Tarkey a écrit:Morg'N'Thorg a écrit:... à mes yeux, le garage hermétique/major fatal ne se "lit" pas (comme une B.D "classique")... avoir réuni les planches dans un seul et même album est très bien, mais si on tente de le lire ainsi, effectivement cela ne fonctionne pas. Il faut repenser à l'époque, sa parution en feuilleton dans un magazine, etc...
Je partage cette remarque
Sur de nombreuses "histoires" du siècle dernier, j'aimerais retrouver des césures franches entre les groupes de pages publiées à des dates différentes, parfois séparées de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois.
Si ingérer tout d'un coup peut être aujourd'hui indigeste, se remettre dans le contexte d'une lecture sélective permet de retrouver le charme, la légèreté de l'époque et certainement de mieux suivre l'évolution des auteurs dans le temps
Exactement, j'ai lu Gaston l'autre jour, c'est imbitable. Ca passe tout le temps du coq à l'âne. Mais bon, faut pas se leurrer non plus, j'ai lu un vieux journal Spirou, eh bien l'histoire est difficile à suivre aussi, en plus ça change même de dessinateur d'une page à l'autre...