Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2016 15:28

Message précédent :
jfmal a écrit:
lautreamont a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
tzynn a écrit:Le strip de MIckey de Loisel n'est pas parti chez Fauve, les Loisel ont été remballées chez Artcurial, et elles ont fait un bide chez Christies alors que les estimations n'étaient chaque fois pas très élevées. Loisel ça fait pschht...


Quand je l'annonçais ici il y a 18 mois, on me reprenait de volée...
C'est une évidence, au regard de sa place dans l'histoire de la bande dessinée.

Il me semble que tu enterrais Juillard qui nous a fait hier près de 40k pour une couverture et près de 15k pour une planche.
Tes évidences semblent être à géométrie variable.

Tu vois Jopo, rien n'a changé depuis 18 mois.
Quand tu dis des conneries plus grosses que toi, on continue à te reprendre de volée ;)


Oui, je vois...
Pour Juillard, je mets le cas de la couverture à part. Ok pour la planche, mea culpa.
Mais deux ravalées (il faut dire que le lot 147 avec son Blake aplati et sa perspective bancale...) sur quatre à la vente Artcurial, et les deux autres à 1400 et 2400.
Cela dit, j'ai lu cette semaine le nouveau "Blake et Mortimer", je maintiens, certaines planches sont épouvantables.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 20/11/2016 15:31

jfmal a écrit:
landers06 a écrit:
Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:Le strip de MIckey de Loisel n'est pas parti chez Fauve, les Loisel ont été remballées chez Artcurial, et elles ont fait un bide chez Christies alors que les estimations n'étaient chaque fois pas très élevées. Loisel ça fait pschht...


Pourtant les strips vus à Quai des Bulles sont superbes ...j avoue que je m en dégotterais un avec joie quand j aurai fini de payer ce que je paie en ce moment ...


et bien tant mieux si le strip n'a pas été vendu (du moins au prix demandé). S'il y a une expo vente ça permettra de recadrer un peu les prix de Loisel qui dessine Mickey.

Je vous trouve très prompts à enterrer Loisel ;)

Je vous rappelle qu'il est un des rares auteurs à avoir obtenu le grand prix d'Angoulême en faisant l'unanimité.
Qu'il n'a à son actif que des très gros succès commerciaux.
Que tous ceux qui en ont eu dans les mains le savent: ses planches sont très belles et dégagent une énergie incroyable.
Prenez la peine de feuilleter son Mickey et vous constaterez à quel point il a placé la barre plus haut que ceux qui l'ont précédé.
Et laissez lui donc le temps de refaire un album personnel, style la fin de la quête.
Si en plus, un galeriste un peu plus chevronné que le dernier en date, décide de s'occuper de son cas...

Je pense très franchement que les collectionneurs les plus avisés feraient mieux de profiter de ce léger creux pour acheter du Loisel 8-)


on l'enterre pas, on est content de voir ses tarifs à la baisse pour pouvoir acheter plus facilement.
on est des collectionneurs fans pas des traders.
je ne comprendrais jamais les gens qui se réjouissent des augmentations de cotes faramineuses des dessinateurs, ,nous excluant de fait de ces marchés
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 15:33

landers06 a écrit:
on l'enterre pas, on est content de voir ses tarifs à la baisse pour pouvoir acheter plus facilement.
on est des collectionneurs fans pas des traders.
je ne comprendrais jamais les gens qui se réjouissent des augmentations de cotes faramineuses des dessinateurs, ,nous excluant de fait de ces marchés


Je suis d'accord ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 20/11/2016 16:07

Idem. Ce n'est pas parce que ses prix ne montent plus, voire baissent, que cela va m'empêcher d'en mettre un jour une belle à mon mur. Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 16:11

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:On voit beaucoup de collectionneur s'appuyer sur le travail des galeristes et des VAE pour tenter de belles plus-value qui ne seraient que peu possible sans ces intermédiaires qui sont beaucoup critiqués.


Ce que tu dis est vrai ... mais on arrive à un sommet non ?
Il faut l'espérer, en tout cas. Un peu plus de sérénité et de cohérence, compte tenu des frais exorbitants, ne sauraient nuire.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 16:32

landers06 a écrit:on l'enterre pas, on est content de voir ses tarifs à la baisse pour pouvoir acheter plus facilement.
on est des collectionneurs fans pas des traders.
je ne comprendrais jamais les gens qui se réjouissent des augmentations de cotes faramineuses des dessinateurs, ,nous excluant de fait de ces marchés

Je suis sur la même ligne que toi.
Plus c'est cher, plus les acheteurs des VAE sont ceux qui un profil d'investisseurs disposant d'énormes capitaux à placer (voire de fric à blanchir, etc...), soucieux de diversifier leurs placements et conseillés par des intermédiaires rémunérés.
Plus on est dans des tendances raisonnables (qu'elles soient orientées à la hausse ou à la baisse), mieux c'est pour ceux qui, à la base, aiment lire des BD et apprécient de posséder et contempler des originaux. La spéculation à outrance est toujours néfaste pour les vrais amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 16:39

bergamotte a écrit:Pour Alonzo:

401 2000
402 ravalé
403 Pas venu
404 2800
405 1100
406 400
407 11500
408 ravalé
409 900
410 4200

411-433 objets 3D
433 bis -452 plaques émaillées

Albums tous ravalés sauf:

468 900
470 800
472 900
477 18000 !
488 800
493 700
494 900
495 600
497 200


Merci Bergamote, pour ces résultats complets. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 17:05

Tonton Calou a écrit:Ne pas tirer de conclusions trop faciles concernant Juillard et Loisel.

On ne le dira jamais assez : si c'est pour mettre le prix, visez le premium ; si c'est du non-premium, le prix doit être inférieur. Et un passionné peut tout à fait s'y retrouver avec du non-premium, pour autant que ce soit au juste prix !


:ok:
Bien d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 17:13

[:flocon:2] Tonton Calou.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 20/11/2016 17:47

Tout de même, il se passe quelque chose d'intéressant, sur ce marché FB. Si l'on prend en compte la dizaine de dernières ventes, y compris en Suisse ou en Italie, la tendance est nette. En dehors de cas exceptionnels -planches rares de Hergé, grand plan marketing pour Gibrat et ses jolies cartes postales pour touristes amoureux d'un Paris rêvé, belle planche d'Astérix-, on voit bien que la fameuse "bulle" spéculative des années 2007-2014 a finit non pas par exploser, mais par se dégonfler doucement et régulièrement. Le marché fait une "respiration", comme on dit pour ne pas affoler les investisseurs.
Et c'est très sain, cela permet de calmer les "vils" (forcément vils) spéculateurs (ouh, le vilain mot) de court terme, au profit des collectionneurs (qui peuvent aussi être investiseurs) de moyen et long terme, de mettre un coup de frein aux errements d'un marché particulièrement non transparent, aux acteurs trop peu nombreux et aux comportements malsains liés à une concurrence particulièrement imparfaite.
Bref, le marché devient un poil plus mature. Il ne le sera pas vraiment tant que le nombre d'acteurs (acheteurs, vendeurs) restera insuffisant, mais il y a un progrès. En attendant, les maisons de ventes continuent de brandir leurs communiqués pour montrer qui a fait le gros chiffre d'affaire. D'ailleurs, à ce jeu là, c'est une fois de plus Artcurial qui a gagné (plus de 4,5 millions, dont 1,6 pour une seule planche d'Hergé et 1,6 pour ces cartes neiges enfantines -personnellement, je dirais niaises- du même Hergé).
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2382
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/11/2016 18:06

J'aime bien ces analyses pleines de terminologie boursière !! :lol:

Ce que je constate moi, c'est pas un tassement des prix de façon nette, mais une hausse de nos prix-plafond à tous. Et le fait qu'on s'habitue à voir des planches partir à de grosses sommes ne nous surprend plus, on s'y est habitués, ce qui peut donner l'impression que ça se calme. Mais non, c'est toujours cher quand c'est beau, et de plus en plus.
Le moche ne se vend plus trop, ça il était temps, en cela il y un peu plus de maturité je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 19:23

Oui cette montée des prix nous dessert et en effet, on s y habitue , on se dit qu'on a laissé passer certaines occases il y a plusieurs années ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 20/11/2016 19:25

stephane_ a écrit:J'aime bien ces analyses pleines de terminologie boursière !! :lol:

Ce que je constate moi, c'est pas un tassement des prix de façon nette, mais une hausse de nos prix-plafond à tous. Et le fait qu'on s'habitue à voir des planches partir à de grosses sommes ne nous surprend plus, on s'y est habitués, ce qui peut donner l'impression que ça se calme. Mais non, c'est toujours cher quand c'est beau, et de plus en plus.
Le moche ne se vend plus trop, ça il était temps, en cela il y un peu plus de maturité je trouve.


Analyse très pertinente que je plussoie
Aujourd'hui le marché des originaux de très belle qualité et premium reste encore " bon marché " . Tout le reste devient très complexe et cela me réjouit car les spéculateurs vont commencer à se faire de vrais cheveux blancs et pourront enfin perdre des sommes non négligeables dans le commerce à court terme de nos originaux que nous chérissons :siffle: [youpi] :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 20/11/2016 19:38

tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.


en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

à l'inverse la Corto en vente directe a 63k, je ne sais pas si ça trouve preneur aussi vite...

bref c'est compliqué... :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede accomic » 20/11/2016 19:45

arpagon a écrit:
tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.


en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

à l'inverse la Corto en vente directe a 63k, je ne sais pas si ça trouve preneur aussi vite...

bref c'est compliqué... :D


Beaucoup de Tardi partout en cette fin d'année. Mais des pièces de qualité moyenne voire médiocre.
accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 25/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 20/11/2016 19:49

je trouve cette Burma très belle, ceci expliquant peut être cela. loin d'être médiocre en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 20/11/2016 19:49

arpagon a écrit:
tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.


en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

à l'inverse la Corto en vente directe a 63k, je ne sais pas si ça trouve preneur aussi vite...

bref c'est compliqué... :D


Oui c'est compliqué mais cela va impacter surtout les spéculateurs qui sont arrivés dans la pseudo collection d'originaux du 9eme art . Je fais le pari que nombre de ces PARASITES va subir à terme des pertes financières non négligeables car ces PARASITES n'ont souvent pas le meilleur œil et pensaient jusqu'à peu que tout pouvait se vendre au premier couillon au meilleur prix . Or ces dernières ventes attestent d'une meilleure appréhension du marché y compris pour les nouveaux entrants et cela va extrêmement compliqué le jeu de ces PARASITES ( ;) [:kusanagui:6] :diable: )

Par contre je suis extrêmement confiant sur l'extrême difficulté et la la chance de pouvoir avoir aujourd'hui le bonheur de posséder des originaux de très belle qualité ou premium dont l'avenir s'annonce très ensoleillé :siffle: [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionman le 20/11/2016 20:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 20/11/2016 19:57

collectionman a écrit:Oui c'est compliqué mais cela va impacter surtout les spéculateurs qui sont arrivés dans la pseudo collection d'originaux du 9eme art . Je fais le pari que nombre de ces parasites va subir à terme des pertes financières non négligeables .

Par contre je suis extrêmement confiant sur la chance de pouvoir avoir aujourd'hui le bonheur de posséder des originaux de très belle qualité ou premium pour lesquelles on a peu de chance de se lasser en tant que vraIs collectionneurs :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:


Pourquoi tu nous remets ton collier de smiley à la con ? ça pollue tes messages et du coup ta communication.
quand tu as fait ton coming out en montrant tes croutes sur 2dg, t'étais tout timide, tout posé, tout tranquille...

ça y est tu redeviens dingo ?!

:D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 20/11/2016 20:02

arpagon a écrit:
collectionman a écrit:Oui c'est compliqué mais cela va impacter surtout les spéculateurs qui sont arrivés dans la pseudo collection d'originaux du 9eme art . Je fais le pari que nombre de ces parasites va subir à terme des pertes financières non négligeables .

Par contre je suis extrêmement confiant sur la chance de pouvoir avoir aujourd'hui le bonheur de posséder des originaux de très belle qualité ou premium pour lesquelles on a peu de chance de se lasser en tant que vraIs collectionneurs :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:


Pourquoi tu nous remets ton collier de smiley à la con ? ça pollue tes messages et du coup ta communication.
quand tu as fait ton coming out en montrant tes croutes sur 2dg, t'étais tout timide, tout posé, tout tranquille...

ça y est tu redeviens dingo ?!

:D

[:kusanagui:6] 8-)
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 20/11/2016 20:08

accomic a écrit:
arpagon a écrit:
tzynn a écrit: Mais on est loin des prix voulus en vente directe qui eux sont montés à coups d'explosifs.


en effet. Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'idée du prix en vente directe des Tardi d'hier...notamment la Burma qui est partie a 12k frais compris..quand celle que je vois , ou qu'on propose, sont a minimum 15k si ce n'est pas 45 !!! [:bru:3]

à l'inverse la Corto en vente directe a 63k, je ne sais pas si ça trouve preneur aussi vite...

bref c'est compliqué... :D


Beaucoup de Tardi partout en cette fin d'année. Mais des pièces de qualité moyenne voire médiocre.


Désolé mais je ne suis pas d'accord surtout vis à vis de certains lots Tardi proposes chez Christie' s ( lots 161 , 162 et personnellement surtout 166 :respect: :amoure: :inlove: )
Félicitations aux nouveaux propriétaires :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 20/11/2016 20:34

J'ai pas tout compris sur l'état du marché FB, mais à l'inverse de ce qui est suggéré plus haut, le marché américain ne me semble pas du tout au bord de la faillite au vu des prix atteints par les originaux de Robert Crumb, respect .....

https://comics.ha.com/c/search-results. ... Tab-071515

Crumb n'est pas Gibrat certes ....
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité