Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/10/2016 10:23

Message précédent :
tzynn a écrit:Le point commun direct que je vois entre Ledroit et Moebius, c'est que leurs scénarios sont majoritairement imbitables :D

suivant wikipedia : pur expliquer imbitable :
"Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte. — (Mary McGarry Morris, Mélodie du temps ordinaire, traduit de l'américain par Daniel Bismuth, Belfond, 2015)"
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/10/2016 11:30

tzynn a écrit:Le point commun direct que je vois entre Ledroit et Moebius, c'est que leurs scénarios sont majoritairement imbitables :D

Ca ... oui :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rberenguier » 04/10/2016 12:31

J'ai retenté des Bilal récents, j'avoue être dubitatif sur les scénarii. En revanche la collaboration avec Pierre Christin a donné de très bons albums de BD, vraiment une révélation de jeune lecteur à l'époque.
Concernant Druillet, j'ai relu ce week-end la trilogie Salammbô, c'était dur.. juste "too much of everything", le gars est vraiment pas net.. cela m'a pris des plombes pour décortiquer texte et dessin.. mais il y a quelques pages démentes qui explose graphiquement. Et ce qui est sur c'est qu'un format grand aigle sur un mur ne laisse personne indifférent.
Moebius m'a toujours perdu dans ses cristaux mystique. J'arrive pas a rentrer dedans à mon grand désarroi vu que la majorité le qualifie de génie. J'ai beau lire des entretiens je comprends toujours pas ou il veut aller. Surement trop cartésien.
Ajusté des prix du coup en SF je préfère le space opéra grand format de Gillon et Forest (pas taper pas taper!) ou bien évidemment sur son alter ego Giraud (mais avec l'immense Charlier au scénario) pour une des meilleures séries réaliste Belgo-Française.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 04/10/2016 13:52

Il y a 2-3 BD de Druillet que j'aimerais bien avoir en 30-40 noir et blanc (le format planche cela risque de ne pas être pratique, dans la vente HB, il y en a une qui fait environ 70 cm sur 100...). Mais, effectivement, il ne va pas rester pour ses scénarios... :fant2:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede bignemo » 04/10/2016 14:37

Busch a écrit:Il y a 2-3 BD de Druillet que j'aimerais bien avoir en 30-40 noir et blanc (le format planche cela risque de ne pas être pratique, dans la vente HB, il y en a une qui fait environ 70 cm sur 100...). Mais, effectivement, il ne va pas rester pour ses scénarios... :fant2:

hé popeye........on comprend rien a ce que tu nous raconte... :lire:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rberenguier » 04/10/2016 14:44

Busch a écrit:Il y a 2-3 BD de Druillet que j'aimerais bien avoir en 30-40 noir et blanc (le format planche cela risque de ne pas être pratique, dans la vente HB, il y en a une qui fait environ 70 cm sur 100...). Mais, effectivement, il ne va pas rester pour ses scénarios... :fant2:

C'est cela - format grand aigle 100 x 70 pour les diptyques. J'ai pété la vitre la première fois en le portant.. [:bdgest]
http://www.2dgalleries.com/art/lone-slo ... 2-t5-57775
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 04/10/2016 14:56

Rberenguier a écrit:

C'est cela - format grand aigle 100 x 70 pour les diptyques. J'ai pété la vitre la première fois en le portant.. [:bdgest]

je pense que Busch nous dit UNE planche , pas une double !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 04/10/2016 15:09

Concernant Ledroit,

Il est peut-etre bon de se souvenir de deux détails.

1. Toutes les ventes précédentes de Ledroit n'ont pas été des succès, loin de là, car les prix augmentaient de manière conséquente ces dernières années sans raison particulière. Le succès massif de la dernière exposition à la galerie Glénat ( et cela n'enlève rien au travail de la galerie, l'une des rares à miser encore sur les jeunes auteurs dans plus de 40 pour cent de ses expos) tient surtout au fait qu'un nouveau collectionneur s'est fait très largement plaisir en achetant un important nombre d'oeuvres. La logique du troupeau a alors fait que d'autres personnes se sont décidées à acheter elles aussi, de peur de ne rien avoir, ou poensant que la cote de l'auteur allait s'envoler. C'est ce qui s'appelle un mouvement de foule. On en reparle dans deux ou trois ans...

2. L'optimisation fiscale a sans cesse besoin de nouveaux matériaux à engranger. Cette fois-ci c'était au tour de Ledroit, après avoir poussé Bilal chez les investisseurs. Cela arrivera à d'autres auteurs.

Prudence et réflexion sont parfois de bonnes conseillères.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 04/10/2016 15:26

Et pour tous ceux qui pensent que chaque resultat de vente aux enchères est une vérité absolue, voici une petite histoire.

Une après-midi de 2016, lors d'une vente de planches originales à Drouot.
Trois pièces d'un même auteur, avec un personnage emblématique sont annoncées en salle vendues entre 3.000 et 3.300 euros hors frais chacune.

Une fois la vente terminée, le commissaire-priseur annonce qu'ils vont présenter quelques lots invendus. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ces 3 planches reproposées à l'achat à des prix oscillant entre 1.800 et 2.000 euros hors frais.
Je m'approche du pupitre et lui fais part de mon étonnement. Et il m'explique "Vous comprenez, si vous me confiez une planche majeure, et que je n'atteins pas le prix de reserve, que ça s'arrete à 80.000 euros. alors je dis vendu à 80.000 euros. C'est mieux que de dire recalé...C'est comme ça hein dans les ventes au enchères". Et quand je lui redemande le nouveau prix pour les 3 oeuvres : "Mais à ce prix-là, c'est tout de suite, pas demain".

C'est une chose de se douter que certaines choses arrivent. Faire monter artificiellement un encherisseur tout excité contre un prix de reserve' via la technique du "faux ordre", du 'faux encherisseur telephonique" ou du "faux bras qui se lève en salle" pour le pigeon au téléphone ne sont pas que des légendes. Par contre voir une pièce annoncée vendue, puis proposée 30 pour cent moins cher que la pseudo-enchère qui n'avait pas atteint le prix de reserve lors de la vente, c'etait pour moi une nouveauté.

Je n'ose même pas imaginer ce que de plus subtils commissaires-priseur sont capables de faire. Certaines maisons sont sûrement irréprochables. Mais ce n'est pas le cas de toutes.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 04/10/2016 16:10, édité 1 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 04/10/2016 15:55

on voit que tu débarque !
Ecoute toujours bien le dernier des commissaires; s'ils ne sont ponctués du mot sacré "adjugé" , tu peux te dire que c'est un coup dans l'eau ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 04/10/2016 16:03

ô grand manitou expérimenté,

Vous allez vraiment me dire, vous qui avez débarqué il y a si longtemps, qu'il n'y a jamais de lots énoncés adjugés et invendus ? Pour éviter une mauvaise publicité, par arrangement avec un déposant, ou parce que l'on ne peut se permettre de ne Pas vendre une pièce fortement promotionnée avant la vente ? Sérieusement...
Merci de penser à mes capacités auditives, mais je suis effectivement attentif à ce petit mot lors des ventes.

PS : de plus, il y aura, je l'espère, encore de nombreux collectionneurs qui débarquent. Et leur expliquer certaines ficelles de manière agréable, sans condescendance aucune, peut éventuellement permettre à ces nouveaux arrivants d'imaginer dans un milieu plutôt sain et ouvert à la discussion, et d'avoir envie d'y mettre un pied.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 04/10/2016 16:19, édité 1 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 16:04

carbonnieux a écrit:on voit que tu débarque !
Ecoute toujours bien le dernier des commissaires; s'ils ne sont ponctués du mot sacré "adjugé" , tu peux te dire que c'est un coup dans l'eau ;)

Certains balancent l'"adjugé" alors que c'est bidon.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 04/10/2016 16:17

pabelbaba a écrit:

Disons que c'est eux qui la rachètent... 8-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede mariol » 04/10/2016 16:33

Il semblerait que l'on n'ait pas assisté à la même vente et surtout au même vernissage. Il n'y avait pas qu'un seul nouveau collectionneur comme tu dis. Il y avait plusieurs gros acheteurs pour plusieurs pièces. Ensuite, croire que le fait que des pastilles rouges se sont mises durant le vernissage a incité tous les moutons présents au vernissage à se précipiter sur ce qui restait est un sacré raccourci que je n'oserai pas, surtout que certaines des très grosses pièces de la vente se sont vendues après le vernissage ;)

Ensuite lorsque tu dis que les ventes précédentes n'ont pas été des succès, nous sommes d'accord mais tout dépend comment on l'interpréte. Wika a bien marché, Fées et amazones aussi et Artcurial également. Ça fait quand même trois succès en deux ans. Il est certain qu'il y avait moins de ventes pour les dernières Requiem. Cela dit, avec les nombreuses ventes précédentes, il y avait moyen de se faire plaisir depuis fort longtemps. Et pour finir, même une vente bof bof pour Ledroit doit rester une vente plutôt sympa pour une galerie en comparaison de bien d'autres ventes proposées.

Bref tu l'auras compris, ton premier détail me laisse vraiment de marbre. Quant au deuxième... il confirme que l'on est pas câblé de la même manière ;)

Comic Art Factory a écrit:Concernant Ledroit,

Il est peut-etre bon de se souvenir de deux détails.

1. Toutes les ventes précédentes de Ledroit n'ont pas été des succès, loin de là, car les prix augmentaient de manière conséquente ces dernières années sans raison particulière. Le succès massif de la dernière exposition à la galerie Glénat ( et cela n'enlève rien au travail de la galerie, l'une des rares à miser encore sur les jeunes auteurs dans plus de 40 pour cent de ses expos) tient surtout au fait qu'un nouveau collectionneur s'est fait très largement plaisir en achetant un important nombre d'oeuvres. La logique du troupeau a alors fait que d'autres personnes se sont décidées à acheter elles aussi, de peur de ne rien avoir, ou poensant que la cote de l'auteur allait s'envoler. C'est ce qui s'appelle un mouvement de foule. On en reparle dans deux ou trois ans...

2. L'optimisation fiscale a sans cesse besoin de nouveaux matériaux à engranger. Cette fois-ci c'était au tour de Ledroit, après avoir poussé Bilal chez les investisseurs. Cela arrivera à d'autres auteurs.

Prudence et réflexion sont parfois de bonnes conseillères.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 16:37

Busch a écrit:
pabelbaba a écrit:

Disons que c'est eux qui la rachètent... 8-)

Pas en France.

Pour exemple, une vente consacrée uniquement à un peintre, les trois premiers adjugés un peu au-delà de la fourchette haute, le reste vendu très en dessous des fourchettes basses ou ravalé.

Dans les résultats plusieurs jours plus tard, trois premiers tableaux indiqués ravalés. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 04/10/2016 16:57

Pour Mariol,

Qu'un avis vous laisse de marbre, ce n'est pas si grave. Surtout que vous semblez le prendre pour vous, alors que c'est une conversation ouverte...Il est cependant intéressant de noter que des personnes extérieures à la cote de l'artiste n'ont certes pas accès à toutes les informations limitées au sein des collectionneurs historiques ou importants, mais qu'ils ont une autre vision des choses. Une perception plus factuelle, puisque ni encombrée par l'ego lié au culte de l'artiste ou l'investissement financier. Et bien évidemment, ce n'est pas parce que l'on est dégagé de ces facteurs-là qu'on a forcément raison. Ce serait bien trop simple. Nous discutons ici, nous échangeons, nous partageons parfois des informations contraires. Nous titillons parfois.
Et plutôt que de rejeter les choses en bloc, il est parfois bon de prendre du recul et de s'interroger. Sinon, un débat et encore plus un forum n'auraient aucun sens.

Par contre, balayer la réalité de l'optimisation fiscale en parlant de "connection différente", non seulement cela coupe court à une éventuelle conversation qui peut toujours s'avérer intéressante, mais j'avoue ne pas bien comprendre. Je ne me vois pas vous dire qu'on ne fonctionne pas pareil. Je ne vous connais pas le moins du monde.
Selon vous, tous les achats d'une gamme de prix supérieure seraient l'oeuvre de passionnés, dont aucun ne serait encouragé par des experts ou membres de salles de vente ?
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mariol » 04/10/2016 17:24

Je ne le prend aucunement pour moi et je ne suis ni un collectionneur historique et encore moins un collectionneur important. Je suis juste un lecteur des bds d'Olivier Ledroit qui suit son travail depuis quelques années déjà et qui assistent du coup à toutes ces expos (y compris à l'étranger, sauf celle de Hong Kong car je n'ai pas eu le luxe professionnel de pouvoir dégager du temps pour y aller et Dieu sait que Hong Kong et moi, c'est toute une histoire d'amour en plus !).

S'agissant de l'optimisation fiscale, je la balaye car il s'agit pour moi d'un sujet inintéressant même si nous sommes d'accord qu'elle est bien réelle. Je ne viens pas sur ce forum pour parler d'un tel sujet. J'ai mon banquier pour cela. Ici, je préfère parler passion et amour du dessin. D'ailleurs, il suffit de regarder mes anciens posts pour s'en rendre compte. Mais après, je ne suis pas dupe pour autant. Je sais que certains achètent par nécessité fiscal et pour aucune autre raison. Peu m'importe en fait. Ma seule considération pour le prix d'un dessin est : est-ce que je suis prêt à payer "autant" ? Que le prix soit artificiellement dumpé du fait de mauvaises considérations ne rentre pas en ligne de compte dans mes achats.
En résumé, un prix de vente (mini) est fixé du fait d'une pseudo cote encouragée par différents acteurs, suis-je prêt à le payer ?
Certes, c'est binaire comme raisonnement, mais c'est le mien. Et quand je n'ai pas les moyens, je ne pleure aucunement et je regarde ailleurs. Il y a toujours moyen de se faire plaisir autrement.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede La Galerie de la BD » 04/10/2016 17:30

Et bien, pour le fait de regarder ailleurs si un prix paraît trop élevé, tout cela étant très subjectif, nous sommes câblés pareil.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rberenguier » 04/10/2016 18:19

carbonnieux a écrit:
Rberenguier a écrit:

je pense que Busch nous dit UNE planche , pas une double !

En single je vois que celle de MJ sur 2DG du coup ou les pages de gardes de Thierry Stark mais c'est une double ;) . Généralement elles sont un peu plus petites comme les très belles de Bill Baroud
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rberenguier » 04/10/2016 18:31

Comic Art Factory a écrit:Et bien, pour le fait de regarder ailleurs si un prix paraît trop élevé, tout cela étant très subjectif, nous sommes câblés pareil.

Quelqu'un m'a prodigué un petit modus operandi assez efficace concernant les prix inflatés; Si tu ne vends pas sur les derniers prix c'est que tu es toujours acheteur sur ces niveaux. C'est un bon reality check quand on doute un peu et s'applique bien à la collection.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede landers06 » 04/10/2016 19:02

je n'ai rien à compris à votre discussion au sujet de la côte de Ledroit
mais en tant que fan de la 1ere heure, je constate qu'il y a un regain récent pour ces oeuvres, en particulier les chroniques

c'est une bonne nouvelle car je vois apparaitre bcp de belles choses et une mauvaise pke ça commence à être en dehors de mon budget
landers06
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations