pas grand chose, sauf parfois sur un plan psychologique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 22/11/2016 17:10

Busch a écrit:
Bandamoebius a écrit:

Franchement, ni fait ni à faire, ce catalogue. (...)
Le tout dans le plus complet désordre. (..)

C'est surtout qu'ils n'ont pas un système informatique qui permet tout cela...
(...)
Je ne te raconte pas la désorganisation du bazard (lot perdu, interchangés,(...)

Et comme nom, ils ont choisi "Galerie Moderne". :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 17:12

Je voudrais revenir sur la question des frais ( bien que les chiffres n'intéressent apparemment pas grand'monde... :roll: ).
Un exemple chiffré ( concernant des albums vendus en VAE à Drouot en 2016):

Prix au marteau: 100 Euros
Frais payés par l'acheteur: 26,50 Euros TTC
Frais payés par le vendeur: 14,40 Euros TTC
Total des frais: 40,90 Euros TTC, soit pratiquement 41 % du montant de l'enchère gagnante.

Personnellement, je trouve que le poids des frais ( = le coût du système de vente) est quand même énorme, si on considère que l'enchère gagnante représente la valeur maximale que le marché reconnait à l'objet adjugé à un moment donné...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 22/11/2016 18:07

Le prix payé par l'acheteur est quand même 126,50, donc c'est bien le prix de ce marché. (personnellement, j'essaie de raisonner en prix ttc quand j'enchéris, car c'est bien ça l'argent qu'il me faut débourser)
En ratio, cela fait que le système de vente compte pour 40.9 sur ces 126.5, soit 32.3%: en gros un tiers, pour payer le rôle du "tiers" de cette transaction.
C'est surtout le constat de la différence entre ce que reçoit le vendeur et ce que donne l'acheteur qui fait peur. Mais bon, peut-être le vendeur était-il prêt à vendre à 50 Euros avant que son livre trouve preneur à 126.5 grâce au système de ces enchères, et il est donc encore gagnant, pour bénéficier de la médiatisation de sa vente.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 22/11/2016 18:24

danielsansespace a écrit:Le prix payé par l'acheteur est quand même 126,50, donc c'est bien le prix de ce marché. (personnellement, j'essaie de raisonner en prix ttc quand j'enchéris, car c'est bien ça l'argent qu'il me faut débourser)
En ratio, cela fait que le système de vente compte pour 40.9 sur ces 126.5, soit 32.3%: en gros un tiers, pour payer le rôle du "tiers" de cette transaction.
C'est surtout le constat de la différence entre ce que reçoit le vendeur et ce que donne l'acheteur qui fait peur. Mais bon, peut-être le vendeur était-il prêt à vendre à 50 Euros avant que son livre trouve preneur à 126.5 grâce au système de ces enchères, et il est donc encore gagnant, pour bénéficier de la médiatisation de sa vente.

[:flocon:2] :ok: explication très pertinente et personnellement ce pourcentage pris par la salle des ventes pour environ le tiers du prix TTC déboursé ne me paraît pas si choquant ( particulièrement dans le cas d'une maison aussi professionnelle que Christie ´s :respect: [:flocon:2] :ok: ) car lors de ces ventes il y a régulièrement des œuvres de très grande qualité qu'on ne pourrait probablement pas se voir proposer d'une manière directe et aussi ouverte dans le cadre du jeu des enchères .
En sus par ce biais on dispose d'une facture de la salle des ventes ( avec toutes les garanties induites ) et d'une notoriété plus importante de l'œuvre achetée dans le cadre d'une vente dite de prestige ou d'une maison de ventes prestigieuse .
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 22/11/2016 18:45

collectionna a écrit:... et d'une notoriété plus importante de l'œuvre achetée dans le cadre d'une vente dite de prestige ou d'une maison de ventes prestigieuse .

"tu comprends ! ça vient de chez Christie's !!!...Christie's !!!...Allooooo quoi "

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede collectionman » 22/11/2016 18:50

arpagon a écrit:
collectionna a écrit:... et d'une notoriété plus importante de l'œuvre achetée dans le cadre d'une vente dite de prestige ou d'une maison de ventes prestigieuse .

"tu comprends ! ça vient de chez Christie's !!!...Christie's !!!...Allooooo quoi "

Heureusement qu'un certain nombre de bdgistes ne souhaite pas enchérir en salle des ventes ;) :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 18:54

danielsansespace a écrit:Le prix payé par l'acheteur est quand même 126,50, donc c'est bien le prix de ce marché. (personnellement, j'essaie de raisonner en prix ttc quand j'enchéris, car c'est bien ça l'argent qu'il me faut débourser)

Oui, un tiers pour le tiers, la formule est frappante et facile à retenir... :daccord: :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 22/11/2016 18:56

collectionman a écrit:
arpagon a écrit:

Heureusement qu'un certain nombre de bdgistes ne souhaite pas enchérir en salle des ventes ;) :diable:

si on peut l'éviter, pour avoir de belles planches, c'est effectivement mieux !!!
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dt75 » 22/11/2016 18:56

salome3544 a écrit:
dt75 a écrit:J'en ai encore eu l'exemple à la dernière vente Artcurial, où j'ai remporté un lot en dessous du prix bas d'estimation, sur un ordre écrit...Ie : au prix de réserve...

Tu peux écrire in extenso "au prix de réserve" sans mentionner de prix (numéraire) exact ?

Non, je n'ai pas dit cela.
Dans ce cas (vente Artcurial de vendredi) : il s'agissait d'un lot estimé de 600 à 800 euros, pour lequel j'ai mis un ordre écrit à 700 euros. Au final : j'ai payé 500 euros (+ les frais). En conclusion : ce lot m'a probablement été adjugé au prix de réserve, et pas plus.
Je mentionne cette expérience en rapport avec des craintes récurrentes de certains de se faire "avoir" par un commissaire priseur qui placerait d'emblée l'enchère au niveau haut de leur offre. Je ne pense pas que cela soit le cas avec la majorité des maisons de vente. Après, la législation change d'un pays à l'autre. En France : le prix de réserve ne peut être supérieur à l'estimation basse. En Belgique, c'est différent.
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede collectionman » 22/11/2016 19:02

arpagon a écrit:
collectionman a écrit:
arpagon a écrit:

si on peut l'éviter, pour avoir de belles planches, c'est effectivement mieux !!!

Sauf que tous les vendeurs de très belles pièces ( ou premium ) dans le cadre de vente directe ne pratiquent pas tous des prix si allechants ( et souvent bien au contraire ) :siffle: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 22/11/2016 19:06

dt75 a écrit:
salome3544 a écrit:

Dans ce cas (vente Artcurial de vendredi) : il s'agissait d'un lot estimé de 600 à 800 euros, pour lequel j'ai mis un ordre écrit à 700 euros. Au final : j'ai payé 500 euros (+ les frais). En conclusion : ce lot m'a probablement été adjugé au prix de réserve, et pas plus.
Je mentionne cette expérience en rapport avec des craintes récurrentes de certains de se faire "avoir" par un commissaire priseur qui placerait d'emblée l'enchère au niveau haut de leur offre. Je ne pense pas que cela soit le cas avec la majorité des maisons de vente. Après, la législation change d'un pays à l'autre. En France : le prix de réserve ne peut être supérieur à l'estimation basse. En Belgique, c'est différent.

J'ai le souvenir d'un expert BD qui conduisait des ventes aux enchères à Drouot quelques années en arrière.
Si on avait le malheur de lui confier un ordre d'achat écrit, il s'en servait de mise à prix, ce qui lui permettait souvent d'accélérer la vente, mais avait tendance, à mon avis, à casser la dynamique des enchères.
Subsidiairement, celui qui avait émis l'ordre d'achat écrit avait peu de chances d'obtenir le lot convoité...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 22/11/2016 19:10

collectionman a écrit:Sauf que tous les vendeurs de très belles pièces ( ou premium ) dans le cadre de vente directe ne pratiquent pas tous des prix si allechants ( et souvent bien au contraire ) :siffle: :diable:

ça dépend qui... :siffle: :diable:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bandamoebius » 22/11/2016 19:24

Jeff70 a écrit:
dt75 a écrit:
salome3544 a écrit:

J'ai le souvenir d'un expert BD qui conduisait des ventes aux enchères à Drouot quelques années en arrière.
Si on avait le malheur de lui confier un ordre d'achat écrit, il s'en servait de mise à prix, ce qui lui permettait souvent d'accélérer la vente, mais avait tendance, à mon avis, à casser la dynamique des enchères.
Subsidiairement, celui qui avait émis l'ordre d'achat écrit avait peu de chances d'obtenir le lot convoité...

Il n'y a pas si longtemps, une maison de vente belge bien connue ici m'a fait ce coup là aussi: mise à prix en haut de l'estimation, directement au niveau de mon offre écrite! Bon, le lot n'était pas cher, cela doit jouer aussi: ça passe inaperçu...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 22/11/2016 19:28

arpagon a écrit:
collectionman a écrit:Sauf que tous les vendeurs de très belles pièces ( ou premium ) dans le cadre de vente directe ne pratiquent pas tous des prix si allechants ( et souvent bien au contraire ) :siffle: :diable:

ça dépend qui... :siffle: :diable:

[:flocon:2] je trouve cela formidable comme opportunité (s) surtout pour des collectionneurs comme toi qui conservent souvent longtemps leurs œuvres et ne jouent pas la révente rapide comme cela a eu tendance à se produire de manière très importante ces dernières années 8-)
Ta collection est magnifique et tu es un vrai amateur passionné donc personnellement je te tire mon chapeau d'avoir pu acquérir dernièrement ( depuis 2/3 ans ) tes nouveaux originaux à prix doux [:flocon:2] :respect: :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 22/11/2016 20:28

Quelle belle déclaration d'amour ! Si sincère ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 22/11/2016 20:34

un remake du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 22/11/2016 21:26

:fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations