Alors c'est très intéressant que l'on parle de Druillet. Et ce propos de bandamoebius me va très bien jusqu'à l'avant dernière phrase.
Il faut savoir qu'Olivier Ledroit a été très fortement inspiré par le travail de Druillet. Cela va apparaître un peu galvaudé mais on peut le voir quelque part comme le fils spirituel de Druillet. Et pour moi Ledroit a pris le flambeau et a été encore plus loin que son mentor, graphiquement bien évidemment et notamment en le mettant au goût du jour.
Alors je vois déjà les anciens crier au scandale, mais il faut savoir reconnaître que la bd n'a pas arrêté de vivre dans les années 70/80. Ouvrez un peu les yeux et les chakras
En fait, on retrouve tjs les deux mêmes écoles sur bdgest. Le plus triste quelque part, c'est que les jeunes reconnaissent le talent des anciens, mais qu'en général la réciproque ne s'applique pas et c'est bien dommage.
Bandamoebius a écrit:Moebius/Giraud était un fan absolu de Druillet, même s'il le pensait un peu fou. Et Druillet était un grand admirateur de Jean. Entre artistes fous, ils s'appréciaient, c'est bien le moins! Druillet a révolutionné la bande dessinée, n'ayons pas peur des mots, en détruisant pour toujours la dictature des cases. Comme tout génie, son esprits s''est affranchi des contraintes que l'on pensait immuables. Moebius a lui apporté la poésie et l'humour "intellectuel" dans un media qui en manquait, magnifiés par un trait d'une exquise pureté.
Ledroit? Il a apporté le gothique et les couleurs qui piquent les yeux.