azertyuiop1 a écrit:tzynn a écrit:Sauf si tu as déjà 32 Renoir et que tu ne sais plus quoi en faire
Perso je pense que le marché de la bd est plus sain et clair que bcp d'autres marchés de l'art. Les canaux d'achats et de ventes sont relativement connus, il n'y a pas 50 millions de galeries. Les pièces sont globalement référencées avec un lien à une publication qui permet de les contrôler, et donc il y a une quantité de faux plutôt basse par rapport au marché. Enfin le marché est plus ou moins simple sur le nombre de planches ou de couvertures existantes pour un auteur.
Pour les autres marchés, ça me semble bcp plus aléatoire avec bcp plus de paramètres, bcp moins de transparence et souvent très liés aux fondations qui donnent le précieux certificat ou pas.
Je n'ai aucune connaissance du marché de l'art en général mais il me semble que le marché des originaux de bande dessinée est compartativement extrêmement cher. En tant qu'amateur de bandes dessinées, comme vous, ça me gêne car ce qui n'est qu'une étape intermédiaire devient pour certains une fin en soi.
Oui mais non, comme toujours ça dépend à quoi tu compares. Si tu regardes par rapport à l'art contemporain ou aux artistes plus ou moins jeunes, style < 40 ans, tu auras des premières pièces vers 4/5k s'ils ont un tout petit peu de notoriété. Après tu peux aller vers des prix qui laissent la bd jouer dans un bac à sable.
A côté de cela, tu as les marchés d'art plus ancien, où seules ressortent les pièces d'exception et qui ont un nom. Tu as des palanquées de petits dessins ou petits tableaux XVII/XVIIIe pas mal exécutés pour 1000 à 5000 euros, mais qui n'intéressent plus personne à cause d'un thème éculé, d'une pièce secondaire ou sans pédigrée reconnu ou le fait que l'auteur est un second couteau. Et là tu as des pièces pas chères. Mais comme la bd le devient, le secondaire fait des prix secondaires.
Par contre je suis d'accord, les pièces de Gibrat sont chères mais si ça fait plaisir à leur acheteur, après tout pourquoi pas.