Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 03/10/2016 19:07

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
tzynn a écrit:Sauf si tu as déjà 32 Renoir et que tu ne sais plus quoi en faire :-D

Perso je pense que le marché de la bd est plus sain et clair que bcp d'autres marchés de l'art. Les canaux d'achats et de ventes sont relativement connus, il n'y a pas 50 millions de galeries. Les pièces sont globalement référencées avec un lien à une publication qui permet de les contrôler, et donc il y a une quantité de faux plutôt basse par rapport au marché. Enfin le marché est plus ou moins simple sur le nombre de planches ou de couvertures existantes pour un auteur.

Pour les autres marchés, ça me semble bcp plus aléatoire avec bcp plus de paramètres, bcp moins de transparence et souvent très liés aux fondations qui donnent le précieux certificat ou pas.

Je n'ai aucune connaissance du marché de l'art en général mais il me semble que le marché des originaux de bande dessinée est compartativement extrêmement cher. En tant qu'amateur de bandes dessinées, comme vous, ça me gêne car ce qui n'est qu'une étape intermédiaire devient pour certains une fin en soi.

Oui mais non, comme toujours ça dépend à quoi tu compares. Si tu regardes par rapport à l'art contemporain ou aux artistes plus ou moins jeunes, style < 40 ans, tu auras des premières pièces vers 4/5k s'ils ont un tout petit peu de notoriété. Après tu peux aller vers des prix qui laissent la bd jouer dans un bac à sable.

A côté de cela, tu as les marchés d'art plus ancien, où seules ressortent les pièces d'exception et qui ont un nom. Tu as des palanquées de petits dessins ou petits tableaux XVII/XVIIIe pas mal exécutés pour 1000 à 5000 euros, mais qui n'intéressent plus personne à cause d'un thème éculé, d'une pièce secondaire ou sans pédigrée reconnu ou le fait que l'auteur est un second couteau. Et là tu as des pièces pas chères. Mais comme la bd le devient, le secondaire fait des prix secondaires.

Par contre je suis d'accord, les pièces de Gibrat sont chères mais si ça fait plaisir à leur acheteur, après tout pourquoi pas.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 03/10/2016 19:13

Tonton Calou a écrit:Ici, tu prêches des convaincus... ;)

Après, je ne suis pas nécessairement aussi "intégriste" que toi. Lorsqu'on apprécie un auteur, posséder une illustration en complément de quelques planches, cela permet parfois de constituer un bel ensemble.

Pour le reste, dans les originaux comme dans tout : certains se contentent d'une approche facile et plus superficielle, là où d'autres réfléchissent et creusent davantage. ;)

Par exemple dans le petit studio de 10 000m² de Tonton Calou à Bruxelles où il ne sait plus quoi mettre au mur, ces dessins feraient bien. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 03/10/2016 19:27

carbonnieux a écrit:'Tain ça pleut les planches d'Astérix !! [:lega]
même plus rare avec une dans chaque vente de fin d'année :D

Et en plus, ce sont des belles planches!

Astérix, ça vaut plus rien :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 03/10/2016 19:48

Moi j'adore les illustrations...vierges de toute publication.
Ce côté secret car jamais publié.
Quelle injustice, pour les grands maîtres de la BD qui étaient obligés de voir leurs illustrations publiées.
En couverture de magazines, en annonces, cartes postales ou diverses publicités.
Quelle dommage, car aujourd'hui on aurait dans les ventes, des Blueberry à cheval sur les quais et sous une pluie battante poursuivi par l'ennemi , des Astérix et Obélix participant à la libération de Paris en castagnant l'armée allemande , Blake et Mortimer organisant la résistance, ou Tintin et Milou jouant sur les toits de Paris, bien sûr, sous la neige...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 03/10/2016 19:49

Tonton Calou a écrit:
tzynn a écrit:Par exemple dans le petit studio de 10 000m² de Tonton Calou à Bruxelles où il ne sait plus quoi mettre au mur, ces dessins feraient bien. :D

Chez moi au moins il y a du chauffage dans toutes les pièces et pas de douves autour...cela assure une meilleure conservation des originaux. :P

Il ne faut pas d excès de température non plus ... une conservatrice me disait que 18 degrés était une bonne température :D

... on va finir par faire comme pour le vin ... température et degré idéal d'hygrométrie :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/10/2016 19:58

Tonton Calou a écrit:
tzynn a écrit:Par exemple dans le petit studio de 10 000m² de Tonton Calou à Bruxelles où il ne sait plus quoi mettre au mur, ces dessins feraient bien. :D

Chez moi au moins il y a du chauffage dans toutes les pièces et pas de douves autour...cela assure une meilleure conservation des originaux. :P

C'est une technique secrète pour éviter que mes planches de Pratt au feutre n'aient le temps de passer: elles ont moisi avant :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 03/10/2016 19:59

A HK, Druillet aurait aussi battu un record pour une planche, 99 000 euros.

Sinon, quatre acheteurs asiatiques dans le Top 5.

image.jpg
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/10/2016 20:06

Acquéreur situé en Asie.

Comme la fondation Glénat à Singapour. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/10/2016 21:32

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Il ne faut pas d excès de température non plus ... une conservatrice me disait que 18 degrés était une bonne température :D

C'est pareil pour les albums TT en fait...et j'en connais un qui va avoir froid tout l'hiver ! :D

Mes TT aiment cette température et moi aussi :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 03/10/2016 21:46

Jopo de Pojo a écrit:A HK, Druillet aurait aussi battu un record pour une planche, 99 000 euros.

image.jpg

:nononon:
http://bdzoom.com/5521/actualites/recor ... ooo-euros/
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 03/10/2016 21:48

Bill Baroud Jr a écrit:
michael07 a écrit:Le 10 décembre, c'est mon anniversaire ( et celui de Bush accessoirement) , je veux bien débarrasser le monde de cette petite planche dormante..

Je reviens juste de la maison communale (= la mairie, pour les amis français) et vous n'imaginez pas les complications administratives pour modifier sa date de naissance 50 ans après son arrivée sur terre.
Mais bon, c'est fait! Le 10 décembre prochain, c'est aussi mon anniversaire!
Non, non, ne me félicitez pas tout de suite: une simple contribution financière suffira pour cette planche exquise et généreuse dans ses conseils pour élever ses ados.
P.S: au fait, Busch, par la même occasion, tant que j'étais à l'administration, j'ai déplacé ta date de naissance au 31 février.

Et pan, j'ai 12 ans, je vais devoir me retaper les ax2+bx+c...
:o
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 03/10/2016 22:24

Busch a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:A HK, Druillet aurait aussi battu un record pour une planche, 99 000 euros.

image.jpg

:nononon:
http://bdzoom.com/5521/actualites/recor ... ooo-euros/

Il faudrait peut-être le dire à Artcurial. Leur communiqué parle bien d'un record du monde...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 23:58

Busch a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:
michael07 a écrit:Le 10 décembre, c'est mon anniversaire ( et celui de Bush accessoirement) , je veux bien débarrasser le monde de cette petite planche dormante..

Je reviens juste de la maison communale (= la mairie, pour les amis français) et vous n'imaginez pas les complications administratives pour modifier sa date de naissance 50 ans après son arrivée sur terre.
Mais bon, c'est fait! Le 10 décembre prochain, c'est aussi mon anniversaire!
Non, non, ne me félicitez pas tout de suite: une simple contribution financière suffira pour cette planche exquise et généreuse dans ses conseils pour élever ses ados.
P.S: au fait, Busch, par la même occasion, tant que j'étais à l'administration, j'ai déplacé ta date de naissance au 31 février.

Et pan, j'ai 12 ans, je vais devoir me retaper les ax2+bx+c...
:o

Pourquoi 12 ans il n'a pas dit le 29 février.
Non, tu n'es jamais né.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mariol » 04/10/2016 05:03

Bon, vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais j'aurai quand même tendance à dire que la vente spéciale d'Artcurial pour Olivier Ledroit a bien fonctionné et d'autant plus que l'expatriation des lots a dû freiner de potentiels acheteurs.

Les 16 lots seraient vendus pour une somme de 1 169 000 hkd, soit près de 135 keuros. Cette vente va donc dans la continuité de celle de l'an dernier à la galerie Glénat pour le livre "Fée et Amazones" et qui a vraiment cartonné. Ça se vend et ça se vend plutôt bien. Je vous vois venir avec des réponses du genre : "ouais, c'est un effet de mode". Je tiens juste à rappeler qu'Olivier Ledroit n'est pas un jeune auteur, qu'il a bientôt près de 30 ans de bds derrière lui et qu'il vend depuis 20 ans déjà. D'ailleurs, pour preuve, toutes les belles pièces qui passent en ventes aux enchères trouvent (pour le moment) acquéreurs.

Allez, je vais me risquer à un petit parallèle avec Moebius ! Leur production se balade dans la nature et ils reposent tous les deux sur un grand nombre de collectionneurs. Leur "marché" me semble donc plutôt sain.
Mais je vous l'accorde, Olivier Ledroit n'arrive qu'à la cheville de Moebius. Pour preuve, il lui faut 16 lots pour atteindre une seule Arzach, mais pas des moindres non plus et sans vouloir paraitre désagréable, il n'y avait pas lors de cette vente de premiums exceptionnelles pour Olivier Ledroit (ou de muséales, je ne sais plus trop comment on doit dire). Des pièces historiques de premier choix auraient sans doute fait plus d'effet, mais elles sont probablement aujourd'hui hors des fardes de l'auteur et jalousement gardées (à juste titre d'ailleurs) ! Désolé pour les acheteurs d'hier (dont je fais parti et qui me permet de dire que je suis a priori plutôt objectif dans mon analyse), mais globalement pour chaque lot proposé, il y avait moyen de trouver ou tout du moins imaginer une pièce de la même époque et encore un cran au-dessus. Cela dit, c'était quand même du très beau de proposé.

Pour finir et ne pas paraitre trop désagréable avec les récents acheteurs, je tiens juste à rappeler que les pièces d'hier faisaient bien parties du haut du panier et qu'ils ont eu raison de se faire plaisir car on n'est sans doute pas près de revoir autant de vieilles pièces de cet acabit en une seule fois :-D (oui, oui, je n'ai pas envie de finir avec un volée de petits pois ou pire avec des plumes et du goudron, voire empalé sur une lance d'une des guerrières d'Olivier Ledroit ! J'imagine que cela doit faire mal ! :D)

Franchement bravo à Artcurial et Olivier Ledroit pour ce succès et la prise de risque qui allait avec car pour être honnête, ce n'était pas gagné d'avance... enfin ce n'était que mon avis apparemment car les acheteurs ont bien suivi et tant mieux quelque part :oops:
Dernière édition par mariol le 04/10/2016 11:56, édité 1 fois.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 04/10/2016 06:34

Le point commun direct que je vois entre Ledroit et Moebius, c'est que leurs scénarios sont majoritairement imbitables :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mariol » 04/10/2016 07:01

:lol:
je n'avais pas placé la discussion sur cet aspect, mais effectivement :lol:
avec tout de même une palme pour Moebius :D

Moebius et Ledroit sont des faiseurs d'univers et d'ambiance comme peu savent le faire et que l'on aime ou pas ou que l'on comprenne ou pas, tout le monde reconnait une chose : leur "génie" et leur apport à la bd
avec une fois encore une palme pour Moebius bien évidemment
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 04/10/2016 07:32

ou Druillet non ? ..perso jamais pu lire une histoire..

finalement des graphistes, plus qu'auteur de BD si on tient compte qu'auteur de BD c'est dessin ET scénario.
un peu comme au cinoche quoi ..un scénario imbitable sur un film à la photo trop esthétique , ça tient pas la route longtemps...Par contre un scénario prenant sur des images de merde tiendra mieux la route...car c'est l'histoire qui fait tout.

le chalenge donc c'est de réussir les deux..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 04/10/2016 09:20

arpagon a écrit:ou Druillet non ? ..perso jamais pu lire une histoire..

finalement des graphistes, plus qu'auteur de BD si on tient compte qu'auteur de BD c'est dessin ET scénario.
un peu comme au cinoche quoi ..un scénario imbitable sur un film à la photo trop esthétique , ça tient pas la route longtemps...Par contre un scénario prenant sur des images de merde tiendra mieux la route...car c'est l'histoire qui fait tout.

le chalenge donc c'est de réussir les deux..

sauf si tu mets du cul pour faire genre 37°2 le matin :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 04/10/2016 10:01

arpagon a écrit:...Par contre un scénario prenant sur des images de merde tiendra mieux la route...car c'est l'histoire qui fait tout...

:lol: tout à fait vrai pour une BD, mais pour nous, pauvres collectionneurs de planches, la qualité graphique reste primordiale ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 04/10/2016 10:11

Il existe des auteurs qui bâclent leurs dessins, louvoient dans leur scnariis et qui sont pourtant des stars de la BD et dont les planches hypnotisent. Le talent peut être ( non je ne pense pas à Ledroit , plutôt à Pratt :) )
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/10/2016 10:23

tzynn a écrit:Le point commun direct que je vois entre Ledroit et Moebius, c'est que leurs scénarios sont majoritairement imbitables :D

suivant wikipedia : pur expliquer imbitable :
"Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte. — (Mary McGarry Morris, Mélodie du temps ordinaire, traduit de l'américain par Daniel Bismuth, Belfond, 2015)"
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations